Une semaine après avoir essuyé une troisième défaite, face au LOU (32-15), les Espoirs de l'AS Montferrand espéraient renouer avec la victoire face à Grenoble, ce samedi au stade des Gravanches. Séduisants en première période, les Clermontois ont manqué de tout en seconde et se sont inclinés de 12 points (12-24).
“Une défaite dans la dynamique actuelle”, confiait après la rencontre François Gelez, arrivé cet été dans le staff de l'ASM espoirs. Car si Montferrand a démarré la saison au quart de tour (4 victoires consécutives de septembre à octobre), les jeunes rugbymen clermontois sont dans le dur depuis la douche froide infligée par le CO, à Castres (34-27).
Montferrand reste muet en deuxième période
Rivalisant dans un premier temps, les joueurs auvergnats s’imposaient dans les 22 mètres adverses et ouvraient le score sur un essai de Marquet, après un quart d'heure de jeu. Mais dans une rencontre longtemps serrée au score (12-17 à la pause), l’ASM n’est plus parvenue à inscrire de points en seconde période.
Les Montferrandais n’ont notamment pas su saisir les opportunités offertes par le FCG, à l’image des deux essais consécutivement manqués peu avant le coup de sifflet final (74e, 78e).
“Moralement, les défaites appellent les défaites”, concluait un brin fataliste l’ancien demi d’ouverture de l’équipe de France. Toutefois, le coach clermontois relativisait après ce quatrième revers de suite. “En Espoirs, il n’y a jamais rien de grave. Mais il faut continuer à travailler.”
La fiche technique
Clermont-Ferrand (stade des Gavranches). L'AS Montferrand s’incline face au FC Grenoble, 12-24 (mi-temps : 12-17). Arbitre : M. Favier. Mauvais temps et léger vent.
Les points. ASM : 1 essai de Marquet (14e), 1 transformation de Bousquet (14e).
FCG : 1 essai de Futin (41e), 1 essai de Rates (44e), 2 transformations de Guillaud (41e, 44e), 2 pénalités de Guillaud (31e 25e).
Cartons jaunes. FCG : Michaud (64e), Berruyer (67e).