Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Vannes - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#196 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 687 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 04:10

Dites-donc, vous n auriez pas laissé traîner un point de bonhüsse défensif par hasard ? Genre que Vannes aurait récupéré ? Coupable négligence ! Ooooooh :crying:

#197 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 06 janvier 2025 - 06:13

Laid mais fait
  • Codorplusàvie aime ceci

#198 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 580 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 06:19

Christophe Urios (entraîneur de l'ASM Clermont). "Il y a plein de choses à retenir pour nous ce soir. La victoire, bien sûr, le fait qu'on recolle au classement (Clermont est 4e et a rejoint Bayonne avec 38 points, ndlr), le fait qu'on a effacé notre connerie de la semaine dernière (en s'inclinant au Michelin, face au MHR, 18-22, ndlr), le fait qu'on a montré beaucoup de caractère, même dans la tempête, à l'image du dernier quart d'heure. Où je trouve qu'on a été costaud. Même si on s'est compliqué la tâche, avec une discipline qui n'était pas à la hauteur de ce match. 

On savait qu'on devait être très discipliné et on ne l'a pas été (l'ASM a concédé 16 pénalités, contre 9 pour Vannes, ndlr). Cela aurait pu nous coûter cher. Mais en même temps on aurait pu gagner le match avec le bonus offensif. Donc, ce soir, on est content.

En première mi-temps, on peut marquer trois essais. Ce n'était pas des essais tout faits mais des opportunités très fortes. Après, on a joué contre le vent, en deuxième période, cela a été plus difficile pour sortir de notre camp, on a été moins précis, mais on s'est accroché. Aujourd'hui, on ne boude pas notre plaisir, même si on aurait pu mieux faire évidemment. Mais la semaine dernière aussi et on ne s'en était pas sorti. Ce qui m'avait déçu, ce qu'on n'était pas arrivé à trouver les clefs de façon collective. Alors que je trouvais qu'on montait en puissance. On avait le sentiment d'avoir fait un bon en arrière.

Donc, aujourd'hui, je voulais voir une équipe, avec un état d'esprit fort et qui fasse physiquement mal à l'adversaire. Je voulais aussi qu'on soit opportuniste, chose qu'on a réussi à faire, mais pas assez, face à cette bonne équipe. Ce n'est pas facile de gagner à Vannes. C'est bien de l'avoir fait après la déconvenue de la semaine dernière."

• faust63, RCV06, Sushi et 1 autre aiment ceci

#199 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 200 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 06:44

au sifflet final , la joie de Fischer faisait plaisir à voir ! 

un signe .. ?

oui, le signe qu'il est content d'avoir parfaitement joué ce contest et d'avoir gagné

• VulcanBaller aime ceci

#200 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 965 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:05

Maxime Lafage après la défaite de Vannes contre Clermont en Top 14 : « Si j'avais pris les points plus tôt... »
f2cd7.jpg

Maxime Lafage face à Clermont. (A. Réau/L'Équipe)
b4e35.jpg

Après la défaite contre Clermont (19-20), les Vannetais ont regretté leur manque d'efficacité et le fait de ne pas avoir pris des points sur les nombreuses pénalités qu'ils ont obtenues dans le camp de l'ASM.
publié le 5 janvier 2025 à 23h42
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir
partager

Maxime Lafage, demi d'ouverture de Vannes, au micro de Canal+ : « On joue un ballon qu'on ne doit pas jouer, on perd la balle et contre une équipe comme ça, on est sanctionnés direct (il fait référence au deuxième essai de Clermont à la 54e minute). On a eu pas mal d'opportunités de marquer... Combien de fois on a amené le ballon à 5-6 mètres de la ligne sans réussir à marquer ? C'est sur ça qu'il faut qu'on grandisse et qu'on progresse. Mais je suis quand même fier des mecs, on a livré un match solide. On est pas loin de l'emporter. Ce soir (dimanche soir), on perd et ça va être très compliqué. On va batailler jusqu'au bout, on ne lâchera pas.

Des regrets de ne pas avoir pris les points ? Oui bien sûr. C'est pour ça que je prends finalement les points (pour revenir à 19-20 à la 66e) car je vois qu'on a du mal à passer derrière la ligne. Si j'avais pris les points plus tôt, on serait peut-être devant au score. Il y a aussi l'opportunité de drop à la fin... Ça fait chier... Le drop, je n'attendais que ça, on a organisé les avants et j'attendais la balle, il restait 30 secondes mais le jeu a été décalé et on est partis sur une autre option. »

Paul Surano, arrière de Vannes, au micro de Canal + : (Sur le fait de ne pas prendre les points) « On était dans des temps forts, on pensait vraiment qu'on allait pouvoir scorer. Les avants étaient au bras de fer et on pensait que ça allait marcher. On est forcément très très déçus ce soir (dimanche soir). C'est un match qu'on avait ciblé, on en parlait comme une dernière chance pour rester dans la course (au maintien) donc c'est très décevant d'échouer à un point comme ça. C'est un coup sur la tête. Dans la semaine, on s'était préparés très sérieusement et c'est dur de finir à un point. On avait les cartes en main pour gagner et on termine avec des regrets, ce qu'on voulait justement éviter. »

Baptiste Jauneau, demi de mêlée de Clermont, au micro de Canal+ : « On s'est compliqué la partie avec beaucoup d'indiscipline, pendant les 20 premières minutes et en seconde période. On est très souvent restés chez nous mais devant, ils ont fait le boulot. On a été sérieux en défense. Mais on peut mieux faire, c'est sûr. Il y avait un peu de précipitation en attaque aussi. On était revanchards après la défaite contre Montpellier chez nous (18-22, samedi dernier). Il fallait qu'on gagne et c'est fait. Une résolution pour 2025 ? Se qualifier (rires). »

• Lavande50 aime ceci

#201 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 687 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:08

Un point de bonhüsse défensif ! Pourquoi ? Why ? C est une honte ! On se moque du public ! :crying:

#202 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 988 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:11

Oui mais un sacré groupe de quoi ?

Parce que techniquement, à part sur les mauls et la touche mettons (c'est déjà pas ceci dit m'enfin...), individuellement et collectivement y'a zéro progrès

on s'en fout le but c'est d'avoir un sacré groupe

#203 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 591 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:13

Un point de bonhüsse défensif ! Pourquoi ? Why ? C est une honte ! On se moque du public ! :crying:

Encore 1 point de bonus offensif lors de leur prochain match et ils pourront coller au train de l'avant dernier.

#204 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 677 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:17

Le carnet de notes de Vannes - ASM Clermont : Jauneau a montré la voie, Fischer décisif à la fin

Dans un match crispant, les Clermontois ont été indisciplinés et ont manqué de précision et de justesse au moment de concrétiser leurs temps forts. Sous pression plus de vingt minutes, ils ont alors pu compter sur leur guide Baptiste Jauneau pour mettre la machine en route. Jamais à l'abri, ils doivent leur succès au dernier ruck gagnant de Fischer à la sirène.

Newsome (4,5). Une prestation moyenne, un jeu au pied pas très efficace, mais un essai qui vaut de l'or si l'on considère que c'est celui de la victoire. Pas toujours à l'aise en défense.

Delguy (6). Il commence mal son match par une faute sur le premier duel aérien du match. Il sauve les meubles ensuite devant son en-but après un contre de 80 mètres des Vannetais. C'est le Clermontois le plus pertinent sous les chandelles et il est à l'origine de l'essai de Newsome.

Fouyssac (4,5). Associé à Simone, on n'est pas certain que le duo est fait pour durer. Le Toulousain a fait le boulot en défense, il a aussi beaucoup tapé dans le mur en premier attaquant. Il n'a pas vraiment bonifié les rares décalages qu'il a eus à négocier.

Belleau en sauveur

Simone (5). Défensivement, il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. Sa production offensive fut assez maigre, mais il joue parfaitement le coup, sur une passe croisée qui envoie son arrière à l'essai.

Raka (4). Une première période ratée, avec une passe mal assurée dans les 22 mètres de Vannes qui a failli coûter cher, puis une véritable faute professionnelle (29e) où il oublie de jouer un surnombre pour un essai assuré. Un peu plus en verve en seconde période, mais une performance générale décevante.

Belleau (6). Une bonne longueur au pied en première mi-temps, dommage qu'il ne trouve pas la touche (13e) sur ce qui aurait pu être le premier ballon porté du match. Moins tranchant dans l'animation, il a semblé manquer d'automatismes et peut-être de rythme. Il sauve par contre un essai (56e) vannetais qui aurait pu tout changer. Un 4 sur 4 aux tirs-au-but essentiel.

Jauneau (7). L'homme clé du premier acte, le seul qui a su sortir son équipe de la torpeur par ses initiatives dans le jeu en désordre. Sur son premier "50-22" de la saison, il provoque la touche qui amène l'essai de Montagne. Il a collé au ballon, a mis les mains dans les rucks. Plus imprécis en seconde période, surtout sur les sorties de camp. Remplacé (65e) par Bézy.

Tixeront (4). Il n'a pas franchement montré son meilleur visage en première mi-temps ; par un plaquage au cou d'un joueur de Vannes qui lui vaut un carton jaune, par une maladresse (31e) sur un franchissement de Jauneau qui aurait pu faire mouche. Efficace dans l'alignement et notamment au contre, il est par contre auteur d'une faute (neck-roll) qui annule (72e) l'essai de Fouyssac.

si-remplacement-s-5_7281547.jpeg

Lee (4,5). On a connu l'international samoan plus actif et présent au cœur du combat. Sur un temps fort de son équipe, il perd un ballon au contact en allant au sol. Moins rayonnant qu'à l'habitude, il est remplacé (59e) par Fischer (6) dont le principal et décisif mérite a été de contester le dernier ballon vannetais du match.

Kremer (4,5). Discret en première période, même s'il a forcément pesé sur les phases statiques. Il a souvent été sanctionné et on ne l'a pas senti aussi impactant que lors de ses dernières sorties même s'il a beaucoup plaqué.

Ceyte (4). Sanctionné d'un hors-jeu (5e) que Vannes jouera à la main (magnifiquement) pour le premier essai du match. L'ancien bayonnais ne renvoie pas en ce moment la même image du joueur dominant et catalyseur dans le combat. Il a, lui aussi, été trop sanctionné. Remplacé (50e) par Yato (5) qui a ferraillé, pas toujours avec lucidité.

Lanen (5,5). Un contre en touche (6e) à moins de 10 mètres de l'en-but de son équipe, qui écarte la menace. Pugnace en défense, il a manqué de densité près de la ligne vannetaise. À son crédit, une belle passe sur un pas sur l'essai de Newsome.

Montagne (5). Pris à la faute sur la première mêlée, il a rectifié ensuite le tir. Auteur de son premier essai avec l'ASM, à la suite d'un ballon porté et un joli coup de reins pour entrer dans l'en-but. Remplacé (50e) par Ojovan (5) qui a tenu le choc en mêlée. Il se fait croquer au sol (66e) sur l'action qui permet à Vannes de revenir à 1 point.

Massa (5). Il a probablement un peu souffert sur les premières mêlées. Il a été un lanceur précis, il a bien conduit les ballons portés. Sanctionné pour un plaquage sans les bras qui coûte 3 points. Remplacé (53e) par Fourcade (5,5) qui a été utile dans le combat et précis en touche.

Falgoux (4,5). Discret, pour ne pas dire plus avec le ballon. En défense, il s'est employé. Il a plutôt été solide en mêlée. Remplacé (50e) par Akhaladze (5), sanctionné pour une poussée en travers. Il a été un porteur de balle utile sur une ou deux actions.

C. Buron (LM - 05/01/25)

#205 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 687 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:17

Encore 1 point de bonus offensif lors de leur prochain match et ils pourront coller au train de l'avant dernier.

Je souffre. :crying:

#206 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21 591 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:23

Ça ne sera pas un déplacement facile.

#207 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 559 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 07:38

Honnêtement hier c'est le moins mauvais qui a gagné. Vannes envoie du jeu, c'est plein de fraîcheur, mais cette équipe manque d'expérience, fait de nombreux mauvais choix, ne prend pas les points...

Une équipe organisée, disciplinée, opportuniste, doit gagner sans difficulté à Vannes.
  • faust63 et Alligator427 aiment ceci

#208 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 210 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 08:01

Voilà match à gros enjeu  , la peur de perdre ou de gagner , des fautes en veux -tu , en, voilà....

Les dès sont tombés côté A S M qui à force de se tirer des balles dans le pied par une indiscipline coupable a réussi à force de caractère à éviter ce piège!

16 fautes pour les Jaunards à l 'extérieur , du déchet à croire qu'ils avaient oublié la résine dans les paluches mais une victoire stressante et belle au final d'un misérable point mais ce Match on doit le tuer et même capable avec de l 'application? de prendre un BO !

Merci à Delguy, Belleau Jauneau Fischer d'avoir permis à leurs coéquipiers de rentrer en Auvergne le sourire aux lèvres

Un tirage d'oreille à Raka Simone voir Tix d'avoir vendangé des occases imparables qui doivent aller à dame, et surtout Lanen coupable d'un acte débile évitable qui aurait pu avoir des conséquences terribles Abattu sur la banc le jeune Clermontois faisait peine à voir mais voilà c 'était trop tard !

Au passage , excellent coaching pour moi de Urios !

Je nous trouve encore fragiles évidemment sur la discipline et on aura pas tjrs en face une équipe qui nous fera autant de cadeaux , donc gagner dans  ces conditions deviendra quais impossible !

Voilà en après match , c 'est validé aux prix d'un match passable et hyper stressant , mais ça fait 4 points et bcp , bcp de bien !

#209 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 466 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 08:04

C'est Tixeront le neck roll si tu parles de cette action (pour Lanen).

#210 Stoop

Stoop

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 08:07

Je retiens :
- le 3 contre 1 vendangé par Raka.
- la penaltouche manquée par Belleau.
- l'en avant de Tixeront sur la percée de Jauneau.
- la vendange de Simone.
- Et le retour à la vidéo sur une "tentative" de neck roll qui annule un essai parfaitement valable.

Ceyte, Kremer, Lee sont en baisse de régime. Les retours de Sowakula et Hemery devaient faire du bien.

Derrière j'ai trouvé Jauneau/Belleau plutôt bien. Ainsi que Simone qui joue juste (le plus souvent) et Delguy qui nous fait un bien fou sous les chandelles.

Newsome est au bout du rouleau.

Victoire super importante mais avec un peu plus de justesse on aurait pu s'éviter les mains moites à la 75eme.
  • ValentinUSMV aime ceci

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 11 guests, 0 anonymous users