Aller au contenu

Photo
- - - - -

Infirmerie marseillaise 2024/2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
834 réponses à ce sujet

#661 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 123 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 15:27

Pelouse hybride = indéformable en surface grâce aux fibres synthétique 

L'enracinement du gazon est renforcé et celui-ci résiste à l'arrachement 

Sur changement d'appuis, reprise d'appuis le pieds cramponné reste bien ancré et permet aux joueurs des "courses magnifiques"

Conséquence supposée par un célèbre forumeur : sur certains actions, où il faudrait que la pelouse bouge pour amortir des chocs (arrachement, motte de terre) comme sur des supers reprise d'appuis, des arrivées en travers d'autres joueurs => la pelouse ne bouge pas, les crampons restent bien ancrés à leur place, c'est le reste à partir de la cheville jusqu'au genou qui trinque 

Je ne me suis pas penché sur la technologie de la pelouse de l'USAP et sur la génération (on peut supposer que Azéma a suivi le dossier quand même)

Mais : 

"Cependant, certaines pelouses hybrides de première génération rendaient les surfaces de jeu plus dures que l'herbe naturelle non renforcée. Cela a soulevé des interrogations sur les risques de blessures des joueurs et sur la maintenance des surfaces.

Depuis de nouvelles entreprises se sont penchées sur les pelouses hybrides pour créer de nouvelles générations de systèmes hybrides moins traumatisantes pour les joueurs."

Pour moi ce sujet me semblait clos. Mais pas sur...

Car les clubs s'adaptaient par des mesures (surtout pour le synthétique et l'hybride) pour vérifier les meilleurs crampons associés à chaque joueur

Après peut être que l'USAP a raté une étape ou a négligé certains points de passage 

Nous sommes dans une salle sans fenêtre au rez-de-chaussée de l'Institut de biomécanique humaine Georges Charpak à Paris. Derrière un grillage, un bras articulé au bout duquel est fixé une chaussure exécute plusieurs mouvements.

Vendredi soir, pour le coup d'envoi de la 13e journée de Top 14 de rugby, le Racing 92 et Toulouse s'affronteront sur la pelouse synthétique de la U-Arena de Nanterre. C'est une première. Et pour s'y préparer, un robot très sophistiqué teste leurs chaussures à crampons. La démarche est loin d’être anodine. Il y a un véritable enjeu de santé et de performance derrière tout ça. 

Reproduire en détail les mouvements des joueurs

"On voit les efforts qui sont produits au sol", explique Laura Valdès, ingénieure à l'Institut de biomécanique humaine Georges Charpak à Paris. Sur un écran, elle observe des courbes de différentes couleurs. Elle décrypte chaque mouvement du robot. "On doit connaître ce qui se passe derrière le genou d’un joueur", ajoute-t-elle. Le robot peut reproduire trois types de mouvements du pied : une course, un cadrage, un débordement et une réception de saut. 

Evaluer la chaussure la plus sûre

Il va reproduire le mouvement qui a été enregistré sur un vrai joueur à partir de cette détection du sol. Il a détecté où est le sol, et donc là, il a reproduit sa course

Philippe Rouch, directeur de l'Institut de biomécanique humaine Georges Charpak

Disputer un match sur une pelouse synthétique, même de dernière génération comme celle de la U-Arena, peut augmenter le risque de blessure. C'est aussi une question de performance pour des joueurs de haut niveau. Il s'agit de cartographier finalement les chaussures sur plusieurs paramètres. "Il y a, poursuit Philippe Rouch, un paramètre de souplesse, un paramètre d’amorti, un paramètre de grippe horizontale, et de proposer cette lecture, paramètre par paramètre, chaussure par chaussure au joueur de manière à ce qu’il choisisse ce que lui considère comme étant la chaussure adaptée à son type de jeu."

Une vingtaine de chaussures testées

Une vingtaine de chaussures de différentes marques ont été testées pour trouver celle qui correspond le mieux aux pieds des joueurs du Racing. "Très concrètement, sur la vingtaine de chaussures qu’on a mesurées, détaille Philippe Rouch, il y a des différences de 40% entre la souplesse de l’une et la souplesse de l’autre, entre la capacité d’accroche de l’une et la capacité d’accroche de l’autre." Cela fait sept ans que le laboratoire Georges Charpak travaille sur ces problématiques de pelouses et de dangers pour les blessures. Parmi ses autres champs d'expertise, le golf, un autre sport à risque. 

Complément pour la pelouse USAP 

Les travaux ont débuté le 17 juin à Aimé Giral. Une vingtaine d’engins a dans un premier temps évacué l’ancienne pelouse. Il sera ensuite temps de travailler le nouveau substrat. Les travaux sont gérés en co-traitance par le groupement Parcs&Sports – Spie Batignolles – Natural Grass tandis que la maitrise d’œuvre a été confiée à la société Osmose par la mairie de Perpignan. La pelouse sera semée début août par Yann Pabbruwee, l’actuel Head groundsman d’Aimé-Giral pour Parcs & Sports. Le choix des graminées est encore en discussion. La pelouse hybride Grassmax sera stitchée début septembre. Déjà présente dans bon nombre de stades, cette technologie est particulièrement appréciée pour le rugby. Elle offre une surface de jeu solide capable de résister aux nombreux appuis intenses, dont les mêlées notamment.

D'accord, mais as-tu intégré un nouveau paramètre, qui est celui de la sur-musculation des membres inférieurs ? 

#662 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 15:39

Ce qui serait d'ailleurs intéressant, ce serait de connaitre le % de blessures des membres sup et des membres inf.

Première étape.

#663 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 123 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 15:48

Ce qui serait d'ailleurs intéressant, ce serait de connaitre le % de blessures des membres sup et des membres inf.

Première étape.

Voilà. Moi je suis pas assez fort en anatomie pour ça. 

#664 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 15:51

C'est simple: là ou tu vois ta main, c'est le membre sup.

Là ou tu vois ton pied, c'est le membre inf.

#665 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 927 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:01

Première étape.

On parlait surtout de l'USAP qui a une nouvelle pelouse hybride

Domicile

VanTonder rupture ligament genou (il y a 2 semaines)

Tuilagui fracture Tibia Péroné (il y a 2 semaines)

Dubois fracture Péroné (week end dernier)

Extérieur

Forner rupture ligament genou au JO (stade de france, Grassmaster)

Crossdale (il y a une semaine), claquage cuisse à Ubb en rattrapant Penaud (pelouse hybride Ubb)

#666 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 370 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:01

J’aime apprendre le français.

Le français + biologie/bio-mécanique est ambitieux au même temps.  :ermm:

• Le Marseillais et xdderf63 aiment ceci

#667 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 123 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:04

Si tu mets tes mains dans son slip, c'est quoi ? 

Domicile

Extérieur

Crossdale (il y a une semaine), claquage cuisse à Ubb en rattrapant Penaud (pelouse hybride Ubb)

Faudrait voir aussi les joueurs d'autres clubs qui se sont blessés à l'USAP (sur les résumés Pau, MHR, ASM et LOU, rien à signaler). 

Là on est à 100% membres inférieurs, quand même. 

#668 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:05

Domicile

Extérieur

Oui, mais pour évaluer l'impact d'une hybride, USAP ou pas je pense que c'est pareil

D'ailleurs, pour que la reflexion soit un peu plus fiable, il faudrait connaitre les chiffres pour les autres clubs aussi

D'après tes premiers chiffres: 

MS= 0

MI= 5

Mais,

Traumatique = 2

Musculo tendineux = 3

#669 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 326 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:50

Moi quand je suis debout ça fait longtemps que je ne vois plus mes pieds .....c'est grave docteur ? :D :D

• wallis, jm12 et Eastern Outpost aiment ceci

#670 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:52

Moi quand je suis debout ça fait longtemps que je ne vois plus mes pieds .....c'est grave docteur ? :D :D

Ca dépend.

Tu as peut être besoin d'un ophtalmo, tout simplement ?  :D

• wallis, Bougnat et Breton et Eastern Outpost aiment ceci

#671 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 114 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 16:59

logique imparable :D

• Le Marseillais aime ceci

#672 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 927 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 17:38

Oui, mais pour évaluer l'impact d'une hybride, USAP ou pas je pense que c'est pareil

D'ailleurs, pour que la reflexion soit un peu plus fiable, il faudrait connaitre les chiffres pour les autres clubs aussi

D'après tes premiers chiffres: 

MS= 0

MI= 5

Mais,

Traumatique = 2

Musculo tendineux = 3

le but de mon 1er message était pas d'en remettre une couche sur l'hybride, juste de regarder USAP car certains commençaient à en parler (pour le reste du sujet, j'ai donné ma part, je passe mon tour :P, j'ai juste ré-expliqué la base : la pelouse ne subit pas de déformation à l'effort sur un hybride, donc l'effort du joueur ou que subit le joueur se répercute sur ses membres inférieurs)

Toutes les pelouses hybrides ne sont pas conçu selon le même procédé, donc c'est pour ça que je m'efforce de chercher la techno et le nom à chaque fois

Et elles ne sont pas pareilles car les fournisseurs s'améliorent au fil du temps (d'après wikipedia...)

Si on a remarqué USAP c'est parce que c'est une nouvelle pelouse à USAP depuis 3 matchs et 2 jambes cassées... (de mémoire il n'y a rien eu dans toutes les autres équipes)

Donc mauvais karma ou pas... 

J'ai pas compté toutes les blessures à USAP (il y a McIntyre au pectoral)

juste signalé les dernières sur hybrides sur les M.Inf. Juste que ça fait quand même bcp sur qqs semaines de compétitions

Les clubs ont leur bilan, ils ont les billes pour faire leurs analyses 

Et les fournisseurs de pelouse hybrides aussi puisqu'au fur et à mesure, ils essaient de s'améliorer (d'après wikipedia...)

Et les équipementiers de chaussures aussi (d'après mes articles), qui s'adaptent et testent différentes formules en fonction des surfaces avec des robots, des mesures, des capteurs

Car comme le disait le bon Chirurgien de la Chataigneraie, William Van Hille : il faut que ça glisse et que le pied ne soit pas emprisonné / ancré 

Pour ma part je pense que les clubs / joueurs se sont adaptés et ont adapté les chaussures (je vois pas mal de joueurs qui se cassent la gueule sur un crochet, Belleau par exemple) 

Tous les fournisseurs d'hybride s'en ventent : c'est plus résistant et y'a plus besoin de jardinier pour réparer les pelouses 

• Le Marseillais, Silhouette, Eastern Outpost et 1 autre aiment ceci

#673 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 932 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 17:46

Pour ma part je pense que les clubs / joueurs se sont adaptés et ont adapté les chaussures (je vois pas mal de joueurs qui se cassent la gueule sur un crochet, Belleau par exemple) 

Tous les fournisseurs d'hybride s'en ventent : c'est plus résistant et y'a plus besoin de jardinier pour réparer les pelouses 

Je pense qu'effectivement, vu les avantages de stabilite et maintenance, l'hybride est la pour rester. Il va donc falloir reussir a adapter le materiel, notamment les chaussures, pour eviter de revoir encore et encore les blessures tres graves (celle de Tuilagi c'est exactement le copie-colle de celle de Lopez, et c'est vraiment triste de voir ce genre de blessures se repeter sur plusieurs annees !)

• xdderf63 aime ceci

#674 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 927 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 17:53

Je pense qu'effectivement, vu les avantages de stabilite et maintenance, l'hybride est la pour rester. Il va donc falloir reussir a adapter le materiel, notamment les chaussures, pour eviter de revoir encore et encore les blessures tres graves (celle de Tuilagi c'est exactement le copie-colle de celle de Lopez, et c'est vraiment triste de voir ce genre de blessures se repeter sur plusieurs annees !)

Un petit mot d'un ancien médécin de Clairfontaine pour les crampons et le blocage du pied  

« Sur un terrain de football, l’appui doit être suffisamment bon et solide pour ne pas glisser, sans qu’il y ait de blocage pour autant. Or ce type de crampons (à lamelles sur terrain synthétique) provoque justement ce fameux blocage du pied. Ce n’est pas adapté. Pourquoi ? Parce que sur un appui, on est censé pivoter sur un amorti qui est rond. La lamelle ne le permettant pas, ce n’est pas le pied qui tourne, c’est la jambe… »

Et le chirurgien de la Chataigneraie  : 

Au rugby, l'utilisation de chaussures à lamelles, notamment portées par les trois-quarts, permet d'avoir plus d'adhérence au sol. Elles sont plus légères, plus stylées aussi, mais sur une reprise d'appui ou sur un crochet, elles restent plus facilement accrochées à la pelouse. Ce qui entraîne des lésions. De plus en plus de joueurs se blessent seuls, sans le moindre contact.

Donc tout ceux qui jouent encore, jetez vos chaussures à lamelles !!! 

ilki.png

• Le Marseillais et Silhouette aiment ceci

#675 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 22 octobre 2024 - 17:59

Alors là, je suis bien d'accord avec ça.

Ca me paraissait pourtant évident: il faut mettre des bons vieux crampons vissés.

C'est un peu le problème des anciennes chaussures de ski: il ne fallait surtout pas qu'elles décrochent, donc c'est le genou qui partait avec.

Maintenant, elles sautent, donc tes articulations sont protégées.

Je peux vous assurer que, contrairement à la croyance populaire, j'ai de moins en moins de patients accidentés au ski.

Heureusement, il me restera toujours les vieux ....

• Silhouette et xdderf63 aiment ceci

17 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 16 guests, 0 anonymous users

Bing (1)