le projet de jeu, les combines, rien que le jeu !
Posté 18 décembre 2024 - 19:55
Alors ici on peut essayer de parler de ça, en essayant de rester concentrés là dessus. Pas de gueguerres entre forumers, pas de trolls, rien que le jeu.
Alors aujourd'hui c'est quoi le plan de jeu de l'asm ?
Je dirais mauls, touche, défense, gros porteurs dynamiques, jeu minimaliste et pénible pour l'adversaire et pour certains spectateurs.
Urios a son arrivée avait parlé du monstre à 16 pattes qui arrive assez bien à reconstruire cette saison.
Il avait aussi parlé du jeu large-large comme ADN de l'asm. On en est loin pour l'instant mais va-t-il faire évoluer le plan l'an prochain avec le début du renouvellement des lignes arrières ?
- depassage, Silhouette et Buckaroo aiment ceci
Posté 18 décembre 2024 - 20:18
A analyser match après match.
Posté 19 décembre 2024 - 07:09
On parle beaucoup des joueurs, du recrutement, de l'entraîneur, des couilles, des petits mecs, mais on ne parle pas tant que ça du fond de jeu.
Alors ici on peut essayer de parler de ça, en essayant de rester concentrés là dessus. Pas de gueguerres entre forumers, pas de trolls, rien que le jeu.
Alors aujourd'hui c'est quoi le plan de jeu de l'asm ?
Je dirais mauls, touche, défense, gros porteurs dynamiques, jeu minimaliste et pénible pour l'adversaire et pour certains spectateurs.
Urios a son arrivée avait parlé du monstre à 16 pattes qui arrive assez bien à reconstruire cette saison.
Il avait aussi parlé du jeu large-large comme ADN de l'asm. On en est loin pour l'instant mais va-t-il faire évoluer le plan l'an prochain avec le début du renouvellement des lignes arrières ?
Il me semble qu'il a effectivement mentionne le large-large a un moment, mais perso je ne le vois pas du tout aujourd'hui. Le monstre a 16 pattes un peu plus deja, avec beaucoup de jeu dans l'axe. Mon impression par rapport a ce qui est produit depuis qu'Urios est arrive, c'est qu'on a construit (ou on essaye de construie) un jeu centre autour de quelques principes qui me rappellent le CO d'Urios justement:
- Empecher l'equipe adverse d'imprimer son rythme: pour moi c'est le point le plus important et c'etait assez clair face a Castres, Trevise, ou au Leinster. Ca passe par une defense solide, mais meme avec le ballon on a pas de tempo ni stable ni soutenu qui permette a l'adversaire de rentrer dans une "routine", et au contraire on passe par beaucoup de phases arretees (touches, melees, rucks lents) qui cassent la dynamique. Pour aller avec ca il y a une grosse solidite sur la conquete directe (touche et melee) qui fait que l'equipe adverse n'arrive pas a trouver ses reperes et n'arrive pas a s'installer vraiment dans la partie.
- Multiplication des rucks: C'est un peu lie au point precedent, mais ca impose un defi physique particulier. On s'appuie beaucoup sur du jeu a une passe avec des cellules de soutien proches je trouve. La saison derniere on s'eloignait un peu trop et on se faisait souvent prendre par un grattage, meme en debut de saison a l'USAP, mais sur la serie de victoire de ces dernieres semaines je trouve que ce qui a change c'est qu'on a cette demi-seconde d'avance au soutien, et un soutien plutot efficace globalement, qui rend les rucks compliques pour l'adversaire. Et tant que ces adversaires vont continuer a essayer de contester les rucks plutot que de se replacer, c'est tout a notre avantage parce que c'est usant physiquement pour eux et ca mobilise des defenseurs.
- Jeu dans l'axe: Troisieme axe de notre jeu pour moi, on cherche pas forcement a creer de l'espace dans la defense pas un deplacement du ballon ou par des mouvements de joueurs sans ballon, mais soit dans le defi physique et la percussion, soit dans l'exploitation de "zones faibles" (chandelle dans le champs profond, jeu rapide petit cote). Et des qu'on arrive a percer ce rideau, la on a montre plusieurs fois cette saison, mais deja meme en pre-saison avec un essai de Tix il me semble, qu'on avait la capacite d'avoir 1, 2, ou 3 joueurs au relais et transformer une percee de 5m en essai de 30m. Apres c'est quasiment toujours des coups de "poker", la chandelle envoyee dans le champ profond si elle est bien defendue elle donne rien, mais si la reception est un peu loupee ou si le rebond est bizarre ca peut passer (exemple typique au Leinster ou on aurait pu marquer deux essais sur deux coups de pied pas necessairement geniaux, mais qui creent un peu le chaos). Et il faut aussi une tres grosse technique individuelle pour reussir ces relais apres percee parce que c'est un peu le bazar, on a des defenseurs qui reviennent, etc etc. Mais les declarations d'Urios sur le fait qu'on ne sait pas encore apporter le soutien au porteur de balle comme le font les toulousains par exemple me laissent penser que c'est ce jeu la qu'il a envie de voir: tres pragmatique, on cherche a destabiliser l'adversaire et casser le jeu, et de notre cote creer des situations un peu confuses et savoir en profiter.
Curieux de voir si on verra la moindre evolution la saison prochaine avec un nouveau 10, mais je pense pas. Ce qu'on est en train de faire, avec la reussite qu'on a vu dernierement, me semble trop coller avec ce qu'a fait Urios par le passe pour qu'il ait envie de changer (apres on verra). Curieux aussi de voir comment les adversaires vont nous aborder, surtout avec la reconnaissance qui va avec la serie de victoires. Pour moi on est le genre d'equipe qu'il faut attaquer en multipliant les passes avant ruck, que ce soit dans l'axe ou plus au large, avec l'idee de gagner puis garder ce temps d'avance qui limite notre capacite a casser le rythme et, quand ce type d'equipe subit, entraine souvent penalites, puis espaces dans la defense, etc etc. Mais c'est comme souvent plus facile a dire qu'a faire, et a l'epoque une equipe comme Castres posait beaucoup de souci a quasiment tout le monde en Top14.
- zeguest, Toorop, ZACH et 3 autres aiment ceci
Posté 19 décembre 2024 - 07:12
On a des joueurs derrières qui peuvent envoyer, clairement ils sont sous utilisés. (Delguy, Tauzin, 5R, Moala, Raka voir Newsome sont de très bons joueurs n'en déplaisent à certains)
Contre Bordeaux à la maison, on a vu quelques jolis lancement de jeu derrière touche, mais depuis on n'a pas revu cela...
Clairement devant on est très forts réguliers et dominants. Si on arrive à aligner notre jeu d'arrières... Ça va être sympa !
PS: Merci Silhouette pour ton message, toujours précis et intéressant.
- depassage et Silhouette aiment ceci
Posté 19 décembre 2024 - 07:47
Les défenses inversées, les mecs qui tiennent 80 minutes à monter comme des flèches en défense, les ailiers qui sont capables de faire des contre rucks, des centres qui peuvent gratter le ballon...et j'en passe, le jeu large large c'est bon à se prendre des contres assassins de nos jours.
Pour moi Urios vise clairement un jeu basé sur la prise de la ligne d'avantage, avec de gros porteurs, et éventuellement jouer dans la défense avec un jeu assez simple et direct.
- Make ASM Great Again, Silhouette, RCV06 et 2 autres aiment ceci
Posté 19 décembre 2024 - 08:08
Ce que je crains avec le système que tu décris très justement, c'est son côté monocorde et le fait qu'il postule qu'on domine ou faisons au moins jeu égal physiquement. Le jour où on joue des équipes qui nous contrent devant et / ou déplacent vite le ballon, ce plan de jeu devient stérile puisque nos lancements de jeu sont quasi inexistants.
Pourtant comme dit plus haut nous avons / aurons les joueurs pour jouer debout et se faire des passes, voire des combinaisons !
Je pense que le fond de jeu que tu décris restera oui c'est la marque d'Urios, mais si on reste la-dessus on a 15 ans de retard pour moi. Ce que j'espère c'est que le staff, quel qu'il soit, va essayer de l'enrichir avec davantage de volume et d'ambition derrière.
- depassage aime ceci
Posté 19 décembre 2024 - 08:32
Le rugby évolue, le jeu large-large à proprement parler je pense que ce n'est plus possible sans d'abord casser la ligne d'avantage.
Les défenses inversées, les mecs qui tiennent 80 minutes à monter comme des flèches en défense, les ailiers qui sont capables de faire des contre rucks, des centres qui peuvent gratter le ballon...et j'en passe, le jeu large large c'est bon à se prendre des contres assassins de nos jours.
Merci de de noter que le large large des grandes années Brock James ne serait certainement pas applicable aujourd'hui ...à moins de ne pas aimer ses ailiers qui prendraient de sacrés Tampon
Je pense que le fond de jeu que tu décris restera oui c'est la marque d'Urios, mais si on reste la-dessus on a 15 ans de retard pour moi. Ce que j'espère c'est que le staff, quel qu'il soit, va essayer de l'enrichir avec davantage de volume et d'ambition derrière.
Des chandelles et des fleches qui montent sur le receptionneur, de la prise de la ligne d'avantage jusqu'à plus soif , du gros porteur... c'est pas comme ça que les Sud Af ont été champions du monde ?
et c'était en 2023 pas il y a 15 ans
- RCV06 aime ceci
Posté 19 décembre 2024 - 10:28
Merci de de noter que le large large des grandes années Brock James ne serait certainement pas applicable aujourd'hui ...à moins de ne pas aimer ses ailiers qui prendraient de sacrés Tampon
Des chandelles et des fleches qui montent sur le receptionneur, de la prise de la ligne d'avantage jusqu'à plus soif , du gros porteur... c'est pas comme ça que les Sud Af ont été champions du monde ?
et c'était en 2023 pas il y a 15 ans
Certes, enfin je pense qu'ils ont une capacité et une volonté à développer du jeu derrière, souvent sur des contres c'est vrai, largement supérieure à ce que met en place l'asm pour l'instant.
- Silhouette aime ceci
Posté 19 décembre 2024 - 15:13
un topic dont on aura vite fait le tour hélas
Posté 19 décembre 2024 - 15:34
J'ajouterais : si Simone doit rejouer 10 cette saison, verra-t-on une ébauche de ce qui pourrait être une évolution du plan de jeu la saison prochaine ?
A analyser match après match.
Faire jouer en 10 un mec qui n est pas un 10 c'est déjà en soit une évolution, après savoir si c'est la bonne .....
Le rugby évolue, le jeu large-large à proprement parler je pense que ce n'est plus possible sans d'abord casser la ligne d'avantage.
Pour moi Urios vise clairement un jeu basé sur la prise de la ligne d'avantage, avec de gros porteurs, et éventuellement jouer dans la défense avec un jeu assez simple et direct.
Je valide cette analyse, c'est bien simple j aurais pas fait mieux
Certes, enfin je pense qu'ils ont une capacité et une volonté à développer du jeu derrière, souvent sur des contres c'est vrai, largement supérieure à ce que met en place l'asm pour l'instant.
Comparé l ASM et les Bocks, c'est un poil exagéré non ?
A une époque tout le monde a fait du copié collé de jeu des Blacks et personne ne l a fait aussi bien qu eux, ce qui n a pas empêché les copieur d'avoir des résultats.
Posté 19 décembre 2024 - 15:43
C'est un sujet qui va demander du temps long probablement oui.un topic dont on aura vite fait le tour hélas
On compare moins les équipes que les systèmes de jeu. Et celui des sud afs me semble quand même largement plus complet que celui de l'asm dans ses intentions.Faire jouer en 10 un mec qui n est pas un 10 c'est déjà en soit une évolution, après savoir si c'est la bonne .....
Je valide cette analyse, c'est bien simple j aurais pas fait mieux
Comparé l ASM et les Bocks, c'est un poil exagéré non ?
A une époque tout le monde a fait du copié collé de jeu des Blacks et personne ne l a fait aussi bien qu eux, ce qui n a pas empêché les copieur d'avoir des résultats.
Posté 19 décembre 2024 - 15:46
C'est un sujet qui va demander du temps long probablement oui.
On compare moins les équipes que les systèmes de jeu. Et celui des bons me semble quand même largement plus complet que celui de l'asm dans ses intentions.
C'est difficiles de comparer une sélection et un club sauf peut être le ST et le Leinster qui sont quasiment aussi des sélections.
Posté 19 décembre 2024 - 15:46
C'est vrai, apres il y a quand meme une approche possible qui consiste a creer de l'avancee et de l'espace en deplacant beaucoup le ballon pour aller chercher les zones moins denses de la defense, et en preparant des mouvements pre-programmes qui visent ces zones moins denses et dans lesquelles la circulation du ballon ne peut pas etre anticipee par la defense, ce qui donne le temps d'avance necessaire a l'attaque.
Alors c'est plus complique c'est sur, ca demande beaucoup de travail, et il faut reconnaitre que c'est pas trop dans la culture francaise du rugby (a l'inverse du rugby irlandais, etc). Ca demande aussi un 10 qui sait trier ces ballons parce que quand ces mouvements echouent, on peut vite se retrouver a reculer de 10m, etre sur les talons et subir dans les rucks, etc etc (c'est la que James et son jeu de deplacement au pied etait ideal). Quand ca fonctionne en revanche, ca peut permettre d'avoir de l'avancee et de dominer un adversaire sans avoir besoin de dominer physiquement toutes les collisions, et au cours d'un match ca peut permettre de mieux gerer les temps forts / temps faibles.
Pour moi au dela des gouts personnels (perso le jeu qui consiste d'abord a gener l'adversaire, comme Urios l'a mis en place a Castres et semble le mettre en place maintenant, ou comme les Sud-Afs pratiquent comme le fait remarquer Jean-Paul de tout la-haut), la limite de ce qu'on voit pour le moment c'est qu'on a pas beaucoup de variete je trouve, et qu'on a pas vraiment d'alternance ce qui rend notre jeu tres energivore a la fois physiquement et mentalement, et j'ai peur qu'on le paye a un moment (je pense que ca va dans la meme idee que "Urios a besoin de garder son groupe sous haute pression, et souvent ca marche qu'1 ou 2 saisons grand max avant d'avoir besoin de se 'recharger' ").
- Alligator427 aime ceci
Posté 19 décembre 2024 - 17:39
C'est difficiles de comparer une sélection et un club sauf peut être le ST et le Leinster qui sont quasiment aussi des sélections.
L'EDF c'est une sélection chocolatines, y a pas que du Toulousain, y a du Bordelais en masse et du Rochelais.
Mais les Sudafs sont effectivement à part, on peut pas les comparer à un club quel qu'il soit.
- RCV06 aime ceci
Posté 20 décembre 2024 - 08:02
" Tout le monde s'est remis au travail et a envie de retrouver ce qui a fait la force de ce club: cette notion de travail, de labeur, de beau également, car c'est ce qui caractérise aussi Clermont. Là, dans la partie pro, on n'est pas encore dans le beau, on est dans le travail. Ce qui nous permettra de revenir dans le beau."
"
A Clermont, il y a une identité forte, une culture prégnante. Tu ne domines pas le rugby français et le rugby européen pendant dix ans sans avoir un savoir-faire. Entre 2007 et 2017, Clermont était tout en haut, grâce à des avants forts et à la prise de la ligne d'avantage. Après, ce que je n'avais pas vraiment vu, c'est la vitesse liée au jeu. À partir du champ profond, il y a toujours eu un triangle arrière rapide, à Clermont. Cela se matérialisait par des lancements bien léchés, une qualité de rugby affirmée. A notre niveau, on cher- che à remettre ça en place, on prend les choses dans l'ordre. "
Donc je vois "beau" (jeu), vitesse, lancements bien léchés.
Tout ce qu'on n'a pas aujourd'hui mais qui dans le discours, semble être un objectif.
- Silhouette aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users