Je pense que nous avons trop souvent un regard biaisé sur la performance de nos joueurs. Ce regard est biaisé par l'envie et la passion que nous avons pour l'ASM. Un regard biaisé qui parfois entraîne des analyses trop optimistes ou à l'inverse ressemblant plus à de l'auto-flagellation.
A date l'ASM à 10 points et est sur le podium, elle a marqué deux points de BO et à un solde positif de +36 points. Ce simple constat devrait nous réjouir sans aller jusqu'à se voiler la face.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.
Sur le plan mathématique, le R92, le SF, le MHRC sans compter les nouveaux "cracks" que sont sensés être Bayonne et Pau, nous sommes bien placés.
Sur le plan du jeu ont est encore loin du compte mais regardez SF/RCT et vous verrez qu'au mieux tout le monde est en rodage, au pire c'est pas mieux ailleurs (compliquée cette phrase).
J'ai aussi le sentiment qu'on fait (parfois/souvent) la même chose sur le recrutement. On voit nos recrues et nos départs sous un angle exagéré.
Je constate que la plupart des joueurs qui nous quittent en provoquant des cris de désespoir de certains finalement n'apportent pas tant que cela ailleurs. Encore cette année nous verrons ce que les Beria, Bibi, etc... valent ailleurs.
Parfois certains se bonifient non pas qu'ils sont bien meilleurs mais que c'est plus facile de jouer dans un club en confiance et avec un effectif surclassé. Cancoriet en fait partie, je n'ai jamais trouvé ce joueur au niveau chez nous et à La Rochelle il apporte plus.
Je pense que quand on prend un pas de recul, on relativise le côté c'est mieux ailleurs et pire chez nous.
Raka, Delguy, Moala, mais bien d'autres joueurs seraient vu comme des supers joueurs dans un autre club à travers les résumés, ici on critique leurs défauts (à juste titre) mais on enfonce le clou dans un référentiel trompé par l'image et ce qu'on imagine.
Même les stats de nos 10 dans les tirs au buts ne font pas tâches et les pépites Reus, Carbo se sont bien trouées ce we entre nous.
Alors bien sûr il ne s'agit pas de dire que tout est parfait, qu'on n'a pas de problème de mise en place de notre jeu, de charnière pas au niveau souhaité, mais simplement d'apporter un autre regard peut-être moins dur ou enthousiaste selon
les cas et périodes, un regard plus factuel.