Comme layatollah et je rajouterai qu'en première mi-temps on prend aussi une série de pénalité à 5m de notre ligne sans prendre de carton.
Non là-dessus son arbitrage a été cohérent. J'ai pas dit bon mais cohérent. Par contre sur la dernière action il refuse clairement de siffler. C'est un mal qui gagne notre arbitrage. A l'image du basket ou du hockey, les arbitres ne veulent pas être celui qui fera pencher la balance en fin de match.
Au final ça donne une action d'anthologie qui nous libère mais il y a quasiment une faute par ruck d'un côté ou de l'autre. Moi je trouve que c'est surtout les anglais qui ont fait des fautes mais les bristoliens doivent penser l'inverse.
Par contre quel match de Beleaubre en défense !!!!
De mon côté, j'ai bien aimé l'arbitrage, et même avant l'essai de pénalité (j'étais fou qu'il siffle un maul improductif mais très bonne intervention du tmo). Il a laissé jouer en ne sifflant pas les plaqueurs au bout de 0,01 secondes sur le ballon, du coup en ne favorisant pas non plus les gratteurs qui sont toujours en déséquilibre, ou avec 3 ou 4 appuis. Idem en mêlée, il a su éviter de tomber dans le piège Top14, une mêlée une pénalité. Sur la dernière action, effectivement il refuse de siffler, mais ça me semble pas plus mal : tu peux siffler des plaqueurs qui ne sortent pas, des ballons gardés au sol, des soutiens en travers, etc... Pas sûr qu'il soit possible de choisir une faute sans que ça soit de la roulette Russe.
La chance qu'il a eu, c'est quand même qu'aucune des deux équipes n'a eu la volonté de pourrir le jeu, sans quoi sa "philosophie" d'arbitrage aurait été plus dure à tenir.
Sinon pour remettre une pièce dans le "psychodrame", les messages systématiques à sens unique "c'est nul, l'ASM sombre avec Urios", quels que soient les matchs et leur contenu sont un peu saoulants et je peux comprendre l'agacement de certains... C'est quand même dommage parce que globalement, l'opinion du forum semble modérée (et partagee) : l'ASM va un peu mieux que ces dernières années, elle se reconstruit, le travail est encore long, surtout au niveau du jeu des arrières dont les progrès sont peu visibles -même si sur ce match j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu plus de volonté d'essayer de "jouer" au delà du triptyque "Ruck Touche Maul".