Comment l'ASM Clermont adapte ses entraînements pour s'adapter à la Champions Cup
Il y avait beaucoup de sourires ce mercredi lors de la séance d’entraînement sur la pelouse du Michelin. Une joie légitime à la suite du succès de haute lutte ramené du stade de la Rabine dimanche soir (19-20). Une victoire permettant d’effacer le revers à domicile, une semaine plus tôt, contre Montpellier (18-22).
Effacer, c’est d’ailleurs un peu le thème de cette semaine pré-Champions Cup. Comme à chaque fois, cette compétition permet de régénérer les esprits en sortant du quotidien usant du Top 14. « C’est difficile d’enchaîner les matchs de très haut niveau, souffle Frédéric Charrier, l’entraîneur de l’attaque. Le fait de changer de compétition apporte une autre énergie. La Champions Cup doit nous permettre de progresser et d’élever notre niveau de jeu. C’est donc une bonne opportunité pour nous d’aller à Bath et se confronter au leader du championnat anglais. »
Mais qui dit changement de compétition dit aussi adaptation à un autre jeu. La coupe européenne propose en effet un autre rythme que le championnat domestique. Les temps de jeu sont plus nombreux et cela conduit le staff à prendre des dispositions spécifiques.
« Cela se rapproche du niveau international en termes de vitesse. L’arbitrage est différent avec une triplette qui travaille beaucoup ensemble. Elle laisse jouer en essayant de moins siffler. Cela apporte donc un peu plus de vitesse avec en face des joueurs de haut niveau capables d’approcher, eux aussi, le niveau international », explique Frédéric Charrier.
Pour essayer de s’adapter au mieux à ces contraintes différentes, le staff a donc modifié les séances d’entraînement en se focalisant sur le rythme et les déplacements. « Sur la première série de matchs européens, nous avions fait des séquences plus longues. Aujourd’hui encore, il y avait des séances de quatre minutes. Il faut être prêt pour ne pas être surpris face à ces temps de jeu plus longs. »
Tout ceci devrait être exacerbé par les nouvelles règles de World Rugby qui entreront en vigueur dès ce week-end (60 secondes pour les transformations, 30 secondes de préparation pour les touches, touches jouées si elles sont non contestées lorsque le lancer n’est pas droit, protection du demi de mêlée pendant les mêlées, les rucks et les mauls). De nouvelles directives censées accélérer le rythme des rencontres.
Là aussi, l’ASM Clermont a pris les devants en invitant l’arbitre Vivien Praderie. Le référé a passé la journée avec les joueurs pour tenter de leur expliquer ces dernières évolutions. Et concernant les touches, ces règles ne font pas l’unanimité, notamment sur les lancers pas droits. « La première fois que j’ai entendu parler de cette règle, je ne l’ai pas appréciée, déclare le deuxième ligne Rob Simmons. Sur certains lancers, si l’alignement ne saute pas, c’est pour forcer l’adversaire à aller quelque part. Mais il faut voir comment cela évolue. » Première réponse ce dimanche du côté de Recreation Ground.
Arnaud Clergue (LM - 09/01/25)