Aller au contenu


Photo
- - - - -

La météo de Julien (avec modération)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#31 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 465 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 16:34

La météo c'est pourtant simple  :D Des amateurs comparé à Julien 
 

La prévision déterministe
Pour les échéances allant de quelques heures à 3 ou 4 jours, on peut employer une technique appelée prévision « déterministe ». Elle repose sur l'utilisation de modèles numériques de prévision du temps, qui simulent le comportement de l'atmosphère.
La première étape de la prévision déterministe consiste à établir à partir des observations une représentation cartographique du temps qu'il fait, c'est-à-dire un état initial de l'atmosphère. Le modèle calcule ensuite l'évolution des paramètres météorologiques (pression, température, vent) au fil du temps. En partant d'un état déterminé de l'atmosphère, le modèle élabore un seul scénario d'évolution de ces paramètres, c'est pourquoi on parle de prévision « déterministe ».
Les simulations sont ensuite analysées par un prévisionniste qui connaît les limites du modèle. Il ajuste, modifie et traduit les résultats en termes de temps « observable », comme la durée et l'intensité des précipitations, les températures minimales et maximales, l'apparition d'orages, de rafales de vent ou de brouillards. Mais, cette approche déterministe ne permet pas d'évaluer les incertitudes qui pèsent sur l'unique scénario de prévisions retenu.

La prévision d'ensemble
Chaque étape de la prévision du temps comporte des incertitudes qui peuvent peser sur la qualité de la prévision finale. Les innovations dans le domaine de la mesure et les recherches sur les processus atmosphériques permettent de réduire petit à petit les sources d'incertitude. Mais l'atmosphère a un comportement chaotique et c'est une réalité physique qui nous échappe.
Au lieu de s'en tenir à une approche déterministe qui produit un unique scénario d'évolution pour chaque cartographie du temps qu'il fait, les prévisionnistes utilisent donc de plus en plus une méthode qui permet de tenir compte de ces incertitudes : la prévision d'ensemble (ou probabiliste). Elle consiste à réaliser des simulations à partir de plusieurs descriptions de l'état initial de l'atmosphère différentes. Ces dernières ne sont pas choisies au hasard : elles sont représentatives des incertitudes identifiées qui pèsent sur les mesures. La prévision d'ensemble fournit ainsi plusieurs scénarios d'évolution de l'atmosphère. Leur convergence ou leurs divergences renseignent les prévisionnistes sur la probabilité d'occurrence de chaque scénario : ils peuvent ainsi choisir le plus probable et quantifier l'incertitude qui pèse sur cette prévision.
Cette quantification de l'incertitude permet notamment aux prévisionnistes d'assortir leurs prévisions au-delà de 4 jours d'un indice de confiance. Ce chiffre de 1 à 5 accompagne les prévisions. Plus le prévisionniste estime que la prévision est fiable, plus l'indice de confiance qu'il choisira sera élevé (1 : confiance très faible, 5 : confiance très élevée).
Des informations probabilistes sont également proposées pour les phénomènes de précipitations et de gel, sous forme de pourcentages de probabilité.

 
 

La prévision d'ensemble
Chaque étape de la prévision du temps comporte des incertitudes qui peuvent peser sur la qualité de la prévision finale. Les innovations dans le domaine de la mesure et les recherches sur les processus atmosphériques permettent de réduire petit à petit les sources d'incertitude. Mais l'atmosphère a un comportement chaotique et c'est une réalité physique qui nous échappe.
Au lieu de s'en tenir à une approche déterministe qui produit un unique scénario d'évolution pour chaque cartographie du temps qu'il fait, les prévisionnistes utilisent donc de plus en plus une méthode qui permet de tenir compte de ces incertitudes : la prévision d'ensemble (ou probabiliste). Elle consiste à réaliser des simulations à partir de plusieurs descriptions de l'état initial de l'atmosphère différentes. Ces dernières ne sont pas choisies au hasard : elles sont représentatives des incertitudes identifiées qui pèsent sur les mesures. La prévision d'ensemble fournit ainsi plusieurs scénarios d'évolution de l'atmosphère. Leur convergence ou leurs divergences renseignent les prévisionnistes sur la probabilité d'occurrence de chaque scénario : ils peuvent ainsi choisir le plus probable et quantifier l'incertitude qui pèse sur cette prévision.
Cette quantification de l'incertitude permet notamment aux prévisionnistes d'assortir leurs prévisions au-delà de 4 jours d'un indice de confiance. Ce chiffre de 1 à 5 accompagne les prévisions. Plus le prévisionniste estime que la prévision est fiable, plus l'indice de confiance qu'il choisira sera élevé (1 : confiance très faible, 5 : confiance très élevée).
Des informations probabilistes sont également proposées pour les phénomènes de précipitations et de gel, sous forme de pourcentages de probabilité.




Tout ça c’est bien joli, mais moi je veux savoir si ON REPORTE LE MATCH OU PAS ???

#32 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 274 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 17:40

Je réfléchissais sur notre visite, dans moins de 3 semaines, et j’ai envoyé un MP à Julien pour ses pronos météos.

 

Imagine ma surprise de recevoir une réponse automatique

 

« Devis disponible sur demande pour mes services. Je suis débordé avec de demandes pour mes prévisions météos. J’ai reçu autant de demandes des pays en Afrique et d’autre pays qui reçoivent très peu de pluie. Ils me cherchent pour encourager leurs agricultures et de changer leurs economies. Cordialement J ☔️️ »

 

Tant mieux pour lui


  • TH69, Silhouette, Bougnat et Breton et 5 autres aiment ceci

#33 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 140 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 19:47

Je réfléchissais sur notre visite, dans moins de 3 semaines, et jai envoyé un MP à Julien pour ses pronos météos.
 
Imagine ma surprise de recevoir une réponse automatique
 
« Devis disponible sur demande pour mes services. Je suis débordé avec de demandes pour mes prévisions météos. Jai reçu autant de demandes des pays en Afrique et dautre pays qui reçoivent très peu de pluie. Ils me cherchent pour encourager leurs agricultures et de changer leurs economies. Cordialement J ☔ »
 
Tant mieux pour lui


Very well done.
  • Eastern Outpost aime ceci

#34 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 20:15

Je réfléchissais sur notre visite, dans moins de 3 semaines, et j’ai envoyé un MP à Julien pour ses pronos météos.

 

Imagine ma surprise de recevoir une réponse automatique

 

« Devis disponible sur demande pour mes services. Je suis débordé avec de demandes pour mes prévisions météos. J’ai reçu autant de demandes des pays en Afrique et d’autre pays qui reçoivent très peu de pluie. Ils me cherchent pour encourager leurs agricultures et de changer leurs economies. Cordialement J ☔️️ »

 

Tant mieux pour lui

En plus d'être un fin gourmet et gourmand, tu es un sacré déconneur   :clap:


  • Eastern Outpost aime ceci

#35 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 274 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 20:37

En plus d'être un fin gourmet et gourmand, tu es un sacré déconneur   :clap:

 

J’apprends d’un maitre déconneur.

:ok:   :biere2:

Merci Prof  :D


  • Alex chocolatines aime ceci

#36 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2024 - 22:35

 

J’apprends d’un maitre déconneur.

:ok:   :biere2:

Merci Prof  :D

ôôôô, je vais rougir  :P


  • Eastern Outpost aime ceci

#37 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 524 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 06:02

Je réfléchissais sur notre visite, dans moins de 3 semaines, et j’ai envoyé un MP à Julien pour ses pronos météos.

 

Imagine ma surprise de recevoir une réponse automatique

 

« Devis disponible sur demande pour mes services. Je suis débordé avec de demandes pour mes prévisions météos. J’ai reçu autant de demandes des pays en Afrique et d’autre pays qui reçoivent très peu de pluie. Ils me cherchent pour encourager leurs agricultures et de changer leurs economies. Cordialement J ☔️️ »

 

Tant mieux pour lui

 

Mission remplie par Julien

https://www.jeuneafr...ions-en-images/


  • Eastern Outpost aime ceci

#38 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 308 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 06:02

Désolé Julien mais le beau temps se confirme pour demain, précipitations sur Clermont infèrieures à 0,1 mm entre 14 et 20 h !


  • Eastern Outpost aime ceci

#39 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 605 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 09:13

Désolé Julien mais le beau temps se confirme pour demain, précipitations sur Clermont infèrieures à 0,1 mm entre 14 et 20 h !

 

Le mauvais temps est pour dimanche !



#40 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 549 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 09:17

Désolé Julien mais le beau temps se confirme pour demain, précipitations sur Clermont infèrieures à 0,1 mm entre 14 et 20 h !

 

Tant mieux surtout si le temps reste sec.


  • Eastern Outpost aime ceci

#41 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 12:00

Pas besoin de modèles ou autre prévisions il suffit de me demander  :

https://www.cybervul...-pau/?p=3363271

Avec mon prono 48h avant je suis pas tombé bien loin  B)  



#42 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 021 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 12:19

 

Tant mieux surtout si le temps reste sec.

Encore un coup pour rien, patience l hiver arrive bientôt



#43 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 410 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 13:32

Vu le jeu qu'on pratique, la météo cataclysmique ne nous est, au final, pas si défavorable que ça, si ? 



#44 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 307 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 14:58

Scoop : Julien est le conseiller météo exclusif de l'Elysée 


#POLITIQUE Emmanuel Macron se rend à Chartres (Eure-et-Loir) cet après-midi dans le cadre des 41e édition des Journées européennes du patrimoine, annonce l'Elysée. Il sera accompagné de Brigitte Macron et visitera les Ateliers Lorin à 15h45, puis le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Le chef de l'Etat avait annulé jeudi son déplacement prévu en Bretagne ce vendredi pour des raisons "météorologiques".


  • zone et beu et Eastern Outpost aiment ceci

#45 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 929 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2024 - 16:25

Encore un coup pour rien, patience l hiver arrive bientôt

Ce qui est bien avec ce topic où toute les prédictions météo sont regroupées c'est que les matheux du fofo vont pouvoir nous sortir des stats, avec des camemberts et toussa sur les prédictions de l'oracle  :D

Nous verrons bien qui rigolera à la fin  ^_^






6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users