C'est le problème depuis qu'Urios est ici, il n'arrive pas à installer de la constance dans la performance. On dirait que les joueurs n'ont la capacité de faire qu'un bon match par mois ou ne bougent que parce qu'ils ont peur de se prendre une trempe.
Je sais pas comment fait Mola pour maintenir la pression sans arrêt.
Pour moi c'est ou :
- Un problème d'émulation dans le groupe, gros manque de concurrence et Urios qui ne fait pas assez tourner.
- le cadre général du club avec un gentil président et de gentils supporters.
- Manque de leaders pour recentrer tout le monde après une bonne perf.
Je pense que ce manque de constance dans la performance est récurrent depuis la saison 2019/20 et qu'il est surtout lié à un manque de leaders et d'internationaux en activité. L'exemple que j'ai en tête est la volonté de Parra de ne plus être capitaine par exemple.
Depuis cet épisode, on a glissé lentement mais sûrement.
C'était peut-être une erreur de n'avoir qu'un seul véritable leader d'ailleurs.
Quand tu passes de 7, 8 internationaux à 3 ou 4, ça change pas mal la donne en matière d'émulation, d'expérience et de motivation.
Mola a une équipe et demi, si ce n'est deux, de mecs qui jouent leur sélection à chaque match sans oublier que lorsqu'il ne les a pas, il a encore une équipe et demi qui veut piquer la place à ceux qui vont soulever le bouclier ou la coupe en short.
L'émulation est toute trouvée et n'est pas bien dure à mettre en place.
Et tout ça est le fruit d'un long travail de qualité constant depuis de très longues années. Et malgré ce superbe travail, ça ne les a pas mis à l'abri d'une période difficile pendant environ 5 ans.
Donc ce n'est, pour moi pas un manque de concurrence mais de niveau de concurrence.
Nous n'avons que 3 internationaux (Kremer, Delguy, Akhaladze) et 3 (Montagne, Tix, 5R) qui frappent à la porte.
Mais on a une ribambelle d'ex internationaux qui ne sont plus concernés depuis longtemps pour certains (Falgoux, Raka, Simmons, Urda...) dont la motivation est forcément différente.
Par contre, dire que Urios ne fait pas tourner, est à mon avis, pas vraiment juste du tout.
Ça tourne à tous les postes sauf en cas de blessures (15, centres, ailiers) et le fait de ne pas avoir une paire de centres qui enchaînent est d'ailleurs un gros problème. L'alternance au talon, piliers ou en 9 en est la preuve.
Donc je suis bien d'accord avec toi sur le manque de leaders et je rajouterais le manque de profondeur et de qualité de profondeur.
Et c'est là que, plutôt que parler de gentillesse du président, je préfère parler de sa non connaissance du milieu du rugby qui est clairement un soucis.
Pour les supporters, à part à Toulon, je ne vois nul part une quelconque influence ou pression qu'ils peuvent avoir sur le club mais davantage sur les résultats à la maison comme à Bayonne par exemple.
Je me répète sûrement, mais il nous faudrait plusieurs gros leaders qu'ils soient Jiff ou non pour réussir à améliorer cette constance dans la performance.
J'aime reprendre Lapincolline lorsqu'il s'occupait de L'EdF et qui disait qu'il voulait 15 capitaines sur le terrain.