Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 mars 2025 à 14h10
Après avoir appris que l'Irlandais Garry Ringrose, lui aussi expulsé, avait été autorisé à purger l'un de ses matchs de suspension avec le Leinster en championnat, soit précisément ce qui avait été refusé à Romain Ntamack dans le même cas de figure, la Fédération française de rugby a décidé de saisir les instances internationales afin d'obtenir des explications. Le tout à six jours du déplacement à Dublin pour affronter l'Irlande.
Ambiance à six jours des retrouvailles entre le XV de France et l'Irlande, samedi après-midi (15h15) à Dublin dans le cadre de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations. La Fédération française de rugby ne digère pas que le cas de l'Irlandais Garry Ringrose n'ait pas été traité de la même manière que celui de Romain Ntamack - pourtant similaire - et a décidé de saisir les instances internationales pour obtenir des explications ainsi qu'une décision en haut lieu.
"Pour contribuer à instaurer une cohérence et une équité dans l'application des sanctions disciplinaires, la FFR a décidé de saisir les instances internationales du rugby pour obtenir des clarifications sur ces différences." Expulsé lors du premier match, au Stade de France face au pays de Galles, Romain Ntamack avait écopé d'une suspension de trois matchs, réduite à deux. Soit précisément la même sanction que celle infligée à Ringrose après le carton rouge reçu par le centre du XV du Trèfle face à ces mêmes Gallois lors de la dernière journée.
Jusque là, il n'y avait donc aucun problème. En revanche, côté français, la suite ne passe pas. Ainsi, tandis que Ntamack n'avait pas été autorisé à purger l'un de ses deux matchs de suspension en Top 14, officiellement parce que l'ouvreur toulousain figurait dans la liste premier des Bleus lors du dernier Tournoi qu'il avait joué, à savoir en 2023, et alors que Fabien Galthié n'avait pas inscrit le nom de son numéro 10 dans la liste des joueurs protégés avant le déplacement en Angleterre, Ringrose, lui, a bénéficié de cette autorisation.
Quand la FFR se pose des questions...
Le joueur du Leinster a donc pu effacer l'un de ses deux matchs de suspension le week-end dernier en championnat, lui qui n'était pourtant plus apparu avec la province irlandaise pendant le Tournoi depuis 2017.
Ntamack, quant à lui, a payé au prix fort ce "deux poids, deux mesures" en se retrouvant privé de deux matchs avec le XV de France mais également de deux matchs avec Toulouse.
"Si la durée des suspensions est identique, les modalités de leur application sont différentes puisque Garry Ringrose a purgé une partie de sa suspension en club en plein Tournoi des 6 Nations", peste la FFR.
Ou comment tout perdre pour l'un (Ntamack) quand l'autre (Ringrose) a tout gagné ou presque.
D'où la colère de la FFR, qui "s'interroge sur la disparité entre la décision prise à l'encontre de Garry Ringrose et celle prise à l'encontre de Romain Ntamack." Pour lancer le choc face aux doubles tenants du titre avant l'heure, elle ne pouvait pas mieux s'y prendre.