Cette saison, les déplacements face à des équipes en difficulté ne réussissent pas à l’ASM. Ce samedi après-midi (16 h 30), au Matmut stadium de Gerland à Lyon, une enceinte qui ne lui réussit pas ces dernières années, qui plus est après une coupure (au retour desquelles les « jaune et bleu » ont souvent du mal à relancer la machine), Clermont essaiera de mettre fin à plusieurs mauvaises séries.
Ne plus voyager à vide
Avec zéro point ramené en quatre déplacements depuis le début de la saison, Clermont est, avec le Stade Français, le plus mauvais élève du Top 14. « C’est surtout un problème de mentalité, explique George Moala. À domicile nous avons la bonne énergie, les bonnes attitudes et la même volonté. Si nous sommes capables d’exporter cela à l’extérieur, alors nous aurons franchi un cap », ajoute le centre dont on attend qu’il montre l’exemple.
Ne plus relancer les équipes en difficulté
Que ce soit Perpignan (3e journée) qui était à la recherche d’un premier succès, Toulouse (5e journée) qui restait sur une série inédite de deux défaites, et le Stade Français (8e journée) qui venait de limoger son coach, Clermont a été jusque-là un client idéal pour des équipes en plus ou moins grande difficulté.
Lyon, qui reste sur trois défaites consécutives, sera-t-elle la quatrième à profiter de la venue de l’ASM pour se relancer ? « Nous sommes les Doliprane des équipes qui nous reçoivent », avait commenté le deuxième-ligne auvergnat Thomas Ceyte, après la dernière désillusion à Paris. « J’espère que l’on sera plutôt Red Bull, cette fois », souffle Christophe Urios sur un mode incantatoire.
Bien reprendre cette fois
Après onze matchs d’affilée, le Top 14 a fait relâche lors des deux précédents week-ends. Ces dernières années, l’ASM a souvent éprouvé des problèmes pour relancer la machine après une trêve. Lors des trois dernières saisons, Clermont s’est incliné huit fois sur neuf en déplacements après une coupure, sans avoir pris un point de bonus (en revanche, Clermont a fait carton plein au Michelin en s’imposant cinq fois, NDLR). Sa seule victoire a été acquise à Biarritz alors en route pour la Pro D2, le 21 mai 2022 (8-26).
« D’habitude, les reprises étaient toujours difficiles, notamment en termes de blessures, convient Christophe Urios. Cette semaine, on a été épargné. J’y vois un petit signe », espère le coach.
Le LOU ne réussit pas à l’ASM depuis son retour dans l’élite en 2016. En sept matchs à Lyon, Clermont ne s’est imposé qu’une fois, lors de la remontée des Lyonnais justement, le 24 avril 2017 (20-23).
Christophe Urios, pour son premier match à la tête de l’ASM le 28 janvier 2013, était revenu avec une lourde défaite (34-14). « J’ai cru comprendre qu’il y avait une sorte d’accord entre les deux clubs. Quand l’ASM se déplace là-bas, elle en prend trente-cinq. Et quand les Lyonnais viennent au Michelin, ils en prennent trente-cinq aussi ».
Ce serait le bon moment, ce samedi après-midi, pour rompre cet accord.
Didier Cros (LM - 23/11/24)