Je n'ai pas l'apanage du sarcasme hein...Quand je me suis inscrit sur le forum y'a plus de 10 ans, il était communément admis que l'important c'était de prendre du plaisir à voir jouer l'équipe, que les résultats étaient secondaires, que les titres étaient aux joueurs et non aux supporters, tu faisais d'ailleurs partie de la bande des amateurs de passes plutôt que de résultat brut.
Pourquoi ce soudain revirement ? Parce que l'ASM est devenue une fossoyeuse ? Et qu'il ne faut pas dire que l'ASM fait un truc qui ne nous plaît pas ?
On a souvent moqué le MHR et Castres pour leur jeu de casse-briques (moi le premier car j'estime que la fin ne justifie pas forcément les moyens) et ce beau jeu pratiqué était notre garde-fou contre toutes les déconvenues : certes on perdait souvent également et surtout en finale, mais jamais on ne s'ennuyait devant la tv et les émotions étaient incomparables, chaque avant-match était passionné et rempli de dizaines de pages, maintenant c'est limite si on arrive à 20 pages quand on reçoit les gros.
Répond moi honnêtement s'il-te-plaît, sans sarcasme, sans père bon dieu et sans 93, car j'ai bien l'impression que toutes nos belles résolutions d'antan se sont effondrées sous le poids du renouveau et du besoin de retrouver le sommet alors que cette envie perpétuelle de beau jeu était notre force.
Bon déjà tu dévies du sujet. La première et seule question initiée par ton post était est-ce que le match d'hier soir était du rugby.
La réponse est factuellement oui. Je ne vois pas bien pourquoi, et surtout comment on occulterait la partie là plus importante de ce sport, celle du combat pour le gain du ballon. Car sans le ballon nous ne sommes rien et tu le sais bien. Qu'on s'appelle Dupont, Campese, ou Brock James.
Désolé d'étre d'une banalité affligeante mais ton post, qu'il soit à prendre au 1er ou 2eme degré, dénote, sous couvert d'un néo romantisme post-Coterrien d'une certaine dose de déni de réalité. Oui le combat reste central dans le rugby qu'on le veuille ou non, et Urios ne l'a pas inventé. J'ai vu comment Toulouse gagnait ses phases finales dans les années 90 et aussi le gros pack qu'avait Cotter à l'epoque.
Par ailleurs je fais une différence notable entre Castres, sous préfecture du Tarn qui joue avec ses armes dans un top14 "mégalopolisé", et le Montpellier de Altrad effectivement adepte du modèle sud africain. Et le mépris affiché ici à l'égard de Castres m'a toujours plus ou moins gonflé. Même si j'aime bien brancher CAT moi aussi.
Maintenant je veux bien répondre à ta 2eme question....Non je n'ai pas changé. Je suis toujours ce jeune homme étranger... à ce sport. J'y comprends pas grand chose.
Et a la question de savoir s'il est supérieur d'amener le ballon derrière la ligne selon une poussée horizontale à plusieurs sangliers, ou bien envoyer les gazelles galoper le long de la touche ?
Comme toi je préfère les gazelles. Mais quand je vois la joie procurée aux joueurs par la victoire d'hier, je me dis que la beauté doit autant pouvoir se nicher dans ces moments de fraternite que dans un redoublement de passes au mileu d'une défense.
C'est pourquoi je vous trouve un peu vertueux à ne concevoir le rugby que dans les passes de James ou de Reagan King. Oui c'était beau. Mais qu'est-ce que ces gens qui ne pensent qu'à jouir ? Un peu d'ascetisme ne fait pas de mal. Je t'enverrai tout ce beau monde à la Chartreuse moi...
Questions annexes :
Est-ce que je m'ennuie devant l'ASM ? Pas le temps de m'ennuyer je passe mon temps à stresser.
Est-ce que je prends du plaisir ? Je peux oui. devant un groupé pénétrant bien senti.
Est-ce que je souhaiterais plus de variation ? Oui
Est-ce que je préférerais le jeu de passe au jeu d'avant? Aussi... Et un jour ça reviendra.