Exactement !
J'ai eu l'occasion d'échanger récemment sur le sujet avec un très bon joueur de XIII qui évolue encore en Elite 1 à 34 ans. Il prépare sa reconversion pour être coach sportif avec une bonne connaissance de la diététique. A 20 ans il pouvait bouffer n'importe quoi sans que ses performances soient atteintes puis à l'approche de la trentaine c'était tout simplement impossible d'évoluer à haut niveau sans une diététique adaptée. A bientôt 35 ans, il faut une hygiène de vie irréprochable pour rester compétitif et je lui ai dit que le plus dur était encore à venir : essayer de rester plus ou moins affuté à 40, 50 puis 60 ans ! Ça c'est du haut niveau
Je pense que l'athlète doit mincir autour de 30-35 ans. Donc moins de glucides de manière générale car pour un principe biochimique ce sont eux qui vont faire prendre du gras en fait. Qd t'es jeune tu peux bouffer ce que tu veux parce que tu as suffisamment de jus pour bouger la carcasse, ex les piliers Samoans qui font 300kg et qui crochètent tout le Top 14. Approché 30 ans, c'est plus pareil. Et cette masse va les handicaper car les articulations et muscles se fragilisent avec le temps, donc une masse importante n'est plus un choix adapté aux nouvelles conditions.
Et à partir de 30 ans, y a pas de secrets et les clichés pour l'athlète sont vrais et vérifiés: protéines, protéines, protéines. L'anabolisme musculaire se fait avec les prot, donc le mec qui en mange 1 g par kilo , ben, il faut qu'il se rapproche des 2 g par kilo.
Et les petits trucs auxquels on ne pense pas , et s'en fout lorsque jeunes: hydratation. Pour un sang plus fluide, pour que les nutriments passent vite dans ce sang fluide et nourrissent les tissus.