Ils vont chercher les infos sur le site de l'ASM et ensuite ils verrouillent...
Les Lyonnais qui étaient sur une série 13 victoires à domicile avant la réception de Bayonne (8
ème journée de Top14) comptent désormais trois défaites consécutives en championnat avant de recevoir Clermont. Dans un championnat où tout va très vite, la pression s’est inversée. Elle sera sur les épaules du LOU privé d’une douzaine de joueurs pour cette 10
ème journée de Top14.
L’histoire se répète pour les Jaune et Bleu qui se retrouveront une nouvelle fois, en déplacement, face à une équipe qui se doit de réagir. Ce fut la même chose à Perpignan, Toulouse et au Racing et à Paris où toutes les équipes avaient perdu le match à la maison qui précède la réception des Auvergnats. Les Bayonnais ont ainsi mis fin à une année d’invincibilité au Matmut Stadium après un match très ouvert (38 à 49). Un coup d’arrêt pour les Rhodaniens qui a fait réagir le manager Fabien Gengenbacher au soir du match « Prendre cinquante points chez nous est inacceptable. La série de victoires à domicile s'arrête, peut-être qu'on pensait qu'il suffisait de jouer au Matmut Stadium pour gagner. Il y a eu un manque de combativité et une inefficience tactique. » C’est dans ce contexte que se déplaceront les Auvergnats samedi à Gerland face à une équipe lyonnaise revancharde mais qui est pourtant sur le podium des équipes les plus dangereuses du Top 14 puisqu’elle est l’une de celles qui avancent le plus avec le ballon (4058 mètres gagnés derrière Bordeaux et Toulouse). Les joueurs du LOU ont également le meilleur taux de réussite aux plaquages (90%) et la meilleure mêlée du championnat (89% loin devant le peloton qui plafonne entre 75 et 81% de mêlées conservés).
Les hommes de Fabien Gengenbacher qui étaient parvenus à serrer la défense à Toulon (après leur défaite face à Bayonne) seront privés de nombreux joueurs pour cette 10ème journée de Top 14 et notamment Davit Niniashvili (retenu avec la Géorgie) ou Semi Radradra (suspendu) qui sont les deux joueurs qui effectuent le plus de passe après contact du championnat (16 chacun) ! Ils ne seront pas les seuls absents puisque Bottha, Patcheco, Jackson et Millet sont toujours blessés, Radradra suspendu et que l’effectif lyonnais compte de nombreux internationaux : Guillard et Berdeu (France) Matavesi (Fidji), Page Relo, Ioane (Italie) Niniashvili, Aptsiauri, Saginadze (Géorgie). Une bonne douzaine de joueurs indisponibles qui ne devra pas faire oublier que les Lyonnais sont l’une des équipes les plus offensives sur leur pelouse avec plus de 35 points inscrits en moyenne à Gerland depuis le début de la saison (seuls les Bordelais font mieux avec 42 points en moyenne).
Les Auvergnats se préparent ainsi à un très sérieux défi sur une terre où ils n’ont plus gagné depuis 2017 (victoire 20 à 23). Ainsi un seul joueur de l’effectif clermontois a déjà gagné à Lyon avec le maillot auvergnat sur les épaules… Etienne Falgoux. Cela montre l’ampleur de la tâche qui attend ses coéquipiers.
Sinon le Blog RCT
Le LOU Rugby accueille Clermont ce samedi au Matmut Stadium dans le cadre de la 10ème journée du Top 14.
Problème : le staff Lyonnais va devoir se gratter la tête pour réaliser la composition d’équipe.
Et pour cause, de nombreux joueurs manquent à l’appel dans le groupe Lyonnais.
En effet, entre les blessés et les internationaux retenus pour la Tournée d’automne, le nombre d’absents est important.
Ainsi, Marchand, Bottha, Pacheco, Jackson et Millet sont actuellement à l’infirmerie et donc forfaits.
Pour sa part, Semi Radradra a été suspendu pour un plaquage haut effectué contre le Pays-de-Galles.
Deux internationaux sont retenus avec le XV de France, à savoir Mickaël Guillard et Léo Berdeu.
Le Fidjien Matavesi, les Italiens Page-Relo et Ioane ainsi que les Géorgiens Niniashvili, Aptsiauri et Saginadze seront également absents.
Trois joueurs devraient, en revanche, faire leur grand retour dans le groupe du LOU : le pilier gauche Taofifenua, malade la semaine passée, le Puma Lavanini, non retenu avec l’Argentine, mais remis de son entorse à la cheville, et le Géorgien Shvangiradze.