Avec trois transformations et deux pénalités mais plus globalement une prestation très intéressante, l'arrière polyvalent de l'USAP Antoine Aucagne a encore démontré l'étendue de son talent lors de la victoire contre Vannes (32-13). L'ancien ouvreur d'Aurillac a bien pris ses marques en quinze où il a été repositionné pour la troisième fois de suite par le staff de Franck Azéma.
Maël Moustin est l'une des principales satisfactions de Montpellier. Arrivé de Bordeaux, le jeune ailier qui a été formé du côté d'Agen s'est installé depuis quelques matches et brille, à l'image de ce qu'il a produit, samedi sur la pelouse de Castres où sa vitesse, sa puissance et son culot ont perturbé la défense castraise. L'essai que le champion du monde des moins de 20 ans (2023) inscrit à la 10e est un parfait résumé de ce qu'il est capable de faire : relancer, mettre de la folie et sentir le jeu pour se retrouver à la fin de l'action et aplatir dans l'en-but tarnais.
Sur la feuille de match pour la 9e fois en autant de journées, le jeune centre de Clermont (20 ans) n'a pas paru émoussé, au contraire. Il a livré l'une de ses meilleures sorties contre l'UBB, avec pour point d'orgue un essai sur une course tranchante et puissante derrière un lancement de jeu sur touche (53e), à un moment charnière, en plus. Il a remporté la majorité de ses duels, offensifs comme défensifs, et joué juste. Pour apprendre quelques heures après le coup de sifflet final sa convocation à Marcoussis avec les Bleus.
Il a encore été le guide de l'USAP. Le centre international des Pumas et capitaine du club catalan a notamment inscrit le premier des quatre essais de son équipe lors de la victoire contre Vannes (32-13). En bon Argentin, Jeronimo de la Fuente s'est d'abord pris pour un (excellent) footballeur avant un relais parfaitement négocié avec Tavite Veredamu et s'en aller aplatir ensuite dans l'en-but breton.
L'ailier fidjien du RC Toulon a réédité contre Lyon l'exploit qu'il avait réalisé quinze jours plus tôt contre Montpellier : partir tout seul de sa moitié de terrain et passer en revue toute la défense adverse pour marquer un essai d'anthologie. Avec sa vitesse, ses appuis et son art des contre-pieds, Wainiqolo s'impose comme un des joueurs les plus insaisissables du Championnat. Samedi soir, son essai a permis au RCT de prendre ses aises au score, à un moment où le LOU poussait fort pour revenir.
Peu utilisé par Stuart Lancaster depuis le début de saison, l'ouvreur s'est rappelé à son souvenir en remplaçant Owen Farrell sorti blessé à la 33e minute. Gibert a de suite remis dans le bon sens le Racing qui subissait trop. Ses deux passes au pied millimétrées, deux coups de patte identiques pour Naituvi et Tuisova qui n'avaient plus qu'à prendre le boulevard pour aplatir et son drop ont terrassé les Palois.
Le demi de mêlée du Stade Rochelais n'a pas réussi sa première période. À l'image de son équipe face au Stade Français. Mais en seconde période, l'ex All Black a rectifié le tir en guidant son équipe vers un succès bonifié. Il a mieux collé au ballon et réalisé plusieurs choix payants. Preuve qu'il s'est bien ressaisi, son remplaçant, Thomas Berjon, n'est entré qu'à quatre minutes de la fin.
Après un mois d'absence, Matthias Haddad avait des fourmis dans les jambes. Et ça s'est vu. Il a été partout. Positionné en numéro 8 en l'absence d'Alldritt et Boudehent (avec les Bleus), Haddad a beaucoup plaqué, beaucoup couru et s'est montré très disponible dans le jeu. Un retour réussi et précieux pour le Stade Rochelais.
De retour de blessure après un gros mois sans jouer, le troisième-ligne clermontois a vite prouvé pourquoi son profil unique est indispensable à l'ASM : sur la première possession des siens, il a envoyé Joris Jurand à l'essai d'une merveille de passe après contact à 5m de la ligne bordelaise. L'éphémère All Black (2 sel.) possède cette alliance de subtilité et de puissance, car il a aussi utilisé son physique pour attaquer la ligne d'avantage et asséné quelques plaquages positifs.
Mathieu Babillot avait un large sourire à la 84e quand après une énième charge du pack castrais, il a réussi à aplatir, et inscrire l'essai de la victoire pour Castres face au MHR (30-26), son premier de la saison. Il est le symbole du mental de cette équipe tarnaise qui refuse la défaite à domicile. Comme la plupart de ses partenaires, le troisième-ligne n'a pas tout bien fait ce samedi, il a commis des erreurs, mais il n'a jamais renoncé, haranguant sans cesse son groupe pour lui faire comprendre que même avec 10 points de retard, à 10 minutes de la fin, rien n'était perdu. Il a eu raison.
Will Skelton a fait du Skelton. Tout en puissance, l'Australien a été une arme pour les Rochelais sur les mauls et dans le jeu frontal. La preuve en seconde période durant laquelle malgré un genou douloureux, il a enfoncé la défense parisienne pour inscrire le 4e essai de son équipe sécurisant un peu plus la victoire et le bonus. Les trois défenseurs stadistes n'ont pas suffi pour l'arrêter.
Le deuxième-ligne du Racing a été exemplaire dans le combat lorsque son équipe était acculée dans son camp et en infériorité numérique. Il a su parfaitement défendre sur les ballons portés palois et permis au Racing de rester dans le match. Mieux, en inscrivant le premier essai de son équipe en début de seconde période, il l'a complètement relancée.
Si l'UBB a montré beaucoup d'approximations à Clermont, il y avait au moins un secteur qui fonctionnait : la conquête directe. La mêlée girondine a pris le dessus en début de match et son pilier sud-africain Carlü Sadie y a livré une de ses meilleures performances sous le maillot de l'UBB, mettant au supplice son vis-à-vis Sacha Lotrian, au point d'inciter Christophe Urios à remplacer son gaucher dès la 35e minute.
Après 20 minutes de jeu, le talonneur argentin a jeté un oeil sur l'horloge et le temps qui passait. Comme tous les acteurs de ce match, il a mis beaucoup d'intensité en ce début de partie, notamment en défense, plaquant avec intensité et agressivité. On l'a vu aussi lutter beaucoup dans les rucks avec en face un spécialiste de l'exercice, Jack Willis. La bataille fut rude. Très actif, Facundo Bosch a réussi à garder un peu de concentration sur ses lancers, précis dimanche soir, avec notamment beaucoup de ballons à destination de Baptiste Chouzenoux.
Le pilier gauche de Toulon a sorti une prestation très aboutie face à Lyon. Surtout en première période, où il a largement contribué à la domination des avants varois sur leurs homologues du LOU. En témoigne notamment son essai, le premier de la partie, sur une charge féroce dans l'axe conclue sous les poteaux. À son avantage en mêlée fermée, Priso a également diversifié sa contribution en contrant un jeu au pied adverse, en grattant un ballon chaud dans un ruck et en avançant au contact sur chaque charge frontale.