Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - SP

• Veuillez vous connecter pour répondre
232 réponses à ce sujet

#196 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 041 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 10:21

Je viens de visionner le match ce matin.

En découvrant vos commentaires d'un œil en direct je m'attendais à une belle bouillie en première mi-temps.

Je trouve que cette mi-temps n'est pas si dégueulasse, certes il y a des maladresses mais rien de rédhibitoire, elle participe d'un travail de sape dont nous avons récolté les fruits en seconde mi-temps.

C'est le premier match de la saison et il pleuvait comme vache qui pisse.

(...)

Même constat.

Pour une première mi-temps de reprise et au regard des conditions météo, franchement, j'ai pas été scandalisé par le niveau de jeu.

On a été solide à l'impact et plutôt pas mal défensivement. Offensivement, on a été assez propre sur la stratégie au pied et juste techniquement (ce qui est pas arrivé depuis un bon moment), et les coups ont été joués plutôt avec intelligence (les rasants de Tauzin auraient pu être payants car bien sentis).

Au global, c'est un bon match de début de saison avec deux très gros points positifs : la confiance et la sérénité gagnées pour travailler, un bonus offensif non négligeable dans ce championnat.

• ESQ4, ZACH et Codorplusàvie aiment ceci

#197 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 10:24

Ok c'était un match à la piaule mais comparée avec l'entame de la saison précédente, il faudrait être de très mauvaise foi pour dire que celle proposée hier par nos joueurs n'est pas, sur quasiment tous les points, plus porteuse de promesses que celle de l'année dernière. On va voir si le groupe peut voyager dès la semaine prochaine mais je préfère largement ce premier match à celui face à Oyo... Après on aura toujours la question du 10 qui va nous tarauder tout au long de la saison. Dans l'absolu, je suis assez d'accord avec bazooka, Urda ne fait pas un mauvais match, mais pour le 10 censé tenir a priori les clés de la maison cette saison encore, sa prestation n'est pas au niveau. Pour le reste, il y a deux points pour moi qui ont plutôt été négatifs samedi : le jeu au pied, encore et toujours, et bizarrement la touche qui n'a pas été souveraine. Pour le reste, je nous ai trouvé solides, très épais en défense, joueurs en seconde lorsque Pau a commencé à avoir les chaussettes assez lourdes et j'ai beaucoup aimé la volonté de ne pas prendre d'essai dans les dernières secondes alors que le BO était acquis. L'année dernière, les matchs duraient 70mn, cette saison il semblerait qu'ils puissent durer 85 sans que cela ne pose de réels problèmes. C'est quand même une sacrée bonne nouvelle même si elle demande à être confirmée bien entendu, chat échaudé, etc, etc. Bref, une reprise non pas en fanfare mais satisfaisante, maintenant on va voir ce que l'on vaut à l'extérieur face à un des prétendants du championnat, même si ce Racing est difficile à cerner depuis plusieurs saisons.

• ESQ4, Bibio et InASMWeTrust aiment ceci

#198 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 824 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 10:44

Si on compare ce ASM SP avec OYO ASM de la saison passée on voit facilement que sur la composition de la saison passée, il y avait au moins 7 joueurs sur les 23 qui n’étaient pas au niveau. Très certainement, l’apport du banc cette saison n’affecte pas le niveau du 15 de départ ce que l’on a vue en 2 eme mi temps.

Pour moi les facteurs clés de succès de ce 1 er match sont :

- Ceyte en 5 est une grosse PV dans le combat sur la ligne d’avantage et les rucks. Très complémentaire de Simmons.

- Tauzin et Hamdaoui sont de bons joueurs de rugby et éclairent beaucoup le jeu par leurs techniques 

- Lotrian Alkaladze et Montagne sont bons en mêlée et très mobiles et très prometteurs 

- TIX Darricarre Jauneau Simmons s’imposent en tauliers et je serais étonné que les 3 premiers ne soient pas en EDF tôt ou tard.

- Lee ne fait pas ses 36 ans  :huh:

A voir si Samedi prochain l’état d’esprit sera le même.

Si c’est le cas ça peu entraîner vers le haut 5 ou 6 mecs de plus et ça ferait un groupe homogène de 30 joueurs 

• ESQ4, xdderf63, Codorplusàvie et 1 autre aiment ceci

#199 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 464 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 10:58

Lee ne fait pas ses 36 ans parce qu'il est frais, grâce à l'intersaison.

Quand je dis que j'aimerai voir PGS en 8, ce n'est pas parce que je veux voir Lee prendre sa retraite, juste avoir un temps de jeu équilibré afin de ne pas être grillé en décembre.

Avoir une moyenne de 1 match sur 2 pour chacun de nos numéros 8 me semble logique, surtout qu'à 36 ans on ne récupère pas de la même façon qu'à 25, ça n'aurait que des bons côtés il me semble mais je ne suis pas l'entraîneur.
  • Frédéric58, OliveR, Silhouette et 5 autres aiment ceci

#200 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 400 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 10:59

Si on compare ce ASM SP avec OYO ASM de la saison passée on voit facilement que sur la composition de la saison passée, il y avait au moins 7 joueurs sur les 23 qui n’étaient pas au niveau. Très certainement, l’apport du banc cette saison n’affecte pas le niveau du 15 de départ ce que l’on a vue en 2 eme mi temps.

Pour moi les facteurs clés de succès de ce 1 er match sont :

- Ceyte en 5 est une grosse PV dans le combat sur la ligne d’avantage et les rucks. Très complémentaire de Simmons.

- Tauzin et Hamdaoui sont de bons joueurs de rugby et éclairent beaucoup le jeu par leurs techniques 

- Lotrian Alkaladze et Montagne sont bons en mêlée et très mobiles et très prometteurs 

- TIX Darricarre Jauneau Simmons s’imposent en tauliers et je serais étonné que les 3 premiers ne soient pas en EDF tôt ou tard.

- Lee ne fait pas ses 36 ans  :huh:

A voir si Samedi prochain l’état d’esprit sera le même.

Si c’est le cas ça peu entraîner vers le haut 5 ou 6 mecs de plus et ça ferait un groupe homogène de 30 joueurs 

Lui, il m'a surpris et dans le bon sens. Ok, il se loupe sur un ou deux jeux au pied mais quand il intervient, il bonifie bien souvent les ballons. Je ne le sentais pas au centre, cette première sortie est intéressante au contraire. L'association avec 4R pourrait être la très bonne surprise de la saison. A voir face à une opposition plus consistante mais pour une première, je valide. Pour le reste, je suis d'accord, Tix se pose comme le nouveau Bonnaire avec une présence physique plus importante encore a priori. Les nouveaux ont montré dès ce premier match ce qu'ils pouvaient apporter et ça c'est nouveau aussi, l'intégration s'est bien faite et rapidement. Papa Fritz a tenu la rampe c'est vrai mais il va quand même falloir le gérer sur la saison, j'espère que PGS sera plus sollicité que la saison dernière. Quand à Jauneau, il va falloir lui associer un 10 un peu plus présent parce que sinon, il aura tendance à surjouer ce qu'il a pu faire par moment samedi. Mais le 10, c'est LE problème de la saison, on le sait depuis longtemps et on ne va pas y échapper...

• ZACH aime ceci

#201 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 11:10

Certes la première mi-temps, il y a du déchet.
Mais devant, ils les ont effectivement patiemment concassé et la défense a été solide.

N'en déplaise aux supporters Palois qui pensent que l'ASM n'a rien montré et que Pau perd le match tout seul, ils ont surtout été étouffé par un pack rugueux et combatif.
  • Codorplusàvie aime ceci

#202 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 11:11

Lui, il m'a surpris et dans le bon sens. Ok, il se loupe sur un ou deux jeux au pied mais quand il intervient, il bonifie bien souvent les ballons. Je ne le sentais pas au centre, cette première sortie est intéressante au contraire. L'association avec 4R pourrait être la très bonne surprise de la saison. A voir face à une opposition plus consistante mais pour une première, je valide. Pour le reste, je suis d'accord, Tix se pose comme le nouveau Bonnaire avec une présence physique plus importante encore a priori. Les nouveaux ont montré dès ce premier match ce qu'ils pouvaient apporter et ça c'est nouveau aussi, l'intégration s'est bien faite et rapidement. Papa Fritz a tenu la rampe c'est vrai mais il va quand même falloir le gérer sur la saison, j'espère que PGS sera plus sollicité que la saison dernière. Quand à Jauneau, il va falloir lui associer un 10 un peu plus présent parce que sinon, il aura tendance à surjouer ce qu'il a pu faire par moment samedi. Mais le 10, c'est LE problème de la saison, on le sait depuis longtemps et on ne va pas y échapper...

La présence de Tix et Darri qui commencent a s'imposer autrement que comme des bouche trous prouve juste qu il faut être patient.

Les jeunes qui ne sont pas encore lancé pleinement dans le grand bain ne sont peut être tout simplement pas encore au top. D'ailleurs quels sont ceux qui sont partis et qui nous donnent

des regrets ?

Par contre il y en a un qui m inquiète un peu dans sa progression, c'est Jauneau. J ai dit qu u grand 10 lui serait sans doute profitable, mais ses prestations sont quand mêmes assez loin du cador qu on l imagine devenir. Des choix souvent bizarres, une main mise sur ses gros qui tarde encore a venir, je le sens inhibé, il faudrait qu il arrive a retrouver l inconscience de ses débuts, je pense qu il se met trop de pression, et je ne sais pas si l avoir mis capitaine l aide beaucoup même si je comprends bien que pour l symbole c'est important.

• Codorplusàvie aime ceci

#203 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 290 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 11:17

Par contre il y en a un qui m inquiète un peu dans sa progression, c'est Jauneau. J ai dit qu u grand 10 lui serait sans doute profitable, mais ses prestations sont quand mêmes assez loin du cador qu on l imagine devenir. Des choix souvent bizarres, une main mise sur ses gros qui tarde encore a venir, je le sens inhibé, il faudrait qu il arrive a retrouver l inconscience de ses débuts, je pense qu il se met trop de pression, et je ne sais pas si l avoir mis capitaine l aide beaucoup même si je comprends bien que pour l symbole c'est important.

Un peu sévère je pense. Mais là où je te rejoins c'est que je pense qu'il veut trop en faire. Consigne du staff, entente préalable, que sais-je mais samedi il a quasi pris le jeu au pied tout seul à son compte et le rendu a été moyen + on va dire. Après, pour le moment ça manque encore de fluidité dans les mouvements pour qu'il puisse poser sa patte sur le jeu et il n'a pas été aidé sur les claquettes en touche de ses gros.

• RCV06 aime ceci

#204 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 015 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 11:21

Un peu sévère je pense. Mais là où je te rejoins c'est que je pense qu'il veut trop en faire. Consigne du staff, entente préalable, que sais-je mais samedi il a quasi pris le jeu au pied tout seul à son compte et le rendu a été moyen + on va dire. Après, pour le moment ça manque encore de fluidité dans les mouvements pour qu'il puisse poser sa patte sur le jeu et il n'a pas été aidé sur les claquettes en touche de ses gros.

Justement il devrait leur mettre un grand coup de saxo façon Parra :D

#205 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 522 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 11:41

Top 14 : l'ASM Clermont, une équipe plus consistante

Publié le 09/09/2024 à 10h00

Christophe Buron

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTgvMzgvMjAwMDAw
Thomas Ceyte, même s’il n’a sans doute pas fait le bon choix sur sa percée (notre photo), a pesé grandement dans le combat et le défi physique. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
Sans tirer de plans sur la comète, on peut légitimement affirmer que l’ASM, ayant réussi son baptême du feu de la saison samedi face à Pau (39-7), offre des garanties qu’elle était incapable de tenir il y a quelques mois.

Entre une défaite presque honteuse (36-17) sur la pelouse du promu Oyonnax, il y a juste un an, et la victoire robuste (39-7) obtenue samedi face à la Section Paloise, l’ASM n’a pas posé tout à fait les mêmes bases de sa saison. Réussir l’entame de ce championnat, de plus en plus rude et concurrentiel, est l’un des objectifs majeurs de Christophe Urios et de ses hommes.

La première étape a été réussie, il faudra attendre déjà samedi prochain et le premier déplacement au Racing (délocalisé à Créteil) pour jauger un peu plus la qualité du groupe clermontois, sa capacité aussi à confirmer les premières bonnes impressions.

Ils ont joué... 80 minutes. En mars dernier, face à cette même équipe de Pau, l’ASM réalisait une solide prestation pour un succès (31-28) salvateur, à une période où planait la menace de la 13e place. Mais les hommes d’Urios avaient concédé un essai (le 4e du match) palois à la 80e minute, synonyme de bonus défensif pour les Béarnais. La saison dernière, ce mal était récurrent.

Ce samedi, changement de décor. Malgré quatre dernières minutes d’offensives et pilonnages des joueurs de la Section dans les 22 mètres, les Clermontois n’ont pas baissé la garde, même si aucun point n’était en jeu.

La défense a tenu bon. Ce qui ne pouvait que plaire au coach.

« La défense, ça ne demande pas de talent. Il faut du courage, sentir les choses, avoir envie de stopper le mec et travailler pour le pote à côté de toi. C’est un état d’esprit. La saison dernière, notre mentalité n’était pas suffisamment forte ».

D’où les statistiques médiocres : 3 essais encaissés par match et 74% de plaquages réussis.

Un recrutement très encourageant. Ils étaient six joueurs arrivés cet été à participer au démarrage de la saison, dont quatre dans le quinze de départ. Dans le pack, Lotrian a été intéressant et Ceyte s’est déjà imposé comme un futur cadre par son engagement et son implication, dans un rôle de « shérif » qui sera fort utile dans certains environnements.

Derrière, Tauzin et Hamdaoui ont fait forte impression par leur assurance et leur qualité rugbystique. Sortis du banc, les piliers Montagne et Akhaladze ont été à l’aise en mêlée, il leur faudra du temps de jeu pour se montrer un peu plus.

Des secteurs à corriger. La copie rendue sur ce match d’ouverture n’a pas été parfaite, et pas seulement en première période. Dans l’animation offensive, les Clermontois ont parfois manqué de justesse technique. Trois ballons échappés par le seul Jurand, par exemple.

« C’est un match qui doit finir à 55 points, jugeait Urios samedi soir. Il y a eu du déchet, on a fait tomber cinq ou six ballons près des lignes. Il faut accepter le déchet, mais il y a des choses que l’on essaie de faire  (NDLR : l’essai refusé à Tauzin après la passe de Darricarrère) parce que l’on est capable de le faire ».
L’ASM sur la bonne voie ? On le saura plus tard, mais elle n’a pas raté son entrée en matière.  

Christophe Buron

#206 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 12:48

Ce que j'ai apprécié c'est qu'il n'a pas rechigné à sanctionner après s'être déjugé comme ATISSOGBE qui prend jaune + essai de pénalité alors que 1min avant c'était JURAND qui commettait en avant

Il devait être un peu chafouin en raison du palabrage intempestif de GORGHADZE

Oui et dans l'autre sens, quand il annule l'essai de Tauzin après l'avoir accordé, il n'y a pas de contestation possible.

#207 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 039 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 18:21

En attendant Plummer...On a désormais du gros matos partout et même du très gros matos (quand je vois la 3 ème ligne monstrueuse qu'on peut aligner même en faisant tourner...), il ne nous manque plus que ce 10 de grande classe pour être craints de toutes les équipes adverses.

Urda l'a été (un 10 de grande classe), mais il est désormais rattrapé par son âge et donc trop irrégulier même si il a encore la gnac et est encore capable de nous sortir de bonnes choses de temps à autre

Belleau est pour moi un ouvreur moyen du Top 14 ( au mieux un bon petit joueur), bon dans l'animation et dans le jeu mais avec des carences rédhibitoires dans tout ce qui concerne le pied ( manque de puissance et donc de longueur de son coup de savate, moyen dans les passes au pied et trop irrégulier à la botte, se trouant régulièrement sur des coups de pieds relativement faciles). Et quand on a des ambitions comme l'ASM, on ne peut pas se contenter d'un joueur moyen.

Enfin Théo GIRAL, encore jeune certes et peu expérimenté, nous a montré sur son peu de temps de jeu jusqu'à présent qu'il avait de belles qualités. J'attends qu'Urios lui donne plus de temps de jeu et lui donne sa chance, parce que c'est complètement con de former des jeunes ( Théo a commencé tout minot il y a 14 ans de celà à l'ASM), les amener au top niveau et ne pas leur donner leur chance ensuite. C'est un gachis phénoménal!.

Pour moi l'avenir immédiat c'est Plummer ( s'il vient...d'ailleurs c'en est où ?) et à moyen terme Giral.

Oui et dans l'autre sens, quand il annule l'essai de Tauzin après l'avoir accordé, il n'y a pas de contestation possible.

D'ailleurs j'ai pas compris les sifflements du public qui avait vu l'en-avant de Darricarrère sur les écrans géants: faut être d'une bêtise crasse ou d'un chauvinisme exacerbé pour siffler l'arbitre qui s'est déjugé à raison après avoir vu les images!

#208 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 325 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 18:24

Plummer, j'espère vraiment que ça ne se fera pas.

#209 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 039 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 18:31

Plummer, j'espère vraiment que ça ne se fera pas.

Ah bon, et pourquoi ?

#210 fandasm

fandasm

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 836 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2024 - 18:45

Ah bon, et pourquoi ?

Parce que Benjamin Buton Urda va se mettre à rajeunir??!!!

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users