Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Vannes - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#286 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 186 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 20:56

Quand je me suis inscrit sur le forum y'a plus de 10 ans, il était communément admis que l'important c'était de prendre du plaisir à voir jouer l'équipe, que les résultats étaient secondaires, que les titres étaient aux joueurs et non aux supporters, tu faisais d'ailleurs partie de la bande des amateurs de passes plutôt que de résultat brut.

Pourquoi ce soudain revirement ? Parce que l'ASM est devenue une fossoyeuse ? Et qu'il ne faut pas dire que l'ASM fait un truc qui ne nous plaît pas ?

On a souvent moqué le MHR et Castres pour leur jeu de casse-briques (moi le premier car j'estime que la fin ne justifie pas forcément les moyens) et ce beau jeu pratiqué était notre garde-fou contre toutes les déconvenues : certes on perdait souvent également et surtout en finale, mais jamais on ne s'ennuyait devant la tv et les émotions étaient incomparables, chaque avant-match était passionné et rempli de dizaines de pages, maintenant c'est limite si on arrive à 20 pages quand on reçoit les gros.

Répond moi honnêtement s'il-te-plaît, sans sarcasme, sans père bon dieu et sans 93, car j'ai bien l'impression que toutes nos belles résolutions d'antan se sont effondrées sous le poids du renouveau et du besoin de retrouver le sommet alors que cette envie perpétuelle de beau jeu était notre force.

Je n'ai pas l'apanage du sarcasme hein...
Bon déjà tu dévies du sujet. La première et seule question initiée par ton post était est-ce que le match d'hier soir était du rugby.
La réponse est factuellement oui. Je ne vois pas bien pourquoi, et surtout comment on occulterait la partie là plus importante de ce sport, celle du combat pour le gain du ballon. Car sans le ballon nous ne sommes rien et tu le sais bien. Qu'on s'appelle Dupont, Campese, ou Brock James.
Désolé d'étre d'une banalité affligeante mais ton post, qu'il soit à prendre au 1er ou 2eme degré, dénote, sous couvert d'un néo romantisme post-Coterrien d'une certaine dose de déni de réalité. Oui le combat reste central dans le rugby qu'on le veuille ou non, et Urios ne l'a pas inventé. J'ai vu comment Toulouse gagnait ses phases finales dans les années 90 et aussi le gros pack qu'avait Cotter à l'epoque.
Par ailleurs je fais une différence notable entre Castres, sous préfecture du Tarn qui joue avec ses armes dans un top14 "mégalopolisé", et le Montpellier de Altrad effectivement adepte du modèle sud africain. Et le mépris affiché ici à l'égard de Castres m'a toujours plus ou moins gonflé. Même si j'aime bien brancher CAT moi aussi.

Maintenant je veux bien répondre à ta 2eme question....Non je n'ai pas changé. Je suis toujours ce jeune homme étranger... à ce sport. J'y comprends pas grand chose.
Et a la question de savoir s'il est supérieur d'amener le ballon derrière la ligne selon une poussée horizontale à plusieurs sangliers, ou bien envoyer les gazelles galoper le long de la touche ?
Comme toi je préfère les gazelles. Mais quand je vois la joie procurée aux joueurs par la victoire d'hier, je me dis que la beauté doit autant pouvoir se nicher dans ces moments de fraternite que dans un redoublement de passes au mileu d'une défense.
C'est pourquoi je vous trouve un peu vertueux à ne concevoir le rugby que dans les passes de James ou de Reagan King. Oui c'était beau. Mais qu'est-ce que ces gens qui ne pensent qu'à jouir ? Un peu d'ascetisme ne fait pas de mal. Je t'enverrai tout ce beau monde à la Chartreuse moi...

Questions annexes :
Est-ce que je m'ennuie devant l'ASM ? Pas le temps de m'ennuyer je passe mon temps à stresser.
Est-ce que je prends du plaisir ? Je peux oui. devant un groupé pénétrant bien senti.
Est-ce que je souhaiterais plus de variation ? Oui
Est-ce que je préférerais le jeu de passe au jeu d'avant? Aussi... Et un jour ça reviendra.
  • TH69, biball, faust63 et 4 autres aiment ceci

#287 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 572 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:09

C'est pourquoi je vous trouve un peu vertueux à ne concevoir le rugby que dans les passes de James ou de Reagan King. Oui c'était beau. Mais qu'est-ce que ces gens qui ne pensent qu'à jouir ? Un peu d'ascetisme ne fait pas de mal. Je t'enverrai tout ce beau monde à la Chartreuse moi...

Alors je crois qu'il y a meprise: sans vouloir parler pour Gourine, je suis a peu pres sur qu'il est du meme avis que moi que ce qui fait la beaute du rugby c'est justement la diversite, c'est a dire qu'idealement, il faut a la fois etre present dans le combat, savoir etre intelligent tactiquement, et savoir mettre de la vitesse et jouer avec le ballon. Et les equipes les plus impressionantes et/ou celles qui m'ont le plus enthousiasmees sont justement celles qui sont capables d'articuler tout ca, au point de savoir dominer un match et un adversaire sans avoir besoin de chercher a pourrir le jeu, casser le rythme, et empecher l'equipe adverse de jouer.

Le probleme que j'ai aujourd'hui avec les matchs de l'ASM c'est pas que je trouve le combat pas vertueux, ou que je ne suis pas impressionne par un maul qui fonctionne, mais c'est qu'on ne voit *que* ca. Et qu'au dela de phrases tres creuses ("la prochaine etape c'est le beau jeu"), je ne vois rien qui me fasse esperer que ca change, sachant que clairement les fondations en train d'etre posees c'est (i) gros pack qui marque l'adversaire dans les mauls et les rucks avec du jeu a une passe, (ii) tres solide en touche et melee, et (iii) une defense et une attaque capable de ne surtout pas imprimer de rythme et au contraire capable de pourrir le match (fait au Leinster, a LR, et hier a Vannes). 

• Frédéric58 et Gourine63 aiment ceci

#288 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 186 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:15

Alors je crois qu'il y a meprise: sans vouloir parler pour Gourine, je suis a peu pres sur qu'il est du meme avis que moi que ce qui fait la beaute du rugby c'est justement la diversite, c'est a dire qu'idealement, il faut a la fois etre present dans le combat, savoir etre intelligent tactiquement, et savoir mettre de la vitesse et jouer avec le ballon. Et les equipes les plus impressionantes et/ou celles qui m'ont le plus enthousiasmees sont justement celles qui sont capables d'articuler tout ca, au point de savoir dominer un match et un adversaire sans avoir besoin de chercher a pourrir le jeu, casser le rythme, et empecher l'equipe adverse de jouer.
Le probleme que j'ai aujourd'hui avec les matchs de l'ASM c'est pas que je trouve le combat pas vertueux, ou que je ne suis pas impressionne par un maul qui fonctionne, mais c'est qu'on ne voit *que* ca. Et qu'au dela de phrases tres creuses ("la prochaine etape c'est le beau jeu"), je ne vois rien qui me fasse esperer que ca change, sachant que clairement les fondations en train d'etre posees c'est (i) gros pack qui marque l'adversaire dans les mauls et les rucks avec du jeu a une passe, (ii) tres solide en touche et melee, et (iii) une defense et une attaque capable de ne surtout pas imprimer de rythme et au contraire capable de pourrir le match (fait au Leinster, a LR, et hier a Vannes).

Ah ben quand je lis que ce n'était pas du rugby, et bien que percevant le 2eme degré, je perçois moins le pas vers la diversité...

#289 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 14 650 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:22

les titres ils appartiennent bien aux clubs .... les joueurs et stafs et encadrements  bossent / jouent pour faire gagner le club, c est un sport co ...on est pas au tennis

les trophés restent  bien dans les clubs ... 

par contre ca fait une ligne de palmares aux joueurs...

#290 Stoop

Stoop

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 953 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:41

Oui je suis bien d'accord dans l'absolu et je pense qu'on l'est tous. Une équipe idéale sait tout faire, et le jeu d'initiative et d'arrière est ce qui est le plus plaisant à voir.

Maintenant il faut mettre tout ça dans un contexte.
On est dans un championnat ultra concurrentiel, on a été proche de la place barragiste les dernières saisons.

L'équilibre doit être difficile à trouver entre avoir des résultats immédiats (sous peine de relégation ou de perte d'attractivité) et construire un projet de jeu total avec des joueurs pas forcément adaptés et les difficultés qui s'en suivent.

Par exemple je pense que Gibbs à voulu faire ce que tu dit, un projet de jeu total, résultat, les joueurs n'arrivaient pas à assimiler tout d'un coup. Une semaine la conquête était impeccable et la suivante à la rue totale.

Un projet se construit dans la régularité et la sérénité et je préfère être à notre place qu'à celle de l'USAP ou de Pau qui produisent régulièrement de beaux matchs.

Bref on ne peut pas avoir tout tout de suite dans un top14 ou tu te retrouves sous pression une semaine sur deux, et où toutes les équipes sont ultra compétitives.

Aussi je trouve que tu prête de fausses intentions à Urios en disant qu'il se contentera d'un jeu restrictif tant qu'il sera là. Il a régulièrement déclaré l'inverse.
  • Vynce, ZACH et Codorplusàvie aiment ceci

#291 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 430 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:43

Pour revenir au match d'hier, je n'ai pas compris pourquoi VANNES ne prenait pas les points au pied, mais jouait les pénaltouches ! Etant faibles sur celles ci et ne parvenant pas à franchir lorsqu'ils arrivaient à en avoir le contrôle, leurs efforts étaient voués à l'échec ! Alors que leur buteur me semblait être dans un bon jour et pouvait leur faire obtenir le gain du match ! Ils se sont sabordés eux-mêmes. Des poulets sans tête comme j'ai pu le lire de nombreuses fois sur le forum ! 

#292 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 572 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 21:46

Oui je suis bien d'accord dans l'absolu et je pense qu'on l'est tous. Une équipe idéale sait tout faire, et le jeu d'initiative et d'arrière est ce qui est le plus plaisant à voir.

Maintenant il faut mettre tout ça dans un contexte.
On est dans un championnat ultra concurrentiel, on a été proche de la place barragiste les dernières saisons.

L'équilibre doit être difficile à trouver entre avoir des résultats immédiats (sous peine de relégation ou de perte d'attractivité) et construire un projet de jeu total avec des joueurs pas forcément adaptés et les difficultés qui s'en suivent.

Par exemple je pense que Gibbs à voulu faire ce que tu dit, un projet de jeu total, résultat, les joueurs n'arrivaient pas à assimiler tout d'un coup. Une semaine la conquête était impeccable et la suivante à la rue totale.

Un projet se construit dans la régularité et la sérénité et je préfère être à notre place qu'à celle de l'USAP ou de Pau qui produisent régulièrement de beaux matchs.

Bref on ne peut pas avoir tout tout de suite dans un top14 ou tu te retrouves sous pression une semaine sur deux, et où toutes les équipes sont ultra compétitives.

Aussi je trouve que tu prête de fausses intentions à Urios en disant qu'il se contentera d'un jeu restrictif tant qu'il sera là. Il a régulièrement déclaré l'inverse.

Il a declare pas mal de choses qui se sont revelees, disons, inexactes. Donc personnellement j'attends de voir les actes plutot que les intentions.

#293 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 721 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 22:27

Bravo à l'équipe. Grosse tension (quand on voit les réactions à la fin) qui peut peut-être expliqué nos maladresses même si malheureusement il y a des choses récurrentes.

Miracle de ne pas avoir pris de pénalité sur les dernières minutes. Vannes s'est quand même bien sabordée (tant mieux pour nous) en ne tentant pas plus ses pénalités.

En tout cas ça fait 4 points qui permettent de préparer le mois de janvier plus sereinement.
  • ZACH aime ceci

#294 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 648 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 22:35

Je n'ai pas l'apanage du sarcasme hein...
Bon déjà tu dévies du sujet. La première et seule question initiée par ton post était est-ce que le match d'hier soir était du rugby.
La réponse est factuellement oui. Je ne vois pas bien pourquoi, et surtout comment on occulterait la partie là plus importante de ce sport, celle du combat pour le gain du ballon. Car sans le ballon nous ne sommes rien et tu le sais bien. Qu'on s'appelle Dupont, Campese, ou Brock James.
Désolé d'étre d'une banalité affligeante mais ton post, qu'il soit à prendre au 1er ou 2eme degré, dénote, sous couvert d'un néo romantisme post-Coterrien d'une certaine dose de déni de réalité. Oui le combat reste central dans le rugby qu'on le veuille ou non, et Urios ne l'a pas inventé. J'ai vu comment Toulouse gagnait ses phases finales dans les années 90 et aussi le gros pack qu'avait Cotter à l'epoque.
Par ailleurs je fais une différence notable entre Castres, sous préfecture du Tarn qui joue avec ses armes dans un top14 "mégalopolisé", et le Montpellier de Altrad effectivement adepte du modèle sud africain. Et le mépris affiché ici à l'égard de Castres m'a toujours plus ou moins gonflé. Même si j'aime bien brancher CAT moi aussi.

Maintenant je veux bien répondre à ta 2eme question....Non je n'ai pas changé. Je suis toujours ce jeune homme étranger... à ce sport. J'y comprends pas grand chose.
Et a la question de savoir s'il est supérieur de l'amener derrière la ligne selon une poussée horizontale à plusieurs sangliers, ou bien envoyer les gazelles galoper le long de la touche ?
Comme toi je préfère les gazelles. Mais quand je vois la joie procurée aux joueurs par la victoire d'hier, je me dis que la beauté doit autant pouvoir se nicher dans ces moments de fraternite que dans un redoublement de passes au mileu d'une défense.

Questions annexes :
Est-ce que je m'ennuie devant l'ASM ? Pas le temps de m'ennuyer je passe mon temps à stresser.
Est-ce que je prends du plaisir ? Je peux oui. devant un groupé pénétrant bien senti.
Est-ce que je souhaiterais plus de variation ? Oui
Est-ce que je préférerais le jeu de passe au jeu d'avant? Aussi... Et un jour ça reviendra.

Certes, mais c'est bien pour ça que je te demande de répondre sérieusement.

Je ne dévie pas du sujet, au contraire, je suis en plein dedans, pour moi le rugby c'est un gros pack (j'en conviens aisément) mais qui doit servir de base de lancement pour imposer son tempo et sa stratégie aux gus en face et non chercher à détruire l'adversaire par la force brute, sinon je me serais mis à regarder de la lutte au lieu d'un sport de ballon.

Les blacks n'ont jamais craché sur les phases statiques, ils ont une mêlée qui est top3 mondial depuis un siècle et un nombre de tracteurs indécent dans le 8 de devant, mais toute la différence est là, leurs mêlées/mauls/touches servent uniquement à avoir une possibilité de lancer le jeu, ils n'en font pas une priorité dans la construction de leurs matchs.

Ça pour le coup c'est le "vrai" rugby : où tout les mecs sur la pelouse participent, or je ne le retrouve pas dans l'ASM actuelle, l'équipe est clairement coupée en deux et le rôle des arrières est réduit à peau de chagrin hélas. Sans parler d'être les NZ du Top14 mais nos trois-quarts ont largement assez de talent pour proposer mieux, on a déjà l'esquisse d'une amélioration avec Simone qui revient bien mais il faut encore travailler là-dessus bien sûr.

Je retiendrais quand même qu'entre deux galéjades tu admets finalement que tu préfères le jeu de passe au jeu d'avants et que tu aimerais également plus de variation, personnellement je ne dis rien de plus et surtout pas qu'il faudrait "occulter la partie la plus importante de ce sport c'est à dire le gain de la possession du ballon".

Ce n'est pas question d'un soi-disant romantisme post-cottérien mais tout simplement de voir une équipe jouer à 15 au lieu de 10, chose qu'on a largement les moyens de faire sans pour autant reléguer au second plan le combat nécessaire à toutes rencontres de rugby.

#295 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 063 messages
  • Mon club:

Posté 06 janvier 2025 - 23:32

Il y a peu, on perdait moche.
Maintenant on peut gagner moche.

Ce serait donc une progression moche.

La patte Urios... Avec Castres combien il en gagné des moches, voire des trés trés moches!

Ouf. Elle fait du bien cette victoire
Il va vraiment falloir faire une pause pour certains joueurs si on veux retrouver une équipe plus performant contre Toulouse
Je trouve qu'on a pas l'effectif suffisant cette année pour jouer à fond les deux compétitions, top 14 et coupe d'Europe
Il va falloir prioriser certains matchs afin de permettre aux joueurs de se régénérer physiquement et mentalement

je ne suis donc pas le seul à le penser: compte-tenu de l'effectif, Urios va devoir prioriser certains matchs et faire l'impasse sur certains, qu'il le veuille ou non! Vouloir poursuivre 2 lièvres à la fois ne nous amènera que des déconvenues au final

C'est Pau la prochaine échéance.

Pau c'est un match qu'il faut prioriser: ils sont prenables, même chez eux! Donc là OK pour aller y faire la guerre

#296 lebison

lebison

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2025 - 10:33

Pour revenir au match d'hier, je n'ai pas compris pourquoi VANNES ne prenait pas les points au pied, mais jouait les pénaltouches ! Etant faibles sur celles ci et ne parvenant pas à franchir lorsqu'ils arrivaient à en avoir le contrôle, leurs efforts étaient voués à l'échec ! Alors que leur buteur me semblait être dans un bon jour et pouvait leur faire obtenir le gain du match ! Ils se sont sabordés eux-mêmes. Des poulets sans tête comme j'ai pu le lire de nombreuses fois sur le forum ! 

C'est pour cela qu'ils ont comme sponsor sur le short Poule et Toque ou les toqués de poulet sur pénaltouche !

#297 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 881 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2025 - 11:02

Ce n'est pas ce que je dis si tu lis bien mon post, qu'il y ait toujours eu des désaccords sur le forum est une évidence et je me souviens bien des messages que tu évoques.

En revanche je trouve juste fort de se faire reprendre par des mecs qui défendaient la même idée du rugby que moi auparavant, juste parce que la stratégie/méthode de jeu tant décriée il y'a 10 ans est d'un seul coup devenue la marque de fabrique des jaunards au lieu des toulonnais/castrais/cistes.

On est pas tres heureux de ce qu'on voit sur le terrain actuellement c'est clair.
Par contre, je pense que ce que beaucoup veulent dire c'est qu'on prefere gagner moche que perdre moche (ce qui était le cas ces dernieres saisons).
Ca fait un paquet d'années qu'on s'enmerde au Michelin, sauf qu'actuellement, on voit plus de victoires dont certaines avec le BO.
Voilà, c'est un peu mieux, autant se réjouir de ça meme si je suis bien d'accord, sur le contenu, c'est pas ce qu'on veut.
Mais on est pas mal à avoir fait le croix sur cette saison à cause de Urda et qu'on espere peut etre naivement que avec Plummer on va enfin construire quelque chose d'autre au niveau du jeux...

#298 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 430 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2025 - 14:15

On est pas tres heureux de ce qu'on voit sur le terrain actuellement c'est clair.
Par contre, je pense que ce que beaucoup veulent dire c'est qu'on prefere gagner moche que perdre moche (ce qui était le cas ces dernieres saisons).
Ca fait un paquet d'années qu'on s'enmerde au Michelin, sauf qu'actuellement, on voit plus de victoires dont certaines avec le BO.
Voilà, c'est un peu mieux, autant se réjouir de ça meme si je suis bien d'accord, sur le contenu, c'est pas ce qu'on veut.
Mais on est pas mal à avoir fait le croix sur cette saison à cause de Urda et qu'on espere peut etre naivement que avec Plummer on va enfin construire quelque chose d'autre au niveau du jeux...

C'est évident !  B)

#299 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 22 668 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2025 - 14:17

Ce que je veux dans un premier temps c'est voir mon équipe gagner. Je me fous totalement que ce soit moche ou pas. Je veux les voir gagner et cette saison, le bilan est positif avec des défaites honorables comme à LR ou au Leinster par exemple. Une fois que l'on aura assuré les bases, on pourra penser à envoyer du jeu. Cette saison, avec nos 10, c'est quasiment impossible d'imaginer un jeu léché. Nous progressons dans la conquête, dans la défense, c'est maintenant nous qui mettons les essais sur touches à 5m alors que l'année dernière c'est nous qui étions certains de les encaisser. On peut dire ce que l'on veut, on est mieux cette saison que la saison dernière. Ce n'est pas le Pérou, c'est clair, mais au moins on a moins mal à la tête lorsque l'on regarde le classement. Et quand je me souviens de cette demie de challenge, je me dis que lorsqu'il fera à nouveau beau, on pourrait peut-être en surprendre quelques uns, à commencer sur le forum. Ma commande à Papa Urios, elle concerne la saison prochaine où là, par contre, il faudra voir du mieux, beaucoup de mieux, derrière.

#300 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 066 messages
  • Mon club:

Posté 07 janvier 2025 - 14:29

ah bon.

Urda ne veut pas ou n'a pas les qualités pour faire une passe, une redoublée ou initié un lancement de jeu?

Du coup la saison prochaine ca devrait envoyer du bois! :P

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users