Très intéressant, merci !
Le déclin du rugby roumain
Posté hier, 17:06
Posté hier, 17:29
Eh bé tu vois, j'avais une idée toute faite, et je ne sais plus d'où elle me venait.
En réalité le championnat roumain est pro depuis une bonne dizaine d'années avec la création de la Super Liga. Un afflux massifs de joueurs étrangers (dont les All Blacks Sosene Anesi et Campbell Johnstone, de nombreux joueurs sud africains ainsi que des internationaux tongiens, fidjiens, géorgiens, namibiens ) et d'entraineurs sudistes. Timisoara et Cluj évoluaient dans des stades de 30 000 places
https://www.youtube....h?v=mhx-yFB-bUw
Cela a amené par la suite de nombreux joueurs d'origine étrangère en équipe nationale et notamment un exclusion de la CDM 2019 pour avoir aligné un joueur non éligible
Principalement financées par les municipalités, plusieurs équipes ont au fil des années disparues faute de fonds et la hype s'est quelque peu essoufflée
Aujourd'hui appelé Liga de Rugby Kaufland il y a encore 6 clubs professionels
Par exemple dans l'effectif du Steaua Bucarest, outre les internationaux roumains on peut y trouver par exemple l'international fidjien Taniela Rawaqa (ex Grenoble), le pilier chilien Jose Ayarza (ex Bayonne) et son coéquipier mondialiste Pablo Casa, le centre international géorgien Lasha Lomidze (ex Black Lion) ou encore le capitaine de la Namibie Prince Gaoseb
https://rugbyromania...eaua-bucuresti/
Le rival Dinamo Bucarest peut compter sur Joe Perez (international samoan), TC Kisting (int namibien) et un paquet de sud africains dont Lunga Ncube (ex Lions URC)
https://rugbyromania...namo-bucuresti/
Le gros du problème est sans doute dans la formation les jeunes roumains U18 et U20 se font constamment battre par leurs homologues allemands, belges ou hollandais. Conséquence à cela aussi, on ne voit quasiment plus de roumains signer en France...
Merci en tout cas, c'est intéressant.
Posté hier, 17:36
Toujours en mémoire le match ROUMANIE - FRANCE de 72 à Constanza, sauf erreur de ma part dans un froid sibérien gagné 15 à 06 il me semble, l'un des premiers matchs de ROMEU en EDF...Il avouera plus tard, n'avoir jamais eu aussi froid sur un terrain ....ROMEU avait passé 11 points au pied il me semble...Pas vérifier dans la base...Juste une note personnelle sur le rugby roumain..
Posté hier, 17:42
Le froid le plus insupportable sur un terrain de rugby ce fut le 5 juin 1993
Posté hier, 19:31
Toujours en mémoire le match ROUMANIE - FRANCE de 72 à Constanza, sauf erreur de ma part dans un froid sibérien gagné 15 à 06 il me semble, l'un des premiers matchs de ROMEU en EDF...Il avouera plus tard, n'avoir jamais eu aussi froid sur un terrain ....ROMEU avait passé 11 points au pied il me semble...Pas vérifier dans la base...Juste une note personnelle sur le rugby roumain..
Match après lequel Paul Biémouret pourtant un dur parmi les durs avait fait un malaise avec perte de connaissance qui lui avait valu une hospitalisation
- DOUDOU63 aime ceci
Posté hier, 21:00
Le froid le plus insupportable sur un terrain de rugby ce fut le 5 juin 1993
Une ère glaciaire oui.
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users