ASM Clermont : quel trio a tiré la moyenne vers le haut face à Trévise ? Découvrez votre carnet de notes L'ASM Clermont a démarré de la meilleure manière comptable possible sa campagne européenne, samedi, en prenant les 5 points de la victoire bonifiée face à Trévise (28-0). Dans ses rangs, trois avants ont davantage brillé que leurs coéquipiers. Vous avez distingué dans votre carnet de notes Tixeront, Yato et Massa.
Il fallait prendre un bon départ en Champions Cup. L'ASM Clermont s'est acquittée de cette mission en remportant une victoire bonifiée (5 points) aux dépens des Italiens du Benetton Trévise (28-0), samedi au stade Michelin.
Pas une rencontre très emballante, certes, notamment en deuxième période, quand l'ASM a surtout défendu dans son camp. Mais tout de même quatre essais inscrits par les Clermontois et aucun point concédé, une première à domicile pour le club auvergnat en Champions Cup.
Au sein de l'équipe asémiste, trois avants se sont davantage distingués que leurs coéquipiers et vous, les internautes, leur avez accordé à chacun une note supérieure à 7, alors que la moyenne de l'équipe atteint tout juste le 6 sur 10.
Et dans ce trio, pour vous, c'est le 3e ligne aile Killian Tixeront (22 ans) qui a été le plus performant, par sa moisson de ballons en touche et notamment sur les lancers adverses, quand Trévise mettait la pression près de l'en-but auvergnat. D'où votre très bon 7,64 sur 10, du même acabit que la meilleure note (7,75) du week-end précédent, face à Castres.
"Tix" a aussi été directement impliqué sur le doublé de Barnabé Massa en captant les lancers effectués par le jeune talonneur clermontois (20 ans), avant que ce dernier aplatisse, à la suite de groupé-pénétrants (32e, 40e). Noté à 7,23, Massa figure d'ailleurs dans ce trio de Clermontois les plus en vue après son second doublé en une semaine (l'ancien Grenoblois avait déjà marqué deux essais face à Castres).
Un haut niveau de performance qu'a conservé également Peceli Yato, lui aussi auteur d'un doublé, tout en puissance (9e, 76e), dont l'essai du bonus offensif.
Comme face au CO, sa force de pénétration a fait merveille et vous avez décerné au 2e ligne fidjien la 2e meilleure note (7,44) du collectif clermontois.
Une équipe "coupée en deux", avec des trois-quarts bien moins en vue que leurs coéquipiers du pack. Vous les avez d'ailleurs tous évalués à 5, avec parmi les moins bien notés les jeunes Mathys Belaubre (5,23), titulaire pour la première fois de la saison, et Baptiste Jauneau (5,24), entré plus tôt que prévu en raison de la blessure de Sébastien Bézy (15e).
Les notes des Clermontois :
Etienne Fourcade : 5,42
Barnabé Massa : 7,23
Etienne Fourcade : 5,89
Régis Montagne : 5,92
Peceli Yato : 7,44
Thomas Ceyte : 6,61
Killian Tixeront : 7,64 (meilleure note)
Marcos Kremer : 6,27
Fritz Lee : 6,30
Baptiste Jauneau : 5,24
Benjamin Urdapilleta : 5,52
Alivereti Raka : 5,35
Pierre Fouyssac : 5,37
Mathys Belaubre : 5,23 (moins bonne note)
Lucas Tauzin : 5,84
Alex Newsome : 5,42
Moyenne de l'équipe : 6,04