Jump to content


Photo
- - - - -

Comment êtes-vous devenu supporter de l'ASM ?


  • Please log in to reply
87 replies to this topic

#76 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,193 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted Yesterday, 08:17 AM

Je regardais Stade 2 et suivait de loin les résultats de l'ASM. Le championnat était un tel bordel qu'on n'y comprenait rien. Mon père était prof de gym mais plutôt orienté athlé et sports de salle et bien sûr on regardait les coupes d'europe de foot. Le rugby était pour moi à cette époque l'EDF et la finale du championnat que l'on regardait de temps en temps. Cela a changé en 94 avec la première finale de l'ASM depuis des lustres (un peu trop jeune pour celle de 78...). Avec des amis joueurs on est monté à Paris pour la voir. Premiers pas dans le Parc des Princes, premier contact avec la Yellow Army sur les aires d'autoroutes, premiers drapeaux, premiers partages dans les bars avant le match et après même si c'était la soupe à la grimace, premiers contacts avec les supporters d'autres clubs. Bref, première rencontre avec le monde du rugby des supporters au terrain. Et là, bam ! J'ai choppé le virus et depuis, plus possible de m'en défaire. Après ce match, tant que j'ai été à Clermont, j'ai été abonné. J'ai trainé au stade mon père, ma femme, ses gosses, tous ceux qui me sont passés sous la main ! Depuis 94 je suivait les résultats du club et je voyais les matchs, depuis que j'ai découvert le forum je suis le club et son évolution. Le forum a renforcé mon attachement au club, à travers les infos que l'on y glane mais surtout à travers les rencontres que l'on y fait même si elles sont virtuelles. Il faut dire qu'il y a un sacré paquet de phénomènes ici ! Ce lieu est devenu très important pour moi et a transformé ma relation au club qui n'est plus uniquement composée du terrain et du week-end mais s'est élargie à tout le club tout au long de la semaine. Ce forum a fortement contribué au fait que je sois devenu un jaunard indécrottable qui le restera même si le club descend. Merci les gars (et les filles) de poster ici, ça fait du bien (et je ne vis pas en ermite au fond d'une grotte, rassurez vous  :P ).


  • Toorop, Silhouette, Jicé and 2 others like this

#77 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,023 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:53 AM

Depuis le milieu des années 80, particulièrement avec l'équipe du capitaine Verdy, que j'adorais ! Ça coïncide avec mes débuts en cadets à Blanzat, avec ensuite en senior le stade clermontois, Riom et Romagnat. On allait voir tous les matchs, toutes les phases finale, et je suis resté abonné de 95 à 2009. Alors, on a connu des passages plus ou moins glorieux, mais toujours de quoi les "supporter", là faut commencer à gratter pour trouver...

#78 franzjoseph

franzjoseph

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 48 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Montceau-les Mines
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:47 AM

Né dans un pays minier, l'approche du rugby s'est faite par la TV avec le tournoi de V nations car il y avait un commentateur hors pair / M. COUDERC ! Puis il y a eu LE déclic : mon grand-père nous a acheté des places pour un Montchanin / ASM et c'est là que j'ai appris ce que voulais dire "Allez au charbon"  :D . Pas de possibilité de pratiquer le rugby dans ce jeune temps (pas de moyens de transports) j'ai attendu d'être en fac pour essayer d'intégrer l'équipe des la fac des siences à Dijon... Puis il y a eu la venue en Auvergne et un rapide passage dans un club de 3ème série car j'étais un peu comme Fofana (en fin de carrière) et Simone réunis (genoux, chevilles...). L'ASM était présent mais sans plus sauf que la grande maison aimait récompenser quelques employés par des places au stade et pour moi cela fut la finale du Challenge en 1999 à Gerland face à Bourgoin. Et depuis j'ai chopé le Virus. Souvenirs douloureux de Dublin (réconforté par des irlandais et des écossais) mais aussi radieux au stade de France en 2017 sans oublier la place de jaude en 2010...  Découvert le Forum en 2013, je suis peu prolixe car tous les commentaires sont NETTEMENT plus intérressants que les miens. 


  • Eastern Outpost likes this

#79 Fanchic

Fanchic

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,978 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posted Yesterday, 12:22 PM

Comment êtes vous devenu supporter d'un autre club et plus l'ASM?

 

"Lors de la prolongation d'URIOS pour 3 ans"

"A l'annonce des départs de LANEN, FISCHER, FAINGA'A, PGS... remplacés par LATTERADE, NAKARAWA, GODENER et PETTI"



#80 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,349 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted Yesterday, 12:44 PM

Comment êtes vous devenu supporter d'un autre club et plus l'ASM?

 

"Lors de la prolongation d'URIOS pour 3 ans"

"A l'annonce des départs de LANEN, FISCHER, FAINGA'A, PGS... remplacés par LATTERADE, NAKARAWA, GODENER et PETTI"

Godener il vient de partir :D



#81 LéoASM

LéoASM

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 50 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 08:50 AM

A la fin des années 90, le pesage était gratuit pour les mineurs. Avec les potes du lycée, le samedi après-midi on allait fumer des joints derrière la gare sur les marches du local syndical des cheminots puis on allait au Michelin admirer les pizzas d'Yves Pedrosa et hurler "Yvan Béal - tondeuses à gazon" !

Les saisons et les finales de 99 et 2001 ont profondément inscrits dans nos chairs notre identité de losers magnifiques.

Ensuite, l'ASM a été pour moi un élément fort de reconnaissance en tant qu'expatrié à Paris, qui plus est avec la fierté des années Roro, Brocky ...


  • Bad Zé likes this

#82 DOUDOU63

DOUDOU63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,876 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posted Today, 09:10 AM

A la fin des années 90, le pesage était gratuit pour les mineurs. Avec les potes du lycée, le samedi après-midi on allait fumer des joints derrière la gare sur les marches du local syndical des cheminots puis on allait au Michelin admirer les pizzas d'Yves Pedrosa et hurler "Yvan Béal - tondeuses à gazon" !

Les saisons et les finales de 99 et 2001 ont profondément inscrits dans nos chairs notre identité de losers magnifiques.

Ensuite, l'ASM a été pour moi un élément fort de reconnaissance en tant qu'expatrié à Paris, qui plus est avec la fierté des années Roro, Brocky ...

Effectivement, comme bcq de cybers expatriés où vivant à l'étranger...Lors de mes déplacements, j'avais remarqué que dans bcq de régions Françaises, et même en croisant des  étrangers comme dernièrement en Normandie, l'ASM  c'est l'identification d'un club  et derrière le Bib...Car vue de l'extérieur l'ASM c'est Michelin.  C'est une certitude.. :huh:



#83 ZACH

ZACH

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,721 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted Today, 09:53 AM

Aïe le temps rappelle qu’on est vieux

Je faisais de l’athlétisme et Frederic Costes nous entraînait au sprint sur 60 m, 80m, 100m.

Il devait être en formation au professorat d’EPS et de mémoire avait le record d’Auvergne sur 100 mètres.

J’ai donc pris goût au rugby en le voyant griller tous ses adversaires avec ses jambes de feu et son maillot jaune.

Très vite l’ambiance autour des jaunards et des phases  finales ont eu raison de ma raison.

Meme loin de l’Auvergne, j’ai suivi le truc et plus tard revenu aux sources comme un saumon, j’ai pris l’abonnement qui va bien et fait quasiment toutes les phases finales depuis 2001.

 

A jamais jaunard 


  • Toorop and xdderf63 like this

#84 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,349 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted Today, 10:27 AM

A la fin des années 90, le pesage était gratuit pour les mineurs. Avec les potes du lycée, le samedi après-midi on allait fumer des joints derrière la gare sur les marches du local syndical des cheminots puis on allait au Michelin admirer les pizzas d'Yves Pedrosa et hurler "Yvan Béal - tondeuses à gazon" !

Les saisons et les finales de 99 et 2001 ont profondément inscrits dans nos chairs notre identité de losers magnifiques.

Ensuite, l'ASM a été pour moi un élément fort de reconnaissance en tant qu'expatrié à Paris, qui plus est avec la fierté des années Roro, Brocky ...

Et avec la démocratisation de la coke dans le rugby t es devenu supporter de l ASM, y a pas de hasard B)


Aïe le temps rappelle qu’on est vieux

Je faisais de l’athlétisme et Frederic Costes nous entraînait au sprint sur 60 m, 80m, 100m.

Il devait être en formation au professorat d’EPS et de mémoire avait le record d’Auvergne sur 100 mètres.

J’ai donc pris goût au rugby en le voyant griller tous ses adversaires avec ses jambes de feu et son maillot jaune.

Très vite l’ambiance autour des jaunards et des phases  finales ont eu raison de ma raison.

Meme loin de l’Auvergne, j’ai suivi le truc et plus tard revenu aux sources comme un saumon, j’ai pris l’abonnement qui va bien et fait quasiment toutes les phases finales depuis 2001.

 

A jamais jaunard 

J ai un bon souvenir d'une soirée bien arrosée avec lui à Paris un week end de Tournoi, il nous avait expliqué la théorie de Fouroux de la brique dans le sable, je dois dire que je ne me souviens que du titre  :D


  • LéoASM and ZACH like this

#85 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,119 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posted Today, 10:51 AM

Toute mon école de rugby au RCV. J'ai commencé à VRAIMENT suivre les autres jaunes au début des années 90. Je ne suis pas très souvent allé au stade du fait de mon éloignement régional, 8 ans à Toulouse puis depuis 20 ans à Fontainebleau.
Je suis resté fidèle au club de la région malgré mon arrivée en terre toulousaine pendant sa 1ere grosse séquence (1994-1997)* puis en terre francilienne quand le SF était au top (2003-2004) ce qui m'a valu bien des chambrages dans les clubs où j'ai joué (Saint Orens près de Toulouse) ou entraîné (Fontainebleau) mais sans faillir pour autant !

Je suis allé au stade de France pour les finales 2007 et 2008. Break lassif en 2009 puis retour en 2010 !!

* souvenir de la finale 99 au milieu de toulousains, à Toulouse, avec mon plâtre et mes béquilles suite à une fracture de la malléole pendant un match... belle soirée :crying:.

#86 bougnatdu13

bougnatdu13

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 140 posts
  • Twitter:@@maori13130
  • Genre:Homme
  • Ville:Saint Germain Lembron
  • Mon club:

Posted Today, 11:16 AM

Je suis tombé dans la marmite étant petit.  Arrière petit fils, petit fils, neveu et fils de jaunards. Même à distance, habitant la région marseillaise, on suivait les résultats via stade 2 et le midol. On faisait chaque année le déplacement avec mon père aux matchs les plus proches  à Mayol  stade de la méditerranée ou parc des sports et de l'amitié. Et 1 à 2 fois dans l'année, on faisait notre pèlerinage au Michelin. J'ai fait les finales au stade de France en 99 et 2001, dernier souvenir avec le grand père d'ailleurs. Ensuite, pouvant me déplacer seul, je venais plus souvent supporter mes jaunes et bleus. Puis j'ai fait quelques déplacements Hcup aux saracens et leinster. Et vu que c'était la période bénie , les phases finales à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille ou Marseille et les finales place de Jaude. Maintenant que je suis revenue sur la terre sainte, je viens bien plus souvent au Michelin même si je suis pas abonné (j'aime pas les obligations).


  • Eastern Outpost likes this

#87 ZACH

ZACH

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,721 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted Today, 11:23 AM

École de rugby mini poussin à 5 ans. Puis poussin à l’asm. « Babette » et « Christian Merle » m’on transmis l’ADN du club, c’était y’a 32 ans.

Christian Merle boxeur a l’asm ?



#88 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52,349 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted Today, 13:07 PM

Toute mon école de rugby au RCV. J'ai commencé à VRAIMENT suivre les autres jaunes au début des années 90. Je ne suis pas très souvent allé au stade du fait de mon éloignement régional, 8 ans à Toulouse puis depuis 20 ans à Fontainebleau.
Je suis resté fidèle au club de la région malgré mon arrivée en terre toulousaine pendant sa 1ere grosse séquence (1994-1997)* puis en terre francilienne quand le SF était au top (2003-2004) ce qui m'a valu bien des chambrages dans les clubs où j'ai joué (Saint Orens près de Toulouse) ou entraîné (Fontainebleau) mais sans faillir pour autant !

Je suis allé au stade de France pour les finales 2007 et 2008. Break lassif en 2009 puis retour en 2010 !!

* souvenir de la finale 99 au milieu de toulousains, à Toulouse, avec mon plâtre et mes béquilles suite à une fracture de la malléole pendant un match... belle soirée :crying:.

T aurais pu mal tourner et puis non, bravo :P






3 user(s) are reading this topic

1 members, 2 guests, 0 anonymous users


    Rakavatu