Jump to content


Photo

[ Avant match ] Oooooh Toulouse - ASM

Photos

  • This topic is locked This topic is locked
416 replies to this topic

#91 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,631 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 20:55 PM

On est mal chef !  
 
De retour à l'entraînement au Stade Toulousain, Antoine Dupont se lance de nouveaux défis sur les terrains du Top 14 et en Bleu
 
Le demi de mêlée et capitaine du Stade Toulousain a repris l'entraînement ce lundi avec son club, près de deux mois et demi après sa finale olympique à 7. Il devrait rapidement jouer en Top 14, avant de rejoindre les Bleus pour les tests de novembre.

 

 
 
 

Voilà, c'est terminé. Même les génies n'ont pas droit à des vacances éternelles. Plus de dix semaines après son dernier match officiel, cette fameuse finale olympique de rugby à 7 remportée face aux Fidji, le 27 juillet (28-7), Antoine Dupont a repris pour de bon l'entraînement avec son club du Stade Toulousain, ce lundi.

 
 

Le joueur, qui a su s'entretenir pour rester en bonne forme, devrait vite retrouver les pelouses du Top 14, peut-être dès samedi face à Clermont, de façon à disputer deux ou trois matches avant de rejoindre les Bleus à la fin du mois à Marcoussis (Essonne), pour préparer les tests internationaux de l'automne.

Qu'a-t-il fait de son été ?

Il a beaucoup célébré sa médaille d'or, ce rêve olympique qu'il caressait depuis tout petit. Après avoir suivi quelques épreuves des JO, il a d'abord filé plusieurs jours à Ibiza (Espagne) avec ses partenaires de France 7 pour fêter le titre et notamment soigner son déhanché sur la musique du DJ français Martin Solveig.

De retour à Paris, il a ensuite été choisi comme porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie de clôture des Jeux, le 11 août, en compagnie de la cycliste Pauline Ferrand-Prévot. Il était encore là à la parade des champions du 14 septembre, place de l'Étoile, à Paris. Présent aussi à celle du 18 septembre qui célébrait les athlètes toulousains, médaillés ou pas, place du Capitole.

 
 

On l'a vu également à Barcelone, début septembre, au soutien du Défi français Lorient express, lors de la Coupe de l'America, ou encore aux États-Unis, ces deux dernières semaines, où il est passé d'une initiation au football américain chez les Chargers de Los Angeles à une séance d'entraînement à Miami avec l'ancien footballeur français Blaise Matuidi, en passant par une pose photo avec la star de la NBA LeBron James.

Depuis début septembre, Dupont s'est même régulièrement entraîné avec ses coéquipiers toulousains sur ses jours de congés. « C'était cool de le revoir, observait récemment le deuxième-ligne Thibaud Flament. Il nous apportait cette énergie positive sur laquelle il surfe depuis les Jeux Olympiques. » À chaque fois, Dupont participait à l'intégralité de la séance, sans jamais donner l'impression de souffrir d'un quelconque décalage physique avec ses partenaires. Il semblait déjà affûté, comme s'il n'avait jamais arrêté de s'entraîner depuis le Jeux.

Comment Toulouse va-t-il le gérer ?

Dupont n'a passé que 1820 minutes en compétition sur les terrains la saison dernière, tournois à 7 exceptés. Soit l'équivalent de deux à trois matches de moins que les deux saisons précédentes (2079 min en 2021-2022 et 2073 min en 2022-2023). Il n'a ainsi disputé que 22 matches avec son club, dont 14 sur 28, soit la moitié, en Top 14. C'est relativement peu, ce qui explique en partie sa fin de saison pleine de jus.

Dans un monde parfait, c'est-à-dire avec des remplaçants qui font le job pendant les doublons, le club rouge et noir aimerait rester sur les mêmes bases avec son joueur vedette. Dupont jouerait la Coupe des champions, un match sur deux, voire même un peu moins, en phase régulière du Championnat, l'éventuelle phase finale qui suit, et basta ! Le plus dur sera peut-être de convaincre l'intéressé de s'astreindre à ce régime allégé.

« Antoine, à partir du moment où il passe la barrière de l'entrée du stade, il veut jouer, s'amuse le manager général toulousain Ugo Mola. Après, il y a des moments où tu peux lui dire ''OK'', et d'autres où tu dois lui dire que ce n'est pas judicieux parce qu'il doit penser à sa récupération. Antoine n'est pas difficile à gérer parce que sa principale activité, le rugby, reste au centre de l'intérêt commun. Donc, on trouve toujours des compromis. »

Le verra-t-on au poste de centre ?

L'idée vient d'Ugo Mola. Il l'avait déjà évoquée la saison dernière, mais sans vraiment entrer dans les détails. « Antoine, on l'a souvent utilisé en 9, parfois en 10, mais on a aussi dans l'idée de le faire jouer ailleurs dès son retour des Jeux Olympiques, disait-il. Pour nous, c'est un joueur qui n'a pas réellement de poste dès que le jeu s'anime. En fait, il peut occuper plusieurs positions dans l'équipe en fonction de nos besoins collectifs. Mais que ce soit en 9, 10, 13 ou 15, il pourrait être international. Quand le jeu s'emballe, j'aime bien le voir très vite avec le ballon dans les mains. »

La possibilité de voir Dupont avec la 13 dans le dos est donc bien réelle. L'occasion se présentera tôt ou tard. Ce lundi, durant l'opposition, le joueur a d'ailleurs alterné entre le poste de centre et celui... d'ailier. Lui qui n'est jamais aussi fort qu'avec un peu d'espace devant lui ne verrait probablement aucun inconvénient à cette mutation.

On se rappelle de ce que nous disait son frère Clément, un jour de visite à Castelnau-Magnoac, le fief des Dupont : « Demi de mêlée n'est pas le poste rêvé d'Antoine, parce que c'est un poste où tu dois beaucoup faire jouer les autres et rarement jouer pour toi. Ça ne correspond pas instinctivement à son jeu. D'ailleurs, il a quand même plus joué 10 ou centre à ses débuts, au moins jusqu'en cadets. Ce n'est qu'à Auch, en Crabos, qu'il a commencé à jouer 9 parce qu'il était le plus petit. Puis il est repassé en 10, notamment à Castres, au début. »

« Tous les mecs qui sont ici ont des polyvalences, nous expliquait également un jour Jérôme Cazalbou, manager du haut niveau du Stade Toulousain. Alors, pourquoi s'interdire à un moment donné d'utiliser cette polyvalence pour perturber l'adversaire ? Peut-être qu'un jour Antoine finira à un autre poste que 9 parce qu'il aura envie, comme les entraîneurs, de changer quelque chose dans le système. Mais ça sera toujours en gardant la même identité de jeu. »

 
 


#92 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,379 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:03 PM

Fainga'a et Ceyte au repos ça serait pas mal, ça impliquerait le talonneur espoir (compliqué?)

Si PGS remis et Delguy dispo

Falgoux-Massa-5A. (Lotrian/Belkhessa/Montagne)
Lanen-Rixen (Yato)
Fischer-PGS-Tixeront (Hemery)
Jauneau-Belleau (Bezy/Giral)
Fall-Dariccarere-Fouyssac-Delguy (Simone)
Hamdaoui

#93 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,324 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:08 PM

On ne peut pas rivaliser contre Toulouse mais parfois on y gagne.
Même moi j'y ai gagné 2 fois au Sept Deniers, c'est dire... donc tout est possible, tout est réalisable.

Logique, on ne peut rien voir derrière Urios.

 

C était avant la guerre ça
 



#94 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:12 PM

 
C était avant la guerre ça
 


Tout à fait.
Celle d'Irak même.

#95 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,324 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:13 PM

Tout à fait.
Celle d'Irak même.

T as été la bas avec qui ?



#96 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:19 PM

T as été la bas avec qui ?


Des juniors peu fréquentables habillés en noir et blanc.
Mais ils n'étaient pas fréquentables en face non plus.
Y'avait même du futur père de..., de chaque côtés

#97 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,324 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:21 PM

Des juniors peu fréquentables habillés en noir et blanc.
Mais ils n'étaient pas fréquentables en face non plus.
Y'avait même du futur père de..., de chaque côtés

Je crains le pire



#98 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:24 PM

Je crains le pire

Tu peux.



On a tous un vilain passé dont on est peu fier.
  • RCV06 likes this

#99 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,123 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:25 PM

On les prend au bon moment
Spirale de défaite, Dupont sans rythme
Ça pue l'exploit

#100 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:25 PM

Raté

#101 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,324 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:31 PM

On les prend au bon moment
Spirale de défaite, Dupont sans rythme
Ça pue l'exploit

J aime ton optimisme :D



#102 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,488 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 21:55 PM

On les prend au bon moment
Spirale de défaite, Dupont sans rythme
Ça pue l'exploit

on a déjà dit que la drogue c’était mal !



#103 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 22:10 PM

on a déjà dit que la drogue cétait mal !


Non la drogue de l'optimisme est très bonne pour la santé.

#104 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,415 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 22:25 PM

Sinon je me disais, sur un malentendu on gagne chez les saucisses, ils sombrent dans la crise, finissent en pro D2, leurs meilleurs joueurs sont libérés, Dupont se propose à l'asm et on lui fait un gros doigt en lui disant d'aller se faire voir chez les toulounaises pour bien l'humilier.

Du coup ça me motive un peu ce match sous cet angle


  • exilé-sud-ouest, Frédéric58, Vynce and 3 others like this

#105 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,515 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 22:50 PM

J'ai bien calculé que si on prend 5 points chez les toulousains, on leur passe devant.





Also tagged with one or more of these keywords: Photos

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users