Le déclin du rugby roumain
Posté 18 janvier 2025 - 22:48
N'oublions pas que la Roumanie était probablement la meilleure Équipe d'Europe au début des années 1960, ayant notamment réussi une série de 4 matchs sans défaites contre la France entre 1959 et 1962 qui dans un même temps remportait le tournoi des V nations.
À la même époque, les clubs Roumains ont également remporté 3 des 4 coupes d'Europe des clubs disputées (certes, les clubs anglais qui ne disputaient encore de championnat étaient absents)
https://fr.wikipedia...IRA?wprov=sfla1
Plus récemment dans les années 1980, Constanza avait battu le champion Néo-zélandais en 1/4 puis le vice-champion de France Agen en 1/2 sur son terrain aux Masters de Toulouse (certes, les clubs anglais qui ne disputaient pas encore de championnat étaient là aussi absents).
https://en.wikipedia...on)?wprov=sfla1
Le dernier fait d'Arme de l'Equipe de Roumanie reste sa victoire contre l'Equipe de France à Auch en 1990.
Depuis, elle ne s'est qualifié pour aucune phase finale de Coupe du Monde et les clubs Roumains ne se qualifie aujourd'hui même plus en Challenge Cup au profit des Géorgiens.
Ce déclin peut-il prendre fin?
- Make ASM Great Again et TH69 aiment ceci
Posté 18 janvier 2025 - 22:57
Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
- Silhouette et Walt aiment ceci
Posté 18 janvier 2025 - 22:58
Lier la formidable épopée de cette Équipe roumaine à cette crapule, je trouve ça moyen même si le système communiste avait fait de l'Equipe de Roumanie la première équipe professionnelle.Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
Il y avait un superbe centre dans cette équipe de Roumanie des années 1980, Adrian Lungu, longtemps recorman des sélections avec son pays et qui a joué plusieurs saisons au CO après la chute du bloc soviétique.
https://fr.wikipedia...ngu?wprov=sfla1
Posté 18 janvier 2025 - 23:03
Lier la formidable épopée de cette Équipe roumaine à cette crapule, je trouve ça moyen!
Et pourtant, je plaisantais à moitié seulement. Le rugby roumain a énormément bénéficié du régime en place. Les équipes étaient d'ailleurs en grande partie composées de policiers et de militaires, qui se voyaient octroyer des aménagements et de nombreuses faveurs pour pouvoir jouer. Il y a eu une vraie volonté du régime de pousser le rugby, et celui-ci ne s'est tout simplement pas remis de la fin du régime.
- Make ASM Great Again et Bougnat et Breton aiment ceci
Posté 18 janvier 2025 - 23:24
Tu as entièrement raison mais je préfère me souvenir de la qualité des joueurs dont certains d'ailleurs avaient profité d'un match joué en France pour demander l'asile politique.Et pourtant, je plaisantais à moitié seulement. Le rugby roumain a énormément bénéficié du régime en place. Les équipes étaient d'ailleurs en grande partie composées de policiers et de militaires, qui se voyaient octroyer des aménagements et de nombreuses faveurs pour pouvoir jouer. Il y a eu une vraie volonté du régime de pousser le rugby, et celui-ci ne s'est tout simplement pas remis de la fin du régime.
Posté 19 janvier 2025 - 00:23
castres c'est tout proche géographiquement de la Roumanie non ?
- Bad Zé, clum63_ et Patator aiment ceci
Posté 19 janvier 2025 - 08:34
castres c'est tout proche géographiquement de la Roumanie non ?
Oui d'ailleurs l'Agout prend sa source dans les Carpates. Les ancêtres de Castreavantu sont arrivés en bateau. Contrairement à la famille Caballeru qui était arrivée à cheval.
Posté 19 janvier 2025 - 12:15
Merci CAT pour le sujet. Bien "pénible" à l'époque de les jouer ces roumains.
- castrais avant tout aime ceci
Posté 19 janvier 2025 - 13:23
Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
C'est pas ce qui est en train de se jouer en ce moment? (ou assimilé)
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users