Urda dans le groupe ...Le calice jusqu'à la lie...

[ Avant match ] Saints - ASM
#301
Posted 03 April 2025 - 17:31 PM
- Alligator427 likes this
#302
Posted 03 April 2025 - 17:32 PM
Je dirais l'inverse, vu leur classement, ils n'ont plus que la ccup a jouer et vont y mettre toutes leurs forces.
Je le crains aussi.
- ValentinUSMV likes this
#303
Posted 03 April 2025 - 18:25 PM
Sovakula en flanker associé a Tixeron ç'est pas torride ,par contre Newsome qui revient c'est bien ensuite ,ça peut le faire si les gars on appris en 5 jours a faire des passes véloces , avant et après contacts, des cadrages debords ,des combinaisons bien petées et répétées ,oui ça peut le faire, quoi qu'il arrive que se ne soit plus la bérézina ,on doit faire mieux que résister et leur montrer qui c'est Raoul!
#304
Posted 03 April 2025 - 19:41 PM
Urda dans le groupe ...Le calice jusqu'à la lie...
La plus grosse fausse note du groupe. Lentêtement. Giral couvre 2 postes contrairement à Urda (quoiqu il avait été pas mal le week-end dernier sous les ballons hauts.
- Frédéric58, Auvergnat03 and Tibaldo like this
#305
Posted 03 April 2025 - 19:48 PM
#306
Posted 04 April 2025 - 03:35 AM
C'est un peu comme si le coach préférait faire jouer Urdapilleta
La plus grosse fausse note du groupe. Lentêtement. Giral couvre 2 postes contrairement à Urda (quoiqu il avait été pas mal le week-end dernier sous les ballons hauts.
Oui bien ridicule sur un coup de pied de leurs qu'il attend béatement
La plus grosse fausse note du groupe. Lentêtement. Giral couvre 2 postes contrairement à Urda (quoiqu il avait été pas mal le week-end dernier sous les ballons hauts.
Oui bien ridicule sur un coup de pied de LEYDS qu'il attend béatement
#307
Posted 04 April 2025 - 05:48 AM
On ne sait plus trop à quels « Saints » se vouer… Champion d’Angleterre la saison dernière, Northampton n’a plus rien à jouer en Premiership. Dans une ligue fermée sans risque de descente, la défense de leur titre n’est clairement plus une priorité depuis quelques semaines déjà. Pour évaluer le vrai niveau de cette équipe, il faut se tourner vers la Champions Cup, compétition que les Saints ont jouée à fond. Grâce à un rugby léché, Northampton possède le troisième meilleur bilan de la phase de poule. Une équipe forcément à craindre donc…
« C’est une équipe qui envoie du jeu de partout tout en étant très costaud devant, décrit Erik Bonneval, consultant BeIN Sports. Ils ont cette volonté de mettre beaucoup de vitesse et de jouer presque jusqu’à l’overdose. »
Fin Smith, le costume du patronCes Saints peuvent se permettre de déployer un rugby spectaculaire. Ils possèdent en effet quelques joyaux de la couronne anglaise. Outre les ailiers Tommy Freeman et Ollie Sleightholme (forfait ce vendredi) ou l’impactant 3e ligne Henry Pollock, l’ouvreur de cette équipe n’est autre que Fin Smith la révélation du dernier Tournoi des Six Nations.
« C’est un gamin qui est en train de prendre possession de son jeu et donc de celui de son équipe. On l’a vu avec le XV d’Angleterre, il a su mettre la main sur le poste. Le Tournoi des Six Nations lui a fait énormément de bien, car il a su endosser le costume de patron, ce qui n’est pas évident à son âge (22 ans). Cela lui a permis d’avoir un apprentissage accéléré et notamment dans sa gestion du jeu », analyse Erik Bonneval. C’est donc un Northampton au parfum de rose que l’ASM s’apprête à affronter. Attention aux épines…
- exilé-sud-ouest, layathollah, ELSAZOAM and 2 others like this
#308
Posted 04 April 2025 - 06:00 AM
George Moala (34 ans) et Pita-Gus Sowakula (30 ans) ont beau être d'anciens All Blacks, Clermont ne s'attendait pas à devoir les utiliser sur un rythme « hémisphère Sud » cette saison, c'est-à-dire avec parcimonie. Le centre dévastateur aux quatre sélections (2015-2016) avec la Nouvelle-Zélande et le puissant troisième-ligne aux deux capes (2022) vont respectivement disputer vendredi soir, à Northampton, leur treizième et neuvième match de la saison en jaune et bleu. Moala a été écarté quasiment une moitié d'exercice, Sowakula indisponible presque les deux tiers.
« On a souffert de leurs absences, constate Christophe Urios, qui n'aura pas manqué de noter que leur retour contre La Rochelle, la semaine dernière, a coïncidé avec la première victoire de ses Auvergnats depuis deux mois (33-19). George, on a l'impression qu'il n'a pas attaqué la saison, encore ! Et Pita-Gus, on sent qu'il doit encore retrouver le rythme des matches. » Le duo a traversé des mois de galères, entre blessures, reprises et rechutes, qui ont privé l'ASM de leur capacité à mettre leur équipe dans l'avancée.
« Dans notre jeu d'affrontement, détaille leur entraîneur, Moala t'amène cette espèce de violence sur la ligne d'avantage, son côté frontal est complémentaire du travail des avants. Sowakula, lui, apporte quelque chose de différent, parce qu'il a des mains et est à l'aise dans le jeu de mouvement, le ballon passe moins au sol après lui, c'est le trait d'union avec les trois-quarts. » Deux manières différentes d'exprimer une densité physique qui fait leur force, mais qui a été aussi leur faiblesse cette saison, tant ils ont eu de pépins à surmonter.
Sowakula, en plus d'être souvent éjecté des 23 à cause de son statut de non-JIFF, a multiplié les soucis musculaires aux ischio-jambiers, liés à un ligament latéral interne touché plus tôt. Pour Moala, Urios parle sans hésiter de « chemin de croix », entre une pré-saison pendant laquelle il n'a pas pu participer à la préparation de fond, puis deux commotions, une fracture de l'os zygomatique en décembre et un genou récalcitrant mi-février. « George, on n'arrive pas à le réintégrer, il rentre, il sort, il rentre, il sort, c'est chiant... », avait râlé Urios le soir de cette défaite contre Toulouse (18-35) où son centre, remplaçant, avait dû quitter le terrain, boitant 26 minutes après sa reprise.
Ça a été le sacerdoce du staff auvergnat ces derniers mois, pour ce duo, le réparer pour qu'enfin il puisse s'exprimer en match. Pas évident pour un Moala (1,88 m 99 kg) à « la morphologie hors norme avec une carrosserie très solide » et un Sowakula (1,95 m, 110 kg) « aux qualités athlétiques générales, qui atteint des zones de haute intensité facilement », comme les décrit Vincent Giacobbi, le responsable de la performance.
Après une première déchirure musculaire, Sowakula a rechuté à l'entraînement. « Ça a été dur pour lui, parce qu'après sa rechute, je l'ai senti sur la retenue, ça a pris du temps, constate Urios. Pour un joueur explosif comme lui, racé, ces blessures musculaires profondes sont délicates. » La confiance a mis du temps à revenir chez le natif des Fidji, comme elle a été capitale à reconstruire chez son coéquipier originaire des Tonga.
« Chez George, ça allait au-delà de la partie athlétique », confirme Giacobbi. « Ce n'est pas que c'est quelqu'un qui s'écoute, précise Urios, c'est juste qu'avec son jeu, où il va tellement solliciter son physique, il a besoin de se sentir en forme. Dès qu'il a une pigne quelque part, ça le fragilise. Alors avec lui, il y a beaucoup de discussions, il faut être connecté à lui pour qu'il se sente en confiance, parce qu'il ne se livre pas. Tandis que Pita, c'est un chat, il n'a besoin de personne, il est autonome. » Le coach n'espère qu'une chose maintenant, que les deux puissent « enchaîner », n'aient plus à repasser aux stands pour redémarrer laborieusement. Et quel meilleur moment pour cela que le début de la phase finale de Coupe des champions, alors que celle du Top 14 est encore un objectif ?
- exilé-sud-ouest, Frédéric58, layathollah and 4 others like this
#309
Posted 04 April 2025 - 08:09 AM
nous faire rêver comme avant ...
#310
Posted 04 April 2025 - 08:58 AM
#311
Posted 04 April 2025 - 09:09 AM
Champions Cup : pour l'ASM Clermont, la qualification à Northampton passera par la défense et la discipline
Pour décrocher son billet pour les quarts de finale de Northampton ce vendredi soir (21 heures), Clermont devra d’abord serrer les boulons en défense et faire preuve de discipline.
La qualification en 2D : défense et discipline. Le visa pour les quarts de finale de la Champions Cup ce vendredi soir (coup d’envoi à 21 heures) à Northampton passera par un match top niveau dans ces deux fondamentaux où les Clermontois ont été souvent trop moyens en Top 14 ces dernières journées, mais également lors des matchs de poule.
« Ce sera la clé du match », assure Christophe Urios. D’autant que son équipe va se frotter à une équipe anglaise qui possède probablement la ligne de trois-quarts la plus talentueuse de Premiership avec ses internationaux comme le demi de mêlée Alex Mitchell, l’ouvreur Finn Smith ou l’ailier Tommy Freeman.
« Si on fait le même match sur le plan défensif que contre La Rochelle, on ne gagnera pas », assure le coach clermontois. Samedi dernier, nous avons encaissé des essais trop facilement ». Idem contre le Racing 92, la semaine précédente, où les Franciliens étaient allés à dame comme dans du beurre, ou presque.
Une question d’organisation collective sûrement, de replacement, de circulation mais pas seulement. « C’est du travail, de l’organisation et surtout la qualité des plaquages. Nous sommes à 85 % de plaquages réussis, cette saison, constate Christophe Urios. Ce qui est mieux que l’an dernier (72 % la saison dernière). Mais les grandes équipes tournent entre 90 et 95 % ».
En Champions Cup, Clermont est jusqu’à présent resté dans ces standards avec 79 % de plaquages réussis seulement contre Trévise puis 85,6 % contre le Leinster, 84,3 % à Bath et 81,2 % face à Bristol. Ce qui risque d’être insuffisant ce vendredi soir sur la pelouse du Franklin’s Gardens face à la qualité de la ligne d’attaque des Saints qui ont toujours marqué plus de trente points par match cette saison en Champions Cup.
Ce vendredi, il faudra les faire tomber voire reculer.
La deuxième clé du match sera la discipline. Là aussi, la dernière rencontre contre La Rochelle n’a pas totalement rassuré le staff clermontois. Avec onze pénalités concédées, Clermont a fait un peu mieux que sa moyenne habituelle (12,8 pénalités reçues par match de Top 14).
« On n’a pas pu se rassurer samedi dernier, estime Urios. Car en deuxième période, nous avons commis des fautes stupides qui nous ont mis en difficulté. Ce soir, on devra être irréprochable dans nos attitudes ».
En champions Cup, l’ASM est sur les mêmes bases avec 12 pénalités contre Trévise, 15 au Leinster, 7 seulement à Bath et 12 contre Bristol. Certes, samedi dernier, aucun clermontois n’a reçu de carton jaune, mais lors des cinq journées précédentes, huit joueurs avaient vu jaune.
En Champions Cup, le bilan n’est pas meilleur avec trois cartons jaunes (Raka contre Trévise, Yato au Leinster et Falgoux contre Bristol) et un rouge (Akhaladze à Bath). La qualification, ce vendredi, passera aussi par la discipline.
Didier Cros (LM - 04/04/25)
- DOUDOU63, layathollah, Yosky and 3 others like this
#312
Posted 04 April 2025 - 09:09 AM
Il y à longtemps que je le lis plus,prévisions pour ce match :si le goéland se gratte le gland il fera mauvais temps s'il se frotte le c4l il fera pas beau non plus..
Par contre, goéland qui vole sur le dos beau temps annoncé
#313
Posted 04 April 2025 - 09:20 AM
Il y à longtemps que je le lis plus,prévisions pour ce match :si le goéland se gratte le gland il fera mauvais temps s'il se frotte le c4l il fera pas beau non plus..
Faut savoir qu'avant toute chose, le goéland scrute le gars et ne cesse de frotter tout en courant...
#314
Posted 04 April 2025 - 09:43 AM
Petite question: en cas de qualif, on se déplacera en 1/4 ?
#315
Posted 04 April 2025 - 09:45 AM
Petite question: en cas de qualif, on se déplacera en 1/4 ?
Oui, probablement chez les redoutables...Aveyronnais!!
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users