Aller au contenu

Photo
- - - - -

La Champions Cup aurait perdu de sa superbe ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Sondage : C'est beaucoup plus meilleur, ou pas trop tant qu'ça ?

C'est beaucoup meilleur ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 12:25

Je me permets de commencer un picto (c'est comme ça que les djeunes cools le disent: un pic-to, ouech) car c'est un petit sujet récurrent depuis le changement de format il y a qqs années.

D'après vous, les weekends se ressemblent, les pools sont foutues, le système/format ne marche pas et ces 4 matches de pool sont emmerdifiants et manquent d'intérêt tout ça tout ça...

ou bien

non pas du tout, la Champions reste la Heineken Cup, on retrouve ces weekends chargés de rencontres internationales avec autant d'appétit, et on remue du vent à la moindre évolution pour rien.

#2 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 016 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 12:29

Le co qui gagne deux matchs cest pas la hcup que jaimais.
  • Jesus Hans Hubert Vorme, Make ASM Great Again, zeguest et 3 autres aiment ceci

#3 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 526 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 12:33

De mon point de vue :

• il y a trop d'équipes en lice
  • le format est difficilement lisible - je n'ai aucune idée de ce qu'il faut qu'on fasse comme résultat pour espérer passer, recevoir en 1/8, en 1/4, en 1/2. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il y a des 1/8 ou si on passe directement en 1/4.
  • le format change chaque année, ce qui fait que je ne cherche même plus à comprendre.
  • je préférerais un système de matchs aller/retour.
  • l'Afrique du Sud, comme son nom l'indique, n'est pas en Europe, et n'a absolument rien à foutre dans cette compétition.
  • le niveau des équipes est par trop disparate - ce n'est pas normal que le champion d'il y a 4 ans prenne 140 points à domicile en deux matchs.
  • elle s'inscrit dans un calendrier déjà saturé.

• Jesus Hans Hubert Vorme, Make ASM Great Again, Velveteethol et 11 autres aiment ceci

#4 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 570 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 13:01

De mon point de vue :

• le format est difficilement lisible - je n'ai aucune idée de ce qu'il faut qu'on fasse comme résultat pour espérer passer, recevoir en 1/8, en 1/4, en 1/2. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il y a des 1/8 ou si on passe directement en 1/4.
  • le format change chaque année, ce qui fait que je ne cherche même plus à comprendre.
  • l'Afrique du Sud, comme son nom l'indique, n'est pas en Europe, et n'a absolument rien à foutre dans cette compétition.
  • le niveau des équipes est par trop disparate - ce n'est pas normal que le champion d'il y a 4 ans prenne 140 points à domicile en deux matchs.

Pas mieux !

#5 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 002 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 13:16

<p>

De mon point de vue :

Voilà pour moi, ce qui me rebute dans ce format. On verra si les phases finales me font vibrer ou non.
Les deux points que j'ai rayé, c'est pas faux, mais ça me semble anecdotique dans ma non-motivation.

#6 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 12 811 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 13:24

Que les équipes qui veulent participer à l'une ou l'autre des compétitions s'inscrivent plutôt que de leur imposer ne serait peut-être pas plus mal.
Pour le reste comme Buckaroo, des petites poules avec matches A/R.
Après pour le Brennus, je suis pour un top20 avec 2 poules + 1/4, 1/2 et finales.
Pas de descentes/montées.
Limitation du nombre d'internationaux par club.
Pas de doublons et pendant les périodes internationales pourquoi pas, une sorte de tournoi d'équipes réserves/espoirs à ce moment là .

#7 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 696 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 13:34

De mon point de vue :

vous êtes tous des nases, ce format est fait pour les personnes intelligentes. perso je suis comme vous :crying:

#8 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 650 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 14:02

De mon point de vue :

je trouve la formule très bien 

4 poules de 6 ou tu as 2 Anglois 2 Français 2 ligne Celtique

tu rencontres 4 adverses, donc tous, excepté celui de ta ligue parmi les 5 de la poule

Les 4 premiers reçoivent en 1/8 en 1/4

Les 2eme de chaque poule reçoivent aussi en 1/8, pas en quart

Les 2 meilleurs premiers de cette phase (parmi les 4 premiers) recevront en demi (puisqu'il n'y en a 2 qui reçoivent en demi...)

Voilà la base pour recevoir

Si le niveau est disparate c'est parcequ'il y a 8 clubs anglais et ça depuis 1 ou 2 ans, à partir du 5eme ça les force les anglois...

• Buckaroo aime ceci

#9 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 175 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 14:11

Pour le coup moi aussi je trouve la formule pas mal du tout, le risque étant qu'elle change encore l'année prochaine.
Concernant le niveau des équipes, c'est conjoncturel et le format de la compétition n'est pas en cause.
L'énorme point noir, pire qu'un furoncle au cul, étant qu'on ne puisse plus appeler ça coupe d'Europe.
Dehors les sudafs ! DEHORS!!

#10 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 822 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 14:36

A mon avis, les 1/8 de finale sont inutiles. On ferait mieux de qualifier moins de personnes en poule, ça donnerait plus d'interets aux matchs de poule et libererait une date. (bon on sait que ça, ça leur plait pas car une date en moins égale moins d'entrée d'argent....)

J'aime bien le format de poule qui permet de pas rencontrer d'équipe de son championnat. Par contre vu la suprématie du top 14, ça fait qu'on a vite l'impression d'etre dans une coupe de France...
Les clubs Gallois ont disparu, les Anglais sont au plus mal, les Sud Aff hors periode de préparation intense coupe du monde (et du coup on imagine de produits qu'ils n'utilisent pas en saison réguliere...) c'est très banal.

Reste que les clubs Français au nombre de 3 Toulouse La Rochelle et Bordeaux avec le Leinster qui font une sorte de coupe à 4 avec quelques amuses bouche au début.

Le soucis c'est tjrs le meme, c'est qu'il y a trop de matchs, du coup, seul les équipes avec un extra salary cap peuvent avoir la profondeur d'effectif nécessaire pour jouer les 2 compétitions et arriver "frais" pour les matchs qui comptent. Les autres doivent forcement choisir un peu..
L'exemple le plus marquant est Toulouse, ils reposent systématiquement leurs cadres avant tous les matchs importants.
Ils le peuvent pour 2 raisons : ils sont déja à l'abris au classement et en plus, leur équipe B est capable de gagner chez plein d'équipes du top 14. Chose que la plupart des A des autres clubs n'arrivent meme pas...

#11 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 14 643 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 14:40

Moi je trouve Qu une poule où toutes les équipes s affrontent en aller retour à plus de valeur..
  • Velveteethol aime ceci

#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 441 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 14:59

Ouais, format de merde, et les sudafs n'ont rien à faire dans une compète Européenne, quand une équipe va chez eux et se prend un passage hivers été en 10 heures, ça travaille les organismes et quand ils viennent en France c'est pareil. Donc jouer les Sharks chez eux est beaucoup plus pénalisant que de les recevoir. Les matches aller / retour étaient donc bien plus justes.

A noter aussi la faiblesse des Anglais, les Chiefs qui se ramassent deux branlées à la piaule, c'est pas normal.

Bon les Sudafs c'est pas dingue non plus, quand on voit les Bulls à zéro victoire  :ermm:

Après on pourra ajouter le bilan carbone pour arriver à conclure que c'est l'appât du gain qui aura laissé naitre cette idée tordue.

#13 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 11 822 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 15:03

Ouais, format de merde, et les sudafs n'ont rien à faire dans une compète Européenne, quand une équipe va chez eux et se prend un passage hivers été en 10 heures, ça travaille les organismes et quand ils viennent en France c'est pareil. Donc jouer les Sharks chez eux est beaucoup plus pénalisant que de les recevoir. Les matches aller / retour étaient donc bien plus justes.

A noter aussi la faiblesse des Anglais, les Chiefs qui se ramassent deux branlées à la piaule, c'est pas normal.

Bon les Sudafs c'est pas dingue non plus, quand on voit les Bulls à zéro victoire  :ermm:

Après on pourra ajouter le bilan carbone pour arriver à conclure que c'est l'appât du gain qui aura laissé naitre cette idée tordue.

Jsuis un peu d'accord sauf pour le bilan carbone.
avant ils allaient en Australie ou Nouvelle Zelande... Donc à ce niveau c'est assez similaire.
Par contre au moins oui ils jouaient à la meme saison, par contre ils se tapaient un décalage horaire en plus...
Bref pas facile la question du rugby Sud Aff..
Car vu comment ils remplissent leurs stades, je pense pas qu'ils aient possibilité de faire un championnat local rentable.. Deja on se demande bien comment leurs franchises le sont et arrivent encore à garder leurs meilleurs joueurs..

#14 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 23 441 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 15:23

Jsuis un peu d'accord sauf pour le bilan carbone.
avant ils allaient en Australie ou Nouvelle Zelande... Donc à ce niveau c'est assez similaire.
Par contre au moins oui ils jouaient à la meme saison, par contre ils se tapaient un décalage horaire en plus...
Bref pas facile la question du rugby Sud Aff..
Car vu comment ils remplissent leurs stades, je pense pas qu'ils aient possibilité de faire un championnat local rentable.. Deja on se demande bien comment leurs franchises le sont et arrivent encore à garder leurs meilleurs joueurs..

C'est surtout pour nous que je gueule vis à vis du bilan carbone, on veut une écologie hyper restrictive dans le domaine des transports en France et on participe à une pollution évitable et qui n'emmerderait pas monsieur tout le monde si on s'abstenait de participer à cette comédie. 

#15 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 526 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2025 - 15:57

je trouve la formule très bien 

4 poules de 6 ou tu as 2 Anglois 2 Français 2 ligne Celtique

tu rencontres 4 adverses, donc tous, excepté celui de ta ligue parmi les 5 de la poule

Les 4 premiers reçoivent en 1/8 en 1/4

Les 2eme de chaque poule reçoivent aussi en 1/8, pas en quart

Les 2 meilleurs premiers de cette phase (parmi les 4 premiers) recevront en demi (puisqu'il n'y en a 2 qui reçoivent en demi...)

Voilà la base pour recevoir

Si le niveau est disparate c'est parcequ'il y a 8 clubs anglais et ça depuis 1 ou 2 ans, à partir du 5eme ça les force les anglois...

Bon, disons que les changements successifs m'ont fait faire une Ptolémée cette année, à savoir que je ne cherche pas à comprendre, préférant attendre que tu m'expliques, et que j'aurai oublié demain, te forçant à me réexpliquer.

Reste que je trouve qu'il y a trop d'équipes, et que le calendrier est franchement trop chargé. Et que dehors la Sud-Afriquie !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users