Aller au contenu


Photo

[ Avant match ] ASM - PAU


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
485 réponses à ce sujet

#226 anje

anje

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 183 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 11:19

bon spécialement pour Julien je reprends le post de Météovergne de ce matin (disponible sur facebook et insta si vous voulez avoir les animations). 

PRÉVISIONS TRÈS FLUCTUANTES
+ Depuis fin août, la fiabilité des prévisions pour cette semaine est très limitée. La faute à l’arrivée d’une goutte froide (air froid isolé en altitude) qui va glisser vers le golfe de Gascogne. La trajectoire et le positionnement ont donné lieu à des scénarios très dispersés par les modélisations. C’est d’ailleurs ce cas concret qui a été étudié par les stagiaires lors de la dernière formation Météovergne des 27 et 28 août.
+ Vous avez probablement remarqué des prévisions automatisées (basées sur un seul scénario) d’une grande variabilité pour un même jour (passant de beaucoup de pluie à un temps sec, d’un coup de chaud à des conditions très fraiches etc.) et c’est tout à fait normal dans ce contexte, d’où la nécessité de ne surtout pas se baser sur un seul scénario pour comprendre ce qu’il se passe.
+ C’est tout d’abord un talweg progressant lentement qui provoque un temps perturbé par moments ces dernières heures, et plus frais. La goutte froide va descendre jusqu’à proximité du pays d’ici jeudi.
+ Elle n’ira probablement pas plus loin que le N.O de la péninsule ibérique avant de circuler sur la France en début de semaine. L’enroulement dépressionnaire associé va ainsi faire évoluer les conditions à plusieurs reprises.
+ On surveillera notamment le risque d’intempéries virulents sur le S.E du pays entre mercredi et jeudi lorsque le talweg va pivoter en direction de ces régions (air froid en altitude survolant une Méditerranée en surchauffe et avec une dynamique d’altitude favorable aux ascendances). Nous devrions rester en marge mais un arrosage conséquent pourrait être observé par endroits (pluies orageuses assez anarchiques).
+ Autre fait marquant, entre jeudi après-midi et samedi, le flux en basses couches devrait repasser à la tendance sud favorisant une remontée d’air chaud et le retour probable de la chaleur notamment vendredi/samedi. Probable mais non certain car il suffit de peu en termes de localisation de la goutte froide pour que cela évolue encore.
+ Une illustration des conséquences d’une goutte froide sur les températures sont les températures maximales prévues pour vendredi à l’échelle européenne : carte indicative en commentaire avec des pointes > +25°C sur le sud du Royaume-Uni et même l’ouest de l’Ecosse, phénomène amplifié par effet de foehn en passant les Highlands contre moins de +20°C sur le pays Basque : la goutte froide provoque un enroulement de l’air à l‘échelle continentale et l’air chaud remonte ainsi par la Méditerranée depuis l’Europe de l’est.
+ En consultant des prévisions automatisées ce mardi soir basées sur le modèle GFS (majorité de ce qui est disponible), vous remarquerez souvent un temps frais et parfois pluvieux encore prévu mais ce modèle n’est pas adapté à cette situation (maille trop large, orographie très imprécise et modèle hydrostatique) et voit trop des « paquets pluvieux » incohérents.
+ Tout ceci est encore à confirmer mais cela montre la très grande complexité à l’œuvre quand une telle situation se met en place. Tous les paramètres sont interdépendants et dépendants eux-mêmes d’une synoptique météo.

 

Merci, Bisous, merci!



#227 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 207 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 11:46

Oui et merci à Julien qui tente à chaque fois d'être tranquille au stade et de décourager ses voisins de venir voir les matchs


  • ZACH aime ceci

#228 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 735 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 12:33

Oui et merci à Julien qui tente à chaque fois d'être tranquille au stade et de décourager ses voisins de venir voir les matchs

"L’enroulement dépressionnaire", c'est lui.



#229 exilé22

exilé22

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 112 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:st-brieuc
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 12:49

"L’enroulement dépressionnaire", c'est lui.

ouf, ce n'est pas le "vent mauvais"  en tribune



#230 zorro

zorro

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royat
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 12:50

Tous les modèles annoncent des fortes pluies à compter de samedi début d'après-midi. 

Heureusement que tu n'es pas présentateur de météo sur une chaîne grand public en prime time sinon on aurait des vagues du suicides collectifs 😂

#231 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 207 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 12:58

Heureusement que tu n'es pas présentateur de météo sur une chaîne grand public en prime time sinon on aurait des vagues du suicides collectifs

 

Personne n'irait en vacances en Vendée

 

Et je confirme, il y en a encore...

 

 

(et je confirme aussi, 2 fois je ne suis pas venu au match de l'ASM l'an dernier, suite aux prévisions de Julien)

(bon pour Oyo, merci Julien...)



#232 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 134 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 14:00

De ce que j’ai vue à l’entraînement, J’ai plutôt compris que l’équipe de départ serait plutôt proche des chasuble bleu, avec qq joueurs en chasubles oranges 

Qu’est ce qui te fait dire ça ?

Et du coup, si on part sur les chasubles bleues ça donnerait quoi ? Si je prends les oranges, perso je garderais pour le XV titulaire 

 

Fourcade / Montagne / Ceyte / Lanen / Tixeront / PGS / Darricarrere / Raka

 

le reste étant à piocher dans les fameuses chasubles bleues.



#233 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 290 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 14:28

Bleues ou oranges, j'espère qu'Urda sera au mieux sur le banc...



#234 Driou63

Driou63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 15:38

Je vois bien (ce nest pas ce que je veux) :

 

Ahkaladze - Fourcade - Montagne

Lanen - Ceyte

Tixeront - Lee - Fischer

Bezy - Urda

Raka - Darri ou Moala - Tauzin - Jurand

Hamdaoui

 

Lotrian - Fainga'a - Ala'alatoa - Simmons - Yato - Jauneau - Belleau - Moala ou Darri



#235 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 781 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 16:15

Tauzin est forfait.

#236 ZACH

ZACH

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 652 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 16:17

Et du coup, si on part sur les chasubles bleues ça donnerait quoi ? Si je prends les oranges, perso je garderais pour le XV titulaire 

 

Fourcade / Montagne / Ceyte / Lanen / Tixeront / PGS / Darricarrere / Raka

 

le reste étant à piocher dans les fameuses chasubles bleues.

Dans les chasubles bleues, il me semble qu’il y avait :

Alkaletze  

Massa et Fainga qui alternaient 

Montagne 

Rixen et Simone

PGS Fischer et ?

Jaunaud Bellaud 

Fall Jurand Darricarere Fouyssac

Hamdaoui 

 

Je miserai sur un mixte des 2 équipes Pros ce qui ne fait guère avancer le chmilblick 



#237 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 875 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 16:51

Urios a peut etre sciemment brouillé les pistes pour l'entrainement public pour pas que sa compo probable se retrouve dans la presse.
Réponse vendredi du coup..
C'est vrai que dans les 2 groupes proposés aucun ne semble pouvoir etre à lui seul le groupe titulaire pour le match de Pau.


  • ZACH aime ceci

#238 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 329 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 18:06

Akhaladze potentiellement aligné car pas dautres choix ou belle impression sur la prépa ?

#239 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 930 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 18:14

Ou alors, Urios brouille les pistes en mettant les mecs vus à l'entrainement public parce que les Palois vont penser qu'il les fait jouer pour brouiller. Il est fort ce mec  

Si ça se trouve à la cantine y avait des œuf brouillés en plus. Les Palois n'ont qu'à se débrouiller  ^_^



#240 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 082 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 04 septembre 2024 - 18:48

Ou alors, Urios brouille les pistes en mettant les mecs vus à l'entrainement public parce que les Palois vont penser qu'il les fait jouer pour brouiller. Il est fort ce mec  

Si ça se trouve à la cantine y avait des œuf brouillés en plus. Les Palois n'ont qu'à se débrouiller  ^_^

Manquerait plus qu'il y ait .....brouillard 

 

Et comme dirait Elsazoam "tout ça ça me brouille l'écoute" 


  • Jesus Hans Hubert Vorme, samsara et Alex chocolatines aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users