Les dérives du rugby
Posté 26 octobre 2024 - 11:20
Peut être il y’a eu des amendes en interne. Je ne sais pas.
Après loin de moi de faire le moralisateur, j’ai joué 25 ans au rugby, les soirées arrosés quand tu sors en boîte à 20 quand tu as 20 piges, ben c’est toujours un peu n’importe quoi. N’empêche que les joueurs des div inférieurs ne sont pas des personnages public ou des mecs qui représente un club pro. De plus quand des supporters lachent une bonne partie de leur salaire pour aller voir les matchs je pense qu’il y’a une certaine responsabilité à avoir. Surtout si dans la cohue une personne « lambda » se trouve amoché.
Et je rajouterai que quand tu vois le niveau de certains depuis 2-3 ans sur le terrain, le mieux c’est d’aller bosser et d’avoir un minimum d’hygiène de vie. Ou sinon tu fais ça à l’abri des regards.
- ugolin 63, depassage, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci
Posté 26 octobre 2024 - 11:56
Demande aux bien-pensants peut-être qu'ils t'en diront quelque chose....
Sinon des joueurs de rugby bien éduqués et propre sur eux qui font (comme beaucoup de mecs en groupe) de la merde sous emprise de boissons alcoolisées et autres substances... Voilà mais chut....!!!
Faut croire que le mal est bien plus profond que la "fête du slip" que certains ont payé assez cher , non ?
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 26 octobre 2024 - 12:39
Des amendes en interne, ok pour des conneries en interne. Le reste, si c'est hors club, que le club s'écrase et laisse faire la justice. Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, mais on peut faire mieux que les d'autres.Le mec le plus bourré que jai vu est pas sur la feuille, Neamoins ses collègues qui étaient pas mal non plus, et notamment celui avec qui lembrouille a commencé sont sur la feuille. Donc bon on met la poussière sous le tapis à lasm et on passe à autre chose. Peut être quil fallait aussi gérer la com vu que cétait lheure du renouvellement de Urios.
Peut être il ya eu des amendes en interne. Je ne sais pas.
Après loin de moi de faire le moralisateur, jai joué 25 ans au rugby, les soirées arrosés quand tu sors en boîte à 20 quand tu as 20 piges, ben cest toujours un peu nimporte quoi. Nempêche que les joueurs des div inférieurs ne sont pas des personnages public ou des mecs qui représente un club pro. De plus quand des supporters lachent une bonne partie de leur salaire pour aller voir les matchs je pense quil ya une certaine responsabilité à avoir. Surtout si dans la cohue une personne « lambda » se trouve amoché.
Et je rajouterai que quand tu vois le niveau de certains depuis 2-3 ans sur le terrain, le mieux cest daller bosser et davoir un minimum dhygiène de vie. Ou sinon tu fais ça à labri des regards.
Faire tomber des têtes, ça permet d'asseoir un pouvoir et de justifier un nettoyage au Karcher. Ça n'empêche pas, une fois dans la place, de faire ce qu'on a banni.
Faut croire que le mal est bien plus profond que la "fête du slip" que certains ont payé assez cher , non ?
Posté 26 octobre 2024 - 13:03
Des amendes en interne, ok pour des conneries en interne. Le reste, si c'est hors club, que le club s'écrase et laisse faire la justice. Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, mais on peut faire mieux que les d'autres.
Faire tomber des têtes, ça permet d'asseoir un pouvoir et de justifier un nettoyage au Karcher. Ça n'empêche pas, une fois dans la place, de faire ce qu'on a banni.
Pas de justice justement, petit arrangement avec le club.
Posté 26 octobre 2024 - 13:20
Voilà... C'est bien là que ça me dérange. Une sorte de validation que ça n'est pas grave et que les joueurs pro sont au dessus du citoyen normal. Jusqu'à l'accident plus grave, au viol ou au dérapage a la grande fête du rugby sur C+. Et là tout le monde s'offusque et semble tomber des nues.Pas de justice justement, petit arrangement avec le club.
Posté 26 octobre 2024 - 13:21
Tout pareil 🥹Voilà... C'est bien là que ça me dérange.
Posté 26 octobre 2024 - 13:56
Tout au bord de la pelouse, dans son blazer écussonné, le délégué technique moufte : « il vaudrait mieux pas, (ils) sont dans le viseur. » Parce que l'an passé, le 1er octobre face aux Catalans du Foyer Laïque du Haut-Vernet, ça s'est terminé, dans une violente échauffourée d'après-match et le débarquement d'une escouade de gendarmes et de six ambulances. Un blessé dans les rangs de l'Entente, neuf côté Haut-Vernet.
« C'était le déluge, retrace l'homme qui essaye d'afficher le bon score, ça s'arrêtait, ça repartait. » Un adjoint au maire de Coursan passe : « on ne dira plus rien là-dessus, les trois mairies ont soutenu, c'était juste deux mondes différents... »
« Je me lève des fois les nuits et je pleure tout seul. »
Kader Boulhimas, assistant terrain du Haut-Vernet le 1er octobre 2023
Salles, Coursan, Fleury, trois villages au coeur du pays du rugby, avec leur équipe de vignerons, d'employés, d'ouvriers. Au coeur, aussi, des terres électives du RN. « Ça peut vite faire caricature », soupire une dirigeante. Le Haut-Vernet, à trois quarts d'heure au sud, quartier nord, enclavé et populaire de Perpignan, est fier de son club bigarré et ancré, qui privilégie autant ses actions sociales que le sport, ses 18 nationalités.
Kader Boulhimas ancien pilier de Fédérale, était l'assistant terrain du Haut-Vernet lors du match qui s'est mal fini. Il fait moins colosse qu'avant, ébranlé, touché, toujours blessé physiquement et moralement. « Je me suis vu mourir. Le furieux, J. (NDLR : on ne donnera pas son nom) m'a donné un coup de poing par-derrière. Et puis ils sont venus à beaucoup. Ils m'ont étranglé, donné des coups de pied, je me suis vu partir. Qui allait donner à manger à mes enfants ? Je me lève des fois les nuits et je pleure tout seul. J'ai eu le nez cassé, quatre dents cassées, la tête touchée. Il a fallu que j'arrête de bosser huit mois, que j'aille chez le psy pour évacuer, essayer de comprendre. Pourquoi ? Pour ma couleur de peau. Ils m'ont traité de tout. Je ne suis pas un extraterrestre, je suis né en France. »
Une saison durant - un peu moins pour le Haut-Vernet qui avait gagné en mars un référé devant le tribunal administratif - les deux équipes premières des clubs ont été privées de jeu. J. a repris cette saison. Ses potes assurent que c'était plutôt lui l'agressé. Match bouclé, plutôt bien, premières bières bues, il n'a « rien à dire ». L'Entente audoise a aussi son grand blessé, Clément Curbille, l'ex numéro 8 car il ne rejoue pas, sérieusement touché au visage, qui en traîne encore des séquelles. Lui aussi est moins bavard que dans une mêlée.
À Coursan, même après la joyeuse partie du jour (57 à 3), les dirigeants restent silencieux et courtois. « On ne veut pas remettre une pièce, la vérité apparaîtra avec la justice, ou pas, on s'en remet à elle. » Ils assurent avoir reçu des menaces étrangères via les réseaux et un temps demandé aux joueurs et supporters de ne pas sortir dans les rues avec les maillots du club. « Vous avez vu comment c'est parti avec Paty ? » Des plaintes, des deux côtés, ont été déposées, des ITT cumulées.
La brigade de Vinassan (Aude) enquête, épaulée par la brigade de recherche de Montauban, qui évoque « une procédure longue, avec pas mal d'images, beaucoup de personnes engagées, dont certaines ne sont pas encore toutes identifiées ». Depuis « ce qui s'est passé », un écriteau accueille les quinzistes amateurs : « je suis joueur de rugby, j'ai le devoir de ne pas confondre le combat dans le jeu et la violence, l'agressivité et l'agression, l'engagement et l'aveuglement. »
Des réflexions ont été menées, des mesures prises. « Quand il se passe quelque chose de mal, il faut au moins essayer d'en tirer quelque chose », souffle un responsable. Un couloir grillagé fait maintenant la jonction entre les vestiaires et le terrain. Il n'y a pas eu de pot de l'amitié, le dimanche de l'année dernière, à l'issue du match et de la bagarre. Il n'y a pas eu non plus, le lundi, de coups de fil entre présidents responsables. Parce que la communication de Benoit Castanedo, président du Foyer Laïque du Haut-Vernet, faisant état d'actes de racisme, a été très mal vécue.
Kader Boulhimas n'a pas été le seul à faire sa déposition à la gendarmerie de Cabestany, en lisière de Perpignan. Mohamed B. évoque un « coup de barre en fer en pleine tête » et un « individu » qui lui crie « sale arabe tu mérites que ça ». Zidénine Z. témoigne de « pluie de coups » et de mots comme « sale bougnoule. » Etien R. narre « une bande de racistes hooligans. »
La Fédération, en pleine Coupe du monde, avait exprimé cinq jours après le match, dans un communiqué, « une solidarité indéfectible et un soutien total envers toutes les personnes affectées (...) suite aux actes de violence et insultes racistes survenus » avant de bannir les équipes seniors pour une saison.
« Il aurait fallu qu'on ne réponde ni aux coups ni aux insultes ? »
Benoit Castanedo, président du Foyer Laïque du Haut-Vernet
Depuis, Benoit Castanedo, conseiller départemental centre gauche, élu de quelques voix face au RN, monte en tribune médiatique. Ce qu'apprécie très peu la FFR qui parle « de comportement de nature à porter atteinte à l'image, la réputation ou les intérêts du rugby. » Le président du Haut-Vernet, soutenu par SOS Racisme, s'insurge : « il aurait fallu qu'on ne réponde ni aux coups ni aux insultes ? ». Il se demande, au passage, si son soutien à Bernard Laporte, débarqué de la Fédération, ne lui nuit pas.
L'ancien colonel Jacques Zochetto, président du comité Pays catalan, aimerait « apaiser » un club « traumatisé », et suggère « que la politique soit mise de côté », pour « le bien du service... ». Le collègue du comité du dessus, l'inamovible Alain Palausse, 34 ans de fonction, conçoit que parfois « c'est un peu chaud dans le Languedoc » et que c'est « déplorable d'en arriver là ». Les deux élus se retranchent derrière les futures décisions de la justice.
Le tribunal administratif de Versailles, à la requête du Haut-Vernet, décidera dans les prochains jours si le club doit être, rétrospectivement, réintégré. Le procureur de Narbonne d'ici quelques semaines devra également rendre ses conclusions aussi bien sur la violence des faits, qui est indéniable, que sur la réalité d'un contexte raciste. Une source très proche de l'enquête indique, que pour l'instant l'infraction n'est pas caractérisée : « Ça risque d'être la parole des uns contre la parole des autres. » Stade de la Gare, sur le mur du gymnase, une main a écrit ceci en lettres majuscules : « se respecter les uns et les autres, jaune, blanc, black, beur. » Ça date de 2006.
Posté 26 octobre 2024 - 14:15
Posté 26 octobre 2024 - 14:31
Je ne comprends pas cette logique qui voudrait que les joueurs de l ASM, ceux de l EDF et au sens large tout ce qui est sportif,sous prétexte qu ils sont payés pour jouer soient plus vertueux que le reste de la société.
Le sportif n est pas un super héros juste parce qu il est connu et idéalisé par beaucoup
Quand ils font des conneries sur leur temps libre c'est a la police et la justice de leur demander des comptes, l ASM n est que leur employeur, elle ne doit leur demander des comptes que sur ce qui la concerne en interne.
Et si ça vous gène de les subventionner par vos abonnements, n y aller plus, c'est pas une obligation
Boycottez les, c'est vous qui avez le pouvoir
Posté 26 octobre 2024 - 14:37
On ne leur demande pas d'être plus vertueux.
Mais je pense qu'ils ont quand même une valeur d'exemple, surtout pour les jeunes.
Tu sais très bien que les minots vont vouloir reproduire le dimanche matin les gestes de Penaud, Dupond etc...
Idem pour le comportement sur le terrain, et en dehors.
Un peu comme les députés à l'assemblée nationale, quoi ....
- Bougnat et Breton et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 26 octobre 2024 - 14:52
Mais je pense qu'ils ont quand même une valeur d'exemple, surtout pour les jeunes.
Tu sais très bien que les minots vont vouloir reproduire le dimanche matin les gestes de Penaud, Dupond etc...
Ben justement comment tu peux demander a des gamins de 20 ans dont le seul talent est de savoir courir avec un ballon ovale d'être plus exemplaire que des députés.
Faut pas oublier que c'est pas des vieux cons comme nous, c'est des petits jeunes, rappelez vous comment vous étiez a 20 ans.
Et ce n est pas parcequ ils gagnent bien leur vie que ça leur met plus de plomb dans la tête au contraire, ils font surement moins d'études que les autres.
N attendons pas plus d eux que des autres.
Et pour les minots normalement il y a les parents et les éducateurs s ils font du sport qui sont sensés corriger le tir et recadrer les choses, mais souvent les parents sont soit très cons, faut voir les bords de terrain, soit absents.
Le jeune sportif n est pas la pour combler tous les manques de la société ou tout dysfonctionne a commencer par l éducation et l instruction.
- Bad Zé aime ceci
Posté 26 octobre 2024 - 14:53
oui parlons en !
Posté 26 octobre 2024 - 14:57
oui parlons en !
Non non, c'est une petite allusion qui se voulait vaguement humoristique, mais qui n'a pas sa place ici.
On en reste là
Posté 26 octobre 2024 - 15:01
Non non, c'est une petite allusion qui se voulait vaguement humoristique, mais qui n'a pas sa place ici.
On en reste là
pareil pour moi bien évidemment !
- Le Marseillais aime ceci
Posté 26 octobre 2024 - 15:03
Ce matin j'ai écrit un message tout à fait correct sur ce sujet, il n'y avait rien d'outrageant, méchant, grossier ou impoli dedans et hop, volatilisé...
Bienvenue au club, cela m'est également arrivé plusieurs fois ces derniers jours.
Que les Modérateurs modèrent, cela me semble dans la logique des choses, néanmoins une petite explication serait judicieuse de temps en temps...
- ELSAZOAM aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users