Jump to content

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Please log in to reply
399 replies to this topic

#271 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,195 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 10:47 AM

https://www.rugbyram...se-12379887.php

à mon avis c'est un coup monté puisque les musulmans ne boivent jamais d'alcool. Va falloir arrêter de s'acharner sur ce garçon à un moment donné.

Il ne s'en sortira jamais !  :ermm:

#272 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,530 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 11:49 AM

Même article dans LMT avec à la fin la petite pique qui va bien  B)

"Le rugbyman vient de prolonger, début décembre, de deux ans avec le MHR. Il avait failli jouer pour l'ASM Clermont, mais le club auvergnat avait été refroidi par les déboires judiciaires du joueur."

#273 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,379 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 12:24 PM

https://www.rugbyram...se-12379887.php

à mon avis c'est un coup monté puisque les musulmans ne boivent jamais d'alcool. Va falloir arrêter de s'acharner sur ce garçon à un moment donné.

Tu parles, j'ai un copain qui est musulman et si tu voyais ce qu'il s'enfile ......même les plus performants n'arrivent pas à le suivre !!!

Quand il s'arrête à la maison pour boire un coup, il ne part que quand la bouteille est vide , il doit avoir une clause spéciale dans son contrat avec allah :D :D

• OliveR, ZACH, xdderf63 and 2 others like this

#274 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7,353 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 13:10 PM

Et puis qui a dit qu'il était musulman ?

• Schell, zone et beu, Toorop and 5 others like this

#275 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,367 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 13:36 PM

Tu parles, j'ai un copain qui est musulman et si tu voyais ce qu'il s'enfile ......même les plus performants n'arrivent pas à le suivre !!!

Quand il s'arrête à la maison pour boire un coup, il ne part que quand la bouteille est vide , il doit avoir une clause spéciale dans son contrat avec allah :D :D

Je connais mal le sujet, mais il me semble que l'islam n'interdit pas l'alcool, mais l'ivresse.

Tout dépendrait donc de la capacité de résistance dudit copain...

#276 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36,953 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 14:36 PM

Je ne sais pas si c'est vrai partout au maroc , mais j'ai un pote qui habite au bled et il m'a affirmé que les controles d'alcoolémie ne se pratiquaient jamais puisque c'était pas logique avec la religion. Pareil pour avoir "cassé" le jeun avec les autochtones c'est totale relâche et grosse fiesta  :P  . 

#277 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,556 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 14:53 PM

Putain un rugbyman bourré, j'en reviens pas!

• Velveteethol likes this

#278 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23,089 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 17:24 PM

A noter quand même qu'il a l'immense chance d'évoluer dans un club tolérant avec des gens ouverts d'esprit. Bernie et le boss ne jugent pas. Il aura droit à une seconde chance, enfin troisième ou quatrième.... Voilà des mecs qui œuvrent pour la réinsertion  :fume:

• Bougnat et Breton likes this

#279 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10,781 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 17:55 PM

A noter quand même qu'il a l'immense chance d'évoluer dans un club tolérant avec des gens ouverts d'esprit. Bernie et le boss ne jugent pas. Il aura droit à une seconde chance, enfin troisième ou quatrième.... Voilà des mecs qui œuvrent pour la réinsertion 

Il y a un Ougier dans chaque club

• Codorplusàvie likes this

#280 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,035 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 19:30 PM

Oufffffffffffffffffffffffffffffffff...................Pas chez nous :wacko: ...Le pauvre chéri, le sort s'acharne sur lui ^_^ .....Caliméro à côté est un méchant délinquant... B)

#281 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12,409 posts
  • Mon club:

Posted 09 December 2024 - 19:31 PM

Il y a un Ougier dans chaque club

Le Momo de Montpeul, lui au moins, il ne fait pas de délit de fuite.
Il reste sagement sur place sauf si sa femme fume.
  • ZACH likes this

#282 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36,195 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 11:59 AM

A noter quand même qu'il a l'immense chance d'évoluer dans un club tolérant avec des gens ouverts d'esprit. Bernie et le boss ne jugent pas. Il aura droit à une seconde chance, enfin troisième ou quatrième.... Voilà des mecs qui œuvrent pour la réinsertion  :fume:

:lol:  :D  :lol:  :D !

#283 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,876 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2024 - 07:18 AM

« J'aimerais que mon histoire serve d'exemple » : le témoignage d'Arwenn, agressée lors d'un déplacement du Racing Agressée sexuellement dans un car de supporters se rendant au match Racing-Bayonne en mai dernier - l'auteur des faits a été condamné en correctionnelle il y a trois semaines -, Arwenn souhaite que son affaire ne soit pas oubliée.

Le 11 mai 2024, Arwenn prend la route en direction de l'Abbé-Deschamps, le coeur léger. L'Arena étant en pleine phase de transition pour se transformer en piscine olympique, le Racing délocalise ce samedi-là son match de Top 14 contre Bayonne à Auxerre. Aves son compagnon, Arwenn fait le déplacement dans le car affrété par l'association de supporters Génération Yves-du-Manoir (GYDM), dont elle est la plus jeune adhérente du haut de ses 20 ans. Créé en 2008, à une période où le Racing évoluait en Pro D2, GYDM a fait l'objet d'une attestation de filiation par le club qui la reconnaît comme une « association officielle de supporters du club ».

Ce jour-là, Arwenn, qui joue pilier dans l'équipe féminine, est chargée du comptage et du recomptage des passagers. De la playlist musicale, aussi. « Et puis arrive cette personne qui monte dans le car à Colombes, raconte la jeune femme. Je ne l'avais jamais vue. Il a tout de suite une attitude très bizarre, me caresse les cheveux, me touche la poitrine. Mais je me dis que ce n'est peut-être pas volontaire. Je ne veux pas faire d'histoires. Il continue de m'interpeller mais comme je ne lui réponds pas, il se met à m'insulter : "petite chienne", "grosse cochonne", "petite pute"... Plusieurs supporters essayent de le faire taire. Là, je demande à ce qu'on le fasse descendre du car, d'autant qu'on va encore faire un arrêt dans le 92 (le département des Hauts-de-Seine). Mais le secrétaire général de l'asso (devenu depuis président) refuse, disant que c'est un ami à lui. »

« L'agresseur d'Arwenn n'aurait pas dû pouvoir remonter dans le car »

Franck Lemann, président de la Fédération française des supporters de rugby

Président de la Fédération française des supporters de rugby, Franck Lemann raconte que « récemment, la responsable d'une association de supporters du Stade Rochelais a fait appel à la police après un match à Paris parce qu'elle refusait qu'un supporter trop alcoolisé monte dans le car du retour. L'agresseur d'Arwenn n'aurait pas dû pouvoir remonter dans le car. »

À Auxerre, le match se passe, le Racing perd et le car ne peut pas repartir à l'heure. Il manque un passager. « Toujours le même, dit Arwenn. On le cherche partout, on appelle les hôpitaux. Et puis il arrive. On lui demande de prendre le micro du car pour s'excuser mais il est très éméché, il titube. C'est là qu'il glisse sa main entre mes cuisses. J'ai senti une pression appuyée, je l'ai encore en tête. Je descends du car, je tombe dans les graviers. »

Arwenn a perdu connaissance. Les pompiers parleront de crise d'épilepsie, de choc post-traumatique. « Lui est menotté, les policiers me disent qu'il a 3 grammes d'alcool dans le sang », poursuit Arwenn, qui va déposer plainte au commissariat d'Auxerre. Un témoin de l'agression fait de même.

Le dossier avance vite et après une première audition en septembre, l'auteur des faits est condamné en correctionnelle le 14 novembre pour agression sexuelle à un an de prison avec sursis avec mise à l'épreuve, l'obligeant à indemniser la victime et à suivre des soins. À la barre, il avait reconnu les faits et n'a ensuite pas interjeté appel.

« J'attendais de l'humain, des excuses. J'aimerais que mon histoire serve d'exemple, qu'on ne laisse plus couler »

Arwenn, la jeune femme agressée

Aujourd'hui, Arwenn ne joue plus pilier dans l'équipe féminine du Racing. Elle a perdu 22 kilos, perdu le sommeil aussi. Elle prend quotidiennement ses anxiolytiques. Elle ne reproche rien au Racing, qui l'a soutenue dès le début. « Je l'ai emmenée au tribunal d'Auxerre pour la première audience, qu'elle a d'ailleurs quittée en pleurs, explique Franck Marquis, responsable des supporters au sein du club. La pauvre, elle était toute seule. Je l'ai mise en contact avec la femme d'Henry Chavancy (trois-quarts centre du Racing 92), qui est psychologue. Je lui ai trouvé un avocat. On n'a pas attendu la condamnation pour interdire l'agresseur (présumé à l'époque) d'accès à notre stade. Et si le Racing avait été l'organisateur de ce déplacement de supporters, il se serait constitué partie civile au procès. »

Ce que ne fera pas l'association Génération Yves-du-Manoir, nourrissant davantage le ressentiment d'Arwenn envers trois dirigeants de cette asso. Ceux qui, selon elle, n'ont pas pris de ses nouvelles de tout l'été, « si ce n'est pour me demander de payer les 60 € du déplacement à Auxerre. Ils n'ont pas informé le Racing de l'incident, ni le président de l'asso de l'époque, qui n'était pas de ce voyage. J'attendais de l'humain, des excuses. J'aimerais que mon histoire serve d'exemple, qu'on ne laisse plus couler. » Contacté, le président de GYDM n'a pas donné suite.

Mercredi dernier, la Fédération française des supporters de rugby a suspendu GYDM « jusqu'à démission puis renouvellement de son bureau, indique Franck Lemann. L'affaire d'Arwenn doit tous nous sensibiliser pour faire en sorte que ça n'arrive plus, ni dans nos cars ni dans nos stades. »

« Nous allons créer des ''safe zones'' »
Jean-François Puech, cofondateur de la Fondation pour le sport inclusif, détaille les prochaines actions menées dans le rugby, qui doit rattraper son retard sur le foot.

« L'affaire d'Arwenn doit devenir un cas emblématique. En dézoomant, il faut poser la question de la place de la femme dans un stade, autour d'un match. Il y a des zones à risque qui ont été identifiées : les files d'attente, les tribunes et les espaces VIP qui peuvent se transformer en zones de non-droit. Pendant la Coupe du monde de rugby 2023 en France, dans un de ces espaces VIP, un homme avait uriné sur une hôtesse. Sur la prévention et le traitement de ces comportements, le foot, avec son "plan engagement", est moteur et extrêmement en avance sur nous (le rugby). Nous sommes en train d'organiser des actions pour rattraper ce retard.

Avec la Ligue nationale, dans le cadre du Supersevens, à l'Arena, puis de la finale de Pro D2 à Toulouse, des opérations de formation des personnels de sécurité et de sensibilisation des hôtesses aux VSS (violences sexistes et sexuelles) vont être menées.

Nous allons créer dans les stades des "safe zones" où une femme ayant subi une agression ou ne se sentant pas en sécurité pourra se rendre. On fera en sorte que cette femme ne subisse pas la double peine d'être coincée dans une infirmerie et qu'elle puisse, si elle le souhaite, continuer à regarder le match depuis une autre tribune. Nous manquons de statistiques sur ces sujets. C'est pourquoi nous allons créer l'Observatoire des discriminations dans le sport qui recensera les actes à caractère raciste ou homophobe, comme les violences sexistes et sexuelles. » F. Be.

• ZACH and Buckaroo like this

#284 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7,353 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2024 - 12:59 PM

« J'aimerais que mon histoire serve d'exemple » : le témoignage d'Arwenn, agressée lors d'un déplacement du Racing Agressée sexuellement dans un car de supporters se rendant au match Racing-Bayonne en mai dernier - l'auteur des faits a été condamné en correctionnelle il y a trois semaines -, Arwenn souhaite que son affaire ne soit pas oubliée.

Mouais... Je sais qu'il faut toujours croire la victime mais tout de même, j'y crois moyennement à cette histoire de "bus de supporters du Racing". La victime précise ainsi : "Plusieurs supporters essayent de le faire taire.". Eh bien moi, je trouve ça franchement louche.

• Boulard and Vynce like this

#285 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8,379 posts
  • Mon club:

Posted 11 December 2024 - 16:53 PM

Mouais... Je sais qu'il faut toujours croire la victime mais tout de même, j'y crois moyennement à cette histoire de "bus de supporters du Racing". La victime précise ainsi : "Plusieurs supporters essayent de le faire taire.". Eh bien moi, je trouve ça franchement louche.

Ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est à l'accusation d'apporter la preuve de ce qu'elle dénonce donc en l'occurrence c'est à elle de donner des éléments de preuve.......en droit français du moins.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users