C'est là ou Urios est vraiment critiquable. On a effectivement les joueurs pour faire un minimum de jeu. Mais en plus de maintenir Urda, ce qui est incompréhensible et d'entrée te flingue tout, les centres susceptibles d'être titulaires, se sont tous pétés plus ou moins longue durée. Difficile de mettre un jeu en place dans ce contexte.Je persiste à penser que nos gars ne sont pas aussi médiocres qu'on veut bien le dire. Newsome, Delguy, Tauzin, Bézy, Raka, Moala, Hamadaoui pour ne citer qu'eux ne sont pas des chêvres. Ce ne sont pas des top gun, nous sommes d'accord mais ils sont capables de proposer autre chose que la bouillie de rugby que l'on voit depuis trop longtemps. Pour ce qui est des erreurs individuelles comme celle de Simmons face à l'AB, je pense que cela vient d'un manque de concentration, d'exigence individuelle. La culture de l'excuse a gangréné notre société, je crains qu'elle ne soit encore et toujours présente dans le club. La clé est l'exigence et l'exigence impose l'impartialité et l'absence de passe-droit. C'est là que se situe pour moi le hiatus dans le discours d'Urios : tu ne peux pas exiger des joueurs un comportement irréprochable sur le terrain et à l'entrainement et ne pas tenir compte de ce que tu vois d'un match à l'autre dans tes compositions ou dans les prolongations. Encore une fois, je ne veux pas stigmatiser le bonhomme mais sa gestion est emblématique de la chose, mettre Urda titulaire encore et toujours alors qu'il tourne sur deux cylindres et exclure totalement un Giral pour imaginer une solution Simone en 10 lunaire te fracasse tout le discours. Ne jamais poser un ultimatum clair et précis à l'entraineur des lignes arrières quand tu vois le niveau cataclysmique de notre jeu collectif aboutit à la même chose. Comme toi, je me dis que le staff semble dégagé de toute responsabilité, de toute remise en cause et c'est effectivement un très mauvais signal. Urios ne semble fonctionner que sur un seul levier : l'engagement physique. Alors oui, au rugby il faut accepter d'avoir plus mal que l'adversaire mais ce sport est aussi un sport éminemment technique, tant du point de vue individuel que collectif. Il ne faudrait quand même pas le ramener uniquement à un bras de fer entre 15 gladiateurs prêts à mourir sur le terrain...
Quand Belleau joue, on a pu voir par intermittence que ça peut être un peu plus fluide. Avec un buteur fiable à l'arrière, ça pourrait même le faire. Mais ça on l'a pas non plus.
Du coup qu'on n'ait pas essayé une fois Giral en titulaire est pour moi une énigme.