Aller au contenu


Photo
- - - - -

ANATOMIE D'UNE CHUTE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#46 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 740 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:52

Je crois, à mon humble niveau d'analyse, que le club de l'ASM est tout simplement rentré dans le rang.

L'inconvénient avec la perte du salary cap que l'on avait obtenu grâce à nos inters, c'est qu'on ne peut pas remplacer les départs de ceux-ci par un joueur de niveau équivalent.

On est comme un ménage obligé de réduire drastiquement la voilure après la perte d'emploi de M/Mme, mais qui a toujours les frais de la vie courante a encaisser pour faire tourner la famille.

Selon moi (MOI seul), il fallait accepter ce déclassement dès le licenciement de Gibbes et dire à Urios "on repart de zéro, le groupe et les ambitions, intégrez des jeunes dans le XV pour limiter les frais de recrutement au maximum et vous avez carte blanche pour les résultats tant qu'on n'est pas relégué en fin de saison."

Continuer de viser le Top6 et de faire des déclarations de ouineurs pour retrouver le lustre d'antan tout en recrutant du second couteau à foison, c'était l'erreur à ne pas commettre.

Quand tu vois les prestations que peuvent sortir les jeunes motivés quand on leur en laisse l'occasion (ST l'an dernier à l'exter, victoire à l'USAP) ça interroge de voir CU s'entêter à aligner 7-8 NJ dans ce qu'il considère comme son équipe type.

Quand bien même ce dernier n'aurait pas voulu venir dans un projet "jeune et jeu", tant pis alors, nous aurions trouvé un autre entraîneur qui aurait été plus excité à l'idée de bâtir un projet de zéro plutôt que vendre du pépusque entre deux crises d'hyperventilation.

l'ASM est une voiture de course avec le moteur en fin de vie, et au lieu de changer la mécanique on a ajouté un double échappement qui pétarade pour faire illusion.
  • zebdomes, Velveteethol, Vynce et 8 autres aiment ceci

#47 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 679 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:11

Je crois, à mon humble niveau d'analyse, que le club de l'ASM est tout simplement rentré dans le rang.

L'inconvénient avec la perte du salary cap que l'on avait obtenu grâce à nos inters, c'est qu'on ne peut pas remplacer les départs de ceux-ci par un joueur de niveau équivalent.

On est comme un ménage obligé de réduire drastiquement la voilure après la perte d'emploi de M/Mme, mais qui a toujours les frais de la vie courante a encaisser pour faire tourner la famille.

Selon moi (MOI seul), il fallait accepter ce déclassement dès le licenciement de Gibbes et dire à Urios "on repart de zéro, le groupe et les ambitions, intégrez des jeunes dans le XV pour limiter les frais de recrutement au maximum et vous avez carte blanche pour les résultats tant qu'on n'est pas relégué en fin de saison."

Continuer de viser le Top6 et de faire des déclarations de ouineurs pour retrouver le lustre d'antan tout en recrutant du second couteau à foison, c'était l'erreur à ne pas commettre.

Quand tu vois les prestations que peuvent sortir les jeunes motivés quand on leur en laisse l'occasion (ST l'an dernier à l'exter, victoire à l'USAP) ça interroge de voir CU s'entêter à aligner 7-8 NJ dans ce qu'il considère comme son équipe type.

Quand bien même ce dernier n'aurait pas voulu venir dans un projet "jeune et jeu", tant pis alors, nous aurions trouvé un autre entraîneur qui aurait été plus excité à l'idée de bâtir un projet de zéro plutôt que vendre du pépusque entre deux crises d'hyperventilation.

l'ASM est une voiture de course avec le moteur en fin de vie, et au lieu de changer la mécanique on a ajouté un double échappement qui pétarade pour faire illusion.

 

Notre Salary Cap pour cette saison est de 11,6M 

Soit 900k au dessus du socle soit 900/180 = équivalent à 5 internationaux 

 

On est comme Toulon Lou et bien plus que tous les autres... 

Bien sur moins que UBB LR ST mais c'est tout 

 

Ce n'est donc pas la bonne explication 

 

Car si on avait 5 internationaux, mettons Jauneau / Tixeront / Massa / Montagne / Jurand bof... 

    ceux-ci gagnerait + du fait qu'ils soient internationaux et on aurait le même SC de 11.6M 

    Donc on aurait encore moins de rab pour le reste de l'effectif...

            et les mecs seraient absent donc ils nous faudrait + de joueurs 

    Donc encore moins de rab pour le reste de l'effectif... 

Conclusion : on est des manches à c...  :bush:


  • Toorop, Buckaroo, Un jaune dans un ballon et 1 autre aiment ceci

#48 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 197 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:11

Je crois, à mon humble niveau d'analyse, que le club de l'ASM est tout simplement rentré dans le rang.

L'inconvénient avec la perte du salary cap que l'on avait obtenu grâce à nos inters, c'est qu'on ne peut pas remplacer les départs de ceux-ci par un joueur de niveau équivalent.

On est comme un ménage obligé de réduire drastiquement la voilure après la perte d'emploi de M/Mme, mais qui a toujours les frais de la vie courante a encaisser pour faire tourner la famille.

Selon moi (MOI seul), il fallait accepter ce déclassement dès le licenciement de Gibbes et dire à Urios "on repart de zéro, le groupe et les ambitions, intégrez des jeunes dans le XV pour limiter les frais de recrutement au maximum et vous avez carte blanche pour les résultats tant qu'on n'est pas relégué en fin de saison."

Continuer de viser le Top6 et de faire des déclarations de ouineurs pour retrouver le lustre d'antan tout en recrutant du second couteau à foison, c'était l'erreur à ne pas commettre.

Quand tu vois les prestations que peuvent sortir les jeunes motivés quand on leur en laisse l'occasion (ST l'an dernier à l'exter, victoire à l'USAP) ça interroge de voir CU s'entêter à aligner 7-8 NJ dans ce qu'il considère comme son équipe type.

Quand bien même ce dernier n'aurait pas voulu venir dans un projet "jeune et jeu", tant pis alors, nous aurions trouvé un autre entraîneur qui aurait été plus excité à l'idée de bâtir un projet de zéro plutôt que vendre du pépusque entre deux crises d'hyperventilation.

l'ASM est une voiture de course avec le moteur en fin de vie, et au lieu de changer la mécanique on a ajouté un double échappement qui pétarade pour faire illusion.

Finalement, l'erreur c'est d'avoir embauché Urios...   :bush:



#49 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:16

Outres les accidents de la période Covid (qui nous as fait plus de mal qu'a n'importe quel club financièrement parlant) je pense que l'arrivée d'Urios en pompier était la bonne.

Néanmoins ce n'est pas pour moi la solution de le prolonger aujourd'hui. en effet le manque de résultat et de caractère de l'équipe qui se fait rouler dessus à l'extérieur (et trop souvent à domicile aussi) ne justifie pas une telle prolongation.

 

Le seul moyen de retrouver de la marge de SC et une équipe attirante / compétitive c'est de faire comme Toulouse - sortir des jeunes à fort potentiel en ayant fait le dos rond pendant 2-3 saisons et retrouver un plan de jeu de mouvement comme l'ASM l'a eu jusqu'en 2017/2019 a peu près !

 

Or pour les sortir ces jeunes, il faut les encadrés (faingaa, ceyte, simmons, newsome, urda, moala, lee) mais il faut surtout les faires jouer !  hormis jauneau déjà installé et annoncé comme très très très fort le seul que nous a sorti CU à date c'est darri ! 

Alors le centre de formation s'est également restructuré et aujourd'hui on a aucun jeune qui est allé ailleurs qui a explosé réellement (et tant mieux pour nous) mais il va falloir intégrer ces jeunes de façon bien plus régulière et surtout bien plus tôt plutôt que de croire en une ubuesque qualification, avec une utilisation abusive de joueur de 40 ans (hein papi urda), qui de toute façon nous ferait sortir en 1/4. Alors à un moment il faut faire jouer les mey, bousquet, mfoudi, belaubre, etc.... sinon ils partiront et jamais on n'arrivera à se restructurer en recrutant des "revanchards" ou "second couteau" et à moyen terme (5 ans max) on finira forcément en pro D2.

 

Pour cette saison, on devrait se maintenir ... mais le recrutement de la saison prochaine + l'intégration ou non des jeunes lors de cette prochaine saison sera déterminente et indiquera si oui ou non on finira vite en pro D2.  

 

 

PS : je pense également que la CCUp cette année va nous faire très mal car vu l'âme du club CU n'aura pas le choix que de la jouer vraiment et je pense qu'on va se faire atomiser.


  • zebdomes et xdderf63 aiment ceci

#50 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 843 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:17

mauvais choix depuis presque dix ans, que ce soit dans le recrutement joueurs ou staff. faudra dix ans pour inverser la tendance d'ici là ou sera t on? le redressement ne se fera pas du jour au lendemain. 


Depuis 2015 ? Vraiment ?

#51 BisonF

BisonF

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nantes
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:28

Il y avait qui de dispo ?

Simple question hin

La gestion des 10 est étonnante, il y a avait :

(En atteignable)
- Segonds (Ultra Urios compatible)
- Miotti
- Carbo
- Vincent
- Foursans-Bourdette
- Aucagne
- Debaës
- Soulan

(inatteignable mais dispo)
- (Garbisi)
- Farrell
- Carberry

(Ont prolongé l'an dernier, il y avait donc moyen de moyenner)
- Gibert
- Berdeu


Il y a eu, vraiment, beaucoup de mouvement en 10 l'an dernier (et je n'ai pris que très majoritairement des mouvements vers le top 14)
  • cocotte 63 et bazooka aiment ceci

#52 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 154 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:31

mais le recrutement de la saison prochaine + l'intégration ou non des jeunes lors de cette prochaine saison sera déterminente


Le souci c'est que ça fait qqs années qu'on écrit ou lit ça...

#53 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 679 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:40

La gestion des 10 est étonnante, il y a avait :

(En atteignable)
- Segonds (Ultra Urios compatible)
- Miotti
- Carbo
- Vincent
- Foursans-Bourdette
- Aucagne
- Debaës
- Soulan

(inatteignable mais dispo)
- (Garbisi)
- Farrell
- Carberry

(Ont prolongé l'an dernier, il y avait donc moyen de moyenner)
- Gibert
- Berdeu


Il y a eu, vraiment, beaucoup de mouvement en 10 l'an dernier (et je n'ai pris que très majoritairement des mouvements vers le top 14)

 

Les bruits côté ASM 

    Carbo Gilbert Berdeu Ford Miotti, tous sérieusement approché par quelqu'un d'autre qu'Urios...  :innocent:

    + Carreras (mais ça c'était un tweet de Delguy pour son pote...)

    + ceux qui nous intéressaient pas dixit Retiere : Aucagne car "pas notre jeu" / Debaes car "on a Giral"



#54 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 445 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:46

Ben si Simone montre la puissance du projet, on a pas le cul sorti des ronces.

#55 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:52

Le souci c'est que ça fait qqs années qu'on écrit ou lit ça...

Bien d'accord - néanmoins Gibbes avait commencé mais s'est fait mettre dehors alors que le recrutement devenait ok sur les NJiff bof sur les Jiff.

Urios arrive - première année pompier papi urda - cette année globalement fort devant avec un recrutement que je trouve bon.

 

C'est clairement l'année pro qui est décisive - l'ensemble des joueurs qu'il aura il les auras choisi - il aura eu le temps lui et son équipe de la construire et d'importer les jeunes.

Si ça se passe comme ça l'année pro c'est pro D2 d'ici 4 saison max



#56 Néophyte

Néophyte

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:19

Les jeunes, faudrait déjà qu'ils aient des cadres en confiance autour d'eux, avant de porter un jugement.

On n'est pas à Toulouse ici, avec une culture de jeu enracinée et des tops inters de partout.

#57 Ulysse63

Ulysse63

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Albi
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:31

Je crois, à mon humble niveau d'analyse, que le club de l'ASM est tout simplement rentré dans le rang.

L'inconvénient avec la perte du salary cap que l'on avait obtenu grâce à nos inters, c'est qu'on ne peut pas remplacer les départs de ceux-ci par un joueur de niveau équivalent.

On est comme un ménage obligé de réduire drastiquement la voilure après la perte d'emploi de M/Mme, mais qui a toujours les frais de la vie courante a encaisser pour faire tourner la famille.

Selon moi (MOI seul), il fallait accepter ce déclassement dès le licenciement de Gibbes et dire à Urios "on repart de zéro, le groupe et les ambitions, intégrez des jeunes dans le XV pour limiter les frais de recrutement au maximum et vous avez carte blanche pour les résultats tant qu'on n'est pas relégué en fin de saison."

Continuer de viser le Top6 et de faire des déclarations de ouineurs pour retrouver le lustre d'antan tout en recrutant du second couteau à foison, c'était l'erreur à ne pas commettre.

Quand tu vois les prestations que peuvent sortir les jeunes motivés quand on leur en laisse l'occasion (ST l'an dernier à l'exter, victoire à l'USAP) ça interroge de voir CU s'entêter à aligner 7-8 NJ dans ce qu'il considère comme son équipe type.

Quand bien même ce dernier n'aurait pas voulu venir dans un projet "jeune et jeu", tant pis alors, nous aurions trouvé un autre entraîneur qui aurait été plus excité à l'idée de bâtir un projet de zéro plutôt que vendre du pépusque entre deux crises d'hyperventilation.

l'ASM est une voiture de course avec le moteur en fin de vie, et au lieu de changer la mécanique on a ajouté un double échappement qui pétarade pour faire illusion.

Pas mieux

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#58 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 225 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:38

Il faut voir que le club perd la même saison une charnière internationale qui l'avait porté pendant 10 ans ou presque. La gestion du 10 est une calamité dans ce club depuis le recrutement de Camille. Tous les autres 10 qui ont intégré le squad depuis se sont plantés, pas un pour récupérer l'autre (à part peut-être Mc Intyre mais lui c'est Francky qui l'a carbonisé). A partir de là, le jeu est parti petit à petit à cacahuètes jusqu'au désert intersidéral que l'on connaît aujourd'hui. Avec en prime un délitement progressif du sérieux et de l'implication des mecs une fois Jules parti. Sur ces bases pour le moins chancelantes, l'arrivée d'un mec comme Urios était pour moi la seule solution. Un mec à l'ancienne, qui porte des valeurs basiques mais indispensables à un club de rugby sérieux. Il nous sauve de la descente la saison où il arrive (sans lui, je pense qu'on y filait tout droit) et remet un peu l'église au milieu du village la saison suivante. Cette saison devrait être la confirmation du redressement, ce n'est pas le cas loin de là ! Pourquoi ?

 

Parce que la vision du rugby et les moteurs utilisés par Urios sont dépassés. Je ne suis pas persuadé du tout qu'il soit aujourd'hui le plus à même de manager un groupe qui n'était plus au début de la saison dans l'urgence. Ce mec est dans son élément quand il débarque en mode sauveur au milieu d'une crise. Dans cette situation, tout le monde comprend au moins inconsciemment que son mode de management est le seul valide à l'instant T. C'est pour cela que ça passe et que les mecs adhèrent ou a minima, acceptent. Mais quand on est sorti de cette période de crise, ce qui est objectivement le cas au début de chaque saison, alors là le management à l'ancienne ne passe plus ou moins bien. On voit là les limites du bonhomme qui n'a pas su évoluer comme son sport. Je pense que ce qui marchait à Castres il a quelques années n'est plus du tout d'actualité aujourd'hui. Que ce soit en termes de gestion des effectifs et du jeu. Urios est resté planté en 2018 or le monde a sacrément changé depuis... La prolongation, si prolongation il devait y avoir, aurait dû être signée APRES les deux journées de CCUP !

 

Mais au-delà de la personnalité de CU, le problème majeur pour moi est que ce mec fait tout au club ! Ses adjoints lui mangent dans la main, il n'a aucune opposition autour de lui, même le Pdt ne fait pas le poids (d'autant qu'il semble devoir s'éloigner encore un peu plus du club...). La seule solution court terme pour ralentir voire, soyons fous, stopper la lente dégringolade à laquelle nous assistons depuis 2017 est pour moi de changer le Pdt et de mettre un mec porteur d'une vision capable de définir une feuille de route claire à CU avec marquage à la culotte ! Fontes a été le dernier président qui s'est réellement investi dans la vie du club au quotidien, tous les autres ont fait cela "en plus de". Ce n'est pas possible. Que le Pdt soit un mec de Bib pourquoi pas mais qu'il connaisse et aime le rugby et surtout que ce soit son job à temps plein ! Le club est à peine convalescent et si le pronostic vital n'est plus engagé à court terme, il reste préoccupant. Le patron doit être présent et le patron, désolé, cela ne peut pas, ne doit pas, être l'entraineur, Urios pas plus qu'un autre. 


  • Frédéric58 et tekilapaf aiment ceci

#59 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:42

Les jeunes, faudrait déjà qu'ils aient des cadres en confiance autour d'eux, avant de porter un jugement.

On n'est pas à Toulouse ici, avec une culture de jeu enracinée et des tops inters de partout.

Ils étaient ou les Top inter quand toulouse a eu son passage à vide ? c'était les doussain & co ?



#60 Néophyte

Néophyte

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 958 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:33

Ils étaient ou les Top inter quand toulouse a eu son passage à vide ? c'était les doussain & co ?


Reprends leur effectif

https://fr.m.wikiped...tade_toulousain




14 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 13 guests, 0 anonymous users


    xdderf63