Après la défaite de l'ASM Clermont à Bordeaux-Bègles : Benjamin Urdapilleta assure, Christophe Urios jubile Après plusieurs matchs décevants et inquiétants, l'ouvreur de l'ASM Clermont Benjamin Urdapilleta a livré un match correct dimanche à Bordeaux (22-18). Pour le plus grand plaisir de son entraîneur, Christophe Urios, qui lui a maintenu sa pleine confiance.
La prestation de l'ouvreur clermontois Benjamin Urdapilleta était particulièrement scrutée, dimanche soir, à Bordeaux. Après plusieurs prestations inquiétantes, la titularisation de l’Argentin par Christophe Urios face à l'UBB avait soulevé des questions.
« Cela m’a fait rire jaune, a répliqué le coach auvergnat. Aujourd’hui, il a montré qui il était. Il a fait le match que l’on attendait de lui : stratège, engagé même s’il a laissé des points aux pieds. Mais ce n’était pas tellement une surprise pour moi », souriait Christophe Urios qui a forcé le trait.
Sans avoir plané sur la rencontre, dans un contexte relevé et sous tension où il livrait un duel à distance avec Matthieu Jalibert, Benjamin Urdapilleta a effectivement élevé son curseur par rapport à ses dernières sorties. Il a pesé dans l’animation offensive en usant notamment avec bonheur de petits “par-dessus”. En défense, il a été acharné et il a d’ailleurs terminé avec le cuir chevelu ouvert.
En revanche, les cinq points égarés face aux perches (une transformation et une pénalité assez faciles) avec un trois sur cinq à l'arrivée, ont pesé dans le résultat final. Mais ce déchet reflète simplement sa baisse de précision dans cet exercice depuis le début de la saison, où il affiche un 69 % de réussite insuffisant à ce niveau.
« J’aimerais avoir plein de "Benji" Urdapilleta dans mon équipe »
Mais dimanche soir, il avait la pression. Il était attendu au tournant. Et il a assuré et assumé. Christophe Urios aussi. Le coach savait qu’une nouvelle contre-performance de l’ouvreur serait portée aussi à son débit. Et c’est aussi la raison pour laquelle le technicien n’a pas fait dans la demi-mesure dimanche soir, après la rencontre, lorsqu’il a été interrogé sur la prestation de son ouvreur.
« Sa rentrée contre Bristol avait été moyenne. Celle contre Toulouse a été moyenne aussi car il a fait beaucoup de fautes. Mais "Benji" est capable de se regarder dans une glace et de se dire qu’il n’a pas été bon ou le contraire. »
« Aujourd’hui, a ajouté le coach clermontois, il fait partie des joueurs qui tiennent le vestiaire et le groupe par sa mentalité. J’aimerais avoir plein de "Benji" Urdapilleta dans mon équipe ». Qu’on se le dise…
Je pense que les quatre dernières phrases résument exactement le pourquoi du comment et qui est à même de savoir tout ça hors vestiaire ?
Je ne suis pas du tout surpris de ce qu'avance Urios qui connait plus que bien son joueur et son importance comme il le dit "de tenir le vestiaire et le groupe par sa mentalité" là j 'en suis convaincu et dans notre situation où je sens bien qu'il manque un Chef dans ce groupe , je comprends trop bien cette forme "d'acharnement " de Urios de le maintenir malgré des prestations peu abouties sur le terrain !
"Qu'on se le dise..."" pas sûr que bcp d'aficionados soient convaincus , perso je reçois très bien et comprends très bien ce que je ressentais même à distance !
On manque cruellement d'un chef dans ce groupe , moi ça je le ressens à chaque sortie et à part des mecs peut-être en devenir comme Massa, voir Baptiste , j'en identifie aucun....ça ne se décrète pas , ça s'impose ou pas ou jamais et quand on a joué on comprend très bien l 'importance de ce genre de profil assez rare dans la prépa d'un match , dans les mn avant d'entrer sur le terrain , dans le vestiaire , sur le terrain par l'investissement et si en plus tu as la qualité du joueur alors là , c 'est Jack Pot.....
Le seul pb et pas des moindres c'est que Bejamin a 40 piges ,a perdu une partie de ses qualités de joueur non pas sur son mental sur le terrain mais sur la panoplie du poste tout simplement parce que l 'âge fait son oeuvre !
Peut-être , je dis bien peut-être qu'un Romain Briatte a ce profil sans parler que ce serait un remplaçant crédible de Fischer....
Au Stade Français , il y a le feu , c 'est le moment de le ferrer.....dans le court terme , ce serait une bonne pioche jiff leader , très bon collectivement, sans être supersonique, avec un CV long comme le bras , ce profil collectivement me parait très intéressant , mais peut-être qu'Urios a mieux ???
Je persiste à dire à contre courant que la saison n 'étant pas terminée , on aura de tte façon encore besoin de lui sur ce poste partagé avec Belleau comme titulaires crédibles....derrière c 'est morne plaine avec une option ultime par défaut Giral !