Je ne suis pas issue d'une famille rugby ni d'un territoire rugby, c'est la Coupe du monde 2007 qui m'a mis un premier orteil à l'étrier. Je n'étais pas du tout sport et pourquoi ai-je tout de même regardé des matchs de rugby, vaste mystère.
N'étant pas abonnée à Canal +, seuls les matchs de l'EDF diffusés sur France TV m'étaient accessibles et cela me suffisait.
Et puis un jour, une fin de match déclenche la passion. Voici l'instant précis où je suis passée de supportrice amatrice de l’Équipe de France à supportrice d'un club, l'ASM (suivre le joueur n°20...) :
(désolée, Eastern Outpost, si cet extrait de match te rappelle de mauvais souvenirs )
Donc Damien Chouly a une place très très particulière dans mon coeur, parce qu'il est la bascule, le déclic, l’Évidence. Quelque chose de l'ordre de l'indescriptible, un écho qui résonne au plus profond de soi et qui ne se dissipe pas. Pourquoi ce match et pas un autre ? Pourquoi ce joueur et pas un autre ? Vaste mystère. En me renseignant sur son club (après avoir revu 50 fois son essai et cette fameuse fin de match...), j'ai découvert plein de noms de joueurs que finalement je connaissais et appréciais (Parra, Lopez, Spedding, Fofana, Lamerat, Vahaamahina...). Et puis l'Auvergne a rappelé des souvenirs d'enfance, des valeurs aussi. Le match suivant, c'était la demi de Champions Cup au Michelin contre le Leinster. Je me souviens encore des images à la télé de la sortie des vestiaires, c'était la grosse ambiance, du jaune et bleu et des drapeaux partout, j'entends encore la voix enthousiaste de Matthieu Lartot. Ce match-là a confirmé que j'étais bel et bien devenue supportrice de l'ASM...
**Petit détail amusant que je découvre en revoyant cette vidéo, c'est le demi de mêlée... Seulement son 2ème match dans le XV de France. Mais pour rien au monde je n'échange Chouly contre Dupont dans mon histoire.
C’est gentille de ta part.
Aucun raison de croire que ça me donnerait de mauvais souvenirs.
Mon cœur appartient aux deux pays et comme une question vers Bougnat et Breton ce weekend, quoi qui gagne on est récompensé.
Est-ce que c’est le match quand le pilier droit remplaçant a eu un commotion quand il était blessé au cuisse? C’est une partie du jeu.
En réponse, Rob Evans, notre pilier gauche a dit « n’importe qui sera là, devant moi, je m’en fiche. Jouons! » puis la défaite.
PS C’est l’essai de Gareth Edwards pour les Barbariens contre les Kiwis