Le déclin du rugby roumain
#1
Posté 18 janvier 2025 - 22:48
N'oublions pas que la Roumanie était probablement la meilleure Équipe d'Europe au début des années 1960, ayant notamment réussi une série de 4 matchs sans défaites contre la France entre 1959 et 1962 qui dans un même temps remportait le tournoi des V nations.
À la même époque, les clubs Roumains ont également remporté 3 des 4 coupes d'Europe des clubs disputées (certes, les clubs anglais qui ne disputaient encore de championnat étaient absents)
https://fr.wikipedia...IRA?wprov=sfla1
Plus récemment dans les années 1980, Constanza avait battu le champion Néo-zélandais en 1/4 puis le vice-champion de France Agen en 1/2 sur son terrain aux Masters de Toulouse (certes, les clubs anglais qui ne disputaient pas encore de championnat étaient là aussi absents).
https://en.wikipedia...on)?wprov=sfla1
Le dernier fait d'Arme de l'Equipe de Roumanie reste sa victoire contre l'Equipe de France à Auch en 1990.
Depuis, elle ne s'est qualifié pour aucune phase finale de Coupe du Monde et les clubs Roumains ne se qualifie aujourd'hui même plus en Challenge Cup au profit des Géorgiens.
Ce déclin peut-il prendre fin?
- Make ASM Great Again et TH69 aiment ceci
#2
Posté 18 janvier 2025 - 22:57
Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
- Silhouette et Walt aiment ceci
#3
Posté 18 janvier 2025 - 22:58
Lier la formidable épopée de cette Équipe roumaine à cette crapule, je trouve ça moyen même si le système communiste avait fait de l'Equipe de Roumanie la première équipe professionnelle.Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
Il y avait un superbe centre dans cette équipe de Roumanie des années 1980, Adrian Lungu, longtemps recorman des sélections avec son pays et qui a joué plusieurs saisons au CO après la chute du bloc soviétique.
https://fr.wikipedia...ngu?wprov=sfla1
#4
Posté 18 janvier 2025 - 23:03
Lier la formidable épopée de cette Équipe roumaine à cette crapule, je trouve ça moyen!
Et pourtant, je plaisantais à moitié seulement. Le rugby roumain a énormément bénéficié du régime en place. Les équipes étaient d'ailleurs en grande partie composées de policiers et de militaires, qui se voyaient octroyer des aménagements et de nombreuses faveurs pour pouvoir jouer. Il y a eu une vraie volonté du régime de pousser le rugby, et celui-ci ne s'est tout simplement pas remis de la fin du régime.
- Make ASM Great Again et Bougnat et Breton aiment ceci
#5
Posté 18 janvier 2025 - 23:24
Tu as entièrement raison mais je préfère me souvenir de la qualité des joueurs dont certains d'ailleurs avaient profité d'un match joué en France pour demander l'asile politique.Et pourtant, je plaisantais à moitié seulement. Le rugby roumain a énormément bénéficié du régime en place. Les équipes étaient d'ailleurs en grande partie composées de policiers et de militaires, qui se voyaient octroyer des aménagements et de nombreuses faveurs pour pouvoir jouer. Il y a eu une vraie volonté du régime de pousser le rugby, et celui-ci ne s'est tout simplement pas remis de la fin du régime.
#6
Posté 19 janvier 2025 - 00:23
castres c'est tout proche géographiquement de la Roumanie non ?
- Bad Zé, clum63_ et Patator aiment ceci
#7
Posté 19 janvier 2025 - 08:34
castres c'est tout proche géographiquement de la Roumanie non ?
Oui d'ailleurs l'Agout prend sa source dans les Carpates. Les ancêtres de Castreavantu sont arrivés en bateau. Contrairement à la famille Caballeru qui était arrivée à cheval.
#8
Posté 19 janvier 2025 - 12:15
Merci CAT pour le sujet. Bien "pénible" à l'époque de les jouer ces roumains.
- castrais avant tout aime ceci
#10
Posté 19 janvier 2025 - 13:23
Oui, en faisant revenir Ceauşescu.
D'autres questions ?
C'est pas ce qui est en train de se jouer en ce moment? (ou assimilé)
#12
Posté hier, 13:59
Pas de club professionnel en roumanie, peu de roumains dans les clubs pros à l'étranger.
#13
Posté hier, 15:49
C'est aussi (surtout ?) le professionnalisme qui a fait disparaître le rugby roumain des radars.
Pas de club professionnel en roumanie, peu de roumains dans les clubs pros à l'étranger.
C'est l'équipe de Roumanie qui a été la première équipe professionnelle du monde du rugby.
Les joueurs étaient tous sous statut policier, fonctionnaire ou encore militaire sans avoir aucune autre fonction que de jouer au rugby, ainsi qu'une rémunération largement au dessus du commun des Roumains.
A l'époque les autres équipes du rugby mondial étaient au mieux sous un statut semi pro , alors oui, effectivement à ce moment le rugby Roumain était de bon voire de très bon niveau.
- Buckaroo aime ceci
#14
Posté hier, 15:53
et sinon du côté du rugby chilien on en est où ?
#15
Posté hier, 17:04
C'est aussi (surtout ?) le professionnalisme qui a fait disparaître le rugby roumain des radars.
Pas de club professionnel en roumanie, peu de roumains dans les clubs pros à l'étranger.
En réalité le championnat roumain est pro depuis une bonne dizaine d'années avec la création de la Super Liga. Un afflux massifs de joueurs étrangers (dont les All Blacks Sosene Anesi et Campbell Johnstone, de nombreux joueurs sud africains ainsi que des internationaux tongiens, fidjiens, géorgiens, namibiens ) et d'entraineurs sudistes. Timisoara et Cluj évoluaient dans des stades de 30 000 places
Cela a amené par la suite de nombreux joueurs d'origine étrangère en équipe nationale et notamment un exclusion de la CDM 2019 pour avoir aligné un joueur non éligible
Principalement financées par les municipalités, plusieurs équipes ont au fil des années disparues faute de fonds et la hype s'est quelque peu essoufflée
Aujourd'hui appelé Liga de Rugby Kaufland il y a encore 6 clubs professionels
Par exemple dans l'effectif du Steaua Bucarest, outre les internationaux roumains on peut y trouver par exemple l'international fidjien Taniela Rawaqa (ex Grenoble), le pilier chilien Jose Ayarza (ex Bayonne) et son coéquipier mondialiste Pablo Casa, le centre international géorgien Lasha Lomidze (ex Black Lion) ou encore le capitaine de la Namibie Prince Gaoseb
https://rugbyromania...eaua-bucuresti/
Le rival Dinamo Bucarest peut compter sur Joe Perez (international samoan), TC Kisting (int namibien) et un paquet de sud africains dont Lunga Ncube (ex Lions URC)
https://rugbyromania...namo-bucuresti/
Le gros du problème est sans doute dans la formation les jeunes roumains U18 et U20 se font constamment battre par leurs homologues allemands, belges ou hollandais. Conséquence à cela aussi, on ne voit quasiment plus de roumains signer en France...
- Buckaroo aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users