Cette équipe de France catalyse quand même des sentiments étranges chez ses supporters.
Comme si le championnat, les petites guerres de clochers et le supportérisme étaient si forts en France que ça rejaillissait sur l'équipe nationale.
Entre la personne de Galthié, le sponsoring Altrad, le gros contingent toulousain qui écrase tout au niveau national, la starification de Dupont par les médias, l'absence de joueurs de l'ASM etc.. on se demande si certains n'attendent pas qu'une chose c'est que ça se casse la gueule, chaque action moyenne de Dupont est sur-analysée, l'opposition extrêmement rabaissée pour minimiser notre prestation (certes faible hier et ça sera très compliqué contre les Blacks et les argentins) et le changement naissant de paradigme. On voit même des commentaires sur l'arbitrage qui font échos à certains topics lénifiants en top14.
C'est finalement compréhensible mais ça laisse place à des commentaires surprenants parfois. Je me demande si c'est le cas pour les autres équipes nationales, je pense à l'Irlande par exemple et son système de province.
Pas sûr que l’irlande soit un bon exemple, y a pas le probleme des doublons chez eux, et je pense que les irlandais sont profondément derriere l’équipe nationale sans partisanisme de telle ou telle province. Je ne suis pas leur presse locale mais j’ai bcp de mal quand les clubs se gargarisent du nombre de sélectionnés, l’ubb en tete. Ca me soule de rentrer dans cette course ridicule de « j’en ai une plus longue »!
la surmediatisation de certains finissent aussi par agacer, par souler.
Apres personnellement, je n’arrive plus a suivre le discours, le management de Galthié. Ok les français sont des éternels raleurs mais clairement je n’ai jamais adhéré a sa vision du rugby, sa stratégie, sa communication, ses choix aux explications à géométrie variable.
ensuite je suis désolé mais ce japon là etait encore plus faible qu’il y a 2 ans. Ce n’est pas faire injure de dire qu’il est difficile de tirer des enseignements collectifs et individuels de ce match. Et je ne cherche pas à minimiser le score mais clairement le prochain match sera bien plus revelateur de notre niveau.
enfin pour Dupont, ben c’est un excellent joueur mais il a ce côté perso, pas totalement au service du jeu collectif qui me derange. Je m’en fous de son coup de pied contré ( ca aurait pu faire essai derriere, mais on prefere s’éterniser sur la passe interceptée de MJ dans la presse), c’est certaines action comme un surnombre a jouer ou il prefere au final s’isoler petit côté qui me dérange ou sa propension a trop garder le ballon, et sa connexion avec MJ est inexistante, c’est un gros problème. MJ finira par ne plus être appelé, j’en suis convaincu. Sans parler des miettes en terme de temps de jeu qu’on laisse a son remplaçant.