Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2024/2025 : 10ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
398 réponses à ce sujet

#31 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 028 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2024 - 22:11

Si tu fais l'effort de te pencher sur l'histoire récente tu comprendras peut être pourquoi le ressentiment est si fort, et en plus tu découvriras que le Breton ne se plaint pas mais qu'il agit .

La lutte pour préserver l'identité bretonne n'a strictement rien à voir avec les mouvements Basques, rien à voir, mais vraiment rien à voir.

Ça ne m intéresse pas, j aime pas les pleureuses :lol:

On a tous eu nos problémes et on ne les étale pas en permanence, passez a autre chose c'est pas bon de ressasser comme ça.

#32 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2024 - 23:04

Ça ne m intéresse pas, j aime pas les pleureuses :lol:

On a tous eu nos problémes et on ne les étale pas en permanence, passez a autre chose c'est pas bon de ressasser comme ça.

Justement, je conçois parfaitement que cela ne t'intéresse pas mais dans ces conditions tu pourrais éviter d'intervenir pour balancer des saucisses qui dénotent pour le moins d'une méconnaissance totale du sujet.

Autre solution:

essayer de se documenter mais cela supposerait un minimum de remise en question et de volonté de comprendre , ce qui visiblement n'est pas ton cas.

Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de se draper dans des certitudes (même si elles sont risibles de méconnaissance) que d'essayer d'améliorer sa culture, c'est plus simple, ça fait moins de mal .

Pour passer à autre chose, c'est comme une grave blessure, il faut d'abord une certaine avancée dans la cicatrisation et effectivement on n'est pas à ce niveau, il faudra des marées à passer  et à repasser sur la plaie.

PS: je n'ai jamais vu une pleureuse dans ce peuple mais uniquement des combattants.....tu dois confondre avec d'autres exilés azuréens plus sensibles a la concentration cosanguine  de mecs qui ne font qu'idolatrer le paraitre au détriment de l'être .

#33 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 577 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 07:38

Ne bad o ket atao! Comme disait lautre ! :fume:
  • ELSAZOAM aime ceci

#34 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 526 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 07:54

Y en a qui débitent sur la lyre...   :blink:

Mais bon, c'est de la harpe que joue Alan Stivell !

#35 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 09:40

Sur eo met betek hiziv an deiz eo re greñv c'hoazh ar boan evit bezañ ankounac'haet.....n'eo ket bet sebeliet an holl dud lazhet gant an taol-se c'hoazh

#36 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 577 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 09:54

Sur eo met betek hiziv an deiz eo re greñv c'hoazh ar boan evit bezañ ankounac'haet.....n'eo ket bet sebeliet an holl dud lazhet gant an taol-se c'hoazh

J'ai connu les derniers locuteurs bretons natifs à Névez, Finistère. Un René Sellin, marin pêcheur retraité (mousse à bord de chalutier à la voile dans les années 30). On va dîner chez eux. La femme sort de la cuisine et s'adresse à son mari en breton, ce dernier répond en français ! "tu ne parles pas en breton devant nos amis, pour qui ils  vont nous prendre ?"

La Bretagne a été pltôt une victime consentante dans la disparition de sa langue... :crying:

#37 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 665 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 09:56

Ils seront peut être pas champions de top 14 de sitôt les Bretons, par contre pour se plaindre de la France ils sont imbattables, toujours a geindre, même le basques sont moins casse couilles c'est dire.

J’ai gardé de la dynamite agricole au cas où !  :D  B)

• RCV06 aime ceci

#38 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 10:00

J'ai connu les derniers locuteurs bretons natifs à Névez, Finistère. Un René Sellin, marin pêcheur retraité (mousse à bord de chalutier à la voile dans les années 30). On va dîner chez eux. La femme sort de la cuisine et s'adresse à son mari en breton, ce dernier répond en français ! "tu ne parles pas en breton devant nos amis, pour qui ils  vont nous prendre ?"

La Bretagne a été pltôt une victime consentante dans la disparition de sa langue... :crying:

C'est loin, vraiment très loin de mon expérience personnelle consolidée par les milliers de manifestations et de la lutte (y compris armée d'ailleurs) qui a été générée .

#39 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 028 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 11:08

Justement, je conçois parfaitement que cela ne t'intéresse pas mais dans ces conditions tu pourrais éviter d'intervenir pour balancer des saucisses qui dénotent pour le moins d'une méconnaissance totale du sujet.

Autre solution:

essayer de se documenter mais cela supposerait un minimum de remise en question et de volonté de comprendre , ce qui visiblement n'est pas ton cas.

Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de se draper dans des certitudes (même si elles sont risibles de méconnaissance) que d'essayer d'améliorer sa culture, c'est plus simple, ça fait moins de mal .

Pour passer à autre chose, c'est comme une grave blessure, il faut d'abord une certaine avancée dans la cicatrisation et effectivement on n'est pas à ce niveau, il faudra des marées à passer  et à repasser sur la plaie.

PS: je n'ai jamais vu une pleureuse dans ce peuple mais uniquement des combattants.....tu dois confondre avec d'autres exilés azuréens plus sensibles a la concentration cosanguine  de mecs qui ne font qu'idolatrer le paraitre au détriment de l'être .

Quelle suffisance, je te laisse dans tes délires, je mettrais ça sur le compte de l émotion, quand on a de tels arguments il ne faut pas s'étonner de faire fuir plutôt que d'attirer

Ta passion pour la Bretagne te rend con, c'est dommage, tu en perds même ton sens de l humour, tu prends tout ça beaucoup trop a coeur

#40 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 577 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 11:10

Moi j'aime bien la Bretagne. J'ai failli y naître et j'y ai passé toutes mes vacances. :bush:

#41 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 028 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 11:24

J’ai gardé de la dynamite agricole au cas où !  :D  B)

Tu m en fileras un peu que j aille faire péter quelques trucs en Bretagne B)

#42 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 577 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 11:47

Sur la côte je peux te donner des cibles... :bush:

#43 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Equipe de France

• Membres
  • 8 379 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 11:54

Quelle suffisance, je te laisse dans tes délires, je mettrais ça sur le compte de l émotion, quand on a de tels arguments il ne faut pas s'étonner de faire fuir plutôt que d'attirer

Ta passion pour la Bretagne te rend con, c'est dommage, tu en perds même ton sens de l humour, tu prends tout ça beaucoup trop a coeur

Si seulement ça faisait fuir mais malheureusement  la Bretagne se cote d'azurise à grande vitesse et c'est un énorme problème.

On a beau essayer d'être le plus con possible, rien n'y fait !!

On fonde tous nos espoirs sur les générations futures qui devraient (du moins on l'espère) être plus cons et suffisants que nous .

Prendre ça beaucoup trop à coeur c'est lié à la souffrance et le désespoir que les gens de mon âge ont pu constater chez leurs parents ou grand parents .....tu ne peux pas comprendre .

Il y en a qui ont essayé !!

#44 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • 8 336 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 12:01

Sans le march volé à Vannes, le CO serait 4è du Top 14!

"volé" simplement parce que l'arbitre ne siffle pas une pénalité à la fin ? Donc si pénalité forcément Castres réussi à marquer un essai ? Cela ne serait-il pas un peu irrespectueux vis à vis de Vannes de raisonner comme cela ? 

#45 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 577 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2024 - 12:44

Il faudrait que le REC monte en Top 14. Comme ça il y aurait un derby breton que je regarderais avec plaisir. :original:

Mais revenons au sujet : LE DERBY FRANCILIEN. Nolan tu as mal au genou. Prends le temps de guérir. Disons : quatre ou cinq mois. Alorsse que pour ce qui nous concerne j'aimerais bien voir le retour de blessure des joueurs suivants : Malikidze, Abramishshvili, Paul Alo-Emile, Mathieu Hirrigoyen ! :crying:

Et comme d'habitude, Lorenzetti : DANS L'CUL LA BALAYETTE  !!! :w00t:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users