Jump to content


Photo
- - - - -

Comment êtes-vous devenu supporter de l'ASM ?


  • Please log in to reply
73 replies to this topic

#46 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,623 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:04 PM

Merveilleux sujet, que seul un "étranger" pouvait ouvrir
Né dans une région totalement hermétique au rugby (chez moi, c'était le foot, tango et noir, et le vélo, de préférence sous la flotte ... je vous laisse deviner). Jusqu'à mon arrivée à Clermont à la fin des années 90, le rugby se limite à l'équipe de France et à quelques finales au Parc des Princes. Pour l'anecdote (authentique évidemment), mon premier souvenir rugby est lié à Bonhoure et à une séance de "penalties" offrant le Brennus à Béziers (1984 ?).
Arrivé à Clermont, je n'ai pas pu faire autrement que d'adhérer au projet. L'asm c'est Clermont et Clermont c'est l'asm : j'aime ma ville et j'aime mon club je crois que c'est aussi simple que ça. Mon premier souvenir ASM : la finale de 1999 place de Jaude. Là j'ai compris où je mettais les pieds.
Premier match au Mich' avec un collègue de Narbonne. On gagne de peu. En face y avait notre ami Ledesma. Entre 2004 et 2020, j'ai raté peu de matchs à domicile et fait quelques périples mémorables (point d'orgue perso : Gerland avec le doublé de Strettle). Qu'est-ce qu'on a pu se régaler, avant, pendant, après les matchs.
Le soufflé est bien retombé depuis 2019 mais le forum permet d'entretenir la flamme
Merci Buck'

Tango et noir, pour moi, c'est Laval ? 


  • Toorop likes this

#47 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,739 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:06 PM

Merveilleux sujet, que seul un "étranger" pouvait ouvrir
Né dans une région totalement hermétique au rugby (chez moi, c'était le foot, tango et noir, et le vélo, de préférence sous la flotte ... je vous laisse deviner). Jusqu'à mon arrivée à Clermont à la fin des années 90, le rugby se limite à l'équipe de France et à quelques finales au Parc des Princes. Pour l'anecdote (authentique évidemment), mon premier souvenir rugby est lié à Bonhoure et à une séance de "penalties" offrant le Brennus à Béziers (1984 ?).
Arrivé à Clermont, je n'ai pas pu faire autrement que d'adhérer au projet. L'asm c'est Clermont et Clermont c'est l'asm : j'aime ma ville et j'aime mon club je crois que c'est aussi simple que ça. Mon premier souvenir ASM : la finale de 1999 place de Jaude. Là j'ai compris où je mettais les pieds.
Premier match au Mich' avec un collègue de Narbonne. On gagne de peu. En face y avait notre ami Ledesma. Entre 2004 et 2020, j'ai raté peu de matchs à domicile et fait quelques périples mémorables (point d'orgue perso : Gerland avec le doublé de Strettle). Qu'est-ce qu'on a pu se régaler, avant, pendant, après les matchs.
Le soufflé est bien retombé depuis 2019 mais le forum permet d'entretenir la flamme
Merci Buck'

t'habites Laval ? Enfin t'habitais..?
  • Toorop likes this

#48 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,477 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:10 PM

Mon premier souvenir foot effectivement : Oleg Blokhine à le Basser
  • Le Marseillais and Bad Zé like this

#49 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,441 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:10 PM

Lorient ?

A oui Laval contre Kiev
1-0 super match du gardien dont je ne me souviens plus du nom

Godard ?
  • Toorop likes this

#50 Toorop

Toorop

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,477 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:12 PM

Michel Le Milinaire et Marc Madiot sont mes deux héros

Jean-Michel Godard en personne

#51 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,634 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:17 PM

Tango et noir, pour moi, c'est Laval ? 


Il ne jouait pas chez RCV06 celui ci ?

#52 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,739 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:18 PM

Michel Le Milinaire et Marc Madiot sont mes deux héros

Jean-Michel Godard en personne

https://youtu.be/Zfp...CJluCSm2i2hDzkX

#53 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,729 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:31 PM

Salut à tous et excellente initiative de notre collège Buckaroo - Je suis tombé dans la marmite ASM en 67 lors d'un premier match au Michelin avec mon père...Lors d'un certain ASM-MONTAUBAN  c'est lui qui m'a donné la passion de ce sport, qu'il avait pratiqué à l'Armée...Le virus inoculé!!!  j'ai continué au SOC à CHAMALIERES...Depuis j'ai  le club ASM dans le sang, cela ne s'explique pas, c'est passionnel...Toujours en mémoire sur une télé en noir et blanc, ma première finale face à LA VOULTE...!!! Commentée à l'époque par un certain Christian RIVES, sauf erreur de ma part...Durant des années, direction le Michelin le dimanche après-midi, comme à l'Eglise, si j'ose dire ....Mon premier autographe celui de Michel PEBEYRE, oui je sais, ça date !!!.Et puis 2010, le Graal absolu, l'attente de tout supporter de l'ASM .....Pas envie d'en rajouter, sinon je peux y passer la nuit voire la semaine... :P

Tu as pu y croiser mon grand oncle, Albert Mitaine qui a du jouer jusqu'à la fin des années 60 je pense.
Sa mère (mon arrière grand mère) était très énervée dans les tribunes de ce que mon grand-père m'en avait dit !
  • DOUDOU63 likes this

#54 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,623 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:40 PM

Michel Le Milinaire et Marc Madiot sont mes deux héros

Jean-Michel Godard en personne

En 1986, j'avais mes entrées dans les vestiaires du vélodrome.

Laval venait d'en prendre 4.

J'ai pourtant été invité par les joueurs de Laval à leur repas d'après match à leur hôtel.

Le Milli l'a appris au dernier moment, il faisait un peu la gueule.

J'ai passé une bonne partie de la soirée à discuter  avec Chérif Oudjani, un garçon charmant.


  • Toorop and Eastern Outpost like this

#55 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,379 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:43 PM

Je suis né à Clermont et j'ai toujours plus ou moins suivi l'ASM car c'était le club de "ma ville" au debut via les résultats de stade2 (je sais plus trop l'année) et le roger qui énoncait les résultats de toutes les poules de la Divison 1....mais faut être honnête je suivais cela d'assez loin (car on habitait loin et rien à la TV et pas de Michelin). En fait c'est surtout à partir de 82 habitant enfin à Clermont que j'ai bien suivi le club au Michelin et à l'extérieur pour les phases finales jusqu'en 88...après, départ de la région et pareil je suivais d'un peu plus loin et c'est en fait à partir de 95 (habitant près de lyon) ou j'ai de nouveau raccroché les wagons et c'est monté en puissance au niveau "supporter".. J'ai decouvert le forum en 2007 et les résultats et la qualité de jeu, sont venus, les finales perdues .. Et 2010... Etc.

#56 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,789 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:45 PM

Je ne suis pas issue d'une famille rugby ni d'un territoire rugby, c'est la Coupe du monde 2007 qui m'a mis un premier orteil à l'étrier. Je n'étais pas du tout sport et pourquoi ai-je tout de même regardé des matchs de rugby, vaste mystère. :ermm:

N'étant pas abonnée à Canal +, seuls les matchs de l'EDF diffusés sur France TV m'étaient accessibles et cela me suffisait. 

 

Et puis un jour, une fin de match déclenche la passion. Voici l'instant précis où je suis passée de supportrice amatrice de l’Équipe de France à supportrice d'un club, l'ASM (suivre le joueur n°20...) :

 

 

(désolée, Eastern Outpost, si cet extrait de match te rappelle de mauvais souvenirs :D)

 

Donc Damien Chouly a une place très très particulière dans mon coeur, parce qu'il est la bascule, le déclic, l’Évidence. Quelque chose de l'ordre de l'indescriptible, un écho qui résonne au plus profond de soi et qui ne se dissipe pas. Pourquoi ce match et pas un autre ? Pourquoi ce joueur et pas un autre ? Vaste mystère. En me renseignant sur son club (après avoir revu 50 fois son essai et cette fameuse fin de match...), j'ai découvert plein de noms de joueurs que finalement je connaissais et appréciais (Parra, Lopez, Spedding, Fofana, Lamerat, Vahaamahina...). Et puis l'Auvergne a rappelé des souvenirs d'enfance, des valeurs aussi. Le match suivant, c'était la demi de Champions Cup au Michelin contre le Leinster. Je me souviens encore des images à la télé de la sortie des vestiaires, c'était la grosse ambiance, du jaune et bleu et des drapeaux partout, j'entends encore la voix enthousiaste de Matthieu Lartot. Ce match-là a confirmé que j'étais bel et bien devenue supportrice de l'ASM... ^_^

 

**Petit détail amusant que je découvre en revoyant cette vidéo, c'est le demi de mêlée... Seulement son 2ème match dans le XV de France. Mais pour rien au monde je n'échange Chouly contre Dupont dans mon histoire. ^_^


  • Toorop, RCV06, xdderf63 and 1 other like this

#57 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,317 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:50 PM

Je ne suis pas issue d'une famille rugby ni d'un territoire rugby, c'est la Coupe du monde 2007 qui m'a mis un premier orteil à l'étrier. Je n'étais pas du tout sport et pourquoi ai-je tout de même regardé des matchs de rugby, vaste mystère. :ermm:

N'étant pas abonnée à Canal +, seuls les matchs de l'EDF diffusés sur France TV m'étaient accessibles et cela me suffisait. 

 

Et puis un jour, une fin de match déclenche la passion. Voici l'instant précis où je suis passée de supportrice amatrice de l’Équipe de France à supportrice d'un club, l'ASM (suivre le joueur n°20...) :

 

 

(désolée, Eastern Outpost, si cet extrait de match te rappelle de mauvais souvenirs :D)

 

Donc Damien Chouly a une place très très particulière dans mon coeur, parce qu'il est la bascule, le déclic, l’Évidence. Quelque chose de l'ordre de l'indescriptible, un écho qui résonne au plus profond de soi et qui ne se dissipe pas. Pourquoi ce match et pas un autre ? Pourquoi ce joueur et pas un autre ? Vaste mystère. En me renseignant sur son club (après avoir revu 50 fois son essai et cette fameuse fin de match...), j'ai découvert plein de noms de joueurs que finalement je connaissais et appréciais (Parra, Lopez, Spedding, Fofana, Lamerat, Vahaamahina...). Et puis l'Auvergne a rappelé des souvenirs d'enfance, des valeurs aussi. Le match suivant, c'était la demi de Champions Cup au Michelin contre le Leinster. Je me souviens encore des images à la télé de la sortie des vestiaires, c'était la grosse ambiance, du jaune et bleu et des drapeaux partout, j'entends encore la voix enthousiaste de Matthieu Lartot. Ce match-là a confirmé que j'étais bel et bien devenue supportrice de l'ASM... ^_^

 

**Petit détail amusant que je découvre en revoyant cette vidéo, c'est le demi de mêlée... Seulement son 2ème match dans le XV de France. Mais pour rien au monde je n'échange Chouly contre Dupont dans mon histoire. ^_^

Chouly qui a rarement été reconnu a sa juste valeur surtout ici !


  • gourmachou and Lavande50 like this

#58 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,870 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:58 PM

Le plus beau compliment comme supporter de l'ASM....Un anglais qui me montre de la main ma casquette de l'ASM vissée sur le crâne et me fait signe pouce levé en disant Clermont !!!-Pas besoin de traduction, j'ai compris ..... :huh:


Tu as pu y croiser mon grand oncle, Albert Mitaine qui a du jouer jusqu'à la fin des années 60 je pense.
Sa mère (mon arrière grand mère) était très énervée dans les tribunes de ce que mon grand-père m'en avait dit !

Salut à toi - le nom me parle, il ne jouait pas à la mêlée ????


  • ELSAZOAM and Eastern Outpost like this

#59 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,789 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:03 PM

Chouly qui a rarement été reconnu a sa juste valeur surtout ici !

 

ll a toute ma gratitude et dans mon panthéon des joueurs il trône fièrement aux côtés de Toeava.


  • RCV06 likes this

#60 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,729 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:08 PM

Salut à toi - le nom me parle, il ne jouait pas à la mêlée ????


Yes !




7 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 1 anonymous users