Lors de la remise du trophée et des médailles j'ai lu que DUPONT avait reçu la sienne alors qu'il n'était pas sur le terrain ( et pour cause ). J'ai cherché à comprendre et j'ai lu par la suite cet article :
L’image a marqué et le geste était amplement mérité. Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, grand absent pour cause de grave blessure au genou du match face à l’Écosse, a pu participer à la remise du trophée, l’a soulevé en compagnie de Gregory Alldritt, et a même reçu comme les 23 joueurs présents sur la feuille de match une médaille commémorative.
Seulement, selon le protocole, seuls les joueurs participants à la rencontre devaient recevoir une médaille. Tant et si bien que ni les joueurs hors groupe pour cette rencontre (Attisogbe, Bougarit, Roumat, Serin, Tatafu), ni les autres blessés présents (Barrassi et Jalibert) ne l’ont reçue.
Une 24e médaille mais pas plus…
À tel point que, grâce aux caméras de France 2, on vit Gaël Fickou se rendre compte du désarroi de Pierre-Louis Barrassi, absent pour cause de commotion cérébrale subie lors de l’avant-dernier match en Irlande. Le joueur du Racing 92 lui offrait donc sa médaille avant de lui faire un bisou sur le front. Un geste pour le coup très "rugby".
Renseignement pris, il semble qu’au départ, rien n’était prévu pour Antoine Dupont. L’entourage du XV de France avait prévenu l’organisation qu’il risquait, en cas de victoire finale et de remise du trophée, de participer à la photo de remise de la Coupe. Le Comité du Tournoi des 6 Nations a donc prévu une 24e médaille. Tous étaient néanmoins invités à participer à la soirée qui a suivi.
Bien que DUPONT soit une icone, j'avoue ne pas trop comprendre la démarche de l'entourage du 15 de FRANCE ! Mettre de côté une partie du groupe qui a quand même participé à la victoire finale et privilégier DUPONT, me semble injuste !