Aller au contenu

Photo

Irlande/France : Six Nations 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 241 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 18:09

Bonjour à tous :)

Rendez-vous dans quinze jours pour savoir si le XV de France peut encore espérer remporter le tournoi et a franchi un cap contre une Irlande redoutable mais un peu moins fringante qu'auparavant.

Quid de la composition ? Meafou et N'Tamack devraient retrouver les terrains alors que certains joueurs comme Buros ou Tatafu auront peut-être repris suffisamment de jus en Top 14 pour réintégrer le groupe.

• Gourine63 aime ceci

#2 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 013 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 18:16

Alors y a bien un coup à tenter en Irlande, mais ça va pas etre la meme limonade qu'en Italie, la Guinness c'est plus épais, c'est pas du panaché  :unsure: 

En gros le défi physique sera plus grand et la précision des lancements bien plus précis et maitrisés. 

#3 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 241 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 18:42

Pour moi, les différentes questions qui peuvent se poser sont (en brossant large) :

- Est-ce qu'on maintient Gros à gauche qui réalise de belles prestations mais est peut-être moins talentueux que Baille qui semble bien revenir également ?

- Quel remplaçant à droite ? Colombe a été "sanctionné" comme Penaud pour l'Italie, mais reviendra-il contre l'Irlande ou Aldegueri enchainera une seconde feuille de match ? Un retour de Tatafu est enfin peu probable car il manque encore nettement de rythme et la marche contre l'Irlande semble haute, mais Galthié a déjà effectué quelques surprises...

- Poursuivra-on avec Ramos à l'ouverture et Barré à l'arrière, ou le retour de suspension de N'Tamack et de Buros en Top 14 peuvent-ils rebattre des cartes ?

- Quelle option privilégier entre le talentueux Penaud et le convainquant Attissogbe ? Simple coup de pression pour le bordelais ou est-ce que le palois poursuivra sa montée en puissance ?

- Et enfin, le banc : 5, 6 ou 7 avants et quelles options ? Le Garrec ou Lucu à la mêlée, quid de Roumat, Auradou, Tao... ?

#4 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 319 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 20:41

Alors y a bien un coup à tenter en Irlande, mais ça va pas etre la meme limonade qu'en Italie, la Guinness c'est plus épais, c'est pas du panaché  :unsure:

En gros le défi physique sera plus grand et la précision des lancements bien plus précis et maitrisés. 

bien d'accord , mais on doit y aller pour gagner 

#5 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 958 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 21:03

bien d'accord , mais on doit y aller pour gagner 

Ah bon ?

#6 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 121 messages
  • Mon club:

Posté 23 février 2025 - 21:06

- Quel remplaçant à droite ? Colombe a été "sanctionné" comme Penaud pour l'Italie, mais reviendra-il contre l'Irlande ou Aldegueri enchainera une seconde feuille de match ? Un retour de Tatafu est enfin peu probable car il manque encore nettement de rythme et la marche contre l'Irlande semble haute, mais Galthié a déjà effectué quelques surprises...

- Poursuivra-on avec Ramos à l'ouverture et Barré à l'arrière, ou le retour de suspension de N'Tamack et de Buros en Top 14 peuvent-ils rebattre des cartes ?

- Quelle option privilégier entre le talentueux Penaud et le convainquant Attissogbe ? Simple coup de pression pour le bordelais ou est-ce que le palois poursuivra sa montée en puissance ?

- Et enfin, le banc : 5, 6 ou 7 avants et quelles options ? Le Garrec ou Lucu à la mêlée, quid de Roumat, Auradou, Tao... ?

Pour moi aucun doute que Tatafu est l'option à choisir moyen/long terme, et jusqu'à son retour il faudrait voir Aldegheri qui forme une 1èL 100% même club avec Baille et Marchand, et qui est moins mauvais que semble le penser bcp de gens... A MOINS que Galthié n'utilise sa fameuse carte Slimani.

Aucun doute : 10 Ramos 15 Barré. Comme l'an dernier au tournoi, ça marchait alors et ça marche encore. La réponse se fait toute seule.

Penaud revient. C'est Dublin. La finale 6N.

Pour Le Garrec vs Lucu, honnêtement en temps normal je donnerais Le Garrec 400%, ais il galère au Racing et n'a pas le temps de se refaire une cerise en edF et Lucu aime jouer finisseur de match à pression donc pquoi pas Lucu.

#7 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 960 messages
  • Mon club:

Posté hier, 11:08

À mon avis on part sur le même XV que hier avec seulement Penaud qui reprend l'aile à Attissogbé.
  • Kiwifrog et Arverne03 aiment ceci

#8 HugoltBolt

HugoltBolt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 306 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:26

Tant que je n'aurais pas vu Galthié sortir Ntamack du XV type je n'y croirai pas. A chaque fois qu'il a été dispo il l'a mis.

#9 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 023 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:30

À mon avis on part sur le même XV que hier avec seulement Penaud qui reprend l'aile à Attissogbé.

Je le pense aussi ! 

#10 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 159 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:33

Tant que je n'aurais pas vu Galthié sortir Ntamack du XV type je n'y croirai pas. A chaque fois qu'il a été dispo il l'a mis.

il le prend meme quand il est suspendu, c'est pour dire!  :D

il va remettre Tamack en 10 et Ramos en 15. Je suis peut etre le seul mais j'ai pas trouvé Ramos tres à l'aise hier malgré un pack ultra dominateur.

Galthié fera ses choix mais perso la question que je me pose le plus est celle du 13. Franchement Barassi n'est pas du tout complementaire avec Moefana, il monte souvent sur le meme joueur et oublie le joueur exterieur, il a une mauvaise lecture du jeu adversaire. pour moi il fait 3 mauvais matchs

Je le remplacerais bien par un joueur qui a l'habitude de jouer avec Yoram mais bon... 

#11 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 013 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:30

Ben Penaud n'a pas vraiment convaincu contre Clermont. J'ai discuté avec un UBBiste qui m'a dit " ah ben on comprend pourquoi Galthié n'a pas gardé Penaud Jalibert en bleu".

Il pense aussi que l'histoire de gastro de leur 10 c'est une grosse enfumade   :P

#12 Stoop

Stoop

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 983 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:52

Quel signal envoie t'on à Attissogbe et aux jeunes en général si on remet Penaud alors que le petit jeune a fait un match gigantesque ce week-end ?
Je laisserai Attissogbe qui est bien plus actif en défense et ça nous servira contre les Irish qui tiennent plus le ballon.

Je remettrai Ntamack en 10 aussi, je n'ai pas trouvé Ramos super à l'aise et le centre du terrain Irlandais c'est épais.

Pour moi Toto / Ntamack c'est imbattable, le feu et la glace.

Ramos en 15, fait chier de sortir Barré quand même...

#13 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 013 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:57

Quel signal envoie t'on à Attissogbe et aux jeunes en général si on remet Penaud alors que le petit jeune a fait un match gigantesque ce week-end ?
Je laisserai Attissogbe qui est bien plus actif en défense et ça nous servira contre les Irish qui tiennent plus le ballon.

Je remettrai Ntamack en 10 aussi, je n'ai pas trouvé Ramos super à l'aise et le centre du terrain Irlandais c'est épais.

Pour moi Toto / Ntamack c'est imbattable, le feu et la glace.

Ramos en 15, fait chier de sortir Barré quand même...

Tout le problème du jeune Palois c'est son gabarit pour un match comme l'Irlande. Un talent énorme, mais Galthie va vouloir mettre du plus lourd. 

#14 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 676 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:40

Retour de Fickou au centre ?

#15 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 110 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:00

Le banc, la défense, Ntamack : Quels choix pour Galthié pour le déplacement du XV de France en Irlande ? Le récital offensif des Bleus face à l'Italie va compliquer les choix du sélectionneur avant le choc contre l'Irlande, le 8 mars. Osera-t-il toucher à une équipe qui gagne aussi bien ? Il semblerait que oui.

Il y avait beaucoup de sourires, dimanche, après la large victoire des Bleus à Rome, face à l'Italie (24-73). Notamment ceux des jeunes joueurs comme l'ailier Théo Attissogbe, qui a réussi l'exploit de faire oublier l'absence de Damian Penaud, de l'arrière Léo Barré, auteur d'un doublé et d'une partition offensive quasiment parfaite, voire du deuxième-ligne Mickaël Guillard, qui projetait déjà de faire encadrer son premier maillot de titulaire et de marqueur d'essai en équipe de France. Les deux premiers, qui ne figurent pas dans la liste des 19 joueurs protégés par le staff tricolore cette semaine, sont pourtant loin d'être assurés de commencer le prochain match en Irlande, décisif pour la gagne du Tournoi des Six Nations, le 8 mars, à Dublin. Au contraire du banc à sept avants et un trois-quarts qui, lui, a de bonnes chances d'être renouvelé.

Romain Ntamack doit-il revenir face à l'Irlande ?

L'ouvreur toulousain a purgé sa suspension de deux matches, consécutive à son plaquage dangereux sur le Gallois Ben Thomas en ouverture du Tournoi. Rien ne s'oppose donc à son retour à l'ouverture à Dublin, dans une partie où sa solidité défensive au milieu du terrain et sa polyvalence - surtout dans l'optique d'un banc en 7-1 - ne seront pas de trop. Seul bémol, Ntamack n'a pas rejoué en compétition depuis le 31 janvier. Sera-t-il alors opportun de le relancer dans un match aussi important après cinq semaines sans match ? « Je ne suis pas inquiet là-dessus, estime l'ancien centre international Damien Traille. Romain a déjà montré qu'il était performant dès ses retours de longues blessures. Donc là, aucun souci. Il se connaît parfaitement et travaille fort. Physiquement, il sera prêt, même si revenir pour un match en Irlande n'est pas un cadeau (sourire). Les Irlandais voudront mettre du rythme et imposer des séquences pour nous faire péter. »

c88ec.jpg

Romain Ntamack lors de France-Pays de galles (43-0), le 31 janvier. (P. Lahalle/L'Équipe)

Lundi, Ntamack était à l'entraînement avec Toulouse. Il aurait pu éventuellement participer à la rencontre de Championnat face à Vannes avec les Rouge et Noir, samedi, mais l'encadrement tricolore a préféré l'inclure à sa liste des protégés qui seront donc dispensés de compétition cette semaine. Il ne fait donc quasiment aucun doute que le joueur de 25 ans commencera à Dublin. Il y a deux semaines, face aux juges de la commission de discipline du Six Nations, Galthié disait pourtant qu'il n'était « pas certain » de mettre son ouvreur sur cette fameuse liste, indiquant ainsi qu'il pourrait le laisser à disposition de Toulouse pour affronter Clermont en Top 14 le week-end suivant. Un match de Championnat qui aurait alors pu être intégré dans la suspension du joueur et lui permettre ainsi de jouer en Italie. « Romain n'a pas eu beaucoup de temps de jeu ces deux dernières saisons, plaidait-il. (...) Les ouvreurs ont particulièrement besoin de temps de jeu pour affiner leurs réflexes et leur lecture des situations de match. » Il faut croire que sa réflexion a beaucoup évolué depuis...

L'efficacité du triangle arrière peut-elle bouleverser la hiérarchie ?

Théo Attissogbe et Léo Barré ont réalisé le match que Fabien Galthié attendait d'eux. Ils ont joué juste et constamment pesé sur la défense italienne. Le premier remplaçait Damian Penaud, le serial-marqueur des Bleus (37 essais), tandis que le second palliait numériquement l'absence de Matthieu Jalibert, déclassé de son poste d'ouvreur au profit de Thomas Ramos. Ils se savaient donc attendus et n'ont pas déçu. Seront-ils pour autant reconduits face à l'Irlande, dans un match au couteau où l'expérience des grands matches sera au moins aussi essentielle que l'enthousiasme et l'audace ? « La question va bien sûr se poser, observe David Darricarrère, l'entraîneur des arrières de Brive. Faut-il faire le choix des certitudes et d'un rugby plus structuré ou rechercher encore cette fraîcheur que l'on a vue contre l'Italie avec ces intentions offensives dans les couloirs et beaucoup de passes ? À Dublin, ça ne sera pas le même match. »

Face aux ogres verts, la logique sportive et cette notion de vécu collectif si chère à Galthié voudraient que le staff tricolore choisisse ses hommes les plus aguerris. Que Penaud, piqué au vif après sa mise à l'écart, soit préféré à Attissogbe. Et que Barré, malgré sa grande forme du moment, fasse les frais de la fin de suspension de Romain Ntamack et d'un retour de l'indispensable buteur Ramos en 15. C'est ce que raconte en tout cas la composition de cette fameuse liste des 19 joueurs protégés divulguée lundi soir par la FFR. Barré et Attissogbe n'en sont pas. Ce qui ne plaide pas vraiment en faveur de leur titularisation à Dublin.

Gaël Fickou pourrait-il aider à bétonner le milieu de terrain ?

Galthié l'a reconnu : la défense n'a pas toujours assuré à Rome. « On a fait quelques erreurs individuelles qui, cumulées, ont ouvert des espaces aux Italiens. On savait ce qu'ils étaient capables de faire au milieu du terrain, et ils ont réussi à nous battre dans cette zone-là. Ça va donner des indications à nos futurs adversaires. » Erreurs individuelles + fragilités au centre = Pierre-Louis Barassi en danger ? Le centre toulousain, qui a terminé le match avec quatre plaquages manqués pour trois réussis, a été battu sur les deux essais italiens du premier acte. Sur le premier, il est sur les talons, car concerné par le marquage de deux joueurs, l'ailier Simone Gesi qui dézone, et le centre Tommaso Menoncello lancé à hauteur. Ce dernier, servi par Ignacio Brex, franchira facilement. Sur le deuxième, il est pris par la passe croisée du deuxième-ligne Federico Ruzza pour Paolo Garbisi. « Ce sont des faiblesses qui coûteraient beaucoup plus cher à Dublin », pose Traille.

Les Irlandais devraient débuter avec une paire Bundee Aki-Robbie Henshaw, puisque Garry Ringrose sera probablement suspendu. « Si les Bleus restent avec un banc en 7-1, les Irlandais taperont fort au milieu du terrain, poursuit l'ancien Biarrot. Surtout si la zone est fragile et que tu peux provoquer de la casse. Je trouve Barassi vaillant sur ce début de Tournoi, je me dis qu'il mériterait de continuer avec (Yoram) Moefana, car les deux ont besoin de prendre des repères. Mais si le staff fonctionne comme avec Penaud, il pourrait se servir de ses erreurs défensives pour le sortir et remettre Fickou. » Ce dernier avait manqué les deux premiers matches du Tournoi sur blessure et n'avait pas été conservé la semaine dernière. Il ne figure pas non plus dans la liste des 19 joueurs protégés cette semaine. Un signal positif pour Barassi.

Le 7-1 sera-t-il reconduit ?

La première expérience du 7-1 à Rome a été réussie. Pas de pépin derrière, et 6 avants qui sont entrés à la 49e minute, imités par Alexandre Roumat à la 66e. « Devant, on savait qu'on avait cinquante minutes pour tout donner et que 6 avants entreraient assez tôt, soulignait le deuxième-ligne Mickaël Guillard. Ceux qui débutaient devaient donc fatiguer les Italiens pour que les remplaçants finissent le match en continuant à creuser le score. » « La grosse différence avec le "bomb squad" sud-africain qui finissait d'éreinter physiquement l'adversaire, en mêlée et dans le combat, avec des entrants puissants, c'est que ce banc a été utilisé à Rome pour faire exploser les Italiens dans le jeu, estime David Gérard, ancien deuxième-ligne aujourd'hui sélectionneur de la Roumanie. La première-ligne et (Romain) Taofifenua en 5 ont amené de la densité, et les trois autres (Roumat, Anthony Jelonch et Oscar Jégou) sont des athlètes multitâches qui ont bossé pour la fluidité du jeu, avec des rucks propres, des bonnes transmissions, etc. »

Sauf surprise, le pari, qui n'a pas été trop éprouvé à Rome, devrait être renouvelé en Irlande, dans un contexte très différent. Rien ne dit qu'il n'y aura pas de casse à Dublin. Et tout indique que les Irlandais voudront aussi imposer des séquences longues et essouffler les Français, eux qui avaient passé avec succès le crash-test du 7-1 face aux Springboks en phase de poules de la Coupe du monde (victoire 13-8). « Ce qui m'a surpris à Rome, vu le score, c'est ne pas avoir testé un avant au centre (Jégou ou Paul Boudehent) en fin de match, souligne Traille. Pour prendre quelques repères en conditions de match, parce que défensivement, c'est autre chose de jouer au centre qu'en troisième-ligne. Surtout en Irlande, où ça part dans tous les sens avec des passes à hauteur, des passes dans le dos, du pied... »

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users