Quelqu'un a-t-il l'article du midol "À la Rochelle, Clermont a tout gagné, sauf le match" svp ??
En une semaine, les Clermontois ont mis les pieds dans deux endroits denfer, lAviva et Marcel-Deflandre, et ont, à deux reprises, entrevu le paradis. Sept jours après avoir mené la vie dure aux Leinstermen, Baptiste Jauneau et ses partenaires ont été clairement en position de simposer à La Rochelle. Mais le corps du colosse Will Skelton sest immiscé entre leur balle de match et la terre promise, à trois minutes du coup de sifflet final : Sur le dernier maul, jaurais aimé quil prenne la vidéo, soufflait après coup Christophe Urios. Parce que Babé (Massa) nous a dit quil a marqué. Et le manager daffirmer : On doit gagner le match. Quand tu tombes trois fois dans len-but, tu dois gagner le match.
Clermont ny est pas parvenu et a fini par envoyer en tribunes son ultime munition par lintermédiaire de Sébastien Bézy : Je décide de taper le dernier ballon en touche alors quon aurait peut-être pu remettre un coup de pression, explique le demi de mêlée. Mais on était cinq ou six au sol et, vu la première mi-temps, je me suis dit que ce bonus défensif était bien Son boss valide : Je pense quil a eu raison. Cest ce que jai dit à Seb et au vestiaire. Il a raison parce quon navait pas de momentum. On était chez nous, face à une équipe qui met de la pression. On nétait pas à labri. Les conditions étaient très difficiles, il fallait remonter 50 mètres À lheure actuelle, cest important de prendre les points partout. Si trois unités de plus auraient eu une valeur précieuse, dautant plus dans ce contexte, lessentiel était ailleurs, samedi, pour les Auvergnats. Cette partie a confirmé leur montée en puissance et cette impression que lASM fait de nouveau peur en Top 14, dans le sillage dun pack à la densité redoutable : Depuis la reprise, on est capable dêtre en déplacement comme on est à la maison : cest-à-dire une équipe difficile à battre, analyse Christophe Urios. On a gagné en consistance, on est plus solide, plus fort. On croit en nous, on a confiance en nous. Même si on ne gagne pas le match, je crois quon a gagné ça, ce respect-là. Pour moi, ça ne se mesure pas. Je veux quon soit craint chez nous mais surtout à lextérieur.
On partait de tellement loin
Dans cette opération reconquête, ce déplacement en Charente marque un pas important. Samedi, Clermont a tenu le bras de fer face au grand huit maritime et peut même revendiquer la victoire aux poings : Quand tu viens à La Rochelle, si tu ne fais pas la loi, tu es mort, reprend Urios. Avec Bordeaux, à chaque fois, on disait quon allait faire la loi mais on ne la faisait jamais. On se faisait écraser. Là, on avait envie de sexpliquer avec eux. On les a mis en difficulté, on les a fait sauter physiquement même.
À ce point fort, lASM doit désormais ajouter un soupçon de maîtrise technique dans la transformation du jeu. Et dans la zone de vérité. Christophe Urios en est conscient : On avance mais on nest pas une grande équipe encore. On nest pas dans la cour de la Rochelle. En revanche, on est en train de poser des bases qui vont faire que, demain, on va regagner. Et partout. Si on continue à travailler comme on le fait, si on continue avec létat desprit que nous avons, ce club regagnera bientôt. On na pas encore cette confiance en nous, cette qualité de certaines équipes mais on progresse. Samedi soir, les supporters auvergnats avaient autant de quoi rager quespérer : On part de tellement loin, rappelle le manager. Quand je vois où en était léquipe il y a huit mois On est surtout curieux de savoir où elle en sera dans six mois La promesse est dite.