Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] SR - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
423 réponses à ce sujet

#391 devangeli

devangeli

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 23:28

Faut aussi penser aux retours prévus la semaine prochaine ainsi que ce que relevait xdderf par rapport aux joueurs qui enchaînent.
Au final, il y a une certaine rotation suite aux dernières blessures.
La semaine prochaine on pourrait aligner une belle équipe du style :

Falgoux Massa Montagne
Lanen Simmons
Tixeront Sowakula Kremer
Bezy Belleau
Raka Simone Tauzin Delguy
Newsome

Remp : Akhaladze Faingaa Ojovan Ceyte Yato Jauneau Urda Fouyssac/Belaubre

qq

Ça tient la route, c une rotation intéressante. Mon seul bémol c'est la titularisation de Belleau en 10.

#392 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 804 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 23:40

Je veux bien que l'on fasse jouer les jeunes mais bon quand même je trouve qu'on en demande beaucoup à Belaubre  :wacko:

attachicon.gif Screenshot_20241220-192401 (1).png

moi je trouve qu il a gagné le droit a ce qu on le revoit après son match contre Trévise ou il a été bon , il a laisser échapper un ballon ou deux , mais sinon il a , avec Fouissac ,  fait une sacrée partie défensivement ils ont verrouillé le centre du terrain face a un trio international , il a joué sur ses qualités propres et il a été bon ... il fallait le revoir dans un contexte compétitif pour voir si il est capable de relever le défis , on va très vite le savoir 

si ce garçon pouvait nous faire une Darricarrere , a savoir débarquer sur la pointe des pieds a la faveur d une blessure,  et finir la saison titulaire du poste avant de recevoir une cap international a 20 ans ... moi je prend 

le staff lui a donné sa chance , il a répondu présent dans un match pas évident pour des débuts ou il devait avoir bcp de pression , et il a relevé le defis ...  il a gagné ce droit de rejouer au mérite , rien a redire la dessus 

#393 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 037 messages
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2024 - 23:49

On a plutôt une belle ligne d'arrière sur le papier, manque juste un chef d'orchestre pour tout mettre en musique avec de la vitesse...

Que de temps perdu putain....!

Peu importe, du moment qu'ils défendent bien, c'est tout ce que on leur demande.

#394 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 541 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 06:53

qq

Ça tient la route, c une rotation intéressante. Mon seul bémol c'est la titularisation de Belleau en 10.

Belleau n'a pas porté le 10 depuis minimum octobre, et Urda a 400 ans, qu'on aime ou pas l'excellence agenaise il va bien falloir qu'il reprenne le poste à un moment.

#395 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 013 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 07:31

Curieux de cibler ce match quand on reçoit Montpellier en suivant et que le déplacement à Vannes parait plus abordable si l'objectif est de continuer à capitaliser rapidement.

Néanmoins, il faut reconnaitre qu'on a pas 50 options sur la feuille en ce moment (en cela le retour de Simmons fait du bien et l'intégration de Belaubre est intéressante).

Urios ne cible pas ces matchs, il les joue tous à fond avec les meilleurs joueurs disponibles à ses yeux...

Hèlas.

Tant que les joueurs tiennent tout va bien.

#396 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 572 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 07:56

Belleau n'a pas porté le 10 depuis minimum octobre, et Urda a 400 ans, qu'on aime ou pas l'excellence agenaise il va bien falloir qu'il reprenne le poste à un moment.

La dernière fois que Belleau a porté le 10, c'était le 28/29/2024 contre l'USAP...

#397 devangeli

devangeli

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:01

D accord pour que Belleau rentre dans la rotation pour faire souffler Urda mais pas sur un match aussi important que Montpellier ou on a clairement pas le droit de perdre.

Belleau il ne joue plus, on sait pourquoi. Il'a joué les saisons précédentes: très mauvais jeu au pieds, pas de longueur ni de précision, pas de variation dans l'animation offensive, Defense aléatoire, ce qu'il a montré en 10 jusqu'à présent n est pas du niveau du top 14 en 10. Son jeu au pieds il ne l améliorera plus.
Je préfère autant qu' un Giral soit titulaire à la Rochelle pour faire souffler Urda et que ce dernier passe de bonnes fêtes de noël et revienne en forme pour affronter Montpellier.

J'espère qu Urios va me faire mentir, qu'il n'y aura pas de casse et que l asm gagnera à La Rochelle.
Même si pour moi,c est moi comme croire un peu au père noël. J ai le sentiment que le staff s'emballe un peu. En préparation mentale, ça sappele le sentiment d'euphorie, suite à de bons résultats et qui fait perdre un peu de lucidité.

#398 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 668 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:08

La dernière fois que Belleau a porté le 10, c'était le 28/29/2024 contre l'USAP...

le 29 ème mois de l'année c'est lequel? c'est le mois de la saint glinglin :P

• bazooka et ELSAZOAM aiment ceci

#399 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 572 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:08

La Rochelle - ASM Clermont : un choc de titans entre deux gros paquets d'avants

Face au paquet d’avants probablement le plus puissant du Top 14, l’ASM s’est préparée à souffrir à La Rochelle, ce samedi (14 h 30). Mais tout comme les Maritimes, Clermont a construit ses dernières victoires en s'appuyant sur son pack.

« Je ne cherche pas à mettre des kilos à tout prix sinon je me serais mis titulaire », plaisantait, ce vendredi, Christophe Urios avant de prendre l’avion direction La Rochelle. Pour autant, l’entraîneur clermontois prend ce déplacement très au sérieux. Et on ne peut qu’abonder en son sens lorsque l’on regarde l’adversité qui attend les Auvergnats ce samedi après-midi.

Face à l’ASM, se présente probablement le paquet d’avants le plus dense du Top 14. Et forcément, Christophe Urios a quelque peu adapté sa composition d'équipe pour répondre au mieux au défi physique des Maritimes.

« La Rochelle, c’est du même calibre que le Leinster, explique le manager clermontois. Mais ce n’est pas exactement le même profil. La Rochelle, c'est plus un jeu de pression. Si je m'en réfère à leurs derniers matchs, ils sont revenus à ce qui fait leur force. À savoir la prise de l’axe. C’est très brutal. J’ai donc mis des joueurs capables d’être forts sur la ligne d’avantage. Ce sera toute la gestion des un contre un qui sera importante face à eux. » Un attelage Rob Simmons-Thomas Ceyte, une troisième ligne XXL Fischer-Yato-Kremer… Christophe Urios a voulu en effet densifier son pack.

« Après ces matchs, on finit bien mâché »

Des avants clermontois qui se sont, eux, préparés toute la semaine à souffrir. Les Auvergnats savent qu’il s’agit peut-être du plus gros défi physique proposé en Top 14. « Ils ont des gros porteurs, des joueurs très lourds. C’est leur marque de fabrique depuis plusieurs années. On sait où on met les pieds et on sait à quoi s’attendre. En général, après ces matchs, on finit bien mâché », souffle le deuxième ligne Thomas Ceyte.

À lire aussi

Surtout lorsqu’en face des colosses comme Will Skelton (2,03 m, 145 kg) vont arriver lancés. « On sait que l’après-midi sera longue. Il possède d’énormes qualités mais on verra aussi ce que l’on a mis en place pour le contrer et faire déjouer sa puissance. En revanche, sur les mêlées et les ballons portés, on ne pourra pas s’enlever. Il faudra faire le nécessaire pour le bloquer. Mais je ne vais pas me laisser faire non plus. Il a beau s’appeler Skelton, et faire vingt ou trente kilos de plus. Cela reste un match de rugby, on va s’envoyer et on verra bien ce qu’il se passera. »

La clé des ballons portés

Reste le secteur des ballons portés, le point fort des Clermontois offensivement. Hormis à Dublin, les hommes de Christophe Urios ont marqué sur leurs mauls lors de chaque sortie depuis la victoire face à Bordeaux, début novembre. Mais avec un paquet d’avants très dense, les Maritimes parviennent à facilement défendre sur ces phases de jeu. L’adaptation de chacune des deux équipes sera prépondérante concernant le sort de la rencontre.

« On connaît la défense des Rochelais sur les touches, analyse Thomas Ceyte. Ils ne sautent pas souvent mais par contre, c’est très difficile en bas pour créer des mauls. Beaucoup d’équipes se cassent les dents là-bas, ils ont pris très peu d’essais sur ces phases-là. C’est un très gros test pour nous. »

On a l’habitude de dire qu’un match de rugby se joue d’abord devant. Pour cette rencontre, ce sera en tout cas particulièrement vrai. 

Arnaud Clergue (LM - 21/12/24)

• layathollah, Yosky, ZACH et 1 autre aiment ceci

#400 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 892 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:17

Comme Simmons à Clermont, les deuxième-ligne australiens font le bonheur de nombreux clubs en Top 14 Incontournable en sélection pendant dix ans, Rob Simmons amène à Clermont son savoir-faire de deuxième-ligne australien. Il en trouvera un autre en la personne de Will Skelton ce samedi à La Rochelle (14 h 30).

Dès son arrivée à l'ASM la saison dernière, Rob Simmons s'est fait une place de choix dans le pack des Jaune et Bleu. On a beau débarquer dans le Top 14 sur le tard, à 34 ans, le bagage d'une décennie de rugby international et de 106 sélections avec l'Australie, ça vous donne de l'épaisseur pour vous imposer. Christophe Urios, son entraîneur, loue « son expérience, son professionnalisme, son côté exemplaire pour ce qui est de l'état d'esprit », tout ce que le deuxième-ligne essaie de transmettre à ses coéquipiers. Tout ce dont les Auvergnats auront bien besoin aujourd'hui face à La Rochelle.

Chez les Maritimes, Simmons retrouvera ainsi deux anciens coéquipiers chez les Wallabies, qui ont fait la paire avec lui, dans la cage. Will Skelton, pour une collaboration brève (4 matches en commun). Et Kane Douglas, au côté duquel il était titulaire pour la finale de la Coupe du monde 2015, perdue contre les All Blacks. « Je les connais bien, confirme celui qui est le second Wallaby le plus capé à ce poste, après Nathan Sharpe (116 sél.) Kane a le même âge que moi (35 ans), on a souvent joué ensemble, en club comme en sélection, et même l'un contre l'autre. Kane fait partie de ceux que j'ai appelés pour avoir des renseignements avant de signer à Clermont. On est toujours là, on continue ! »

On lui fait remarquer que ce trio de costauds n'est pas le seul à avoir exporté ses talents en France. Adam Coleman (UBB), Richie Arnold (Toulouse) et Sitaleki Timani (Brive) ont aussi oeuvré à ce poste en sélection. « Et il y a Izack Rodda à Provence ! », ajoute-t-il. Qu'est ce qui fait du deuxième-ligne australien une valeur sûre ? « Si on regarde l'histoire de notre rugby, la plupart de nos deuxième-ligne ont un profil différent de ceux que vous avez en France, réfléchit-il. On doit être très mobiles, mais costauds pour les phases de combat. C'est difficile d'exceller dans ces deux domaines, parce que c'est contradictoire, mais c'est ce qu'on attend de nous. Bien bouger et être physique, ce sont nos standards. »

John Eales, la référence

Un Simmons « excellent dans la conquête aérienne, bon sur l'organisation du jeu » et un Douglas « combattant robuste qui défend les mauls et tape les rucks », selon les mots d'Urios, qui a entraîné les deux, ont des profils différents. Mais un point commun pour le coach auvergnat : « les deux travaillent beaucoup sur le terrain, ils sont de l'école australienne, celle des systèmes, avec des équipes très organisées. Je ne suis pas étonné qu'ils réussissent en France. »

Tous trentenaires (sauf Rodda, 28 ans), ces deuxième-ligne ont forcément été bercés par la référence John Eales, qu'ils ont vu soulever deux Coupe du monde (1991 et 1999) quand ils étaient gamins. « Il a influencé ma génération, confirme Simmons, et il a fixé la norme à notre poste, celle d'un joueur intelligent, rusé et très fort physiquement. C'est ça, le deuxième-ligne australien ! » Qui fait les beaux jours du rugby français, à La Rochelle comme à Clermont.

• Yosky et ZACH aiment ceci

#401 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 273 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 08:49

Rob Simmons est l'une des meilleures recrues de ces dernières années !  Quant à Alaalatoa, pour moi c'est un mystère ?  :unsure:

• ELSAZOAM et ZACH aiment ceci

#402 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 466 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 09:04

La Rochelle - ASM Clermont : un choc de titans entre deux gros paquets d'avamauls. Beaucoup d’équipes se cassent les dents là-bas, ils ont pris très peu d’essais sur ces phases-là. C’est un très gros test pour nous. »

On a l’habitude de dire qu’un match de rugby se joue d’abord devant. Pour cette rencontre, ce sera en tout cas particulièrement vrai. 

J'aime beaucoup l'état d'esprit de Ceyte.

Je ne comprends pas pourquoi Urios n'en fait pas son capitaine car au niveau leader, je pense qu'il s'impose et cela déchargerait Jauneau d'un poids.

D'ailleurs ce dernier avait joué plus libéré à Dublin.

• ESQ4, sékito sancy et ZACH aiment ceci

#403 jose5

jose5

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 495 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 09:07

Du coup c'est qui qui a le plus gros paquet ?

#404 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 572 messages
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2024 - 09:10

Rob Simmons est l'une des meilleures recrues de ces dernières années !  Quant à Alaalatoa, pour moi c'est un mystère ?  :unsure:

Dommage qu'il soit venu chez nous sur le tard (à 34 ans)...

• Arverne03 aime ceci

#405 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 017 messages

Posté 21 décembre 2024 - 09:12

La Rochelle - ASM Clermont : un choc de titans entre deux gros paquets d'avants

Face au paquet davants probablement le plus puissant du Top 14, lASM sest préparée à souffrir à La Rochelle, ce samedi (14 h 30). Mais tout comme les Maritimes, Clermont a construit ses dernières victoires en s'appuyant sur son pack.

« Je ne cherche pas à mettre des kilos à tout prix sinon je me serais mis titulaire », plaisantait, ce vendredi, Christophe Urios avant de prendre lavion direction La Rochelle. Pour autant, lentraîneur clermontois prend ce déplacement très au sérieux. Et on ne peut quabonder en son sens lorsque lon regarde ladversité qui attend les Auvergnats ce samedi après-midi.

Face à lASM, se présente probablement le paquet davants le plus dense du Top 14. Et forcément, Christophe Urios a quelque peu adapté sa composition d'équipe pour répondre au mieux au défi physique des Maritimes.

« La Rochelle, cest du même calibre que le Leinster, explique le manager clermontois. Mais ce nest pas exactement le même profil. La Rochelle, c'est plus un jeu de pression. Si je m'en réfère à leurs derniers matchs, ils sont revenus à ce qui fait leur force. À savoir la prise de laxe. Cest très brutal. Jai donc mis des joueurs capables dêtre forts sur la ligne davantage. Ce sera toute la gestion des un contre un qui sera importante face à eux. » Un attelage Rob Simmons-Thomas Ceyte, une troisième ligne XXL Fischer-Yato-Kremer Christophe Urios a voulu en effet densifier son pack.

« Après ces matchs, on finit bien mâché »

Des avants clermontois qui se sont, eux, préparés toute la semaine à souffrir. Les Auvergnats savent quil sagit peut-être du plus gros défi physique proposé en Top 14. « Ils ont des gros porteurs, des joueurs très lourds. Cest leur marque de fabrique depuis plusieurs années. On sait où on met les pieds et on sait à quoi sattendre. En général, après ces matchs, on finit bien mâché », souffle le deuxième ligne Thomas Ceyte.

À lire aussi

Surtout lorsquen face des colosses comme Will Skelton (2,03 m, 145 kg) vont arriver lancés. « On sait que laprès-midi sera longue. Il possède dénormes qualités mais on verra aussi ce que lon a mis en place pour le contrer et faire déjouer sa puissance. En revanche, sur les mêlées et les ballons portés, on ne pourra pas senlever. Il faudra faire le nécessaire pour le bloquer. Mais je ne vais pas me laisser faire non plus. Il a beau sappeler Skelton, et faire vingt ou trente kilos de plus. Cela reste un match de rugby, on va senvoyer et on verra bien ce quil se passera. »

La clé des ballons portés

Reste le secteur des ballons portés, le point fort des Clermontois offensivement. Hormis à Dublin, les hommes de Christophe Urios ont marqué sur leurs mauls lors de chaque sortie depuis la victoire face à Bordeaux, début novembre. Mais avec un paquet davants très dense, les Maritimes parviennent à facilement défendre sur ces phases de jeu. Ladaptation de chacune des deux équipes sera prépondérante concernant le sort de la rencontre.

« On connaît la défense des Rochelais sur les touches, analyse Thomas Ceyte. Ils ne sautent pas souvent mais par contre, cest très difficile en bas pour créer des mauls. Beaucoup déquipes se cassent les dents là-bas, ils ont pris très peu dessais sur ces phases-là. Cest un très gros test pour nous. »

On a lhabitude de dire quun match de rugby se joue dabord devant. Pour cette rencontre, ce sera en tout cas particulièrement vrai. 

Gros avantage de la stratégie de CU: quand tu n'as qu'une seule arme offensive (les mauls), pas besoin de te casser la tête à analyser les défenses d'en face. Malin cette histoire de gros paquets !

J'espère que Christophe gardera son intégrité d'homme entier mais ouvert avec des principes et maintiendra son cap oyono-castrais pour les saisons à venir: des mauls des mauls des mauls. C'est ça qui marche, on le voit bien !

Quelqu'un sait si le club fait percoler cette stratégie vers les équipes de jeunes ? On y arrivera que si notre culture maul infuse vraiment depuis l'école de rugby !
  • Toorop et ELSAZOAM aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users