Aller au contenu

Photo

Irlande/France : Six Nations 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
634 réponses à ce sujet

#601 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 127 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 10:12

Pire car  si c 'est sournois de la part de l 'Irlandais,  il le fait bien le mec avec bcp de vice .

Pour Domingo je m 'en souviens très bien c 'est gratuit intentionnel et débile sans aucun autre intérêt que de dézinguer Thomas qui cale le ruck sur le côté gauche , à l 'arrêt et l 'autre débile qui vient lui dézinguer le genou sur le côté......je vous le dis, sanction en rapport avec l 'arrêt occasionné du blessé car sur un ligt croisé en terne d'indispo on sait où l 'on va à qqs chose près !

Lorsqu'il est jugé qu'un joueur a intentionnellement blessé un autre joueur, la mise au placard du joueur fautif devrait être de minimum 2 fois le temps mis par le joueur blessé pour se rétablir et revenir sur le terrain. Par exemple un type commet une faute intentionnelle qui met sur le flanc pendant 6 mois un autre type, ben c'est direct à minima un an de suspension.

C'est anormal et totalement injuste que souvent les blessés prennent 6 mois d'indisponibilité et les responsables de la blessure intentionnelle ne prennent que 4 matchs de suspension c'est à dire seulement 1 mois à 1mois et demi de suspension.

Après ça reste souvent difficile de juger si la faute est intentionnelle ou pas...

https://www.lequipe....s-bleus/1545470

• Bon Chasseur aime ceci

#602 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 598 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 12:30

Difficile, très difficile de prouver que le geste était intentionnel.
Cela reste à la propre interprétation de l'arbitre et de ses assesseurs.
Chacun se fait son opinion.
Dans ce cas, ce qui est le plus "scandaleux" pour le camp Français, c'est qu'il s'agit du meilleur joueur du monde.
Il y a donc de surcroît, une surenchère de la part des Français relayée par les médias qui s'en donnent bien sûr à coeur joie.
Ce qui laisse aussi une sensation de frustration, c'est que l'arbitre de champ, répond à Greg. que cela arrive dans le rugby et qu'il dédramatise l'événement.
Cela est perçu comme un attentat et l'on voudrait mettre au pilori le joueur coupable du geste.
Il apparaît donc deux choses auxquelles nous sommes tous incapables de répondre:
Le joueur Irlandais a-t-il volontairement blessé Antoine DUPONT ou est-ce un simple fait de jeu ?
Quelles sont les preuves d'un côté ou de l'autre ?

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
  • arverne19, nain jaune et Bibio aiment ceci

#603 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 647 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 12:38

Dans ce cas, ce qui est le plus "scandaleux" pour le camp Français, c'est qu'il s'agit du meilleur joueur du monde.
Il y a donc de surcroît, une surenchère de la part des Français relayée par les médias qui s'en donnent bien sûr à coeur joie.
Ce qui laisse aussi une sensation de frustration, c'est que l'arbitre de champ, répond à Greg. que cela arrive dans le rugby et qu'il dédramatise l'événement.
Cela est perçu comme un attentat et l'on voudrait mettre au pilori le joueur coupable du geste.
Il apparaît donc deux choses auxquelles nous sommes tous incapables de répondre:
Le joueur Irlandais a-t-il volontairement blessé Antoine DUPONT ou est-ce un simple fait de jeu ?

+1 j'irai jusqu'à dire impossible 

• Ulysse63 aime ceci

#604 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 040 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:14

Disons que notre ami Irlandais avait également chatouillé Marx l'été dernier sur un déblayage un tantinet engagé et non contrôlé. Résultat, fracture du tibia pour M. Marx qui était tout prêt se s'engager avec l'ASM.

Alors ça ne veut pas dire qu'il a volontairement visé le genou de Toto, mais a minima, faut qu'il se contrôle.

#605 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 953 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:15

En quoi l'intention est-elle pertinente dans le jugement ? (je ne connais pas exactement la règle mais il y a beaucoup à observer, non ?) Pas de joueur à déblayer, pas de bras qui plaquent, contact direct à l'articulation avec l'épaule. Et après mes amis Iriche te sortent "ouais mais Tadgh (ça se prononce Taille-Gue) est un bon gars, il ne peut pas avoir voulu faire mal" ce que je trouve personnellement un brin léger comme excuse. :cartonrouge:
  • Bon Chasseur aime ceci

#606 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 080 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:24

L'affaire Rougerie / Greening n'a pas été classée sans suite puisque le joueur anglais a été condamné et son club (Wasps) s'était engagé à verser les sommes dues à Roro et à la Sécu.

Ce n'est pas la justice sportive qui a sanctionné, c'est la justice civile puisque que Roro a attaqué le joueur au civil vu la gravité de la blessure. C'est pour cela aussi que le club en tant qu'entité juridique propre a été embarqué dans l'affaire. Sportivement, j'ai souvenir que c'était passé crème.

En quoi l'intention est-elle pertinente dans le jugement ? (je ne connais pas exactement la règle mais il y a beaucoup à observer, non ?) Pas de joueur à déblayer, pas de bras qui plaquent, contact direct à l'articulation avec l'épaule. Et après mes amis Iriche te sortent "ouais mais Tadgh (ça se prononce Taille-Gue) est un bon gars, il ne peut pas avoir voulu faire mal" ce que je trouve personnellement un brin léger comme excuse. :cartonrouge:

Je pense que Tadgh ne veut pas blesser Dupont. Par contre, le geste n'est pas du tout maîtrisé et c'est ce manque de maîtrise qui provoque la blessure. Pour moi, Tadgh doit être sanctionné pour cela. C'est exactement ce que l'on fait quand on sanctionne un joueur au placage qui ne se baisse pas assez et fracasse la tête de son adversaire. Je ne comprends donc pas pourquoi dans cette situation on considère cette action comme un simple fait de jeu.

#607 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 202 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:28

exactement. Je m'en bats royalement les iouc qu'il ait fait exprès ou pas l'abruti, mais il n'empêche que c'est une blessure qui peut coûter une carrière. C'est juste impossible que ça arrive. A partir de là, intentionnel ou pas, on s'en fiche, c'est juste un geste à bannir. Geste hyper hyper dangereux ici. Si toi-même tout seul tu tombes ou es aidé/poussé par un coéquipier pour tomber en plein milieu d'un ruck et que tu atterris du côté opposé d'un ruck, carton rouge. Suspension 15 matches, etc. Sanction exemplaire. Il faut que le défenseur soit teeeeeellement menacé par la règle qu'il craigne de chaque muscle dans son corps d'y tomber de l'autre côté du ruck. Tu soutiens ton poids, point barre. Sinon rouge/suspension longue. Bim.

#608 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 11 773 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:29

Il est gentil Tadgeuille?

https://www.lequipe....dernier/1545678

#609 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 953 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:35

Il est gentil Tadgeuille?

https://www.lequipe....dernier/1545678

Le cœur sur la main. Toujours le mot pour rire. Adore les animaux.

Moi qui adore l'Irlande et les ail-riches, je pense néanmoinsse qu'il peut aller se faire endoffer. :flowers:

#610 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 247 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:47

Ce n'est pas la justice sportive qui a sanctionné, c'est la justice civile puisque que Roro a attaqué le joueur au civil vu la gravité de la blessure. C'est pour cela aussi que le club en tant qu'entité juridique propre a été embarqué dans l'affaire. Sportivement, j'ai souvenir que c'était passé crème.

Je pense que Tadgh ne veut pas blesser Dupont. Par contre, le geste n'est pas du tout maîtrisé et c'est ce manque de maîtrise qui provoque la blessure. Pour moi, Tadgh doit être sanctionné pour cela. C'est exactement ce que l'on fait quand on sanctionne un joueur au placage qui ne se baisse pas assez et fracasse la tête de son adversaire. Je ne comprends donc pas pourquoi dans cette situation on considère cette action comme un simple fait de jeu.

Les Irlandais déblayent comme ça en boucle, se jetant faisant tourner le gratteur et tombant dans le camp adverse, souvent sans maitrise, on leur permet de faire n'imp dans les rucks depuis toujours.

Donc moi aussi je juge pas ça volontaire, c'est juste la résultante de 10 ans de largesse arbitrale. Tu ne DOIS pas te laisser tomber dans un ruck surtout quand tu fais 120kg.

Pas de chance là c'est le meilleur joueur du monde la victime, avec l'agitation médiatique qui va avec, mais ça aurait pu arriver à n'importe qui.

Le fait de pas citer à minima est quand même scandaleux.

On parle beaucoup de la Mafia Cassoulet mais la Mafia-Pugging ou la Mafia-Haggis c'est pas mal non plus.

• ELSAZOAM aime ceci

#611 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 953 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:51

Les Irlandais déblayent comme ça en boucle, se jetant faisant tourner le gratteur et tombant dans le camp adverse, souvent sans maitrise, on leur permet de faire n'imp dans les rucks depuis toujours.

Donc moi aussi je juge pas ça volontaire, c'est juste la résultante de 10 ans de largesse arbitrale. Tu ne DOIS pas te laisser tomber dans un ruck surtout quand tu fais 120kg.

Pas de chance là c'est le meilleur joueur du monde la victime, avec l'agitation médiatique qui va avec, mais ça aurait pu arriver à n'importe qui.

Le fait de pas citer à minima est quand même scandaleux.

On parle beaucoup de la Mafia Cassoulet mais la Mafia-Pugging ou la Mafia-Haggis c'est pas mal non plus.

Alors dans ce cas j'ai une liste. Si le bon docteur Beirne pouvait prendre en mains (ou en tout cas à l'épaule) mes ennemis intimes ça ferait bien mes affaires. :flowers:

#612 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 598 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 13:59

"De façon intentionnelle".
Cette phrase est utilisée à chaque match sur tous les terrains de rugby.
Elle est purement et simplement subjective car cette fameuse " intention" ne peut être factuellement détectée de façon objective par l'arbitre.
Comment savoir si le joueur fautif voulait faire mal ou non ?
Ça me fait doucement marrer ce genre de discours de la part du corps arbitral.
Je me suis toujours arrêté sur les conséquences et non sur les causes.
Soit on est factuel, soit on est très largement indulgent.

#613 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 953 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 14:05

"De façon intentionnelle".
Cette phrase est utilisée à chaque match sur tous les terrains de rugby.
Elle est purement et simplement subjective car cette fameuse " intention" ne peut être factuellement détectée de façon objective par l'arbitre.
Comment savoir si le joueur fautif voulait faire mal ou non ?
Ça me fait doucement marrer ce genre de discours de la part du corps arbitral.
Je me suis toujours arrêté sur les conséquences et non sur les causes.
Soit on est factuel, soit on est très largement indulgent.

J'entends souvent arbitrer en langue du youké (le Royaume Uni, c'est à force de traîner dans les pubs) et le mot utilisé est généralement "reckless", sans contrôle. Dans le cas d'espèce il ma semble que le gros Tadgh est parfaitement hors de contrôle. 

#614 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 598 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 14:09

Disons que notre ami Irlandais avait également chatouillé Marx l'été dernier sur un déblayage un tantinet engagé et non contrôlé. Résultat, fracture du tibia pour M. Marx qui était tout prêt se s'engager avec l'ASM.

Alors ça ne veut pas dire qu'il a volontairement visé le genou de Toto, mais a minima, faut qu'il se contrôle.

Dont acte, le monsieur est récidiviste de surcroît.
Il faut donc que les conséquences soient jugées et non la manière de blesser.
Je me rappelle de ce pauvre EZEALA destronché par le fidjien du Racing (j'ai zappé le nom) qui aurait pu y laisser sa vie ce jour là.
Jugement final, rien pour "l'agresseur".
Désolé pour la comparaison qui n'est peut-être pas judicieuse mais quand même un peu parlante.

J'entends souvent arbitrer en langue du youké (le Royaume Uni, c'est à force de traîner dans les pubs) et le mot utilisé est généralement "reckless", sans contrôle. Dans le cas d'espèce il ma semble que le gros Tadgh est parfaitement hors de contrôle. 

J'acquiesce et je plussoie.
Mais sans ce cas d'espèce et pour l'arbitre, la perte de contrôle ne signifie apparemment pas intentionnalité.
Là est le problème et on pourra le tourner dans tous les sens que la décision est actée et protégée par la commission.

• ELSAZOAM aime ceci

#615 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 17 953 messages
  • Mon club:

Posté 10 mars 2025 - 14:27

Dont acte, le monsieur est récidiviste de surcroît.
Il faut donc que les conséquences soient jugées et non la manière de blesser.
Je me rappelle de ce pauvre EZEALA destronché par le fidjien du Racing (j'ai zappé le nom) qui aurait pu y laisser sa vie ce jour là.
Jugement final, rien pour "l'agresseur".
Désolé pour la comparaison qui n'est peut-être pas judicieuse mais quand même un peu parlante.

J'acquiesce et je plussoie.
Mais sans ce cas d'espèce et pour l'arbitre, la perte de contrôle ne signifie apparemment pas intentionnalité.
Là est le problème et on pourra le tourner dans tous les sens que la décision est actée et protégée par la commission.

Sur le forum des Capitouls ils ont donné la composition du Haut Comité ou je sais plus quoi de World Rugby. Y a pas un Français (je me demande qui leur raconte des blagues de cul en attendant les retardataires, mais passons). Bref on paie les musiciens du bal pour se faire danser sur les pieds par les loufiats. :crying:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users