Champions Cup : des retours de poids à l'ASM Clermont pour la réception de Trévise
L'ASM Clermont a perdu Joris Jurand pour de longs mois mais devrait récupérer Alivereti Raka et Irae Simone pour la réception de Trévise, ce samedi (14 heures), pour la première journée de Champions Cup. Le deuxième ligne australien Rob Simmons pourrait également effectuer son retour ce week-end.
Alors que le club auvergnat a annoncé la très longue indisponibilité de Joris Jurand victime d'une rupture du tendon d'Achille au pied droit en début de match contre Castres samedi dernier, les Clermontois ont repris le chemin de l'entraînement ce mardi.
Alivereti Raka, victime d'une entorse à un genou, contre Vannes, le 19 octobre dernier, est de nouveau opérationnel. L'ailier devrait faire son retour, ce samedi (14 heures), pour la réception de Trévise dans le cadre de la première journée de Champions Cup. Idem pour Irae Simone, blessé également à un genou lors du déplacement à Toulouse, une semaine plut tôt, le 12 octobre.
Pour la réception des Italiens, Clermont devrait aussi enregistrer un retour de poids devant, avec Rob Simmons. Le deuxième ligne australien, blessé à un biceps lors du déplacement au Racing 92 le 14 septembre lors de la deuxième journée de Top 14, est de nouveau à disposition du staff. Ce mardi, il a participé normalement à la séance d'entraînement avec cependant une chasuble médicale pour qu'il ne soit pas trop exposé.
Delguy un peu juste encore
En revanche, l'ASM devra se passer d'Anthony Belleau qui se remet de son K.-O. et de Léon Darricarrère, blessé à une cuisse contre le CO.
Par ailleurs, Bautista Delguy est encore très incertain pour samedi. « Cela va être un peu court cette semaine, confiait Julien Laïrle. Il faisait encore une séance de réathlétisation ce mardi. On fera un bilan demain (ce mercredi). On prendra la décision jeudi », ajoutait le coach adjoint clermontois au sujet de l'ailier argentin blessé à une cuisse, le 22 novembre dernier, lors du test-match des Pumas contre la France.
Pita Gus Sowakula, touché à un ischio jeudi dernier à l'entraînement, n'a pas participé à la séance collective ce mardi. Sa participation est également incertaine alors que Yerim Fall est encore en phase de reprise selon le coach clermontois.
Enfin, Etienne Fourcade, victime d'une béquille samedi face à Castres, s'est entraîné à part ce mardi, et George Moala a été ménagé. Les retours de Folau Fainga'a (orteil) et de Thibaud Lanen (main) ne sont pas encore d'actualité.
LM - 03/12/24