Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 4ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#16 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 028 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 17:36

Merki m'ssieur TiNTiN  :hat:

Là, ça rigole plus, le meilleur dix du monde qui fait l'honneur de sa présence à Toulouse, va falloir être à la hauteur. Un putain de match avec des Bordelais revanchards, une pluie d'essais attendue, du beau jeu, des 3/4 flamboyants, match à ne pas louper. 

Que le meilleur gagne.  B)

• TiNTiN aime ceci

#17 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 433 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 17:46

Merki m'ssieur TiNTiN  :hat:

Là, ça rigole plus, le meilleur dix du monde qui fait l'honneur de sa présence à Toulouse, va falloir être à la hauteur. Un putain de match avec des Bordelais revanchards, une pluie d'essais attendue, du beau jeu, des 3/4 flamboyants, match à ne pas louper. 
Que le meilleur gagne.  B)

Arrête de faire ton lèche-bottes beau joueur plein de doute, tu/on/l'humanité sais.t que l'UBB va prendre une danse. Leur style de jeu fort agréable est également le plus facilement contrable pour une équipe comme le ST.

Je vois bien un bon 50/30 ou un truc du style.

Pas à nous la fausse modestie. :fume:

#18 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 17:52

Arrête de faire ton lèche-bottes beau joueur plein de doute, tu/on/l'humanité sais.t que l'UBB va prendre une danse. Leur style de jeu fort agréable est également le plus facilement contrable pour une équipe comme le ST.

Je vois bien un bon 50/30 ou un truc du style.

Pas à nous la fausse modestie. :fume:

Pas de fausse modestie, j'espère une victoire bien sur, mais je reste humble, y a du matos à Bordeaux, des 3/4 excellents, ça joue vite, et bien. Devant c'est un peu plus léger, mais je reste méfiant vis à vis de cette équipe qui va cibler ce match plus que n'importe quel autre. 

Oui môôôôôsieur, c'est du respect sincère  B)

#19 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 137 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 18:04

Que des victoires à la maison................ :mellow:

#20 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 600 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 20:02

Merci TiNTiN.

Nous, j'en sais rien, mais un BD sur un match correct serait déjà pas mal (on cracherait pas sur une victoire bien sur...)

Perso je vois bien le MHR et le SF recuperaient les points perdus à Bayonne et Pau.
  • TiNTiN aime ceci

#21 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 625 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 22:20

Merci TiNTiN, allez on y croive !!!!
  • TiNTiN aime ceci

#22 Sebilerouge

Sebilerouge

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 51 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2024 - 15:42

3 victoires à l'extérieur : Clermont la Rochelle et Montpellier

ok j'ai un doute sur Montpellier

#23 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 853 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2024 - 20:51

« Il y a un vrai changement de mentalité » : avec plus de six essais par match, le Top 14 passe à l’offensive
  Lecture 3
20240922115051-davt3338.jpg?v=1727191701Damian Penaud, auteur déjà de 5 essais avec l’UBB, l’un des symboles de ce début de saison prolifique. © Crédit photo : Thierry DAVID/SO
Publié le 24/09/2024 à 17h28.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
raffut_top14.jpg

Après trois journées, la moyenne d’essais marqués par match est en nette hausse. Un simple épiphénomène ou la marque d’un changement de mentalité ?

La perspective est alléchante. Dimanche soir, en clôture de la 4e journée du Top 14, le Stade Toulousain et l’UBB vont s’affronter sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Deux équipes qui, outre le fait qu’elles soient les deux derniers finalistes, présentent les deux attaques les plus prolifiques - au nombre des points - en ce début de saison. Il n’est pas interdit de voir derrière cette affiche une promesse de spectacle. Mais les observateurs les plus assidus pourraient rétorquer que cette qualité est déjà au rendez-vous ces dernières semaines.

43 essais inscrits lors de la 1re journée, 49 puis 42 lors des deux suivantes… Les formations de Top 14 semblent résolument tournées vers l’offensive. Une preuve ? La moyenne d’essais marqués par match a fait un bond par rapport aux derniers exercices (lire par ailleurs).

infog-tentation-jeu-web.jpg?v=1727191701

Évidemment, aussi tôt dans la saison, on ne peut occulter l’impact de certains « cas particuliers » derrière ces chiffres. Cinq matchs ont ainsi offert au moins 10 essais en ce mois de septembre : celui entre l’UBB et le Stade Français (10), ou encore ceux ayant opposé le Stade Français à Vannes (10), la Section Paloise à l’Aviron Bayonnais (11), le Stade Rochelais à la Section Paloise (11) et, enfin, l’UBB au Racing (13), samedi soir dernier.

« On y est pour beaucoup : nos matchs ont généré pas mal d’essais. En notre faveur à domicile, mais surtout contre nous sur nos deux matchs à l’extérieur (NDLR, à Clermont et à La Rochelle) », ironise ainsi Geoffrey Lanne-Petit, en charge de l’attaque d’une Section Paloise qui, en dépit d’un début de saison chaotique, reste portée sur le jeu.

« Les résultats plaidaient en faveur du Stade Français, il a pourtant annoncé vouloir faire évoluer son animation offensive »

Cette propension à l’autodérision est louable. Mais elle n’empêche pas le technicien béarnais de se faire plus sérieux lorsqu’il estime que cette tendance illustre un changement de mentalité profond opéré suite à la greffe « d’entraîneurs étrangers » : « Yannick Bru est arrivé à l’UBB avec une méthode anglo-saxonne et son entraîneur de l’attaque (Noel McNamara), Stuart Lancaster est au Racing depuis la saison dernière, Andrea Masi s’occupe de l’attaque à Toulon, Alan Zondagh est en charge de celle de Lyon… Or ce qui se fait de mieux, c’est ce que font les Néo-Zélandais et les Irlandais, avec un jeu de possession fait de cellules très bien animées. »

La fin de la loi Dupont

Simple effet de mode ? Geoffrey Lanne-Petit ne le croit pas : « Le Stade Français est passé tout près d’une finale de Top 14 grâce à la qualité de sa défense : les résultats plaidaient en sa faveur, il a pourtant clairement annoncé vouloir faire évoluer son animation offensive. […] Et les Sud-Africains, doubles champions du monde, sont allés chercher Tony Brown, qui était en charge de l’attaque des Blacks. Il y a un vrai changement de mentalité. »

Il ne faut pas rechercher derrière ce phénomène une quête d’esthétisme. De manière plus prosaïque, il s’agit de coller au plus près des directives arbitrales. Ces dernières n’ont pas fondamentalement été modifiées. Mais une d’entre elles semble déjà avoir un impact : l’abrogation de ce qui était désigné la « Loi Dupont ».

Sur le même sujet
chalon.jpg?v=1727191701
Maxime Chalon, membre de la cellule haute performance de l’arbitrage, explique les directives prises pour favoriser l’attaque

« Sur les phases d’échange de coups de pied, les joueurs au milieu du terrain étaient remis en jeu par un jeu au pied, une passe ou une course de 5 mètres : il suffisait aux avants de rester au milieu », observe Christophe Laussucq, en charge de la défense de l’UBB. « Désormais, ils doivent faire l’effort de revenir vers leur camp. Il y a donc plus de dépense d’énergie et beaucoup plus d’espaces pour contre-attaquer. »

« J’ai trouvé qu’on laissait plus de marges aux soutiens offensifs. Si ça se confirme, les équipes tiendront plus le ballon : elles n’auront pas peur de faire le ruck de trop »

Là encore, les statistiques le démontrent : la moyenne d’essais n’est pas la seule à augmenter, celles du nombre de mètres gagnés et de courses avec le ballon sont indexées sur la même courbe. « C’est un changement énorme, appuie Geoffrey Lanne-Petit. Là où il y avait trois défenseurs, il n’y en a plus qu’un au moment de relancer : ça donne des options sur contre-attaque. »

Règle et interprétation

D’autres points de règlement ont évolué. Que ce soit l’impossibilité de prendre une mêlée suite à un « coup franc » - « ça favorise le ball in play », insiste Lanne-Petit - ou la limitation du temps à 5 secondes pour que le numéro 9 constitue une « chenille » d’avants derrière un ruck pour gagner en confort avant de dégager au pied.

Au moment d’analyser l’actuelle prime à l’offensive dans ce Top 14, Christophe Laussucq n’oublie toutefois pas de souligner la part prise de l’interprétation de la règle par les arbitres eux-mêmes : « Sur certains matchs, j’ai trouvé qu’on laissait plus de marge aux soutiens offensifs. Si ça se confirme, les équipes tiendront plus le ballon. Elles n’auront pas peur de faire le ruck de trop ». « En fait, ça donne de la confiance, insiste Geoffrey Lanne-Petit. On sait que si on attaque bien, on va plus facilement pousser la défense adverse à la faute. » Et ça, ça change tout.

#24 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 267 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2024 - 22:18

Faut tout jouer à la main que j'vous dis, bordel.
Simone titulaire puisque nos deux 10 sont grabataires et Newsome sur le banc pour couvrir tous les postes derrière.
Et roule bouboule.

#25 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 861 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 17:28

Elle va faire du bien celle-ci

Tellement de matchs perdus d'un ou 2 pts la saison dernière.

Cette année ça tourne du bon côté

#26 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 17:32

Pinaise, z'avez eu chaud aux miches quand meme, c'est passé juste. Parigot va etre content  :P

#27 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 687 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 17:34

Dire qu'on avait largement les moyens de battre ce Racing la derniere fois...

Sinon Gros suspendu mais Toulon qui va venir sans pression chez nous bien au contraire

#28 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 861 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 17:51

Pinaise, z'avez eu chaud aux miches quand meme, c'est passé juste. Parigot va etre content  :P

merci Teddy
  • Alex chocolatines aime ceci

#29 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 028 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 17:55

merci Teddy

Sur le coup, j'ai pas capté... Il est blessé LE Teddy, mais un Teddy peut en cacher un autre  :P

Ouais, sacré mental, après son échec juste avant, fallait des nerf d'acier pour gérer la pression du coup de la gagne. Et modeste en plus, il remercie avant tout ses gros qui sont allé chercher les pénalités.

#30 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2024 - 18:06

Bravo.

la balayette reste a creteil!  :D

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users