Aller au contenu

Photo

[ Avant Match ] RM 92 - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
321 réponses à ce sujet

#286 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 623 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2024 - 23:32

Euh... normalement le projet ce serait plutôt de faire des compos pour gagner, pas pour faire plaisir 

il n'a pas dit que le groupe s'ouvrait pour faire plaisir à qui que ce soit, je comprend sa phrase plutôt comme une ouverture plus large du groupe pour équilibrer les temps de jeu entre tous les joueurs et éviter de faire trop jouer toujours les mêmes au risque de trop tirer sur la corde pour certain, et ça semble être un bon signal en ce début de saison et ça fait plaisir de voir ça, et advienne que pourra sur ce type de match qui normalement a peu de chance d'aboutir a une victoire car c'est fort en face.

#287 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 199 messages

Posté 14 septembre 2024 - 06:19

Je croise les doigts pour Fischer ..

Ouaip, jattends aussi de le voir enchaîner tant son profil est important.

#288 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 496 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 06:41

M'ssieurs Dames, un peu de lecture...  
"Il ne faut pas qu'il joue dans un fauteuil", Owen Farrell (Racing 92) l'homme à surveiller pour l'ASM Clermont

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTgvODMvMjAwMDAw
Owen Farrell a connu une première sortie sans relief à Castres. L’ouvreur international a notamment perdu de son influence grâce au travail de sape des avants tarnais. © VALENTINE CHAPUIS

Parmi les joueurs du Racing 92, les Clermontois devront particulièrement surveiller Owen Farell, ce samedi (16 h 30) à Créteil. Un travail qui sera avant tout collectif.

Lorsque la rencontre débutera ce samedi après-midi dans l’ambiance particulière du stade Duvauchelle, tous les yeux devraient être braqués sur lui. Que l’on soit supporter du Racing 92 ou de l’ASM Clermont, voir Owen Farrell sur une pelouse du championnat constitue forcément un événement.

L’ouvreur international est probablement la recrue la plus attendue du Top 14. Avec tout ce que cela engendre comme pression tant sur ses performances que sur les résultats de son équipe. Pour sa première apparition sous le maillot ciel et blanc, samedi dernier à Castres (il n’avait pas disputé les deux matchs de préparation), ce ne fut d’ailleurs pas génial.

La pression des avants castrais

Le Racing 92 a concédé une courte défaite dans les derniers instants (31-28). Owen Farrell a lui manqué deux pénalités largement dans ses cordes. Six points laissés en route et qui auraient permis aux Franciliens de gagner à l’extérieur. Dans le jeu, le demi d’ouverture s’est contenté de jouer sobrement et très tranquillement. Une première sortie donc très moyenne, mais ce n’est pas tout à fait surprenant.

Le recordman de points inscrits avec l’Angleterre (1.237 points) manque encore d’automatismes dans les différents lancements de jeu proposés par les Racingmen. La barrière de la langue jouant pour beaucoup. « Quand tu joues 10, tu dois apprendre tous les termes utilisés en français, les annonces en touche, les lancements de jeu », avouait son entraîneur Stuart Lancaster, après la rencontre.

Mais ce serait trop simple de résumer la qualité de son match à celle de son français. Si Owen Farell n’a pas pu évoluer à son niveau réel, c’est avant tout à cause du travail de sape des avants castrais. L’ouvreur international a en effet subi une énorme pression de la part des Tarnais. Owen Farrell reste un joueur de rugby comme les autres. Quand il ne parvient pas à jouer dans l’avancée, il devient plus quelconque.

La troisième ligne clermontoise sait d’ores et déjà ce qu’elle a à faire ce samedi après-midi. « C’est un joueur hyperdangereux, avec énormément d’expérience. Sa vision du jeu et son coup de pied sont ses deux grosses qualités. Personnellement, je ne me focalise jamais sur un seul joueur, mais il va falloir lui mettre de la pression », explique Killian Tixeront.

Une charnière performante

Une pression qui devra avant tout être collective, comme a réussi à le faire le Castres Olympique. « Le Racing est une équipe capable de mettre beaucoup de vitesse, explique Frédéric Charrier, l’entraîneur de l’attaque clermontoise. Owen Farell va lui apporter de l’alternance. Il va être capable de bien gérer les temps faibles et de faire en sorte que son équipe ne se perde pas dans ces moments-là. Si on veut faire en sorte de les faire dérailler, il ne faut pas que la charnière joue dans un fauteuil. S’il a toute liberté de pouvoir manœuvrer son équipe, ils vont être compliqués à bouger. Notre troisième ligne va être importante dans ce registre-là. Mais si notre cinq de devant est dominé, c’est tout le travail collectif qui va faire en sorte que l’on réussisse à annihiler cette formation du Racing. »

« On peut s’attendre à ce qu’il ait plus d’automatismes que la semaine dernière, complète Baptiste Jauneau. C’est un joueur de classe mondiale qui, en plus d’avoir un jeu au pied très précis, reste très fort au contact. » Attention donc à la défense au centre du terrain.

À ses côtés, Owen Farell pourra compter également sur le retour à la compétition de Nolann Le Garrec. Le demi de mêlée pouvant soulager son ouvreur dans l’animation, les lancements, mais aussi, le jeu au pied. Après sa blessure à l’épaule en fin de saison dernière, l’international tricolore devrait faire un bien immense aux Franciliens. Aux joueurs clermontois de diminuer l’influence de cette charnière. Ce devrait être certainement l’une des clés de la rencontre.

Arnaud Clergue (LM - 14/09/24)

• Néophyte, el landeno, Lima et 2 autres aiment ceci

#289 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 451 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 07:22

"Il ne faut pas qu'il joue dans un fauteuil"

Contrairement aux autres ouvreurs qui eux n'ont pas besoin d'être chassé par la troisième ligne adverse.
  • steph, Silhouette, Lima et 3 autres aiment ceci

#290 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 810 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 07:33

Je comprends que Massa et Alaalatoa puissent être "protéger" et couver pour bien s'intégrer au système de jeu.

Mais Newsome ? Où est-il ?

#291 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 33 989 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 07:35

Je comprends que Massa et Alaalatoa puissent être "protéger" et couver pour bien s'intégrer au système de jeu.

il laisse Hamdaoui se faire sa place, avant de revenir dans une rotation indispensable ?

• Bad Zé aime ceci

#292 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 478 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 07:58

"Il ne faut pas qu'il joue dans un fauteuil"

Contrairement aux autres ouvreurs qui eux n'ont pas besoin d'être chassé par la troisième ligne adverse.

Toi aussi tu adores ces poncifs ?
  • Gourine63 et samsara aiment ceci

#293 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 687 messages

Posté 14 septembre 2024 - 08:39

Et la compo du Racing, vous en pensez quoi ? 

Que cela va être très très dur pour l'ASM de ramener quelque chose. C'est epais et il y a de gros talents (tuisova, farell....)
Il va falloir qu'on soit très très fort en défense, dans les collisions et conquête pour espérer qu'il y ait match.
  • Le Marseillais, RCV06 et wallis aiment ceci

#294 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 36 942 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 08:53

pas assez jiff ?

#295 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 810 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 09:20

pas assez jiff ?

Autant que PGS, Simmons ou d'autres...

il laisse Hamdaoui se faire sa place, avant de revenir dans une rotation indispensable ?

J'aurais plutôt décalé Hamdaoui sur l'aile à la place de Fall qui à mon sens, présente moins de garanties.

Mais bon, il faut bien lui donner sa chance aussi à Yerim. Espérons qu'il sache la saisir.

#296 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 31 600 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 09:27

surtout pas d'excés de confiance avant d'aborder ce match 

#297 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 030 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 09:35

surtout pas d'excés de confiance avant d'aborder ce match 

Va voir dans les pronos chez Xderff, tu vas voir le niveau de confiance  :P

#298 lebison

lebison

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 704 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 09:36

On râle assez de ne pas lancer les jeunes, Fall est un bel exemple de lui donner une véritable opportunité de s'épanouir d'autant que Delguy est en fin de contrat ! Malgré le plaisir de voir jouer Delguy, je serai ravi que Fall prenne sa place !

#299 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 785 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 10:14

c'est jour de niquationeeee :P

Go go goooooo

• sékito sancy, Bad Zé et Codorplusàvie aiment ceci

#300 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 849 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2024 - 10:23

On ferme déjà le groupe à la 2e journée?

Massa, Ala'alatoa Newsome par exemple...

Massa a dit lui-même cette semaine, sur une chaine de Tv internet, qu'il n'était pas encore prêt et n'avait pas encore intégré tous les schémas de jeu de l'équipe. Alors arrêtons les spéculations à 2 balles, on est pas dans la presse people. Parlons plutôt de météo c'est plus sûr.... :innocent:

• faust63 et Codorplusàvie aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users