Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - Bristol

• Veuillez vous connecter pour répondre
327 réponses à ce sujet

#241 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 06:48

Tu expliques comment que Falgoux prend jaune sans sommation et le 8 anglais seulement après 5 fautes devant la ligne et demande de vidéo par Lee?
Moi j'appelle ça un arbitrage orienté

Comme layatollah et je rajouterai qu'en première mi-temps on prend aussi une série de pénalité à 5m de notre ligne sans prendre de carton.

Non là-dessus son arbitrage a été cohérent. J'ai pas dit bon mais cohérent. Par contre sur la dernière action il refuse clairement de siffler. C'est un mal qui gagne notre arbitrage. A l'image du basket ou du hockey, les arbitres ne veulent pas être celui qui fera pencher la balance en fin de match.
Au final ça donne une action d'anthologie qui nous libère mais il y a quasiment une faute par ruck d'un côté ou de l'autre. Moi je trouve que c'est surtout les anglais qui ont fait des fautes mais les bristoliens doivent penser l'inverse.

Par contre quel match de Beleaubre en défense !!!!

#242 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 06:51

J'ai trouvé l'arbitrage bon hier, hormis 2-3 trucs peut-être mais c'est normal sur un match entier, il a laissé la même latitude aux deux équipes et a été sévère pour les mêmes raisons dans l'ensemble, un arbitre cohérent selon moi.
  • twiX, guyom24, anje et 8 autres aiment ceci

#243 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 567 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:15

Je n'ai pu voir que des bribes de match. du stade ça à dû être le yoyo entre euphorie et douche froide jusqu'à la libération finale en forme.d'explosion de joie...

Merci la CCup !

Modifié par Alligator427, 19 janvier 2025 - 07:16 .

• ELSAZOAM et Tonyasm! aiment ceci

#244 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 390 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:24

Sur les 5 dernières minutes de course à la victoire on a vu les avants efficaces et fiables, y compris ceux qui avaient déjà 80 minutes dans les pattes comme Kremer et Yato quand il a fallu porter le ballon.

Les 3/4, ont également été efficaces. (Les ailiers méritent une mention spéciale)

Bref, personne n'a cherché à sauver la patrie cette séquence est restée collective sans geste à la con ou erreur technique comme on en connait souvent

• Tibaldo, jm12 et Codorplusàvie aiment ceci

#245 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 627 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:30

Comme layatollah et je rajouterai qu'en première mi-temps on prend aussi une série de pénalité à 5m de notre ligne sans prendre de carton.

Non là-dessus son arbitrage a été cohérent. J'ai pas dit bon mais cohérent. Par contre sur la dernière action il refuse clairement de siffler. C'est un mal qui gagne notre arbitrage. A l'image du basket ou du hockey, les arbitres ne veulent pas être celui qui fera pencher la balance en fin de match.
Au final ça donne une action d'anthologie qui nous libère mais il y a quasiment une faute par ruck d'un côté ou de l'autre. Moi je trouve que c'est surtout les anglais qui ont fait des fautes mais les bristoliens doivent penser l'inverse.

Par contre quel match de Beleaubre en défense !!!!

De mon côté, j'ai bien aimé l'arbitrage, et même avant l'essai de pénalité (j'étais fou qu'il siffle un maul improductif mais très bonne intervention du tmo). Il a laissé jouer en ne sifflant pas les plaqueurs au bout de 0,01 secondes sur le ballon, du coup en ne favorisant pas non plus les gratteurs qui sont toujours en déséquilibre, ou avec 3 ou 4 appuis. Idem en mêlée, il a su éviter de tomber dans le piège Top14, une mêlée une pénalité. Sur la dernière action, effectivement il refuse de siffler, mais ça me semble pas plus mal : tu peux siffler des plaqueurs qui ne sortent pas, des ballons gardés au sol, des soutiens en travers, etc... Pas sûr qu'il soit possible de choisir une faute sans que ça soit de la roulette Russe.
La chance qu'il a eu, c'est quand même qu'aucune des deux équipes n'a eu la volonté de pourrir le jeu, sans quoi sa "philosophie" d'arbitrage aurait été plus dure à tenir.

Sinon pour remettre une pièce dans le "psychodrame", les messages systématiques à sens unique "c'est nul, l'ASM sombre avec Urios", quels que soient les matchs et leur contenu sont un peu saoulants et je peux comprendre l'agacement de certains... C'est quand même dommage parce que globalement, l'opinion du forum semble modérée (et partagee) : l'ASM va un peu mieux que ces dernières années, elle se reconstruit, le travail est encore long, surtout au niveau du jeu des arrières dont les progrès sont peu visibles -même si sur ce match j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu plus de volonté d'essayer de "jouer" au delà du triptyque "Ruck Touche Maul".
  • bazooka, Mammoth, Bad Zé et 2 autres aiment ceci

#246 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 935 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:36

Je n'ai pu voir que des bribes de match. du stade ça à dû être le yoyo entre euphorie et douche froide jusqu'à la libération finale en forme.d'explosion de joie...

Merci la CCup !

Carrément joyeux à certains moments, puis dépité à d'autres...

Après l'égalisation des Anglais avec leur 4ème essai (alors qu'on venait juste de marquer (essai de pénalité), j'étais tellement rageux que je suis parti et je n'ai pas vu le dernier essai. Ben oui quoi, quand tu vois qu'on est proche de leur ligne et qu'on se fait pénaliser (sur une mêlée je crois), tu te dis que c'est fini alors qu'il reste deux minutes de temps réglementaire !

J'aurais du attendre un peu, mais une fois en dehors du stade, j'ai entendu des clameurs puis une dernière énorme, dix fois plus grosse que les autres, je me suis dit qu'il se passait quelque chose, j'ai regardé sur mon téléphone et j'ai vu que c'était gagné !

La prochaine si ça se représente je resterai et on... perdra !   :ermm:

J'ai trouvé l'arbitrage bon hier, hormis 2-3 trucs peut-être mais c'est normal sur un match entier, il a laissé la même latitude aux deux équipes et a été sévère pour les mêmes raisons dans l'ensemble, un arbitre cohérent selon moi.

Personnellement, j'ai trouvé l'arbitre correct, mais j'ai quand même ragé contre lui quand il a donné mêlée aux Anglais alors que leur 8 écroule volontairement notre maul qui va à l'essai, tout le monde a vu ça.

Il a fallu que l'arbitre vidéo intervienne pour lui signaler la faute alors que pour l'essai de pénalité qu'il accorde à Bristol il n'a pas hésité une seule seconde (situation similaire) !

#247 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 390 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:41

j'étais tellement rageux que je suis parti et je n'ai pas vu le dernier essai. Ben oui quoi, quand tu vois qu'on est proche de leur ligne et qu'on se fait pénaliser (sur une mêlée je crois), tu te dis que c'est fini alors qu'il reste deux minutes de temps réglementaire !

J'aurais du attendre un peu, mais une fois en dehors du stade, j'ai entendu des clameurs puis une dernière énorme, dix fois plus grosse que les autres, je me suis dit qu'il se passait quelque chose, j'ai regardé sur mon téléphone et j'ai vu que c'était gagné !

La prochaine si ça se représente je resterai et on... perdra !   :ermm:

Tout pareil !

Je me suis barré car mes orteils allaient tomber mais surtout parce que je n'avais pas en tête que les ours avaient eux aussi besoin de gagner ce match et qu'ils allaient donc jouer la touche et les coups à fond !

J'ai entendu le Michelin hurler en partant et j'ai vu le dernier essai sur le téléphone en allant à la voiture :D

J'ai tout de même eu droit à un SMS de Tindersticks pour me traiter de chat noir :o

• ELSAZOAM aime ceci

#248 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 935 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:45

Ouais enfin l'UBB millésime 2025, ça fait pas rigoler, c'est largement aussi dangereux que nous... 

L'UBB millésime 2024 ne faisait pas rire non plus, jusqu'au 28 juin...   ^_^ Tu dois t'en souvenir.  

En Ccup, ce sont eux qui ont pleuré au soir du 13 avril lors d'un 1/4 de finale qu'ils ont perdu d'un point !

#249 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 36 940 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 07:49

Un match à suspens avec un résultat favorable au final puisqu'il nous permet de nous projeter sur les 8ème de finale ! Après, gagner chez un premier de poule, tout est possible; mais j'ai bien peur que l'aventure européenne s'arrête là. En tout état de cause l'objectif de cette année est assuré puisqu'on parlait de qualification il me semble. Il ne reste plus qu'à assurer une place dans les 6 en championnat pour que les objectifs soient atteints. L'année prochaine devrait être encore meilleure d'après moi. 

• Codorplusàvie aime ceci

#250 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 851 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:02

Leur 10 prend un jaune en début de match sans sommation ni appel vidéo. L'arbitrage a été cohérent je trouve.

Mais plus globalement je ne comprend pas trop cette double sanction essai de pénalité plus carton jaune, yc sur les mêlées à 5, pour moi ca devrait être l'un ou l'autre.

Concernant le carton jaune sur essai de pénalité, c'est la règle, il est donné automatiquement. Dans l'esprit, il permet d'éviter des fautes cyniques de joueurs qui pourraient tenter le tout pour le tout pour éviter un essai en faisant une faute, en espérant que l'arbitre ne la voit pas.

#251 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 123 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:05

Il y a qui dans les copains de Silhouette ? Tous ceux (et celles :innocent:) qui osent ne pas se prosterner devant Urios et son jeu qui envoie du rêve, et s'inquiètent de façon plus ou moins mesurée pour le club ?

A priori pour le moment il y a 7 like

#252 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 320 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:11

Concernant le carton jaune sur essai de pénalité, c'est la règle, il est donné automatiquement. Dans l'esprit, il permet d'éviter des fautes cyniques de joueurs qui pourraient tenter le tout pour le tout pour éviter un essai en faisant une faute, en espérant que l'arbitre ne la voit pas.

Oui mais si l'arbitre ne voit pas la faute, la double peine ne sert à rien. Sauf à penser que c'est plus dissuasif. Ce dont je doute, d'autant qu'on a deja vu des essais de pénalités non assortis de cartons il me semble.

#253 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 851 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:23

Oui mais si l'arbitre ne voit pas la faute, la double peine ne sert à rien. Sauf à penser que c'est plus dissuasif. Ce dont je doute, d'autant qu'on a deja vu des essais de pénalités non assortis de cartons il me semble.

Oui, c'est ce que je voulais dire ; ça a un effet dissuasif (du moins je le pense).

Le carton est toujours donné en cas d'EdP. Le seul cas, très rare, où il ne l'est pas, c'est quand l'arbitre n'est pas en mesure d'identifier clairement le joueur responsable.

#254 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 100 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:29

« Ce qu'on s'est dit dans les vestiaires ? Rien, tout le monde était cuit » : Clermont, une victoire au bout de l'apnée Vainqueur de Bristol au bout d'une séquence de six minutes au-delà du temps additionnel, Clermont a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale. Un scénario dingue !

Un arrêt sur image au moment où Benjamin Urdapilleta tape l'anecdotique transformation dit beaucoup de l'incroyable dernière action qui vient de se jouer. À quelques mètres autour du buteur argentin, on voit Killian Tixeront à quatre pattes, la nausée visiblement imminente, Marcos Kremer et Peceli Yato étendus sur la pelouse et Alivereti Raka, un genou au sol, reprendre son souffle auprès d'un soigneur.

Quelques secondes plus tôt, Thomas Ceyte a inscrit l'essai de la victoire pour Clermont. Le deuxième-ligne a aplati à 85'36'' affiché sur le chronomètre officiel, dans un Michelin en feu. « C'est la première fois que j'entends le stade comme ça, soulignait après-coup le manager Christophe Urios, arrivé il y a deux ans à Clermont. Ce partage d'émotions est tellement important. J'ai le sentiment qu'une équipe est née ce soir (samedi soir). »

Elle a en tout cas eu l'incroyable énergie d'aller chercher une victoire qu'elle aurait pu assurer plus tôt. On pensait d'ailleurs qu'elle l'avait fait après un essai de pénalité (26-19, 76e) qui signifiait bonus offensif et fin de match en supériorité numérique avec le carton jaune contre le capitaine des Bears Fitz Harding. Mais Alivereti Raka, auteur d'un doublé plus tôt dans le match (12-0, 40e + 1 et 19-7, 53e), perdait le ballon au contact sous le renvoi, erreur immédiatement sanctionnée d'un essai signé Kieran Miarmon et transformé en coin par Harry Byrne (26-26, 77e).

e87c1.jpg

Alivereti Raka inscrit un essai en fin de première période, samedi contre Bristol. (J-B.Autissier/L'Equipe)

« Je fais le malin après-coup mais c'est un truc que je sens. On perd le ballon deux fois, on le regagne deux fois, donc tu te dis que ça va basculer pour nous »

Christophe Urios, manager de Clermont

Comme un nul, même à trois points (avec les bonus), n'arrangeait aucune des deux équipes et qu'elles n'ont plus alors commis la moindre faute de main, la fin de match a donc basculé dans l'irrationnel. Bristol gagnait une pénalité sur mêlée dans ses 22 mètres à cinq secondes du gong ? Pas question d'en finir là. Sauf que Marcos Kremer volait le ballon sur la touche suivante (80'38'' au chrono). Le début de cinq minutes en apnée, où Clermont a même perdu le ballon (83'47'') avant de le voler au sol par son centre Irae Simone (83'59''). Quelques charges signées Yato, Kremer, Fischer, puis Raka plus tard, Ceyte trouvait donc l'intervalle décisif.

51f35.jpg

L'essai de Thomas Ceyte, samedi au bout du match. (J-B.Autissier/L'Equipe)

On allait oublier, deux minutes plus tôt, Benjamin Urdapilleta s'était placé pour tenter un drop mais s'était ravisé au vu d'une passe trop basse de Sébastien Bézy et d'une montée très rapide des Anglais. « Connaissant Benji, je savais qu'il n'allait pas le taper, en souriait Urios. Évidemment que tout le monde hurle "drop, drop, drop"Je lui ai dit après-coup : "Tu peux remercier Sébastien (Bézy) pour sa passe (rires)." Car ce n'est pas son truc, les drops. »

« J'étais à l'aise sur cette fin de match, je savais qu'on allait gagner, glissait le manager clermontois avec le sourire quelques secondes plus tôt. Je fais le malin après-coup mais c'est un truc que je sens. On perd le ballon deux fois, on le regagne deux fois, donc tu te dis que ça va basculer pour nous. Cette dernière action, elle montre de la maîtrise, de la qualité, de l'envie. Quand on va voler ce ballon en touche, quand on va voler ce ballon au sol, techniquement, il faut être propre et juste. »

« J'ai prié et remercié Dieu, mais pour la prochaine prière, je lui demanderaide nouvelles épaules »

Peceli Yato, troisième-ligne de Clermont

Lui aussi sur le banc à ce moment-là, Baptiste Jauneau n'a visiblement pas eu le même ressenti. « C'était affreux à vivre, réagissait à chaud le demi de mêlée. On y croit jusqu'au bout évidemment mais quand tu vis ça de l'extérieur, c'est horrible. CE QU'ON S'EST DIT DANS LES VESTIAIRES ? RIEN, TOUT LE MONDE ÉTAIT CUIT (rires). »

b3547.jpg

Le soulagement des Clermontois de Thomas Ceyte, samedi après leur victoire. (J-B.Autissier/L'Equipe)

Les bras croisés et les épaules tellement endolories qu'il n'arrivait pas à les changer de position, Peceli Yato confirmait : « Ça fait plaisir d'être allé arracher cette victoire, mais on est morts, soufflait le troisième-ligne. Quand on marque, je suis par terre et j'ai à peine la force de lever la tête pour voir que Thomas (Ceyte) a aplati. Et je suis resté par terre un moment, pas question de se relever tout de suite, c'était fou (rires). Quelques minutes plus tard, j'ai prié et remercié Dieu, mais pour la prochaine prière, je lui demanderai de nouvelles épaules... »

Le happy end s'est poursuivi avec la défaite deux heures plus tard de Bath au Leinster (47-21), qui confirmait la qualification de Clermont pour les huitièmes de finale au mois d'avril. Finalement, ça valait bien la peine de finir dans un état pareil.

• TH69, layathollah, ELSAZOAM et 3 autres aiment ceci

#255 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 154 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2025 - 08:44

En toute logique, larbitrage ne sert à rien sil ne voit pas les fautes

Il faut bien sanctionner la faute lors dun essai de pénalité car lessai de pénalité ne sanctionne pas la faute, il ne fait que rétablir ce qui se serait passé sans faute.

Après on pourrait imaginer une alternative où larbitre accorde une pénalité à la place du carton jaune ce qui donnerait une chance de marquer deux fois de suite.
  • Buckaroo aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users