Jump to content

Photo

Beatles ou Rolling Stones ?

• Please log in to reply
62 replies to this topic

#1 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,741 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 11:49 AM

Beatles ou Rolling Stones

Cette question alakon a entraîné divorces, amitiés brisées et mutilations génitales pour des générations d’amateurs de musique de djeun’s, jusqu’à ce qu’arrive l’année 1977 ou les punks prièrent les deux groupes d’aller creuvir dans l’EHPAD le plus proche.

En tant que dégonflé professionnel qui a toujours eu peur des chiens méchants et des videurs de boîtes de nuit parisiennes, je me suis toujours entendu répéter « les deux, j’aime les deux, pas taper, je suis gras et diabétique ! »

En fait, tout bien réfléchi, maintenant que la soixantaine me met un pied dans la tombe et que je médite la dernière parole que je geindrai au prêtre agenouillé à mon chevet d’hôpital, j’en viens à la conclusion qu’on NE PARLE PAS DE LA MÊME CHOSE.

En effet : quelles sont les racines des musiques produites par les deux groupes ?

Pour les Stones, assurément le blues mâtiné parfois d’un rien de country et du rock’n’roll primitif des années 50 (Carol, Country Tonk, All My Life in Vain). Pour les Beatles c’est plus compliqué on y trouve aussi du blues, du twist, du rock mais surtout du classique.

On conclura donc que si les Stones sont des géants du rock qui ont imprimé leur rythme à une musique déjà existante, les Beatles sont les purs inventeurs de la pop. Vous pouvez tracer les gènes de Jumping Jack Flash dans la musique noire américaine ; A Day in The life, I am the Walrus, Strawberry Fields, Lucy in the Sky ça sort de nulle part. Voilà. Je pense avoir mis plus d ecent balles dans le nourrain, à vous de compléter.

• zeguest, Bad Zé and Good Shvili like this

#2 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,743 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 11:53 AM

Ouais.. mais les Stones.

• Parigot_Paris and Good Shvili like this

#3 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,096 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 12:50 PM

Les Stones jouent merveilleusement les Stones tandis que les Beatles n'ont jamais été aussi bons que repris par d'autres interprètes . 

#4 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,839 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 12:56 PM

J'en connais aucun...

#5 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,077 posts

Posted 29 January 2025 - 12:59 PM

Cette question alakon a entraîné divorces, amitiés brisées et mutilations génitales pour des générations d’amateurs de musique de djeun’s, jusqu’à ce qu’arrive l’année 1977 ou les punks prièrent les deux groupes d’aller creuvir dans l’EHPAD le plus proche.

En tant que dégonflé professionnel qui a toujours eu peur des chiens méchants et des videurs de boîtes de nuit parisiennes, je me suis toujours entendu répéter « les deux, j’aime les deux, pas taper, je suis gras et diabétique ! »

En fait, tout bien réfléchi, maintenant que la soixantaine me met un pied dans la tombe et que je médite la dernière parole que je geindrai au prêtre agenouillé à mon chevet d’hôpital, j’en viens à la conclusion qu’on NE PARLE PAS DE LA MÊME CHOSE.

En effet : quelles sont les racines des musiques produites par les deux groupes ?

Pour les Stones, assurément le blues mâtiné parfois d’un rien de country et du rock’n’roll primitif des années 50 (Carol, Country Tonk, All My Life in Vain). Pour les Beatles c’est plus compliqué on y trouve aussi du blues, du twist, du rock mais surtout du classique.

On conclura donc que si les Stones sont des géants du rock qui ont imprimé leur rythme à une musique déjà existante, les Beatles sont les purs inventeurs de la pop. Vous pouvez tracer les gènes de Jumping Jack Flash dans la musique noire américaine ; A Day in The life, I am the Walrus, Strawberry Fields, Lucy in the Sky ça sort de nulle part. Voilà. Je pense avoir mis plus d ecent balles dans le nourrain, à vous de compléter.

Très très schématiquement, je classerais les Beatles dans la filiation d'Eddie Cochran, Everly Brothers, un côté doo-wop pour les harmonies, plus tout ce que les Beach-Boys leur ont inspiré. Les Stones je les vois plus descendre directement de Chuck Berry et remonter le blues avec une rigueur monacale. Même si , au final,  Lennon s'entendait mieux avec Chuck que Keith.

Les Beatles ont aussi un grosse influence "musique du monde" indienne, celtique, etc (Rubber Soul en est farci, c'est l'album que j'aime le moins, perso). Plus le classique, la musique concrète, et globalement tout ce qui leur passait entre les oreilles.

Et puis, si les Stones sont d'une efficacité diabolique, les Beatles en tant qu'interprètes leur sont 1000 fois supérieurs. Allez voir les vidéos pendant lesquels Rick Rubin interview Paul Mc Cartney, la fluidiité des doigts sur le piano, la facilité mélodique. Le vieux Keith qui doit tout réapprendre à 80 piges pour gérer l'arthrose qui lui tord les doigts ça force aussi le respect, ceci étant.

Bref, influence Beatles: tout. Influence Stones: le blues, et le dernier album des Beatles en date.

• journey63 likes this

#6 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,627 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 13:20 PM

Cette question alakon a entraîné divorces, amitiés brisées et mutilations génitales pour des générations damateurs de musique de djeuns, jusquà ce quarrive lannée 1977 ou les punks prièrent les deux groupes daller creuvir dans lEHPAD le plus proche.
En tant que dégonflé professionnel qui a toujours eu peur des chiens méchants et des videurs de boîtes de nuit parisiennes, je me suis toujours entendu répéter « les deux, jaime les deux, pas taper, je suis gras et diabétique ! »
En fait, tout bien réfléchi, maintenant que la soixantaine me met un pied dans la tombe et que je médite la dernière parole que je geindrai au prêtre agenouillé à mon chevet dhôpital, jen viens à la conclusion quon NE PARLE PAS DE LA MÊME CHOSE.

Pour les Stones, assurément le blues mâtiné parfois dun rien de country et du rocknroll primitif des années 50 (Carol, Country Tonk, All My Life in Vain). Pour les Beatles cest plus compliqué on y trouve aussi du blues, du twist, du rock mais surtout du classique.

Rien que pour A day in the life, Je vote pour Liverpool. Au moins trois chansons en une. Quelle merveille !

#7 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 11,135 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 13:21 PM

Ce topic est une bénédiction

Sinon tu parles sans doute de « Country Honk », version primitive menant à Honky Tonk Woman dans laquelle les deux gars de Dartford semblent sortir de Pau (du Bayou donc), et de Love in Vain reprise de Robert Johnson… L’influence de Chuck Berry dans le jeu de Keith aussi… mais les Beatles en ont fait des reprises (les Chaussettes Noires aussi mais ça mérite un topic idoine et surtout pas un classement) aussi(Rock’n’Roll Music)

À savoir que le premier single des Stones est… I Wanna Be Your Man des Beatles. Les Stones le joueront en ouverture de leur premier concert célébrant leur 50 ans en 2012, j’y étais et j’étais un peu comme un Aymeric sous la douche avec Owen Farrell et Marcus Smith

Je note que tu es à l’hôpital et je me demande qui te nourrira ou aura besoin de toi dans 3 ans, quand tu auras 64 ans… 

On me connaît comme un mono maniaque des Stones, mais je te rejoins: les deux mon capitaine, depuis le début et jusqu’à ce que je laisse à Keith Richards un monde meilleur.

Et si sous la torture je dois parler, « mes » meilleurs, ce sont définitivement les Who

Inclassables tous, Castres est hors jeu. À Toulouse, le topic s’appellerait « Gold ou Emile et Images »

Ces gens sont de fait du bois dont on nourrit les âtres en Enfer: ils sont anglais et le Paradis est invivable sans eux

• cocotte 63 and Bad Zé like this

#8 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17,741 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 13:34 PM

Sinon tu parles sans doute de « Country Honk », version primitive menant à Honky Tonk Woman dans laquelle les deux gars de Dartford semblent sortir de Pau (du Bayou donc), et de Love in Vain reprise de Robert Johnson… L’influence de Chuck Berry dans le jeu de Keith aussi… mais les Beatles en ont fait des reprises (les Chaussettes Noires aussi mais ça mérite un topic idoine et surtout pas un classement) aussi(Rock’n’Roll Music)

À savoir que le premier single des Stones est… I Wanda Be Your Man des Beatles. Les Stones le joueront en ouverture de leur premier concert célébrant leur 50 ans en 2012, j’y étais et j’étais un peu comme un Aymeric sous la douche avec Owen Farrell et Marcus Smith

Je note que tu es à l’hôpital et je me demande qui te nourrira ou aura besoin de toi dans 3 ans, quand tu auras 64 ans… 

On me connaît comme un mono maniaque des Stones, mais je te rejoins: les deux mon capitaine, depuis le début et jusqu’à ce que je laisse à,Keith Richards un monde meilleur.

Et si sous la torture je dois parler, « mes » meilleurs, ce sont définitivement les Who

Inclassables tous, Castres est hors jeu

Ces gens sont de fait du bois dont on nourrit les âtres en Enfer: ils sont anglais et le Paradis est invivable sans eux

Non, je ne suis pas (encore) à l'hosto mais je croise les doigts, serre les fesses et compulse mon chapelet. 

En tout et pour tout je suis un fan enragé d'Elvis Costello depuis j'ai entendu Watching the Detectives à la télé un jour de 78. Ou était-ce 77 ? Bref, le gars a bossé avec Paul McCartney et est vraiment très influencé par les Beatles (il est né pas loin de Penny Lane) et d'ailleurs un critique le définit comme l'homme qui voulait être Lennon et McCartney en une seule personne. :bush:

#9 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 21,633 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 13:54 PM

Cette question alakon a entraîné divorces, amitiés brisées et mutilations génitales pour des générations damateurs de musique de djeuns, jusquà ce quarrive lannée 1977 ou les punks prièrent les deux groupes daller creuvir dans lEHPAD le plus proche.
En tant que dégonflé professionnel qui a toujours eu peur des chiens méchants et des videurs de boîtes de nuit parisiennes, je me suis toujours entendu répéter « les deux, jaime les deux, pas taper, je suis gras et diabétique ! »
En fait, tout bien réfléchi, maintenant que la soixantaine me met un pied dans la tombe et que je médite la dernière parole que je geindrai au prêtre agenouillé à mon chevet dhôpital, jen viens à la conclusion quon NE PARLE PAS DE LA MÊME CHOSE.

Pour les Stones, assurément le blues mâtiné parfois dun rien de country et du rocknroll primitif des années 50 (Carol, Country Tonk, All My Life in Vain). Pour les Beatles cest plus compliqué on y trouve aussi du blues, du twist, du rock mais surtout du classique.

Assez d'accord avec ça.

#10 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37,096 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 14:39 PM

Les Stones ont refusé Clapton et rien que pour ça...

#11 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17,741 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 14:48 PM

Les Stones ont refusé Clapton et rien que pour ça...

Clapton a sorti un solo magistral sur While My Guitar Gently Weeps et je ne sais plus ce qu'il a fait pour les Stones mais il a enregistré avec les deux groupes... :bush:

Mais dans l'ensemble à part Leïla et Tears in Heaven je suis pas fana... :bush:

#12 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37,096 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 15:05 PM

pfff

#13 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17,741 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 15:17 PM

pfff

Vous êtes beau quand vous êtes en colère. On comprend pourquoi vous êtes modo ! :wub:

• frednirom likes this

#14 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,077 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 15:19 PM

On conclura donc que si les Stones sont des géants du rock qui ont imprimé leur rythme à une musique déjà existante, les Beatles sont les purs inventeurs de la pop. Vous pouvez tracer les gènes de Jumping Jack Flash dans la musique noire américaine ; A Day in The life, I am the Walrus, Strawberry Fields, Lucy in the Sky ça sort de nulle part. Voilà. Je pense avoir mis plus d ecent balles dans le nourrain, à vous de compléter.les

Led Zep ou Deep Purple?

les Who ou le Floyd

À savoir que le premier single des Stones est… I Wanna Be Your Man des Beatles. Les Stones le joueront en ouverture de leur premier concert célébrant leur 50 ans en 2012, j’y étais et j’étais un peu comme un Aymeric sous la douche avec Owen Farrell et Marcus Smith

On me connaît comme un mono maniaque des Stones, mais je te rejoins: les deux mon capitaine, depuis le début et jusqu’à ce que je laisse à Keith Richards un monde meilleur.

Inclassables tous, Castres est hors jeu. À Toulouse, le topic s’appellerait « Gold ou Emile et Images »

les Who sans doute les plus inventifs.

Clapton a sorti un solo magistral sur While My Guitar Gently Weeps et je ne sais plus ce qu'il a fait pour les Stones mais il a enregistré avec les deux groupes... :bush:

Mais dans l'ensemble à part Leïla et Tears in Heaven je suis pas fana... :bush:

pff Clapton sorti de Cream : bof bof bof

#15 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 37,096 posts
  • Mon club:

Posted 29 January 2025 - 15:28 PM

Led Zep ou Deep Purple?