On n'a eu ni vitesse ni engagement. [...] On a peut-être aussi sous-estimé le niveau de Vannes. [...] ce qui est certain, c'est qu'on doit changer d'attitude. Se demander si notre appétit est dilué, s'il a diminué. Je sais qu'il a diminué. À moi et au staff d'inspirer les joueurs.
[...] On a peut-être trop basculé notre jeu vers du "joue, joue". Mais les gens qui aiment le rugby et ce club vont maintenant voir une philosophie un peu différente qui peut faire beaucoup de bien et ça va commencer vendredi. [...]. Avec un peu plus de simplicité, on va peut-être voir cette équipe sous un autre angle, une meilleure lumière.
[...] C'est pour ça que j'aime donner mon avis sur certaines façons de faire les choses, sur certains lancements de jeu. Mais aux Crusaders (la franchise néo-zélandaise basée à Christchurch, dont il a été entraîneur des arrières en 2018-2019), j'ai appris que soixante cerveaux sont beaucoup plus puissants qu'un seul. Agir en dictateur ne marche pas. Il faut partager les idées et je dois progresser dans ce domaine, ça commence à venir. Mais après une performance comme celle contre Vannes, c'est important de voir qui est le boss.
[...] Là-dessus, en ce moment, j'ai beaucoup d'admiration pour quelqu'un comme Thomas Ramos. Je ne le connais pas, j'ai dû lui parler une ou deux fois après des matches. Mais je me souviens encore de sa performance lors de notre première finale de Top 14, au Stade de France (victoire 18-8 de Toulouse avec 15 points de Ramos). Sa gestion des matches est top. Le mec pense qu'il n'est pas un numéro 10, mais c'est un 10. Il a cette aura hyper-importante. Je suis ouvert à la critique sur ma gestion des numéros 10 ici. C'est perturbant pour moi, j'étais un ancien 10 [...], je comprends le poste, mais c'est sûr que mon aura est trop grande.
[...] J'essaie de changer ma tactique, de tirer le meilleur d'eux. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités. Et ça commence par leur propre motivation, j'en reviens là-dessus. C'est la clef. La confiance et la motivation sont des sujets hyper intéressants parce qu'ils créent la différence entre un grand et un très grand joueur, un joueur de club et un joueur international. Avec le bon mélange d'exigence, de confiance, de résilience, d'inspiration, le groupe peut y arriver.
heuu il parle quand de rugby ?
Ca m'amuse car tout ce que vous reprochez à Urios se trouve dans cette interview.
"O'Gara c'est pas un mec faible", "le groupe me suit à 95%" ect..
Si ça c'est parler de rugby, alors Urios parle 3x plus de rugby que O'Gara dans ses interviews.
Au contraire, il est tellement vague que t'es obligé d'interpréter ses propos pour leur donner du sens. Et ca se trouve tu tapes totalement à côté...
J'ai mis les extraits pour clarifier ce que je veux dire. Je suis pas necessairement fan de ROG (je suis beaucoup plus Leinster que Munster), et je suis loin d'etre d'accord avec tout, mais je trouve son interview interessante parce qu'il parle de ce qu'il a essaye de faire en terme de construction de jeu (et je vois pas ou il y a besoin d'interpreter, "On a peut-être trop basculé notre jeu vers du "joue, joue". " ca semble assez clair non ?). Il parle aussi de l'equilibre difficile a trouver entre des staffs elargis ou il y a beaucoup d'idees, mais ou chacun voit ses responsabilites individuelles un peu diluees, et l'inverse les staffs trop resserres qui tournent un peu en rond et manquent de creativite, et c'est en rapport direct avec ce qu'il explique avant sur le jeu et la strategie. Et enfin, il parle du role du 10 et de ce que lui voit comme les elements importants (agir en veritable "directeur de jeu"), tout en reconnaissant qu'il n'a pour l'instant pas reussi a amener les 10 rochelais a ce niveau, et encore une fois c'est en lien clairement avec les difficultes actuelles de LR.
A priori je lis mal les interviews d'Urios ou j'ai pas les bonnes, puisque selon Codo il a annonce qu'il voulait un jeu ambitieux et avec un gros volume (mais j'ai jamais retrouve l'extrait), mais si on a une interview comparable d'Urios qui nous explique ce qu'il veut mettre en place, j'en serais le premier content. Malheureusement pour l'instant je vois plus de phrases toutes faites et assez creuses comme "on n’a pas voulu prendre d’essai, pendant 80 minutes, on a voulu marquer des essais.", "il fallait protéger le terrain et avancer avec beaucoup d’ambitions", et des punchlines comme "tu n’arrives pas à gagner chez toi, c’est comme danser un slow avec ta sœur, ça ne sert à rien en fait." qui font du clic mais n'apportent pas grand chose non plus (et je pourrais citer le Doliprane et le Red Bull dont il etait tres content, etc etc). Ca peut plaire a certains, mais en terme de communication, c'est pas ma tasse de the (et c'est totalement independent du reste, c'est a dire son management, les choix d'equipe, etc, par exemple j'aimais bien ce que faisait Azema en terme de rugby, j'etais moins fan de sa communication).