Newsome (4,5). Il a été présent dans le jeu aérien sur les chandelles parisiennes mais aussi sur les Clermontoises. Il est d’ailleurs à l’origine directe de l’une des rares occasions auvergnates, en début de match. L’Australien a été le seul à ne pas couler complètement ce samedi soir.
Delguy (3,5). Il n’a eu que des miettes à se mettre sous la dent sans jamais parvenir à créer des brêches ni mettre la dérense parisienne en difficulté.
Un plaquage trop haut sur Carbonel lui coûte logiquement un carton jaune (49e).
Darricarrère (3,5). Lui aussi a été transparent dans une équipe complètement dépassée. Quelques errements également en défense.
Moala (3). Il est parvenu à mettre un peu son équipe dans l’avancée en début de match, lors du temps fort clermontois. Ensuite, il a coulé et disparu des radars. Pire, il a semblé donner un sentiment d’impuissance lorsqu’il qu’il s’est fait coffrer debout, à l’heure de jeu En début de match, il coute aussi trois points pour une faute au sol. Remplacé à la 60e par Fouyssac (3) qui n’a pas pesé.
Jurand (3). Que des miettes lui aussi à exploiter. Et il ne les a pas bonifiées à l’image de ce ballon où il est rattrapé en début de match (10e) ou de celui qu’il échappe en fin de rencontre. Mais le mal était déjà fait.
Udarpilleta (3). Auteur d’un deux sur deux face aux perches. C’est tout que l’on pourra retirer de positif de sa sortie parisienne. Son jeu de pression a été trop imprécis et il a souvent fait les mauvais choix sur les rares ballons exploitables. Remplacé à la 60e par Belleau (3) qui est bien entré dans son match avant de sombrer avec une passe interceptée qui amène un essai et une pénalité qui termine en ballon mort.
Jauneau (3). Il a tenté de dynamiser et de trouver des espaces au ras en début de match lorsque son pack faisait jeu égal. En vain. La suite a été plus laborieuse derrière des avants sur le reculoir. Ses sorties de camps ont aussi manqué de longueur et n’ont pas permis à son équipe de se donner de l’air. Remplacé par Bousquet (73e) qui a plutôt bien fait ce qu’il avait à faire dans un contexte pourtant compliqué.
Tixeront (3,5). On ne l’a pas vu au large, ni dans le combat au près. Il n’a pas pesé.
Lee (3,5). Dans un pack dominé, il n’a pas réussi à émerger ni à remettre de l’ordre. Lui aussi a donné des signes d’impuissance, voire de lassitude. Remplacé à la 51e par Fischer (4,5), qui a encore mis la tête où les autres ne mettent plus les mains.
Hémery (3,5). De la bonne volonté mais du déchet, notamment en défense. Il a manqué aussi de densité athlétique.
Lanen (4,5). Lui ne fait jamais de mauvais match. Mais dans un collectif en souffrance, il a souffert lui aussi.
Ceyte (3,5). Il a semblé émoussé par l’accumulation des matchs. Pénalisé pour un plaquage sans ballon. Remplacé à la 51e par Yato (4).
Montagne (3,5). Il a vécu une soirée pénible en mêlée. Remplacé à la 47e par Ojovan (3) qui a été pénalisé dans se secteur avant de sortir au bout de vingt minutes sur blessure.
Fainga’a (3,5). Son carton jaune (31e) pour une faute au sol près de la ligne d’essai coûte cher au final (7 pts). Remplacé à la 40e+1 par Massa (3) encore en difficulté sur ses lancers (2 ballons égarés) et qui a manqué de puissance dans les impacts et dans les phases statiques.
Falgoux (4). Il gratte un ballon dans un ruck et a été remplacé à la 47e par Akhaladze (3), qui a vécu une soirée cauchemardesque avec une pénalité en mêlée (59e) et deux ballons perdus sur un en-avant et au contact.
Didier Cros (LM - 26/10/24)