Aller au contenu


Photo
- - - - -

ANATOMIE D'UNE CHUTE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#61 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 695 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:35

au final tout dépend de l'argent. Alors certains clubs appliquent une stratégie de maintien car ça semble arranger leurs affaires, littéralement leurs affaires, de rester en Top 14 sans pour autant viser plus haut. Certains clubs connaissent une ascension fulgurante pour ne plus ralentir ensuite, Boudjellal avec Toulon de ProD2 à triple champion d'Europe, La Rochelle similaire avec le prez Merling l'enchanteur... un club c'est une firme avant tout, le Rugby vient longtemps bien après, et le projet sportif va dépendre du capital en amont. J'ai zéro idée de ce que veulent les dirigeants et porte monnaies de l'ASM Clermont Auvergne aujourd'hui, compte tenu de la situation. P-ê qu'elle est devenue un club qui cherche le maintien en Top 14 sans autre ambition et qu'une situation économique de milieu où les dirigeants du haut prospèrent sans trop de danger est souhaitable. Pquoi investir en un nouveau staff, de nouveaux contrats de joueurs chers, si c'est un gros risque et que la situation financière actuelle convient à peu près.


  • GonzO Avant Tout aime ceci

#62 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 865 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:53

Cest très pauvre niveau jeu mais je ne vois pas la descente, juste le ventre mou du championnat. Les choix de recrutement seront cruciaux. Ne pas renouveler notre talon australien fait peur. Ne pas garder des bons jiffs aussi. Rassurez moi, reconduire Simone est une rumeur ?

C'est déjà fait depuis l'an dernier, il était même le capitaine désigné... B)


 

Il a resigné en début de saison dernière alors qu'il était capitaine 

 

2+1  (donc potentiellement 2027)

 

Irae Simone (28 ans, centre, 3 sélections avec les Wallabies), arrivé en Auvergne la saison dernière en provenance des Brumbies, prolonge également son contrat de 2 saisons (+ une optionnelle)« Irae est notre capitaine sur ce début de saison. Cela prouve la confiance que j’ai et que le groupe a en lui. Il était donc naturel de chercher à le conserver. Il a un rôle très important notamment au niveau de sa créativité dans le domaine offensif et dans sa faculté de communiquer avec tout le monde. Son souhait était de rester. Cela montre les attaches rapides qu’il a su se créer en Auvergne et son adhésion à ce que nous sommes en train de mettre en place. Irae est content d’être là, cela se voit au quotidien que ce soit dans son attitude dans le travail mais aussi dans la relation qu’il a avec nos supporters. Il fait partie de ces joueurs fiers d’être des Jaunards qui montrent la puissance du projet. »

J'arrive à la bourre !

La partie en gras est d'un ridicule confondant.


  • steph aime ceci

#63 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 383 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 12:54

au final tout dépend de l'argent. Alors certains clubs appliquent une stratégie de maintien car ça semble arranger leurs affaires, littéralement leurs affaires, de rester en Top 14 sans pour autant viser plus haut. Certains clubs connaissent une ascension fulgurante pour ne plus ralentir ensuite, Boudjellal avec Toulon de ProD2 à triple champion d'Europe, La Rochelle similaire avec le prez Merling l'enchanteur... un club c'est une firme avant tout, le Rugby vient longtemps bien après, et le projet sportif va dépendre du capital en amont. J'ai zéro idée de ce que veulent les dirigeants et porte monnaies de l'ASM Clermont Auvergne aujourd'hui, compte tenu de la situation. P-ê qu'elle est devenue un club qui cherche le maintien en Top 14 sans autre ambition et qu'une situation économique de milieu où les dirigeants du haut prospèrent sans trop de danger est souhaitable. Pquoi investir en un nouveau staff, de nouveaux contrats de joueurs chers, si c'est un gros risque et que la situation financière actuelle convient à peu près.

 

Je sens bien un truc comme ça oui, l'enchainement des évènements depuis deux ans est tellement éloquent d'incohérences que je vois pas d'autre explication rationnelle.



#64 GUY03

GUY03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 394 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:VICHY
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:11


l'ASM est une voiture de course avec le moteur en fin de vie, et au lieu de changer la mécanique on a ajouté un double échappement qui pétarade pour faire illusion.


Les soins palliatifs ça suffit ! Alors ?Euthanasie ou suicide assisté ?...

#65 Schell

Schell

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 148 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:32

Le problème c'est qu'on a un vision court terme avec les mauvais matchs à l'extérieur (et pas que) mais honnêtement, avec ce groupe, même avec le meilleur staff du monde, est ce qu'il y a moyen de faire mieux que le ventre mou du classement (hors concours de circonstances favorables/défavorables) ?
 
Ca fait plusieurs années qu'on recrute léger + pas de gros talent en espoir qui émerge, au final on a une équipe moyennasse, sans profondeur en plus.
Si on rajoute que l'ère du temps est plutôt de réduire la voilure et de pas faire de folie, ça risque de rester compliqué un moment...
  • jm12 aime ceci

#66 clum63_

clum63_

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 476 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:D'ici
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:27

Le club coule depuis 2017.

Perte des joueurs clés.

Prolongations de contrats aventureuse sous DeCromieres.

Préparation physique en déclin, avec une saison cata à 20 blessés suivie de plusieurs saisons où on a des trous d'air réguliers en plein match.

Perte d'attractivité.

Perte d'authenticité. Même si Vannes est derrière nous, ils ne renient pas l'âme de leur club.

Et pour finir une prolongation précipitée de CU avant même les deux matchs qui décideront de la saison.

J'en oublie sans doute...

Il y a encore un pilote dans l'avion ?

 

Depuis 2013, pas 2017



#67 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 234 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:31

Le problème c'est qu'on a un vision court terme avec les mauvais matchs à l'extérieur (et pas que) mais honnêtement, avec ce groupe, même avec le meilleur staff du monde, est ce qu'il y a moyen de faire mieux que le ventre mou du classement (hors concours de circonstances favorables/défavorables) ?
 
Ca fait plusieurs années qu'on recrute léger + pas de gros talent en espoir qui émerge, au final on a une équipe moyennasse, sans profondeur en plus.
Si on rajoute que l'ère du temps est plutôt de réduire la voilure et de pas faire de folie, ça risque de rester compliqué un moment...

Là on ne parle même plus autre chose que ventre mou, on parle de voir quelque chose qui ressemble à du rugby et qui respecte le maillot. Je suis désolé mais notre effectif n'est pas intrinsèquement le pire du plateau et pourtant on ne voit quasiment rien qui ressemble à quelque chose de construit à part peut-être les maul et encore. Vannes avec son effectif qui n'est pourtant pas si rutilant que cela envoie plus de jeu que nous. Bayonne a fait une démonstration au LOU le we dernier. Je considère qu'il n'est pas utopique de demander à ce groupe d'apprendre deux trois combinaisons bien senties et de les pondre en match. Donc que le staff se remette en question, travaille et fasse progresser collectivement le groupe aussi bien techniquement que mentalement et s'il manque des compétences, qu'il les demande. Et qu'un responsable des skills fassent bosser les mecs sur les fondamentaux de leurs postes respectifs ! Merde, faut pas sortir de Saint Cyr pour faire ça lorsque l'on se prétend être le boss d'un club comme l'ASM ! Encore une fois, les excuses à deux balles (mes mecs sont émoussés) ça devient très très énervant !


  • Velveteethol aime ceci

#68 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:37

Le problème c'est qu'on a un vision court terme avec les mauvais matchs à l'extérieur (et pas que) mais honnêtement, avec ce groupe, même avec le meilleur staff du monde, est ce qu'il y a moyen de faire mieux que le ventre mou du classement (hors concours de circonstances favorables/défavorables) ?
 
Ca fait plusieurs années qu'on recrute léger + pas de gros talent en espoir qui émerge, au final on a une équipe moyennasse, sans profondeur en plus.
Si on rajoute que l'ère du temps est plutôt de réduire la voilure et de pas faire de folie, ça risque de rester compliqué un moment...

Oui, 100%. Apres le meilleur staff du monde on l'aura pas, faut etre realiste. Mais je crois pas du tout que n'importe quel autre staff aurait fait aussi peu en 1 an et demi, et j'irais meme jusqu'a dire qu'a peu pres la moitie des staffs du Top14 (au moins) aurait fait mieux.



#69 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 174 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:42

C'est déjà fait depuis l'an dernier, il était même le capitaine désigné... B)

J'arrive à la bourre !
La partie en gras est d'un ridicule confondant.

C'est un vendeur de tapis en fait Urios, je pense qu'il va faire la prochaine pub "reef".
Le charlatan qu'on voyait dans les westerns, "l'elixir du docteur Urios"...
téléchargement (2).jpeg

#70 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 800 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:47

pas exagérer quand même , pour l'instant c'est pas l'idéal

mais le club n'est pas à l'agonie 



#71 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:50

pas exagérer quand même , pour l'instant c'est pas l'idéal

mais le club n'est pas à l'agonie 

Le club peut-etre pas encore. Notre rugby en revanche, y'a debat..


  • zebdomes aime ceci

#72 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 288 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:50

Enfin bon, à mon avis quand on est joueur professionnel la technique individuelle on doit l'avoir acquise ce n'est plus le moment de travailler ça.

 

Ce travail c'est du niveau école de rugby, minimes, cadets ou juniors mais pas joueurs pro.

 

Le joueur pro ça travaille les combinaisons, le physique, la récupération, le collectif ......mais la technique individuelle c'est trop tard.

 

Je suis effaré de voir les parpaings qui arrivent régulièrement  dans les chaussettes ou au dessus de la tête, les en avant ......un cadet qui fait ça il se fait pourrir et à juste titre.


  • musky, jm12, agamef et 1 autre aiment ceci

#73 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 234 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:14

 

Depuis 2013, pas 2017

2014-2015 est une saison qui tient sacrément la route,

 

Championnat : 61% de victoires, 2ème au classement à 1 point du premier, finale en sortant Toulouse en demie, 

CCUP : 78% de victoire, finale face au RCT

 

sur la saison : 65% de victoire, avec une moyenne de 23 points marqués par match, c'est une équipe qui tourne et qui a des certitudes. On ne peut pas dire que ça commence à glisse à ce moment là.

 

2015-2016 ça commence à tanguer même si globalement les résultats restent positifs 64% de victoires avec cette demie perdue face au Racing dans les circonstances que l'on sait...

 

2016-2017, toujours des résultats positifs, 65% de victoires, deux finales et un titre, défaite en CCUP face à une équipe de tricheurs qui sera rattrapée par la patrouille quelques années après (après le RCT on peut dire qu'on est verni...).

 

2017-2018, on s'effondre (infirmerie remplie à craquer), 48% de victoires et défaites, aucune phase finale (défaite en quart de CCUP à la maison face au Racing avec l'en-avant de Carter tout le monde a vu et que personne ne siffle)

 

2018-2019 : on revient aux affaires, 70% de victoires avec 35 points par match, victoire en challenge, finale en Daube14 avec là encore des décisions pour le moins surprenantes...

 

2019-2020 : saison COVID

 

2020-2021 : ça glisse avec juste 55% de victoires et 31 points marqués en moyenne par match, pas de phase finale en CCUP, barrage en Daube14 (5ème à 10 points du premier)

 

2021-2022 : ça continue à glisser avec 47% de victoires et 23.5 points marqués par match, pas de phase finale en Daube14 (7ème à 10 points du premier), 8ème en CCUP

 

2022-2023 : 41% de victoire et 23 points marqués par match, pas de phase finale en Daube14 (10ème à 15 points du premier), quart en Challenge

 

2023-2024 : 52% de victoires et 25.8 points marqués par match, pas de phase finale en Daube14 (8ème à 15 points du premier), demie en Challenge avec les affres que l'on sait

 

Factuellement, la bascule a lieu après l'année COVID où l'on devient rapidement déficitaire en victoires. Pour le moment, on est à 50/50 mais 22.7 points marqués par match pour 27.2 encaissés et nous sommes déjà à 10 points du premier (avec le RCT et le CO)... Attention à ne pas rebasculer du mauvais côté après le match de samedi. C'est la cinquième saison plus que maussade, il est temps de redresser la tête et ça n'en prend malheureusement pas le chemin. (au passage, merci la base de données des Cybers   :salut03: )


Enfin bon, à mon avis quand on est joueur professionnel la technique individuelle on doit l'avoir acquise ce n'est plus le moment de travailler ça.

 

Ce travail c'est du niveau école de rugby, minimes, cadets ou juniors mais pas joueurs pro.

 

Le joueur pro ça travaille les combinaisons, le physique, la récupération, le collectif ......mais la technique individuelle c'est trop tard.

 

Je suis effaré de voir les parpaings qui arrivent régulièrement  dans les chaussettes ou au dessus de la tête, les en avant ......un cadet qui fait ça il se fait pourrir et à juste titre.

Pas du tout d'accord. Les sudistes ont défini ce qu'étaient des Skills, ce n'est pas pour rien. Pour acquérir de la technique individuelle c'est probablement trop tard (encore que, la reconversion d'un Roro de l'aile au centre n'a pas pu se faire sans l'acquisition d'un bagage complémentaire pour tenir ce nouveau poste) par contre, maintenir l'acquis ne peut se faire qu'à force de répétition. Les concertistes, les tennismen pour ne citer qu'eux bouffent des heures d'éducatifs tous les jours pour ne pas régresser, aucune raison que ce ne soit pas la même chose pour les joueurs de rugby. C'est justement le fait de croire que c'est acquis une bonne fois pour toute qui est le piège. Si Wilko passait 2 heures à taper des ballons devant les perches tous les jours, ce n'est pas pour le plaisir d'être au grand air. Force est de constater que nos gars ne bossent pas assez ces gestes techniques de base, probablement parce que personne ne les oblige à le faire. Tout le monde n'a pas la conscience pro d'un Wilko qui est un modèle mais certainement pas une règle.


  • Silhouette, agamef et Buckaroo aiment ceci

#74 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 769 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:27

Oui donc que des jeunes qui n'avaient encore rien confirmé et qui ont fortement appris (mauvaka, marchand, baille) devant 

ou après des anciens en fin de parcours plus au niveau (dusautoir qui était sur la fin tout comme fritz et david, gray transparent, flood sans commentaire mac allister sur la fin)...

 

Cet effectif était très faible - sauf qu'ils ont beacoup de jeunes qui sont arrivés ensuite et qui ont explosés au plus haut niveau - l'année suivante tu as ramos, dupont, kolbe qui arrivent, ntamack,  qui pointe le bout de son nez etc.. (tauzin aussi qui démarre bien et aussi faumina, elstadt etc...



#75 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 52 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:49

Enfin bon, à mon avis quand on est joueur professionnel la technique individuelle on doit l'avoir acquise ce n'est plus le moment de travailler ça.

 

Ce travail c'est du niveau école de rugby, minimes, cadets ou juniors mais pas joueurs pro.

 

Le joueur pro ça travaille les combinaisons, le physique, la récupération, le collectif ......mais la technique individuelle c'est trop tard.

 

Je suis effaré de voir les parpaings qui arrivent régulièrement  dans les chaussettes ou au dessus de la tête, les en avant ......un cadet qui fait ça il se fait pourrir et à juste titre.

Ha quand même, merci !






20 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 17 guests, 0 anonymous users


    Tof40, GUY03, Dony