Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#226 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 786 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2024 - 20:37

On applaudit et on fait une standing ovation à Lee lors de la venue de Castres aussi?

Julien, un peu de mesure tout de même.
Tu viens là comparer les cas Jegou, pris la main dans le sac pour prise de cocaïne puis mis en examen dans une affaire pénale avec une plainte déposée pour violence (sans ITT il me semble).

Si les faits sont avérés dans le cas de Lee et cela semble être le cas, il convient de le sanctionner mais, sans minimiser, comparer son cas à celui de Jegou, ce que tu sembles faire, me parait maladroit et provocateur.
  • twiX, nain jaune, Le Marseillais et 2 autres aiment ceci

#227 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 924 messages
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2024 - 21:19

Dérives dans le rugby : l'origine du mal

Article très intéressant, bien documenté et bien écrit.
Merci pour le partage.

#228 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 972 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 01:07

Sans parler d'applaudir des deux mains ... INDIGNATION pour un pipi contre une vitrine, une chaise qui vole et qui blesse malencontreusement  quelqu'un ça fait peut être beaucoup.

Il y'a malheureusement d'autres sujets tous les jours pour s'indigner réellement.

Présenté comme ça, on retombe encore dans le tristement fameux folklore de soirées rugby et sa tolérance malhonnête à lalcool et autres fais et gestes qui dans un autre cadre seraient considérés comme des insultes voire des agressions.

Des faits similaires peuvent donner lieu à des conséquences bien plus graves et dans le cas de Lee, il est heureux que ce ne soit pas pire.

Le problème ce nest pas Lee mais que chaque semaine notre sport est touché par des incidents similaires (quand ils ne sont pas étouffés) avec des conséquences parfois dramatiques (cf les deux joueurs Dacquois).

La légende des troisièmes mi temps est un fléau.
  • Morphée aux Enfers, InASMWeTrust et leberger aiment ceci

#229 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17 924 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 07:23

Présenté comme ça, on retombe encore dans le tristement fameux folklore de soirées rugby et sa tolérance malhonnête à lalcool et autres fais et gestes qui dans un autre cadre seraient considérés comme des insultes voire des agressions.

Des faits similaires peuvent donner lieu à des conséquences bien plus graves et dans le cas de Lee, il est heureux que ce ne soit pas pire.

Le problème ce nest pas Lee mais que chaque semaine notre sport est touché par des incidents similaires (quand ils ne sont pas étouffés) avec des conséquences parfois dramatiques (cf les deux joueurs Dacquois).

La légende des troisièmes mi temps est un fléau.

On peut condamner courageusement les conséquences mais sans examen des causes... Je propose qu'on se mette tous à Guy Débord. Allez tous en short, ouvrons La Société du spectacle et fermons nos gueules.

#230 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 748 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 14:21

Dans l'affaire des cogneurs de femmes de Beziers, le club a demandé à la victime de Tupuola de donner un faux nom à l'hosto pour ne pas que ça s'ébruite
https://x.com/Clemen...trqis7Et1g&s=19
  • cocotte 63 aime ceci

#231 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 972 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 15:56

On peut condamner courageusement les conséquences mais sans examen des causes... Je propose qu'on se mette tous à Guy Débord. Allez tous en short, ouvrons La Société du spectacle et fermons nos gueules.

Je suis pas sur de bien comprendre ton post.

Les causes on les connait, et il suffit de lire l'article partagé par Néophyte : un sport par nature violent ce qui peut se retrouver en dehors du terrain de jeu (interdit d'avoir mal, culte du corps, milieu très masculin, bagarre), un sport très lié à la "fête" (sur le papier son bon côté, la troisième mi-temps ou la rivalité du terrain expire) mais ou l'alcoolémie à outrance fait des ravages (vraie pression sociale de la boisson). Enfin un milieu très fermé voire consanguin dont il peut être difficile de s'extirper, qui peut virer à l'omerta sur les comportements et incidents.

Et pour les pros, tout cela est exacerbé d'ou le besoin d'aller cherche des soupapes de décompression plus ou moins saines.

• InASMWeTrust aime ceci

#232 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 151 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 16:53

Je suis pas sur de bien comprendre ton post.

Les causes on les connait, et il suffit de lire l'article partagé par Néophyte : un sport par nature violent ce qui peut se retrouver en dehors du terrain de jeu (interdit d'avoir mal, culte du corps, milieu très masculin, bagarre), un sport très lié à la "fête" (sur le papier son bon côté, la troisième mi-temps ou la rivalité du terrain expire) mais ou l'alcoolémie à outrance fait des ravages (vraie pression sociale de la boisson). Enfin un milieu très fermé voire consanguin dont il peut être difficile de s'extirper, qui peut virer à l'omerta sur les comportements et incidents.

Et pour les pros, tout cela est exacerbé d'ou le besoin d'aller cherche des soupapes de décompression plus ou moins saines.

Je ne veux même pas imaginer ce qui a pu se passer jusqu'à ce que médias, réseaux sociaux et autres moyens de communiquer existent.. C'était le bon vieux temps. 

• ELSAZOAM et Lima aiment ceci

#233 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 336 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 16:57

Je ne veux même pas imaginer ce qui a pu se passer jusqu'à ce que médias, réseaux sociaux et autres moyens de communiquer existent.. C'était le bon vieux temps. 

Il s'est passé que c'était comme maintenant, voire pire, mais on ne savait rien ou alors peu de choses des débordements de certains !

Aujourd'hui, quand tu es quelqu'un de connu, tu ne peux rien faire sans que ce soit diffusé sur les réseaux.

• InASMWeTrust aime ceci

#234 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 225 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 20:35

https://x.com/mammbr...9ngSftOBaBCPeRg
  • ZACH aime ceci

#235 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • 8 025 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 20:43

Quand William Servat explique en conférence de presse que "nos joueurs ne sont pas alcooliques", on comprend bien que le problème n'est déjà pas identifié dans les plus hautes strates.

• Silhouette aime ceci

#236 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 691 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 20:49

Quand William Servat explique en conférence de presse que "nos joueurs ne sont pas alcooliques", on comprend bien que le problème n'est déjà pas identifié dans les plus hautes strates.

Faut déjà comprendre la définition d'alcoolisme. Un alcoolique boit tous les jours sans forcément se mettre sur le capot ni se bagarrer. 

Un mec qui ne picole que rarement peut se mettre une mine un soir de fete et vouloir se battre avec tout le monde ou faire les pires conneries, ben c'est pas un alcoolique,  c'est un gars qui se contrôle pas. 

ça va etre très dur de fliquer ça... 

#237 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 588 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 20:53

Quel article !!! Pas étonnant vu son auteur, mais tout de même c'est à souligner.
Grand merci pour le partage, Néophyte. :flowers:

Oui merci Néophyte pour le partage.

L'évolution de notre espèce n'a pas d'emprise sur certains...

#238 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 16 151 messages
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 21:23

Faut déjà comprendre la définition d'alcoolisme. Un alcoolique boit tous les jours sans forcément se mettre sur le capot ni se bagarrer. 
Un mec qui ne picole que rarement peut se mettre une mine un soir de fete et vouloir se battre avec tout le monde ou faire les pires conneries, ben c'est pas un alcoolique,  c'est un gars qui se contrôle pas. 

ça va etre très dur de fliquer ça... 

Moi j'ai plus l'impression que c'est à géométrie variable et qu'il y a les bons alcooliques et les mauvais alcooliques

• ZACH et Paolinito aiment ceci

#239 Lavande50

Lavande50

Equipe de France

• Membres
  • 8 025 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2024 - 23:29

Quand un modérateur modifie l'un de mes posts, quand bien même s'agit-il seulement de supprimer la citation d'un long article, j'apprécierais que cela soit mentionné. JB03 avait le respect de le faire.

• steph, ELSAZOAM, rugbyasm77 et 1 autre aiment ceci

#240 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 225 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2024 - 14:02

Tu parles de quel post?