Jump to content


Photo
- - - - -

Comment êtes-vous devenu supporter de l'ASM ?


  • Please log in to reply
73 replies to this topic

#61 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 316 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:13 PM

Je ne suis pas issue d'une famille rugby ni d'un territoire rugby, c'est la Coupe du monde 2007 qui m'a mis un premier orteil à l'étrier. Je n'étais pas du tout sport et pourquoi ai-je tout de même regardé des matchs de rugby, vaste mystère. :ermm:

N'étant pas abonnée à Canal +, seuls les matchs de l'EDF diffusés sur France TV m'étaient accessibles et cela me suffisait. 

 

Et puis un jour, une fin de match déclenche la passion. Voici l'instant précis où je suis passée de supportrice amatrice de l’Équipe de France à supportrice d'un club, l'ASM (suivre le joueur n°20...) :

 

 

(désolée, Eastern Outpost, si cet extrait de match te rappelle de mauvais souvenirs :D)

 

Donc Damien Chouly a une place très très particulière dans mon coeur, parce qu'il est la bascule, le déclic, l’Évidence. Quelque chose de l'ordre de l'indescriptible, un écho qui résonne au plus profond de soi et qui ne se dissipe pas. Pourquoi ce match et pas un autre ? Pourquoi ce joueur et pas un autre ? Vaste mystère. En me renseignant sur son club (après avoir revu 50 fois son essai et cette fameuse fin de match...), j'ai découvert plein de noms de joueurs que finalement je connaissais et appréciais (Parra, Lopez, Spedding, Fofana, Lamerat, Vahaamahina...). Et puis l'Auvergne a rappelé des souvenirs d'enfance, des valeurs aussi. Le match suivant, c'était la demi de Champions Cup au Michelin contre le Leinster. Je me souviens encore des images à la télé de la sortie des vestiaires, c'était la grosse ambiance, du jaune et bleu et des drapeaux partout, j'entends encore la voix enthousiaste de Matthieu Lartot. Ce match-là a confirmé que j'étais bel et bien devenue supportrice de l'ASM... ^_^

 

**Petit détail amusant que je découvre en revoyant cette vidéo, c'est le demi de mêlée... Seulement son 2ème match dans le XV de France. Mais pour rien au monde je n'échange Chouly contre Dupont dans mon histoire. ^_^

 

C’est gentille de ta part.

 

Aucun raison de croire que ça me donnerait de mauvais souvenirs.

 

Mon cœur appartient aux deux pays et comme une question vers Bougnat et Breton ce weekend, quoi qui gagne on est récompensé.

 

Est-ce que c’est le match quand le pilier droit remplaçant a eu un commotion quand il était blessé au cuisse? C’est une partie du jeu.

 

En réponse, Rob Evans, notre pilier gauche a dit « n’importe qui sera là, devant moi, je m’en fiche. Jouons! » puis la défaite.


PS C’est l’essai de Gareth Edwards pour les Barbariens contre les Kiwis


  • Lavande50 likes this

#62 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,382 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:24 PM

L'idée de ce sujet me vient d'une réponse de TwiX, à l'instant, qui expliquait que son attachement au club à commencé il y a 45 ans, quand il allait au stade avec son grand-père.
 
On lit régulièrement sur le forum des phrases du genre "Pourquoi continuez-vous à être supporter de l'ASM, puisque vous le critiquez, puisqu'il va mal ?", "Pourquoi ne pas choisir de supporter un autre club, qui gagne, comme Toulouse ?", "Pourquoi ne pas aller aux champignons au lieu de regarder des matchs que vous trouvez chiants ?" (toute ressemblance avec un certain membre du forum est purement fortuite...)
 
Or l'attachement à un club, à l'ASM, ça ne se commande pas. Ce n'est pas du domaine du rationnel, du calcul ; ça ne s'explique pas. Il n'y a finalement rien de matériel à en tirer, et un calcul "utilitariste" visant à maximiser le ratio "temps passé à regarder/trophées gagnés" est une absurdité sans nom.
 
Pour ma part, je n'ai aucun lien de près ou de loin avec l'Auvergne. Et j'étais déjà bien content avec mes Crusaders. Je n'ai pas vraiment choisi l'ASM ; ça s'est fait comme ça. Et même si on vit une période difficile, je n'échangerais ce club pour aucun autre ; franchement, je suis content de ne pas être Toulouse, à accumuler les titres (j'ai vu ce que ça donnait ces dernières années pour les Saders). Je suis heureux qu'on ait jamais remporté la Champion's Cup ;  ça nous fera quelque chose à fêter quand ça arrivera. Je suis fier qu'on soit arrivé en finales, plusieurs fois, avec un beau jeu.
 
Alors, en ces temps un peu moroses, je vous propose ce sujet pour que chacun puisse raconter comment il en est venu à être supporter de l'ASM, les premières fois qu'il est allé au stade, pour partager des anecdotes mémorables, des petits riens, des je-ne-sais-quoi qui fait que des années, des décennies après, ce sont ces petits riens, ces moments partagés qui font de l'ASM ce qu'elle est : le point de convergence de tous les moments vécus par chacun de ses supporters, le réceptacle de nos émotions respectives.


Par contre je tiens à rajouter que j’aurai préféré naître Toulousain, leurs vies doit être si douce


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#63 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,195 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:41 PM

Pour ma part, mon attachement à l'ASM est intrinsèquement lié à ce forum et à ses membres par répercussion.

 

Étant lyonnais, je n'avais effectivement pas de prédisposition rugbystique car, même si cela a évolué avec la remontée du LOU, ce sport a toujours été secondaire dans notre région. Mais la coupe du monde 2011 a servi de déclencheur et j'ai naturellement attrapé le virus, ce qui m'a conduit à fréquenter des forums comme lequipe, rugbyrama ou le rugbynistere pour exercer ma passion. Cependant, le ton ne me convenait pas, entre les polémiques, le caractère agressif et le manque d'analyse objective.

 

J'ai donc cherché ma voie et je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, où j'ai été séduit par les analyses posées, le ton chambreur omniprésent, mais jamais moqueur, et la possibilité d'exprimer sa passion sans rentrer dans celles des autres. Et comme j'étais un lyonnais sur un forum clermontois, j'ai décidé de m'intégrer en suivant cette belle équipe de l'ASM afin de pouvoir apporter ma plus-value dans nos analyses, suivre les matchs à vos côtés et vibrer contre les infâmes toulonnais :P. C'est ainsi que je suis devenu un vrai clermontois d'adoption, en admirant au passage le jeu offensif, l'animation fabuleuse des 3/4, l'âme des tribunes... 

 

Donc mon attachement n'est pas vraiment naturel ou légitime, et je ne suis malheureusement pas aussi présent sur ce forum qu'autrefois, mais j'ai toujours apprécié mes passages sur ces terres, entre les discussions interminables sur les transferts, comment franchir un palier pour enfin être récompensé en finale, comment relancer notre pauvre équipe de France... Ce qui fait que je me considère aujourd'hui comme un vrai supporter clermontois, même si je n'en ai pas vraiment le statut.


  • ESQ4, Toorop, Eastern Outpost and 1 other like this

#64 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,789 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:42 PM

 

C’est gentille de ta part.

 

Aucun raison de croire que ça me donnerait de mauvais souvenirs.

 

Mon cœur appartient aux deux pays et comme une question vers Bougnat et Breton ce weekend, quoi qui gagne on est récompensé.

 

Est-ce que c’est le match quand le pilier droit remplaçant a eu un commotion quand il était blessé au cuisse? C’est une partie du jeu.

 

En réponse, Rob Evans, notre pilier gauche a dit « n’importe qui sera là, devant moi, je m’en fiche. Jouons! » puis la défaite.


PS C’est l’essai de Gareth Edwards pour les Barbariens contre les Kiwis

 

C'est le match qui a duré 100 minutes, avec une fin interminable : 10 ou 15 dernières minutes à jouer, rejouer, re-rejouer, re-re-rejouer la mêlée à quelques mètres de votre ligne d'en-but, avec Wayne Barnes qui ne sifflait jamais de faute ou d'essai de pénalité, seulement de refaire la mêlée. Sur raison médicale ( :innocent:) on a fait rentrer Slimani, mais c'était surtout pour nous assurer une stabilité en mêlée... Et puis Damien Chouly, avec force et discrétion, a assuré la délivrance (Lopez quant à lui a assuré la victoire). ^_^


  • Eastern Outpost likes this

#65 stag

stag

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,729 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont-fd
  • Mon club:

Posted Yesterday, 23:05 PM

Premier match au Michelin en 67 !!

Avec mon père (trop tôt disparu)dirigeant à Aubiere

Puis tout les dimanche au stade!
Première finale à Toulouse en 70 qui malgré la défaite reste inoubliable.
Ensuite les déplacements en bus pour les phases finales ou ils fallait être costaud pour suivre les anciens !
Suite au déplacement professionnel fin des
années 80 ,Je me suis un peu éloigné, tout en suivant les résultats du club
De retour en Auvergne,j'ai attendu que mon fils ai eu ,comme moi ses 13 ans pour nous abonner !on a arrêté notre abonnement en 2016 après 19 ans sans avoir raté un seul match !!
A cette époque, et malgré le titre de 2017 je sentais que le club prenait un mauvais chemin,malheureusement, je ne me suis pas trompé, mais malgré ça, j'ai toujours ces couleurs jaune et bleu en moi !
  • Eastern Outpost likes this

#66 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,954 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posted Yesterday, 23:22 PM

Salut à tous,

 

Moi j'ai découvert le rugby gamin, devant la télé avec mon père qui n'était pas sportif, mais aimait bien regarder le rugby, et le tournoi des V nations, notamment en 1977, année d'un fameux grand chelem de l'équipe de France.

 

Dès lors, Il m'arrivait d'aller au Michelin occasionnellement.

 

Mais là où j'ai vraiment attrapé le virus "ASM" c'est lors des déplacements. Le premier, j'étais encore ado, c'était à Lyon pour un quart de finale contre Brive (gagné 6-3) en 1981.

Ensuite au printemps 1985, avec un cousin, on est parti au dernier moment pour aller voir ASM-Dax en 1/4 de finale du Du-manoir à Aurillac (match "d'hommes", où le placage à retardement ne valait qu'une pénalité). Moi, je découvrais cette ambiance, ce sentiment d'appartenir à une tribu...quand tu t'arrêtes à Massiac dans un bar à 20h un dimanche soir et que tu retrouves des jaunes et bleus accoudés au comptoir entrain de refaire le match...dans la foulée,  ASM-Lourdes en 1/2 à Brive (je me souviens de Berbizier, alors N°9 de Lourdes). C'était parti pour des années merveilleuses.

Des déplacements improbables de nos jours, à Valence pour rencontrer Narbonne en 1996 en1/8 de finale du championnat (défaite 20-23 après prolongations), à Limoges contre Brive en 2000 en match de barrage du championnat (vainqueur 41-23-temps glacial pour un mois de juin-6000 personnes). Imaginez de nos jours un 1/4 de finale contre Brive à Limoges !

J'étais, bien sûr, à Lyon en 1994, où on a éliminé Toulon, grand favori, pour finir en finale contre Toulouse au Parc Des Princes.

A, Geoffroy Guichard en 2010 et 2015...des grands moments.

 

J'avoue que je suis un peu nostalgique de ces phases finales où tu débutais en 16ème de finale, puis si tu passais, tu attendais FR3 ou Stade 2 le dimanche soir,  pour connaitre ton adversaire et tu tentais de deviner l'endroit probable où tu te déplacerais le dimanche suivant.

 

Au final, j'ai fini par m'abonner en 1999, et ça fait maintenant 25 ans que j'ai ma carte.

 

Merci à Buckaroo d'avoir lancer le sujet et à T. Wagner pour la base de données sans laquelle, j'aurais été moins précis pour certains matchs (ou j'eusse été moins précis) je laisse les maîtres de la langue française intervenir, moi, un moment,  j'ai abandonné le subjonctif, je préférais résoudre des équations du second degré.


  • stag and Eastern Outpost like this

#67 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36,069 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted Today, 06:18 AM

Le plus beau compliment comme supporter de l'ASM....Un anglais qui me montre de la main ma casquette de l'ASM vissée sur le crâne et me fait signe pouce levé en disant Clermont !!!-Pas besoin de traduction, j'ai compris ..... :huh:


Salut à toi - le nom me parle, il ne jouait pas à la mêlée ????

Salut Doudou ! 

Mitaine a joué demi de mêlée, ouvreur, centre et arrière ; mais bon, à son époque, certains 3/4 pouvaient jouer du 9 au 15 sans problème !   ^_^



#68 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,505 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posted Today, 08:03 AM

Originaire du Bourbonnais (et ouais!) Famille de rugbymen (père et grand-père joueurs aux Ilets Sport Montluçonnais), j'ai marché dans les pas familiaux. On suivait notre club bien évidemment mais également les résultats du RCV (on les aimait pas trop :D ) et de l'ASM dans la presse ou à Stade 2. Premier match comme spectateur au Michelin je dirai 1978 ou 1979. Ensuite direction le Sud-Ouest et Toulouse pour raison professionnelle.

Le déclassement des autres clubs régionaux, la montée en puissance de l'ASM plus le fait d'être en terrain "ennemi" ont exacerbé mon soutien à l'ASM mais la vache j'en chie depuis plus de 40 ans avec tous ces c :angryfire:  :angryfire:  :angryfire:  :angryfire:  en rouge et noir et leur "jeu de mains jeu de toulousains!" :P :lol:



#69 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 316 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posted Today, 08:06 AM

Pour ma part, mon attachement à l'ASM est intrinsèquement lié à ce forum et à ses membres par répercussion.

 

Étant lyonnais, je n'avais effectivement pas de prédisposition rugbystique car, même si cela a évolué avec la remontée du LOU, ce sport a toujours été secondaire dans notre région. Mais la coupe du monde 2011 a servi de déclencheur et j'ai naturellement attrapé le virus, ce qui m'a conduit à fréquenter des forums comme lequipe, rugbyrama ou le rugbynistere pour exercer ma passion. Cependant, le ton ne me convenait pas, entre les polémiques, le caractère agressif et le manque d'analyse objective.

 

J'ai donc cherché ma voie et je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, où j'ai été séduit par les analyses posées, le ton chambreur omniprésent, mais jamais moqueur, et la possibilité d'exprimer sa passion sans rentrer dans celles des autres. Et comme j'étais un lyonnais sur un forum clermontois, j'ai décidé de m'intégrer en suivant cette belle équipe de l'ASM afin de pouvoir apporter ma plus-value dans nos analyses, suivre les matchs à vos côtés et vibrer contre les infâmes toulonnais :P. C'est ainsi que je suis devenu un vrai clermontois d'adoption, en admirant au passage le jeu offensif, l'animation fabuleuse des 3/4, l'âme des tribunes... 

 

Donc mon attachement n'est pas vraiment naturel ou légitime, et je ne suis malheureusement pas aussi présent sur ce forum qu'autrefois, mais j'ai toujours apprécié mes passages sur ces terres, entre les discussions interminables sur les transferts, comment franchir un palier pour enfin être récompensé en finale, comment relancer notre pauvre équipe de France... Ce qui fait que je me considère aujourd'hui comme un vrai supporter clermontois, même si je n'en ai pas vraiment le statut.

 

Pas d’accord!! Un attachement ici est tous les deux même si par hasard plutôt que naissance ou famille.

 

Tu exprimes beaucoup que je partage et mieux que je peux faire. :hat:


  • Lourugby likes this

#70 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,346 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posted Today, 08:22 AM

Originaire du Bourbonnais (et ouais!) 

 

Dans mes bras !!!  :hat:



#71 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,509 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posted Today, 08:26 AM

Je suis arrivé à Clermont en 1965, Papa muté chez Michelin après 15 ans chez les militaires …
Premier match et coup de foudre en 66 ou 67 avec un ASM Lourdes, perdu mais j’ai vu Gachassin se balader au milieu des jaunes et bleus pendant 80 mn: le déclic pour le jeu et je suis devenu supporter de l’ASM.
Beaucoup joué en minimes et cadets un peu moins en junior mais toujours supporter de l’équipe et au Michelin chaque fois que possible (étudiant fauché moi aussi, mais j’avais une combine, je rentrais gratos à la mi-temps).
Le provençal que je suis a reforcé son lien avec l’Auvergne en épousant une cournonnaise, j’ai fait mes études supérieures aux Cezeaux et j’ai quitté Clermont en 1980 pour mener une carrière de vil pollueur dans le pétrole … mais je n’ai jamais laissé tomber mon attachement à l’ASM même au fin fond du Bruneï ou du Nigeria.
Point d’orgue un aller retour express Luanda-Paris pour la finale 2007 contre le SF (18h d’avion en 48h, une défaite amère, plein de Jack Daniels et un gros mal de tête le lundi matin au boulot !!!!)
Les deux grandes joies 2010 et 2017 je les ai malheureusement vécues tout seul (avec Jack quand même…) 2010 à Port Harcourt bloqué dans un camp en plein couvre feu sur une télé de 36cm et 2017 où en vacances aux Canaries j’ai abandonné famille et amis partis voir un feu d’artifice pour suivre le match dans ma chambre.
Aujourd’hui si je suis triste de voir l’équipe dans cet état je garde quand même la foi et je suis sûr que nous retrouverons un jour les sommets.
ALLEZ L’ASM épicétou !!!!!
  • Eastern Outpost likes this

#72 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,754 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posted Today, 08:30 AM

Au stade avec mon papi et mon oncle quand j'avais 10 ans avec la signature sur le billet, en allant sur la pelouse, d'un certain canadien jamie cudmore. Puis ensuite je suivais un peu.. mais surtout la finale de 2007 qui m'a fait pleurer et depuis j'ai pas lâcher même si je rage fortement ces dernières années et que je désespère un peu...



#73 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,343 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posted Today, 08:42 AM

Moi c'est la hyène putride qui a lâché ses dobermans sur mon jean Armani à 600€ ! Le temps de descendre du lustre en cristal de roche j'étais converti à l'ASM. :crying:



#74 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,630 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posted Today, 10:46 AM

Salut,

perso j’ai toujours aimé le rugby. J’ai commencé a 7-8 ans dans un petit village en Dordogne.

le premier club que j’aimais regarder au haut niveau a ete le SUA, pour le rapprochement regional et surtout parce que  Sella a toujours ete mon idole en tant que joueur de rugby. Il y avait une sacrée equipe a l’epoque. 

mais plus qu’un club c’est le jeu,  a la french flair avec de grandes envolées que j’appréciais regarder (c’est pour ca que je n’ai jamais été vraiment passionné par Begles).
Outre l’EDF que je suivais en priorité depuis env. les debuts de Blanco, le tournoi etait ma messe. je me suis ensuite intéressé à l’asm depuis les années 2010 (un peu avant), car le jeu pratiqué correspondait parfaitement à mes attentes, a ma conception du rugby. Du beau jeu avec des joueurs que j’aimais bcp. J’aurais vraiment aimé la voir gagner ce putain de titre européen!

 

 

Puis je suis revenu naturellement vers le club de ma ville natale quand le projet de fusion s’est concrétisé et que j’ai vu que ca jouait tres bien au ballon.

 

que notre sport est beau quand meme!  :bush:


Je suis arrivé à Clermont en 1965, Papa muté chez Michelin après 15 ans chez les militaires …
Premier match et coup de foudre en 66 ou 67 avec un ASM Lourdes, perdu mais j’ai vu Gachassin se balader au milieu des jaunes et bleus pendant 80 mn: le déclic pour le jeu et je suis devenu supporter de l’ASM.
Beaucoup joué en minimes et cadets un peu moins en junior mais toujours supporter de l’équipe et au Michelin chaque fois que possible (étudiant fauché moi aussi, mais j’avais une combine, je rentrais gratos à la mi-temps).
Le provençal que je suis a reforcé son lien avec l’Auvergne en épousant une cournonnaise, j’ai fait mes études supérieures aux Cezeaux et j’ai quitté Clermont en 1980 pour mener une carrière de vil pollueur dans le pétrole … mais je n’ai jamais laissé tomber mon attachement à l’ASM même au fin fond du Bruneï ou du Nigeria.
Point d’orgue un aller retour express Luanda-Paris pour la finale 2007 contre le SF (18h d’avion en 48h, une défaite amère, plein de Jack Daniels et un gros mal de tête le lundi matin au boulot !!!!)
Les deux grandes joies 2010 et 2017 je les ai malheureusement vécues tout seul (avec Jack quand même…) 2010 à Port Harcourt bloqué dans un camp en plein couvre feu sur une télé de 36cm et 2017 où en vacances aux Canaries j’ai abandonné famille et amis partis voir un feu d’artifice pour suivre le match dans ma chambre.
Aujourd’hui si je suis triste de voir l’équipe dans cet état je garde quand même la foi et je suis sûr que nous retrouverons un jour les sommets.
ALLEZ L’ASM épicétou !!!!!

Meme vacciné contre la fievre jaune! C beau  :bush:






7 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users