Aller au contenu


Photo
- - - - -

La météo de Julien (avec modération)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#16 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 728 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 13:20

Maintenant, avec Darkminimouf, ça cause modèles, il y a des cartes qui bougent avec des couleurs partout. Avant, avec Julien, c'était plutôt : "Et la colère de l’Éternel s'abattra sur le Michelin. Des chevreaux à trois têtes naîtront, les nourrissons mourront en couche, les premiers nés seront marqués du sceau de la Bête. Repentez-vous ! Repentez-vous !"

 

Te laisse pas faire, Julien ! Comme dirait Zach, il faut que tu up ton game ! Montre-lui, à Darkminimouf !


  • exilé-sud-ouest et Velveteethol aiment ceci

#17 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 063 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 13:53

Le silence de Julien vaut approbation je pense. 

 

La morale des différents messages sur une semaine d'avant match pour les prévisions météo, c'est qu'il faut raison garder et qu'une tendance, même à J-4 peut encore évoluer.


  • julien aime ceci

#18 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 544 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 14:04

Le silence de Julien vaut approbation je pense. 

 

La morale des différents messages sur une semaine d'avant match pour les prévisions météo, c'est qu'il faut raison garder et qu'une tendance, même à J-4 peut encore évoluer.

 

et même à J-3 :bush:


  • Buckaroo aime ceci

#19 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 14:15

Maintenant, avec Darkminimouf, ça cause modèles, il y a des cartes qui bougent avec des couleurs partout. Avant, avec Julien, c'était plutôt : "Et la colère de l’Éternel s'abattra sur le Michelin. Des chevreaux à trois têtes naîtront, les nourrissons mourront en couche, les premiers nés seront marqués du sceau de la Bête. Repentez-vous ! Repentez-vous !"

 

Te laisse pas faire, Julien ! Comme dirait Zach, il faut que tu up ton game ! Montre-lui, à Darkminimouf !

T as l artisan qui bousine sont truc dans son garage et t as le pro.

Julien il peut pas lutter


  • Buckaroo aime ceci

#20 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 436 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 14:28

J'ai voudrait pas faire ma raclette mais la météo agricole m annonce de la pluie tout le week-end...

Par contre samedi soir c est la fin des "4 temps" du coup j aimerais bien que ça pleuvent pas

#21 darkminimouf

darkminimouf

    Eauvergnat

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 063 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont Ferrand
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 14:56

et même à J-3 :bush:

 
Pas faux.
 
Pour certains c'est même compliqué jusqu'à une heure avant le match :

Il faut reporter le match à demain après-midi tout simplement. C'est injouable


Mais bon ceux là n'ont pas le même modèle météo.
 

J'ai voudrait pas faire ma raclette mais la météo agricole m annonce de la pluie tout le week-end...

Par contre samedi soir c est la fin des "4 temps" du coup j aimerais bien que ça pleuvent pas

 
Tout le week-end pluie en continue? Ce serait vraiment étonnant. Le samedi matin, très peu de chances de pluie déjà.

#22 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 544 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 15:08

J'ai voudrait pas faire ma raclette mais la météo agricole m annonce de la pluie tout le week-end...

 

 

 

Pas pour le moment en tout cas.

https://www.lameteoa...rand-63000.html



#23 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 300 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 15:17

C'est le jour où Julien n'annoncera pas de pluie qu'il faudra se méfier.

#24 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 858 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 15:28

oufff enfin ! 

 

merci a darkminouf...



#25 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 202 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 16:20

 

et même à J-3 :bush:

 

Même à H-qqs heures 

 

Samedi matin du match de Pau, j'ai suivi METEO AGRICOLE pour savoir comment venir au stade car en pesage...

J'ai dépensé 25€ dans une casquette ASM... 2h avant le match à l'ouverture des portes pour moins me mouiller...

 

Il a plu samedi matin sur ClFd jour de Pau et ce n'était pas annoncé

Il a pas plu dans la plage prévue l'après-midi par météo agricole du samedi matin mais en avance de 2 bonnes heures  

 

Je me suis pas mouillé car déjà au stade et à l'abri dans l'avant match prés des Gallia... 

 

METEO AGRICOLE

Hier soir, encore de la pluie samedi sur Clermont 

Maintenant à 17h : Samedi 0 à 1 mm de pluie sur la journée (par contre Rafales de 40km/h de vent sur Météo France)

                      Dimanche 9 à 23 mm 

 

 

Nota : pas vu le message de Julien de 16h


J'ai voudrait pas faire ma raclette mais la météo agricole m annonce de la pluie tout le week-end...

Par contre samedi soir c est la fin des "4 temps" du coup j aimerais bien que ça pleuvent pas

 

Tu as fait "F5"  ?   :P  

 

Pardon

Tu as raison si tu regardes sur StGervaisd'Auvergne pluie pour Samedi et Dimanche


  • l'ours des tavernes aime ceci

#26 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 17:18

Encore un qui sait pas lire. En même temps vu le pseudo, je ne suis pas étonné du niveau
 

A l'instant T : 30 % de chances de pluie pendant le match. Si il pleut, l'intensité est vue faible à modérée pour des pluies qui ne seraient pas continues.

 

 

C'est bien ta prévision ci dessus ? 

Donc si il y a que 30 % de chance de pluie, un optimiste dirait bien qu'il y a 70 % de chances qu'il ne pleuve pas non ? 



#27 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 524 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 17:40

La météo c'est pourtant simple  :D Des amateurs comparé à Julien 

 

La prévision déterministe

Pour les échéances allant de quelques heures à 3 ou 4 jours, on peut employer une technique appelée prévision « déterministe ». Elle repose sur l'utilisation de modèles numériques de prévision du temps, qui simulent le comportement de l'atmosphère.
La première étape de la prévision déterministe consiste à établir à partir des observations une représentation cartographique du temps qu'il fait, c'est-à-dire un état initial de l'atmosphère. Le modèle calcule ensuite l'évolution des paramètres météorologiques (pression, température, vent) au fil du temps. En partant d'un état déterminé de l'atmosphère, le modèle élabore un seul scénario d'évolution de ces paramètres, c'est pourquoi on parle de prévision « déterministe ».
Les simulations sont ensuite analysées par un prévisionniste qui connaît les limites du modèle. Il ajuste, modifie et traduit les résultats en termes de temps « observable », comme la durée et l'intensité des précipitations, les températures minimales et maximales, l'apparition d'orages, de rafales de vent ou de brouillards. Mais, cette approche déterministe ne permet pas d'évaluer les incertitudes qui pèsent sur l'unique scénario de prévisions retenu.

La prévision d'ensemble

Chaque étape de la prévision du temps comporte des incertitudes qui peuvent peser sur la qualité de la prévision finale. Les innovations dans le domaine de la mesure et les recherches sur les processus atmosphériques permettent de réduire petit à petit les sources d'incertitude. Mais l'atmosphère a un comportement chaotique et c'est une réalité physique qui nous échappe.

Au lieu de s'en tenir à une approche déterministe qui produit un unique scénario d'évolution pour chaque cartographie du temps qu'il fait, les prévisionnistes utilisent donc de plus en plus une méthode qui permet de tenir compte de ces incertitudes : la prévision d'ensemble (ou probabiliste). Elle consiste à réaliser des simulations à partir de plusieurs descriptions de l'état initial de l'atmosphère différentes. Ces dernières ne sont pas choisies au hasard : elles sont représentatives des incertitudes identifiées qui pèsent sur les mesures. La prévision d'ensemble fournit ainsi plusieurs scénarios d'évolution de l'atmosphère. Leur convergence ou leurs divergences renseignent les prévisionnistes sur la probabilité d'occurrence de chaque scénario : ils peuvent ainsi choisir le plus probable et quantifier l'incertitude qui pèse sur cette prévision.

Cette quantification de l'incertitude permet notamment aux prévisionnistes d'assortir leurs prévisions au-delà de 4 jours d'un indice de confiance. Ce chiffre de 1 à 5 accompagne les prévisions. Plus le prévisionniste estime que la prévision est fiable, plus l'indice de confiance qu'il choisira sera élevé (1 : confiance très faible, 5 : confiance très élevée).
Des informations probabilistes sont également proposées pour les phénomènes de précipitations et de gel, sous forme de pourcentages de probabilité.

 

 

La prévision d'ensemble

Chaque étape de la prévision du temps comporte des incertitudes qui peuvent peser sur la qualité de la prévision finale. Les innovations dans le domaine de la mesure et les recherches sur les processus atmosphériques permettent de réduire petit à petit les sources d'incertitude. Mais l'atmosphère a un comportement chaotique et c'est une réalité physique qui nous échappe.

Au lieu de s'en tenir à une approche déterministe qui produit un unique scénario d'évolution pour chaque cartographie du temps qu'il fait, les prévisionnistes utilisent donc de plus en plus une méthode qui permet de tenir compte de ces incertitudes : la prévision d'ensemble (ou probabiliste). Elle consiste à réaliser des simulations à partir de plusieurs descriptions de l'état initial de l'atmosphère différentes. Ces dernières ne sont pas choisies au hasard : elles sont représentatives des incertitudes identifiées qui pèsent sur les mesures. La prévision d'ensemble fournit ainsi plusieurs scénarios d'évolution de l'atmosphère. Leur convergence ou leurs divergences renseignent les prévisionnistes sur la probabilité d'occurrence de chaque scénario : ils peuvent ainsi choisir le plus probable et quantifier l'incertitude qui pèse sur cette prévision.

Cette quantification de l'incertitude permet notamment aux prévisionnistes d'assortir leurs prévisions au-delà de 4 jours d'un indice de confiance. Ce chiffre de 1 à 5 accompagne les prévisions. Plus le prévisionniste estime que la prévision est fiable, plus l'indice de confiance qu'il choisira sera élevé (1 : confiance très faible, 5 : confiance très élevée).
Des informations probabilistes sont également proposées pour les phénomènes de précipitations et de gel, sous forme de pourcentages de probabilité.

 

#28 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 274 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 17:48

Conscient que Julien a du boulot avec ses prévisions de météo au Stade Michelin, je me demandais s’il pourrait m’aider avec ses prévisions pour notre pause dans la region le 9 à 10 octobre.

 

Peut-être s’il s’occupe d’un autre projet comme le mien, il reviendra sur le stade et son météo avec beaucoup plus de precision.

 

:D


  • julien aime ceci

#29 obewan

obewan

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 084 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:planete terre pour l'instant
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 18:06

merci pour le topic météo que j'appelai de mes voeux............ ^_^  ^_^  ^_^


Les probabilités de pluie sont effectivement en baisse :

 

Modèle Arpège :

 

animdhh1_mini.png

 

Modèle GFS :

 

81_574jjt5_mini.png

 

Modèle Icon :

 

animnmk9_mini.png

 

Modèle GEM :

 

animoqx2_mini.png

 

 

c'est bien beau tous ces modèles............ :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes: mais je ne vois pas le modèle julien :lol:  :lol:  :lol:



#30 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 436 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 18:43

 
 
 
Tout le week-end pluie en continue? Ce serait vraiment étonnant. Le samedi matin, très peu de chances de pluie déjà.

surement un complot Illuminati pour m’empêchè de travaillé !

 

vu qu'en septembre c'est les anciens qui sont en vacances, ils veulent pas être gêné par un tracteur pendant leurs balade en camping-car flambant neuf ...






5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users